Aller au contenu

francais 2009 - groupe 1


wazawam

Messages recommandés

pour la synthèse j'ai trouvé que le texte trois préconise des listes alors que les textes 2 et 3 (enfin les auteurs lol) refusent catégoriquement, j'espère que je n'ai pas fait de "contre sens" :/

C'était Bentolila, votre premier auteur, alors :lol: ?

Et les IO sont très proches des recommandations de Bentolila, finalement... avec l'apparition d'un sous-domaine "acquisition du vocabulaire" dans le domaine vocabulaire, dans lequel on trouve des trucs comme "Utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements" qui appellent forcément des "répertoires", des "catalogues" de mots nouveaux par thèmes.

Si vous aviez un manuel à critiquer, il y a de bonnes chances que l'aspect "enrichissement du lexique" des IO n'y était pas traité (alors que les sous-composantes sens des mots, familles de mots, et dictionnaire, qui étaient déjà dans les programmes 2002, sont bien traitées par les manuels)

oui c'est bien ça :cry::cry::cry: bon pour la synthèse je crois que je suis cuite :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 230
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • norena

    17

  • cinna

    11

  • liliette15

    11

  • humptydumpty

    8

Bon quand je vous lis... je me retrouve dans vos descriptions... alors courage on laisse tout ça dernière nous... on se lance dans le reste... et on va assurer...

Courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pour la synthèse:

Problématique: Comment obtenir des conditions favorables à l'acquisition du vocabulaire chez les enfants?

Plan:

I. Problèmes rencontrés dans l'acquisition du vocabulaire

II. Solutions pour l'enseignement

:cry::cry::cry:

pareil, j'ai fait

1.constat sur l'apprentissage du voca à l'école

2.solutions pour obtenir des conditions favorables..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas revenir ce soir sur le site d'EDP mais j'en suis accros! :D

Alors pour moi bilan mitigé:

J'ai attaqué la grammaire en premier, j'y ai perdu beaucoup trop de temps, le sujet m'a paru bizarre!

J'ai fait un double classement avec les erreurs de vocabulaire mais correctement utilisées dans les groupes nominaux et les bases verbales.(A vrai dire jusqu'à maintenant je ne comprends pas trop ce qui était demandé!)

Ensuite, synthèse:

I_ L'acquisition du vocabulaire ( relation avec l'environnement socio-culturel)

II- Les stratégies qui doivent privilégiées par les enseignants pour favoriser l'acquisition du vocabulaire

Et pareil, il ne me restait pas beaucoup de temps pour la question complémentaire...quelques critiques...mais je ne serais certainement pas notée sur 8!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pour la synthèse:

Problématique: Comment obtenir des conditions favorables à l'acquisition du vocabulaire chez les enfants?

Plan:

I. Problèmes rencontrés dans l'acquisition du vocabulaire

II. Solutions pour l'enseignement

:cry::cry::cry:

pareil, j'ai fait

1.constat sur l'apprentissage du voca à l'école

2.solutions pour obtenir des conditions favorables..............

mon plan:

I. Vocab : ouverture sur le monde

II. les écarts dus au vocab

III. se servir du vocab

:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me dire ce qu'il pense de mon plan ? :wink:

I La place et les enjeux du voca à l'école

a = le vocabulaire demeure en étroite relation avec l'envrionnement socio culturel et géo ( texte 1 + texte 3 avec combler les lacunes dès la grande section)

b= le voca s'enseigne en tant que discipline à part entière mais aussi dans toutes les disciplines

c = le travail du vocabulaire permet meilleure otho lexicale, entrer en relations avec les langues étrangères et mortes

II - les activités qui favorisent l'acquisition du voca

a = ne pas se contenter des leçons de mots avec leur définition mais manipulation

b = rôle de la lecture important mais qui ne suffit pas

c = une progression dans l'enseignement ( mots les plus courants --> mots les plus compliqués et rare, travail des thème et du champ sémantique...)

Voilà wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pour la synthèse:

Problématique: Comment obtenir des conditions favorables à l'acquisition du vocabulaire chez les enfants?

Plan:

I. Problèmes rencontrés dans l'acquisition du vocabulaire

II. Solutions pour l'enseignement

:cry::cry::cry:

pareil, j'ai fait

1.constat sur l'apprentissage du voca à l'école

2.solutions pour obtenir des conditions favorables..............

Tu me rassures un peu parce que je croyais être un peu paumée dans ma synthèse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I La place et les enjeux du voca à l'école

a = le vocabulaire demeure en étroite relation avec l'envrionnement socio culturel et géo ( texte 1 + texte 3 avec combler les lacunes dès la grande section)

b= le voca s'enseigne en tant que discipline à part entière mais aussi dans toutes les disciplines

c = le travail du vocabulaire permet meilleure otho lexicale, entrer en relations avec les langues étrangères et mortes

II - les activités qui favorisent l'acquisition du voca

a = ne pas se contenter des leçons de mots avec leur définition mais manipulation

b = rôle de la lecture important mais qui ne suffit pas

c = une progression dans l'enseignement ( mots les plus courants --> mots les plus compliqués et rare, travail des thème et du champ sémantique...)

Je trouve ton plan pertinent. Bonne continuation ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pour la synthèse:

Problématique: Comment obtenir des conditions favorables à l'acquisition du vocabulaire chez les enfants?

Plan:

I. Problèmes rencontrés dans l'acquisition du vocabulaire

II. Solutions pour l'enseignement

:cry::cry::cry:

pareil, j'ai fait

1.constat sur l'apprentissage du voca à l'école

2.solutions pour obtenir des conditions favorables..............

Pareil que toi pour la synthèse et une petite biscotte :bleh: car difficulté pour les enfants entre groupes consonnantiques proches : palais pas complètement formé chez certains (voir les orthophonistes). Même conclusion pour tique avec consonne proche p/q plus absence du phonème e compris dans la prononciation du t :blink: . Je n'ai pas pensé au tic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet de m..................

idem c'est la 5eme fois pour moi et franchement le sujet le plus dur en français!

a peine eu le temps de terminer la derniere question GGGGRRRRRRRRRR!!!!

avec la chance que l'on à demain les sujet vont être aussi pourri!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...