pelaginette Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 Euh, je suis pas sûre qu'il fallait parler de préfixe pour "l'abricot", s'il s'agissait bien d'un abricot parce que le affixe( préfixe ou suffixe) c'est un phonème qui s'ajoute au radical du mot pour lui donner une signification supplémentaire...Je vais peut être chercher loin mais il me semble que "abricot" est un mot d'origine arabe et que le "a" et en fait la trace de l'ancien article arabe (al) accolé au mot....donc il fait partie du radical pour moi.... Je cherches trop à mon avis....et ça a plus beaucoup d'importance maintenant....
bull Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 Pour ma part, le français ne s'est pas très bien déroulé. Je n'ai pas réussi à faire un plan correct pour la synthèse, et la grammaire était tellement spéciale que je ne peux pas compter dessus pour rattraper ma note... bref, c'etait un sujet difficile.
corazon91 Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Je ressens un grand moment de solitude...Je n'ai pas annoncé de plan pour ma synthèse; j'ai juste repris la question posée dans le sujet à la fin de mon intro... Puis, instinctivement, j'ai fait un développement en 2 parties: 1°:l'apprentissage du vocab par l'enfant vu par un auteur en 1984 ( environnement influe, cf doc 1)# reflexions beaucoup plus récentes des autres auteurs car doc de 2007 et 2008 orientées sur l'apprentissage en classe 2°: j'ai répondu à la question" quelles sont les conditions favorables" en disant que: -la lecture ne suffisait pas pour acquérir le vocabulaire mais qu'elle y contribuait -Bentolila conseillait d'étudier le vocab en classe par thème et unité de sens -Doc 2 et Doc4 s'opposaient sur les activités sur le vocabulaire spécifique à une discipline; doc 4 propose l'interdisciplinarité alors que le doc 2 non -Doc 4, 3 et 2 proposent d'appronfondir l'étude du vocab déjà connu plutôt que d'accumuler une liste de vocab -Doc 4, apprentissage sur la formation des mots qui permet d'en comprendre l'origine et une ouverture sur les langues étrangères Bon, voilà ce que j'ai fait dans les grandes lignes...et j'ai l'impression d'être la seule...
liliette15 Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Je ressens un grand moment de solitude...Je n'ai pas annoncé de plan pour ma synthèse; j'ai juste repris la question posée dans le sujet à la fin de mon intro...Puis, instinctivement, j'ai fait un développement en 2 parties: 1°:l'apprentissage du vocab par l'enfant vu par un auteur en 1984 ( environnement influe, cf doc 1)# reflexions beaucoup plus récentes des autres auteurs car doc de 2007 et 2008 orientées sur l'apprentissage en classe 2°: j'ai répondu à la question" quelles sont les conditions favorables" en disant que: -la lecture ne suffisait pas pour acquérir le vocabulaire mais qu'elle y contribuait -Bentolila conseillait d'étudier le vocab en classe par thème et unité de sens -Doc 2 et Doc4 s'opposaient sur les activités sur le vocabulaire spécifique à une discipline; doc 4 propose l'interdisciplinarité alors que le doc 2 non -Doc 4, 3 et 2 proposent d'appronfondir l'étude du vocab déjà connu plutôt que d'accumuler une liste de vocab -Doc 4, apprentissage sur la formation des mots qui permet d'en comprendre l'origine et une ouverture sur les langues étrangères Bon, voilà ce que j'ai fait dans les grandes lignes...et j'ai l'impression d'être la seule... salut je trouve tes parties très bien, il fallait montrer que l on a perçu le vocabulaire avant 1984 et aujour d hui 2008, ce que tu as bien
Lice Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Euh, je suis pas sûre qu'il fallait parler de préfixe pour "l'abricot", s'il s'agissait bien d'un abricot parce que le affixe( préfixe ou suffixe) c'est un phonème qui s'ajoute au radical du mot pour lui donner une signification supplémentaire...Je vais peut être chercher loin mais il me semble que "abricot" est un mot d'origine arabe et que le "a" et en fait la trace de l'ancien article arabe (al) accolé au mot....donc il fait partie du radical pour moi....Je cherches trop à mon avis....et ça a plus beaucoup d'importance maintenant.... Alors pour le mot "bricot" moi aussi j'ai parlé du problème de segmentation dû au fait que l'enfant pense que c'est un mot féminin ... Maintenant, je parle des mots "arrivage" et "chantement", c'est là que j'ai parlé de mauvaise construction de mots et de conscience qu'il existe des mots formés avec préfixe ou suffixe... Voilà, désolée de ne pas avoir mieux expliqué avant.
sup5962 Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Je ressens un grand moment de solitude...Je n'ai pas annoncé de plan pour ma synthèse; j'ai juste repris la question posée dans le sujet à la fin de mon intro...Puis, instinctivement, j'ai fait un développement en 2 parties: 1°:l'apprentissage du vocab par l'enfant vu par un auteur en 1984 ( environnement influe, cf doc 1)# reflexions beaucoup plus récentes des autres auteurs car doc de 2007 et 2008 orientées sur l'apprentissage en classe 2°: j'ai répondu à la question" quelles sont les conditions favorables" en disant que: -la lecture ne suffisait pas pour acquérir le vocabulaire mais qu'elle y contribuait -Bentolila conseillait d'étudier le vocab en classe par thème et unité de sens -Doc 2 et Doc4 s'opposaient sur les activités sur le vocabulaire spécifique à une discipline; doc 4 propose l'interdisciplinarité alors que le doc 2 non -Doc 4, 3 et 2 proposent d'appronfondir l'étude du vocab déjà connu plutôt que d'accumuler une liste de vocab -Doc 4, apprentissage sur la formation des mots qui permet d'en comprendre l'origine et une ouverture sur les langues étrangères Bon, voilà ce que j'ai fait dans les grandes lignes...et j'ai l'impression d'être la seule... Pas du tout, tu n'es pas seule , on a exactement le même plan. Dans la partie 1, j'ai rajouté la part du travail de l'élève. Mais pour le reste pareil. J'avoue que ça me rassure parce qu'à lire ce post je déprimais Pour la bricot, je pense que vous avez raison parce que ma petite fille de 2 ans et demi dit je veux un yaourt "bicot". Moi j'ai vraiment rien compris à la grammaire donc pour bricot je me suis orientée vers la briquette. On verra bien! Il y a peut être plusieurs réponses possibles A+
norena Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 J'ai vraiment l'impression que mon plan ne vaut rien perso J'espère avoir limité la casse...ah le stress!!
lilaille Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Pour la synthèse moi j'ai fait 1. pot pourri : le vocabulaire, ses difficultés (enfin tout ce qui ne rentrait pas dans le 2) 2. les pistes pédagogiques j'ai rajouté à la fin le role de l'enseignant en 3 lignes. A mon avis le bricot va etre vu sous plusieurs angles, et puis c'est pareil pour totu le monde... sujet long et grammaire spéciale
Lice Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 J'ai vraiment l'impression que mon plan ne vaut rien perso J'espère avoir limité la casse...ah le stress!! Ne te sens pas seule, je suis là et dans le même cas que toi ... Pour la synthèse moi j'ai fait1. pot pourri : le vocabulaire, ses difficultés (enfin tout ce qui ne rentrait pas dans le 2) 2. les pistes pédagogiques j'ai rajouté à la fin le role de l'enseignant en 3 lignes. A mon avis le bricot va etre vu sous plusieurs angles, et puis c'est pareil pour totu le monde... sujet long et grammaire spéciale Oui ! moi j'ai mis une heure à faire la "grammaire" ... Hum !
norena Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Lice, pour toi, j'aurai préféré etre seule dans mon cas!
corazon91 Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Pas du tout, tu n'es pas seule , on a exactement le même plan. Dans la partie 1, j'ai rajouté la part du travail de l'élève. Mais pour le reste pareil. J'avoue que ça me rassure parce qu'à lire ce post je déprimais Pour la bricot, je pense que vous avez raison parce que ma petite fille de 2 ans et demi dit je veux un yaourt "bicot". Moi j'ai vraiment rien compris à la grammaire donc pour bricot je me suis orientée vers la briquette. On verra bien! Il y a peut être plusieurs réponses possibles A+ Sup5962, je suis ravie de voir que quelqu'un a fait le même plan que moi! Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre de voir si on est dans le vrai... J'avais trouvé que les documents n'étaient pas compliqués à comprendre et la synthèse accessible; maintenant je doute de mon travail... Bon, je vais quand même me mettre à la préparation de l'oral car je n'ai rien fait jusqu'à maintenant!
pelaginette Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Euh, je suis pas sûre qu'il fallait parler de préfixe pour "l'abricot", s'il s'agissait bien d'un abricot parce que le affixe( préfixe ou suffixe) c'est un phonème qui s'ajoute au radical du mot pour lui donner une signification supplémentaire...Je vais peut être chercher loin mais il me semble que "abricot" est un mot d'origine arabe et que le "a" et en fait la trace de l'ancien article arabe (al) accolé au mot....donc il fait partie du radical pour moi....Je cherches trop à mon avis....et ça a plus beaucoup d'importance maintenant.... Alors pour le mot "bricot" moi aussi j'ai parlé du problème de segmentation dû au fait que l'enfant pense que c'est un mot féminin ... Maintenant, je parle des mots "arrivage" et "chantement", c'est là que j'ai parlé de mauvaise construction de mots et de conscience qu'il existe des mots formés avec préfixe ou suffixe... Voilà, désolée de ne pas avoir mieux expliqué avant. Autant pour moi....il me semblait que certains avaient placé "abricot" avec suffixes et préfixes!!! Désolée
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