Delphi Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Oui nous en avons déjà parlé au conseil mais pour certains, parler c'est plus fort qu'eux !!! J'ai peur que le rôle de responsable soit lourd et freine le travail de ces derniers. Je vais essayer pour voir ce que ça donne. Merci pour le conseil. Si vous en avez d'autres je prends aussi
nunki12 Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 j'ai ce même soucis de bavardage !!! Mes CE1 sont insupportables là dessus ! Comme je les ai qu'une fois par semaine, c'est compliqué de les faire taire !!! J'ai testé les passeports pour venir me voir au bureau, mais ils sont très nombreux à vouloir venir et en plus ils s'arrêtent de bosser jusqu'à ce que je les appelle ! Du coup, bruit assuré ! Et surtout DECONCENTRATION !!! Expliquez-vous tous les exercices avant de les lancer dessus, ou ils doivent se débrouiller seuls ? Je pensais qu'ils arriveraient à comprendre les consignes tout seuls, vu que ce sont des bons lecteurs, mais visiblement, pas mal d'enfants ne font aucun efforts pour comprendre, ils veulent de l'aide tout de suite pour ne pas avoir à réfléchir. Je n'arrive pas à savoir si c'est un manque d'autonomie ou s'ils ont un grand poil dans la main ! Sur 26 élèves, il y a au moins 10 élèves dans ces cas là. J'ai voulu cumuler les questions diverses et les corrections mais je vois que ce n'est pas possible car il y a trop de questions tout le temps de la part de ces élèves là pendant le TI. Comment faites-vous pour les corrections ? Mon but était de pouvoir les faire avec l'élève, pour qu'il puisse se corriger.
Transparent women Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 nunki, ici j'explique toutes les consignes avant de démarrer... et je leur dis qu'ils peuvent mettre un signe devant les exos qu'ils sont sûrs d'avoir compris au fur et à mesure. Ensuite comme je le disais plus haut, la première séance: interdiction de me demander quelque chose, je n'aide que les 6 que je suis car plus faibles et plus difficile pour eux de cerner l'enjeu... bon ça m'arrive de dépanner mais t peu... ça les a bien fait progresser sur leur autonomie!
nunki12 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 ok titebouillotte, je crois que je veux les faire grandir trop vite !!! lol Je vais prendre le temps de tout expliquer et de les faire pointer sur leur plan de travail, c'est une bonne idée ! Et pour les corrections, tu fais comment ?
Transparent women Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 nunki... j'ai fait comme toi mais ça ne marchait pas, alors je suis revenue en arrière, tant pis! Pour les corrections, je corrige le soir chez moi, ils peuvent venir me demander et ils ont une case pour la "couleur" suite à la première correction : vert ok, jaune à corriger, rouge non compris. S'ils ont jaune ou rouge, ils doivent se corriger. Ensuite je corrige à nouveau, soit c'est bleu: ok après correction soit on reverra tranquillement Parfois je passe les corriger au fur et à mesure et je le fais systématiquement après chaque exo pour les plus faibles!
nunki12 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 d'accord, je vois ! En fait, je demande ça car j'ai pas mal d'élèves qui auraient besoin de reprendre tout de suite leur exercice. Certains font juste des erreurs d'étourderie, et j'aimerais bien qu'ils se relisent vraiment avant de demander une correction. Ils baclent souvent leur travail. J'avais lu que certains enseignants corrigeaient directement pendant le TI (enseignants de la réunion par exemple, là où est née la pmev) Y a t'il des collègues qui y arrivent ?
Transparent women Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 d'accord, je vois ! En fait, je demande ça car j'ai pas mal d'élèves qui auraient besoin de reprendre tout de suite leur exercice. Certains font juste des erreurs d'étourderie, et j'aimerais bien qu'ils se relisent vraiment avant de demander une correction. Ils baclent souvent leur travail. J'avais lu que certains enseignants corrigeaient directement pendant le TI (enseignants de la réunion par exemple, là où est née la pmev) Y a t'il des collègues qui y arrivent ? Moi je le fais, en priorité pour ceux qui en ont besoin, ceux qui bâclent, je leur dis, là là et là, corrige toi mais je ne pointe pas l'endroit de l'exo car je sais qu'ils sauront trouver... Mais des fois, on ne peut pas tout corriger en même temps... j'ai arrêté la liste d'inscription car sinon.. j'en avais trop à faire la queue... donc je me déplace et je vois au fur et à mesure! Mais c'est très intéressant!
nunki12 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Le problème quand je me déplace titebouillotte, est que certains élèves en profitent pour papoter dès que je parle à un enfant, dès qu'ils sentent que je n'ai plus l'oeil sur eux ! J'essaie de ne pas tourner le dos, mais parfois on n'a pas le choix, et c'est là qu'ils commencent à discuter ! J'aimerais vraiment leur donner une motivation supplémentaire mais sur un quart temps, c'est pas simple !!! Avez-vous d'autres façons de faire pour corriger pendant le TI ?
savy Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Alors, voici ce que je fais. Je suis assise sur la grande table d'atelier, afin d'appeler et de faire travailler avec moi les élèves en difficulté. A côté de moi, il y a le bac "à corriger" : dès qu'ils on finit un exercices, ils me le mettent à corriger. Comme je suis à côté, je jette un coup d’œil vite fait pour voir s'il n'y a pas de grosses erreurs qui sautent aux yeux. Quand je ne suis pas en aide sur des élèves que j'ai appelé, je "corrige", enfin, j'annote si c'est juste ou si (avec un code) il faut revoir l'exercice et s'auto-corriger. Ce n'est pas idéal, car je n'ai pas le temps de tout corriger... mais maintenant que je connais très bien les élèves, je sais lesquels je fais en premier car ils ont souvent pleins de choses à revoir, et ceux qui peuvent attendre le lendemain pour auto corriger une petite erreur de calcul que j'aurai repérer le soir, en corrigeant à la maison.
savy Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Ah oui, je mets aussi dans chaque plan de travail une fiche (d'exercice d'entrainement d'orthographe pur ou de grammaire) à faire sous plastique (avec feutre d'ardoise... afin d'effacer après), avec auto-correction ;-)
nunki12 Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 ok merci ! ça m'éclaire un peu plus. En fait, il faut vraiment gérer les corrections en fonction de l'autonomie de chaque élève et de leur niveau. Je vais cibler d'avantage ceux qui en ont le plus besoin et demander aux plus autonomes de se débrouiller un peu plus sans moi !
Delphi Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 Moi je ne corrige rien pendant le ti. J'ai pas le temps. J'aide et je diste. Pour la correction quand je suis seule : - vert = réussi - orange = corrige toi - rouge = à retravailler - bleu = viens me voir
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