Aller au contenu

Académie Aix -Marseille 2009


alexpetitepuce

Messages recommandés

Pour l'oral d'op, j'ai surtout "regardé" le socle commun, les programmes et les compétences du pe.

j'ai fais des fiches sur les grands thèmes : laicité, autorité, ...les classiques quoi! J'ai aussi relevé les questions posées à l'op et j'ai essayé d'y répondre...

Une collègue instit qui avait participé au jury d'op m'a dit qu'à cet entretien, ils évaluent surtout la personnalité du candidat, ils nous imaginent devant les parents, et au sein de l'équipe...

Soyez souriant mais sans trop en faire, regardez bien vos inerlocuteurs, quand un jury vous pose une question, regardez le mais, n'oubliez pas de regarder aussi les autres membres quand vous répondez...

Dedea, c'est bien que tu sois rentrée chez ta mère, elle va te remettre en forme ! encore une fois courage !

:clover: pour tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 590
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alexe

    83

  • Dedea

    80

  • chouineuse

    39

  • dksoumia

    38

Membres les plus actifs

Coucou tout le monde !

Je vais un peu mieux : OUF ! En plus vu la chaleur... c'est pas évident.

Merci encore pour vos messages.

Donc hier j'aurais dû passer vers 10h55 il me semble.

Alors pour l'OP, quelques 'trucs' (oui ça fait 3 fois que j'y passe... :glare: ).

Bien sûr les connaissances sont importantes, surtout sur les nouveautés : programmes, socle commun, les 24h, les éval nationales, les cycles qui sont décomposés en années, etc etc...

Puis bien sûr si vous pouvez parler des RAR ou de l'ASH ça prouve que vous êtes au courant.

Le tout est de tendre des perches au jury pour qu'il les saisisse.

Comme dit jujue, sur aix-marseille sortent souvent de grands thèmes généraux.

Je pense qu'il ne faut pas oublier l'histoire de l'art, l'éducation civique et morale, cette année, vu que ce sont les grandes nouveautés. (re :glare: )

Mais attention, ce n'est pas tout ! Au contraire, ce n'est qu'une toute petite partie pour la plupart des jurys.

Je rejoins entièrement jujue dans son post !

Le jury va nous projeter dans une classe, face à des parents, d'où de nombreuses questions sur la 'pratique' (par exemple moi je n'ai eu que de ça l'année dernière... c'est assez perturbant car justement, nous sommes là pour 'avoir le droit' d'aller pratiquer !) Il n'y a pas de bonnes réponses ! Le tout est de rester cohérent.

Alors il faut essayer de rester zen, le jury va essayer de nous déstabiliser oui, mais on va se montrer + fort que lui :) et donc rester souriant même quand on ne sait pas répondre (et on a le droit de ne pas savoir !), le regarder quand on fait nos exposés, quand on répond...etc... on prend une posture d'enseignant, on ne se met pas en retrait sur sa chaise.

En fait, un truc qui avait pas mal marché pour moi l'année dernière, c'est que je suis entrée dans la salle, en voyant le jury comme des 'futurs collègues', et non pas comme des méchants :lol: De ce fait on est + à l'aise. Il faut se dire qu'ils sont intéressés par ce qu'on va dire.

Bon après, y'a toujours la grosse part de chance bien sûr... un sujet pourri, un jury très pourri (y'a 2 ans, j'avais 3 nanas qui m'ont littéralement descendue, en me racontant tout et n'importe quoi. J'avais un auditeur avec moi, qui a halluciné. Elles étaient totalement hors propos. Bref.) ou au contraire un super sujet, un jury qui va être très à l'écoute et qui va poser des questions que sur la théorie, etc etc...

Bref : restons zen !

C'est 1h, c'est très long et fatigant et en même très rapide.

1h pour savoir si on peut nous mettre en face d'une classe pendant 40 ans... c'est un sacré challenge pour eux !

Moi y'a plein de sujets sur lesquels je suis totalement réticentes... alors bon... je prie pour ne pas y tomber dessus, et je vais essayer de les revoir...

Si vous voulez, posez toutes les questions que vous voulez ici, ça nous destressera et ça permettra d'y voir plus clair.

Bisous à tout le monde, bonne journée !

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dedea :)...contente de voir que tu es remise, et que tu sembles avoir la pêche :D

Alors, à ce que je vois tout le monde se pose des questions sur l'oral pro, commence à stresser, car mine de rien on se dit que c'est l'épreuve qui peut nous sauver, ou au contraire nous couler complètement :cry: .... moi je suis limite en panique rien que d'y penser!!

Je rejoins les 2 posts juste au dessus du mien..moi aussi je pense que notre comportement joue beaucoup, et peut etre beaucoup plus que les connaissances. C'est légitime dans un sens, ils veulent recruter de futurs PE, alors il faut en avoir l'attitude! L'an passé je suis allée à l'oral, et j'étais complètement paniquée. Le jury m'avait beaucoup impressionnée, surtout une nana qui était sans doute IEN, genre porte de prison, glaciale et cassante à la fois, à exploser de rire sur des propositions que je faisais pour me destabiliser...autant vous dire qu'elle y est bien arrivée :devil_2: , j'étais sous le bureau! LE truc à ne pas faire!!! Alors cette année, même si c'est elle qui est en face de moi, je compte bien ne plus faire les mêmes erreurs! :angel_not:

J'ai de ce fait quelques questions bêtes à vous poser : sur votre chaise, vous vous mettez comment? Bien au fond et le ventre collé au bureau pour plus remuer? :bleh: ...et vos pieds? croisés? allongés? plaqués à la chaise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour après trois jours d'absence sur le forum

Dédéa, j'espère de tout coeur que tu vas mieux; d'autant que nous avons au moins deux points communs: mon angine c'est aggravée et j'ai perdu ma voix (pratique avec les élèves en classe) mais bon ça va mieux même si je tousse encore beaucoup; d'autre part, je suis moi aussi allée trois fois aux oraux (et j'ai toujours eu les mêmes notes d'ailleurs) ...

Moi aussi je me demande à combien va monter le seuil d'admission: 190, 192, 195 ??? plus ???

Bon courage à toutes (et tous??) pour les révisions d'OP, c'est la dernière ligne droite, dans 4 jours, pour ma part, ça sera les vacances. Au fait, vous passez quand l'OP???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'admission je vois bien vers 185/190, donc impossible pour moi.

Je passe l'OP lundi en fin d'aprem........... :glare:

Y'en a qui passent la littérature ? Sinon quelle est votre option ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi litt!

Mercredi à 7h30!!

Aujourd'hui 1ère journée de bac + baby sitting le soir, je vous laisse deviner dans quel état je suis! et rebelotte demain, je ne sais pas ds quel état je vais arriver à l'oral pro!

J'espère que tu vas mieux Dedea!

Je vais rien dire de nouveau mais pour l'OP c'est exactement pareil que ce qui a été dit!

L'an passé je suis tombé sur un texte pas mal sur les règles de vie et j'avais pas du tout révisé ce thème.

Par contre je me suis pas laissée avoir cette fois là et je me suis imposée face au jury, y'en a un l'IEN je crois qui éssayait de me déstabiliser mais il n'a pas réussi!

Ca a payé j'ai eu 14, mais visiblement il faut avoir encore plus :cry:

Comme vous si le seuil est à 190 je me remets pas mal en question vu que mes notes à l'oral sont stables aussi et donc je sais qu'en sport et en langues j'ai pas la moyenne!

Vivement la fin, je crois que je suis vraiment au bout du bout, plus que les fois précédentes encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde :lol:

Oui Dedea, moi aussi je passe lundi, mais en milieu d'aprèm :lol: je pense que je sortirai quand toi tu rentreras! J'ai aussi option littérature.

Comme vous je commence à être épuisée, vivement la fin. Je pestais au début de passer encore dans les premiers, mais finalement c'est pas plus mal... :cry:

Et encore comme vous (roooooooo je ne fais que vous recopier!) je table sur au moins 190 pour l'admission! C'est impossible pour moi...il faut plus que 15 en oral pro pour vraiment assurer :sad: ...mais COMMENT ils ont fait ces PE2 pour y arriver? Ca ma parait impossible à faire!!!

Quel jury avez-vous? Moi le 4!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoutez, mes 3 potes qui l'ont eu l'année dernière (donc 3 mecs) ont eu 20. :glare:

Alors me demandez pas comment ils ont fait, mais je pense bien qu'ils ont été 'avantagés' un minimum... parce que de là à mettre 20 quand même ! Et à 3 mecs.... c'est trop bizarre.

L'un d'eux m'a clairement dit qu'il ne méritait pas cette note, mais que l'entretien s'était bien passé (avec des questions plutôt 'faciles', pas de piège quoi).

Ma copine dont je vous parlais a eu 15, mais elle avait grave cartonné aux écrits, et perso, je pense que c'est ça la clé !

Il faut vraiment assurer aux écrits pour pouvoir être moyen (12/13/14 à l'OP par exemple).

J'ai eu 20 en anglais l'année dernière, 15 en maths, mais ça n'a pas suffit (13 à l'OP il me semble et 12 en littérature ou l'inverse). Par contre j'ai perdu des points à l'écrit, ça c'est sûr ( 10 en sciences :glare: ) et je n'ai pas eu la moyenne en EPS. Mais ça fait 2 ans que je suis vraiment moyenne aux écrits... ça pardonne pas !

Quelle idée de le repasser ici cette année tsss !

(Sinon perso, je vais un peu mieux, j'ai plus de fièvre, mais toujours autant de boutons sur le corps... youpi je suis trop sexy :lol: Maintenant faut que je remange petit à petit).

J'ai le jury 9.

J'ai une question pour la littérature : ma prof m'avait dit de virer de mon exposé la partie 'trandisciplinaire' car ce n'était plus d'actualité (vous savez, le lien avec les autres matières). Qu'en pensez-vous ?

De même, comment procédez-vous pour les photocopies ? Couleur ? Reliées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une blague??

Moi, si j'enlève la transversalité je vire facile un tiers de mon exposé

En plus, ça fait partie des raisons de mon choix ...

AIe aie aie !!! c'est l'angoisse

Pourquoi ça ne serait plus d'actualité??

Moi jury 8, je passe à 12H45 lundi, je suis la prem's??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je sais pas, c'est ce qu'elle m'a dit (moi ça ne me prend pas beaucoup de place, le plus concerne l'analyse littéraire de l'oeuvre). Apparemment c'est parce que dans les programmes de 2008, ce n'est plus transversal, mais bon je doute, d'où ma question...

Quelqu'un a eu d'autres échos ?

Elle m'a dit qu'on était surtout notés sur la lecture de l'oeuvre, les pistes péda et les réseaux.

(c'est une prof d'iufm, qui était jury l'année dernière)

Moi je lui ai dit que vu ce que disaient les prog de 2008 (cad pas grand chose) sur la littérature, valait mieux le garder...

Bien sûr je ne veux pas vous mettre en stress ! Je préfère qu'on en parle entre nous pour être au clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'évoque rapidement la transversalité à la fin donc pas de souci à ce niveau...

Pour les photocopies je me suis ruinée l'an passé à les faire en couleur et reliée, cette année je les fais à l'imprimante et basta!

Sinon j'ai rien revu encore, j'ai pas le temps et le soir crevée, ce week end je dois apprendre mon exposé de litt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas revu mon exposé encore non plus :D mais ça s'apprend vite vu qu'il y a de la lecture au milieu.

J'espère que tout se passe bien pour toi Alexe ; et courage ! :wub:

Sinon, comme toi, je ne parle que très rapidement de la transversalité (après les réseaux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...