vivitche Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Et bien pour ma part j'ai trouvé ça très long , surtout la synthèse (ça m'a pris 2h30 ), du coup il me restait trop peu de temps pour le reste ... je n'ai pas fait la question 3 en question complémentaire ! Dommage car le français, ce n'est pas mon fort alors le moindre point a grapillé, c'est cool ... Tant pis. Bon courage pour le reste
chiwawa Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 enoncé "preciser les difficultés de l'enseignement de l'orthographe ainsi que des modalités de cet enseignement au cycle 3" (pour moi sujet ambigu...) grammaire: production d'élève: corriger ses fautes d'orthographe et identifier modes et tps des verbes QC: extrait de manuel sur l'accord sujet verbe en cm1. Trouver objet, fonction et interet pr chacune des étapes (truc de fou lol). Analyse d'une production d'élève à partir de cela...
lilie0707 Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Oui il donne l'impression que c'était assez simple ce sujet..... Faut voir En tout cas moi j'étais dans le hall 6 et c'était plutot vide vous en pensez quoi? Pas mal d'absentéisme je trouve (Tant mieux pour nous!!! Yes)
brigitte06 Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Oui il donne l'impression que c'était assez simple ce sujet.....Faut voir En tout cas moi j'étais dans le hall 6 et c'était plutot vide vous en pensez quoi? Pas mal d'absentéisme je trouve (Tant mieux pour nous!!! Yes) Quelle académie ??? Car nous (nice ) c'était des blocs alphabétiques !
chiwawa Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Oui bcp de vide par rapport à il y a 2 ans déjà d'après mes souvenirs...Faut assurer demain!
lilie0707 Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Oui il donne l'impression que c'était assez simple ce sujet.....Faut voir En tout cas moi j'étais dans le hall 6 et c'était plutot vide vous en pensez quoi? Pas mal d'absentéisme je trouve (Tant mieux pour nous!!! Yes) Quelle académie ??? Car nous (nice ) c'était des blocs alphabétiques ! Moi a montpellier il y avait 3 halls, je ne sais pas comment on était classé, mais j'ai trouvé que c'était bien vide dans le mien Je pense qu'on trouvera dans quelques jours le nombre de présents pour chaque académie
yeloue Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 De mon côté, j'ai fait un plan du type : constat des difficultés, et solutions pour mener à bien l'apprentissage de l'orthographe en cycle III. Mais d'un coup, j'ai un doute quant au terme "solutions" que j'ai employé... Car "modalités" veut plutôt dire "conditions". Donc je me demande si ça peut me pénaliser... Qu'en pensez-vous ? D'autre part, dans les erreurs d'orthographe, est-ce que vous considérez que les mots "est" au lieu de et, ou encore tranblet au lieu de tremblait, sont à classer dans "erreurs altérant la valeur phonique" ou "n'altérant pas la valeur phonique" ? Tout dépend de la manière dont on prononce le son "et" ou son "est"... Qu'en pensez-vous ? Comment vous dites par exemple "jouet" : joué ou jouè ??? Tout réside dans cette question ...
schwa Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 ah mince vous avez raison, c'était les difficultés de l'enseignement et les difficultés des modalités de l'enseignement.. moi j'ai fait et les modalités... bon on verra pour moi modalité=mise en oeuvre.. j'ai aussi mis 2h30-40 pour la synthèse, 40 min pour la gramm.. donc me restait 40 min pour la QC, j'ai speedé !! sinon, oui pas mal d'absentéisme, mais normal car y en a plein qui se sont inscrits dans d'autres académies pour le passer. et puis même si bcp d'absents, on reste quand même plus de 2000 voire 2500 !
alexb Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 arrête de stresser Yeloue!! T'as cartonné ma cocotte!! Et je te répète que c'est bon pour le "et" comme dans jouet: en région parisienne, on le prononce "ai". Je peux d'aiileurs te donner d'autres exemples: bonnet, simplet, lacet, minet... Allez!!! Repose-toi bien pour tout faire péter demain!!!!! Bises, Alex
Charivari Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 D'autre part, dans les erreurs d'orthographe, est-ce que vous considérez que les mots "est" au lieu de et, ou encore tranblet au lieu de tremblait, sont à classer dans "erreurs altérant la valeur phonique" ou "n'altérant pas la valeur phonique" ? Tout dépend de la manière dont on prononce le son "et" ou son "est"...Qu'en pensez-vous ? Comment vous dites par exemple "jouet" : joué ou jouè ??? Tout réside dans cette question ... En théorie (dans le dico) les mots en -et se disent è sauf la conjonction et qui se lit é. Mais c'est très variable d'une région à l'autre. Je pense qu'il fallait avoir une réponse modérée sur et/est . En revanche, sur tremblet, c'est une erreur morphogrammique grammaticale et je ne sais pas s'il était forcément nécessaire de mentionner l'altération de la valeur phonique (nous, on n'en parlait seulement dans les erreurs phonogrammiques)
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