Charivari Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Pour le tutoiement/vouvoiement, il me semble que la mode est quand même à exiger le vouvoiement au moins de la part de cycle III et que cela risque d'être mal vu si vous répondez le contraire. Et, quelle que soit votre réponse, dans tous les cycles, il faut dire que vous enseignerez aux élèves qu'en France la politesse exige que l'on ne tutoie pas d'emblée un adulte que l'on ne connait pas. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas tutoyer sa maitresse, mais qu'on ne peut la tutoyer que si elle vous y a autorisé. Et que cette autorisation ne s'étend pas d'emblée à tous les adultes de l'école. Là, ça n'a rien à voir avec enfant/adulte, on peut expliquer aux enfants que même un adulte ne tutoie pas d'emblée un autre adulte qu'il ne connait pas et qu'il rencontre dans la rue. C'est la règle en France (mais pas dans tous les pays : en Espagne, quand vous entrez dans un magasin, le vendeur vous dire "est-ce que je peux t'aider ?") Ce n'est pas la norme en France et il faut l'enseigner à nos élèves, comme une règle de savoir vivre élémentaire. C'est ce qu'on appelle la civilité, le respect d'un ensemble de règles sociales. (j'ai personnellement été "choquée" de voir mes CM2 de l'an dernier tutoyer un gendarme en uniforme qui venait faire la journée sécurité routière. Clairement, pour eux, le vouvoiement "règle sociale" n'avait pas été enseigné par l'école)
djamy42 Posté(e) 3 juin 2009 Auteur Posté(e) 3 juin 2009 schwa Écrit 02/06/2009, 19:11 Citation (djamy42 @ 02/06/2009, 13:23) * Je reviens après un moment d'absence je viens d'avoir mes résultats et je suis admissible, donc à fond les manettes. tu ne les as que maintenant ? c'est tard ! pas trop horrible l'attente ?? Sérieux, si à fond u mois à se refaire le concours, désespérer, et voilà mais bon je suis admissible et devant le très peu d'admissible je suis très heureux, 644 admissibles à lyon contre 1104 l'année dernière. autrement je me disais au début chouette plus de temps pour réviser, mais impossible sans connaître les résultats. Allez c'est repartit pour une série de question, je vais essayer de faire un résumé des questions précédentes.
schwa Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 schwa Écrit 02/06/2009, 19:11Citation (djamy42 @ 02/06/2009, 13:23) * Je reviens après un moment d'absence je viens d'avoir mes résultats et je suis admissible, donc à fond les manettes. tu ne les as que maintenant ? c'est tard ! pas trop horrible l'attente ?? Sérieux, si à fond u mois à se refaire le concours, désespérer, et voilà mais bon je suis admissible et devant le très peu d'admissible je suis très heureux, 644 admissibles à lyon contre 1104 l'année dernière. autrement je me disais au début chouette plus de temps pour réviser, mais impossible sans connaître les résultats. Allez c'est repartit pour une série de question, je vais essayer de faire un résumé des questions précédentes. chez moi c'est 433 admissibles pour 1690 présents, c'était pire ! en plus les épreuves étaient faciles cette année, donc niveau haut ! (enfin moins qu'à montpellier toujours mais quand même !)
schwa Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Bon, revenons à nos moutons. C'est pas le tout, mais concours la semaine prochaine ! - Définissez la laïcité ? fait d'accepter les croyances d'autrui, quelles soient d'ordre religieux, politique, philosophique - Est-ce que le maître PARE est un dispositif national ? qu'est-ce qu'un maître PARE ? - Qui fait les programmes ? GEPS (groupe d'experts pour les programmes scolaires) écrit les programmes, CNP (conseil national des programmes) les lit, le MEN les publie - Pourquoi inscrire enfant dès 2 ans ? pour qu'il devienne plus tôt élève ? mais honnêtement, je pense que les parents inscrivent plus tôt leur enfant car moyen de le faire garder la journée, et gratuitement (alors que crèche ultra chère) mais je suppose qu'il ne faut pas répondre ça au jury ! - Missions de l'école et les systèmes éducatifs en Europe ? former l'enfant au "métier" d'élève + acquérir les 7 compétences du socle ? en Europe, plusieurs systèmes : système anglosaxon, scandinave (+ Portugal), méditerranéen et germanique - Qui est notre ministre ? de l'EN ? Darcos (ça je vais pas l'oublier) - Acceptez-vous une enfant voilée dans votre classe ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ? non, cf. loi mars 2004 sur les signes ostensibles (loi ou circulaire ? ou les 2 ?) mais de toute façon, ça va être rare les petites fills voilées, car le voile arrive lorsque la fille devient femme non ? et c'est rare que ce soit avant 11 ans (bien que possible) - D'un point de vue officiel, existe-t-il un dispositif qui permet aux enseignants de travailler en équipe ? les projets (de cycle, d'école) ; les décloisonnements et échange de service (les profs doivent se concerter un minimum) - Qu'est ce que l'équipe éducative ? Pédagogique ? équipe éducative : l'ensemble des enseignants équipe péda : enseignants + parents + autres (membres du rased, psy, médecins...) non ??? - Qui fait les règlements intérieurs ? Quand les parents en prennent ils connaissance ? règlement intérieur : le directeur, en lien avec la loi les parents en prennent connaissance en totu début d'année lors de la première réunion de rentrée (2 semaines après la rentrée je crois) - Quelles sont les autres institutions qui s'occupent des enfants aujourd'hui ? Connaissez-vous les récents textes de cadrage par rapport à ces instances ? CLIS, CLAD, CLIN, RASED, SEGPA ????? je ne connais pas les textes - Qu'est-ce que le socle commun ? Pourquoi a-t-on choisi le mot socle ? socle commun : ce que l'élève doit connaître au sortir de la scolarité obligatoire, ensemble de compétences à avoir à la fin de la scolarité obligatoire. Socle car base, minimum à connaître pour être bon citoyen et avoir les bases pour les études futures (maths, français) - Pourquoi avoir mis les évaluations en CE1 et CM2, les 7 piliers du socle commun ? évaluations en fin de chaque cycle 7 piliers car 7 domaines étudiés à l'école ? (bien qu'il n'y ait pas un pilier spécifique pour l'EPS, les compétences sont quand même comprises dans les compétences 6 et 7, le but du sport n'étant pas de savoir réaliser telle ou telle action mais de développer des compétences transversales comme : respect des autres, des règles, éducation à la santé... + savoir nager) - Pensez vous réellement que l'école peut réduire les inégalités ? Et comment ? l'école s'efforce de réduire les inégalités, mais dur car inégalités sociales tjs là (enfants de milieu favorisé souvent réussi mieux, peut-être car parents aident, ou parents paient des cours privés, etc.) mais l'école met en place l'aide personnalisée et PPRE pour les élèves en difficulté, pour qu'ils rattrapent le niveau des autres, cela est fait pour essayer de combler les écarts - Est-ce normal que certains élèves soient meilleurs que d'autres ou doit-on se battre contre ça pour que tout le monde ait les mêmes connaissances ? normal car tout le monde pas constitué pareil, certains auront un cerveau qui permettra de retenir et comprendre vite, d'autres auront besoin de + de temps (mais connaissances "mesurées" sur une évaluation, alors qu'élèves en difficulté auront peut-être compris plus tard, mais on ne revient pas dessus, donc on retient juste qu'au moment de l'évaluation il ne savait pas, alors que finalement, à la fin tout le monde aura les mêmes connaissances) - L'école est obligatoire entre 6 et 16 ans, alors l'école maternelle n'a aucun intérêt ? école maternelle permet de prendre tôt les habitudes de l'école, permet de transformer petit à petit l'enfant en écolier et permet de commencer à s'intéresser à l'écrit pour partir du bon pied en CP - En tant que fonctionnaire, doit-on obéissance à la hiérarchie ? oui, la hiérarchie étant l'EN (pas le directeur)
laure18 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Bon, revenons à nos moutons. C'est pas le tout, mais concours la semaine prochaine !- Définissez la laïcité ? fait d'accepter les croyances d'autrui, quelles soient d'ordre religieux, politique, philosophique religion et état sont séparés: la religion n'intervient pas dans l'administration du pays - Est-ce que le maître PARE est un dispositif national ? qu'est-ce qu'un maître PARE ? Il me semble que le dispositif PARE est propre à la région PACA, à confirmer - Qui fait les programmes ? GEPS (groupe d'experts pour les programmes scolaires) écrit les programmes, CNP (conseil national des programmes) les lit, le MEN les publie - Pourquoi inscrire enfant dès 2 ans ? pour qu'il devienne plus tôt élève ? mais honnêtement, je pense que les parents inscrivent plus tôt leur enfant car moyen de le faire garder la journée, et gratuitement (alors que crèche ultra chère) mais je suppose qu'il ne faut pas répondre ça au jury ! pour que l'enfant se socialise, développe le langage, découvre le monde...blabla - Missions de l'école et les systèmes éducatifs en Europe ? former l'enfant au "métier" d'élève + acquérir les 7 compétences du socle ? en Europe, plusieurs systèmes : système anglosaxon, scandinave (+ Portugal), méditerranéen et germanique - Qui est notre ministre ? de l'EN ? Darcos (ça je vais pas l'oublier) - Acceptez-vous une enfant voilée dans votre classe ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ? non, cf. loi mars 2004 sur les signes ostensibles (loi ou circulaire ? ou les 2 ?) mais de toute façon, ça va être rare les petites fills voilées, car le voile arrive lorsque la fille devient femme non ? et c'est rare que ce soit avant 11 ans (bien que possible) - D'un point de vue officiel, existe-t-il un dispositif qui permet aux enseignants de travailler en équipe ? les projets (de cycle, d'école) ; les décloisonnements et échange de service (les profs doivent se concerter un minimum) - Qu'est ce que l'équipe éducative ? Pédagogique ? équipe éducative : l'ensemble des enseignants équipe péda : enseignants + parents + autres (membres du rased, psy, médecins...) non ??? - Qui fait les règlements intérieurs ? Quand les parents en prennent ils connaissance ? règlement intérieur : le directeur, en lien avec la loi les parents en prennent connaissance en totu début d'année lors de la première réunion de rentrée (2 semaines après la rentrée je crois) - Quelles sont les autres institutions qui s'occupent des enfants aujourd'hui ? Connaissez-vous les récents textes de cadrage par rapport à ces instances ? CLIS, CLAD, CLIN, RASED, SEGPA ????? je ne connais pas les textes - Qu'est-ce que le socle commun ? Pourquoi a-t-on choisi le mot socle ? socle commun : ce que l'élève doit connaître au sortir de la scolarité obligatoire, ensemble de compétences à avoir à la fin de la scolarité obligatoire. Socle car base, minimum à connaître pour être bon citoyen et avoir les bases pour les études futures (maths, français) - Pourquoi avoir mis les évaluations en CE1 et CM2, les 7 piliers du socle commun ? évaluations en fin de chaque cycle 7 piliers car 7 domaines étudiés à l'école ? (bien qu'il n'y ait pas un pilier spécifique pour l'EPS, les compétences sont quand même comprises dans les compétences 6 et 7, le but du sport n'étant pas de savoir réaliser telle ou telle action mais de développer des compétences transversales comme : respect des autres, des règles, éducation à la santé... + savoir nager) - Pensez vous réellement que l'école peut réduire les inégalités ? Et comment ? l'école s'efforce de réduire les inégalités, mais dur car inégalités sociales tjs là (enfants de milieu favorisé souvent réussi mieux, peut-être car parents aident, ou parents paient des cours privés, etc.) mais l'école met en place l'aide personnalisée et PPRE pour les élèves en difficulté, pour qu'ils rattrapent le niveau des autres, cela est fait pour essayer de combler les écarts souci d'équité pour arriver à l'égalite, donner plus à ceux qui ont moins, politique de l'éducation prioritaire et des dispositifs d'aide péda - Est-ce normal que certains élèves soient meilleurs que d'autres ou doit-on se battre contre ça pour que tout le monde ait les mêmes connaissances ? normal car tout le monde pas constitué pareil, certains auront un cerveau qui permettra de retenir et comprendre vite, d'autres auront besoin de + de temps (mais connaissances "mesurées" sur une évaluation, alors qu'élèves en difficulté auront peut-être compris plus tard, mais on ne revient pas dessus, donc on retient juste qu'au moment de l'évaluation il ne savait pas, alors que finalement, à la fin tout le monde aura les mêmes connaissances) à prendre en compte aussi: l'environnement familial - L'école est obligatoire entre 6 et 16 ans, alors l'école maternelle n'a aucun intérêt ? école maternelle permet de prendre tôt les habitudes de l'école, permet de transformer petit à petit l'enfant en écolier et permet de commencer à s'intéresser à l'écrit pour partir du bon pied en CP cf question plus haut - En tant que fonctionnaire, doit-on obéissance à la hiérarchie ? oui, la hiérarchie étant l'EN (pas le directeur)
mayre Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Il y a pas mal de choses qui me dérangent dans tes réponses... - Définissez la laïcité ?fait d'accepter les croyances d'autrui, quelles soient d'ordre religieux, politique, philosophique Je trouve le terme "accepter" maladroit. Tu accepterais donc qu'on développe ses croyances en classe? Accepter, cela veut dire qu'on est capable d'entendre... Or, pour moi, laïcité c'est garantir une neutralité et interdire toute forme de prosélytisme. Ce qui veut dire qu'on ne parle pas de ses croyances en classe, mais de faits. De plus, on se doit de faire respecter la loi: des "croyances" politiques malsaines n'ont pas leur place (je pense à certains partis racistes ou antisémites) car illégales. - Est-ce que le maître PARE est un dispositif national ?qu'est-ce qu'un maître PARE ? Maître PARE: un maître supplémentaire sur projet de l'école, qui vient appuyer les efforts de différenciation du maître de la classe dans les domaines français et mathématiques. Quant au fait qu'il soit national, j'aurais tendance à dire oui. - Pourquoi inscrire enfant dès 2 ans ?pour qu'il devienne plus tôt élève ? mais honnêtement, je pense que les parents inscrivent plus tôt leur enfant car moyen de le faire garder la journée, et gratuitement (alors que crèche ultra chère) mais je suppose qu'il ne faut pas répondre ça au jury ! Tu te vois répondre ça? La scolarisation des 2 ans peut être bénéfique pour des élèves dont la langue maternelle et parlée à la maison est autre que le français. Néanmoins, il faut être vigilant quant à la maturité des enfants, pas tous prêts à être scolarisés à 2 ans. - D'un point de vue officiel, existe-t-il un dispositif qui permet aux enseignants de travailler en équipe ?les projets (de cycle, d'école) ; les décloisonnements et échange de service (les profs doivent se concerter un minimum) Tu oublies des choses plus qu'importantes, car obligatoires: conseil de cycles, conseil des maîtres (différents des "projets de cycle")! Les décloisonnemets et échage de service ne sont pas une obligation... Or là, on te demande "d'un point de vue officiel". - Qu'est ce que l'équipe éducative ? Pédagogique ?équipe éducative : l'ensemble des enseignants équipe péda : enseignants + parents + autres (membres du rased, psy, médecins...) non ??? Tu confonds les deux: équipes éducatives: l'ensemble des "éducateurs" de l'enfant: donc, parents, enseignants, RASED, psy, éducateurs.... Equipe pédagogique: ceux qui s'occupent de pédagogie: enseignants, RASED. - Qui fait les règlements intérieurs ? Quand les parents en prennent ils connaissance ?règlement intérieur : le directeur, en lien avec la loi les parents en prennent connaissance en totu début d'année lors de la première réunion de rentrée (2 semaines après la rentrée je crois) Le conseil d'école, dans le respect de la loi. C'est lui qui rédige ou approuve le règlement intérieur. Les parents doivent signer le règlement quand il est adopté. - Quelles sont les autres institutions qui s'occupent des enfants aujourd'hui ? Connaissez-vous les récents textes de cadrage par rapport à ces instances ?CLIS, CLAD, CLIN, RASED, SEGPA ????? je ne connais pas les textes Je n'entends pas le mot "institution" comme toi. Pour moi, notre "institution" est le Ministère de l'Education Nationale. Donc, hors MEN, quelles institutions? Tu ne donnes que des exemples de structures du MEN. Mais là, je ne suis pas sûre de mon coup... - Pensez vous réellement que l'école peut réduire les inégalités ? Et comment ?l'école s'efforce de réduire les inégalités, mais dur car inégalités sociales tjs là (enfants de milieu favorisé souvent réussi mieux, peut-être car parents aident, ou parents paient des cours privés, etc.) mais l'école met en place l'aide personnalisée et PPRE pour les élèves en difficulté, pour qu'ils rattrapent le niveau des autres, cela est fait pour essayer de combler les écarts - Est-ce normal que certains élèves soient meilleurs que d'autres ou doit-on se battre contre ça pour que tout le monde ait les mêmes connaissances ? normal car tout le monde pas constitué pareil, certains auront un cerveau qui permettra de retenir et comprendre vite, d'autres auront besoin de + de temps (mais connaissances "mesurées" sur une évaluation, alors qu'élèves en difficulté auront peut-être compris plus tard, mais on ne revient pas dessus, donc on retient juste qu'au moment de l'évaluation il ne savait pas, alors que finalement, à la fin tout le monde aura les mêmes connaissances) Là aussi, j'aurais des choses à dire, mais je n'ai plus le temps... Je repasserai.
o0marion0o Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Il y a pas mal de choses qui me dérangent dans tes réponses...- Définissez la laïcité ?fait d'accepter les croyances d'autrui, quelles soient d'ordre religieux, politique, philosophique Je trouve le terme "accepter" maladroit. Tu accepterais donc qu'on développe ses croyances en classe? Accepter, cela veut dire qu'on est capable d'entendre... Or, pour moi, laïcité c'est garantir une neutralité et interdire toute forme de prosélytisme. Ce qui veut dire qu'on ne parle pas de croyances en classe, mais de faits. De plus, on se doit de faire respecter la loi: des "croyances" politiques malsaines n'ont pas leur place (je pense à certains partis racistes ou antisémites) car illégales. Donc pour toi en classe on ne peux pas parler des différentes religions ? "Pour les chrétiens ... pour les bouddhistes ..." je trouve ça plutôt intéressant moi et ce n'est en aucun cas du prosélytisme que de travailler sur les religions.
djamy42 Posté(e) 3 juin 2009 Auteur Posté(e) 3 juin 2009 - Pourquoi inscrire enfant dès 2 ans ? Insciption pour accompagner l'enfant dans l'acquisition du langage, pour leur permettre d'entendre et de parler la langue française (pas forcément leur langue d'origine)
mayre Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Il y a pas mal de choses qui me dérangent dans tes réponses...- Définissez la laïcité ?fait d'accepter les croyances d'autrui, quelles soient d'ordre religieux, politique, philosophique Je trouve le terme "accepter" maladroit. Tu accepterais donc qu'on développe ses croyances en classe? Accepter, cela veut dire qu'on est capable d'entendre... Or, pour moi, laïcité c'est garantir une neutralité et interdire toute forme de prosélytisme. Ce qui veut dire qu'on ne parle pas de ses croyances en classe, mais de faits. De plus, on se doit de faire respecter la loi: des "croyances" politiques malsaines n'ont pas leur place (je pense à certains partis racistes ou antisémites) car illégales. Donc pour toi en classe on ne peux pas parler des différentes religions ? "Pour les chrétiens ... pour les bouddhistes ..." je trouve ça plutôt intéressant moi et ce n'est en aucun cas du prosélytisme que de travailler sur les religions. Si, on parle des religions: des faits établis, des pratiques religieuses, mais pas de la propre croyance des élèves (et donc de ses croyances) D'ailleurs, sur un sujet d'EDP ici, je raconte comment je procède en classe. Tu verras que je parle des religions, des faits et pas de la croyance en propre de quiconque. Nuance difficile à saisir mais au combien importante!!! La connaissance des religions est autre chose que les croyances pour moi. Lis mon intervention et tu verras ce que je veux dire...
djamy42 Posté(e) 3 juin 2009 Auteur Posté(e) 3 juin 2009 Je suis assez d'accord, il faut enseigner le FAIT religieux (rapport Debbray 2002), rester neutre, ...
allexe Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Pour moi la laïcité c'est la neutralité envers les religions mais pas seulement (politique, economique). D'autre part la laicité garantit la libeté de conscience. Il est intéressant d'etudier le fait religieux mais pas les croyances. Sinon que répondre à - Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ? - Exemple du ramadan et de la non pratique du sport : 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois, que faire ? - Et le porc à la cantine?
nico59 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Sinon que répondre à - Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ? le texte de référence sur les ports de signes ostentatoire indique que les parents d'élèves ne sont pas concernés par le devoir de laicité, ainsi que l'université. - Exemple du ramadan et de la non pratique du sport : 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois, que faire ? Les motifs religieux ne peuvent servir à se dispenser d'une discipline aussi bien l'eps que la biologie (revenir sur la théorie de l'évolution par exemple), une discussion avec la famille, sinon rappel des lois - Et le porc à la cantine? Bonne question, je pense que le respect des religions et de la personne OBLIGE (et c'est là que je ne suis pas sur) à proposer un autre repas. Sinon je n'en sais rien peut être une tolérance... normalement d'autre plats sont proposés ^^
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