schwa Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 je me permets de mettre ce lien ici :http://www.ia13.ac-aix-marseille.fr/Person...harges08_09.pdf il me semble assez interessant pour comprendre le PARE !! donc ce n'est bien que pour la région PACA ?
schwa Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Bon ça vous dit qu'on reparte sur les questions de la première page ? je continue là où on s'était arrêté - Qu'appelle-t-on ouvrir l'école ? Que peut apporter l'intervention de quelqu'un d'extérieur ? ouvrir l'école, c'est l'ouvrir aux intervenants extérieurs + parents les intervenants extérieurs sont sollicités pour certaines disciplines (car PE ne peut pas tout savoir, et échanges de service pas toujours faisable) : par exemple, musique, EPS, pratiques artistiques on peut aussi avoir des intervenants qui viennent parler de leur métier, on peut avoir des auteurs qui viennent parler de leurs oeuvres aux élèves qui les ont étudiées les policiers peuvent être qualifiés d'intervenant extérieurs aussi je pense, quand ils viennent sensibiliser - Qui paye les dépenses de l'école ? la commune - Pour les manuels, qui les choisit ? Qui les achète ? PE choisissent, mairie achète ??? - Il y a eu une circulaire sur le calcul mental il y a peu de temps, pourquoi ? L'école a-t-elle failli ? je ne connais pas cette circulaire, mais je pense que c'est parce que cette technique se perdait, et qu'il est important de savoir calculer mentalement. je pense qu'à l'école, ça se fait tous les jours (c'est peut-être ça la circulaire ?? 15 min de calcul mental le matin ?) - A t-on une obligation de résultat ou de moyen auprès des élèves ? les élèves doivent acquérir les 7 compétences du socle commun au terme de leur scolarité obligatoire. On a donc obligation de ce résultat. On doit leur donner les moyens d'atteindre ces compétences : pédagogie différenciée, aide personnalisée, ppre - Que pensez-vous de l'apprentissage à 14 ans ? l'apprentissage professionnel ? eh bien je ne sais pas. Je pense que plus on apprend tôt mieux c'est. Et puis en général ça concerne les travaux manuels où il y a besoin d'une longue pratique pour avoir le coup de main - Que pensez vous de la carte scolaire ? Comment les parents la contournent-ils ? carte scolaire créée dans le but que toutes les écoles soient également "peuplées", avec hétérogénéité des classes sociales. mais, parents aisés veulent envoyer leurs enfants dans une bonne école qui leur semble sure, et généralement, ils essaient de contourner la carte pour ne pas envoyer leurs enfants dans une école type ZEP car connotation négative, s'ils se trouvent dans cette zone. pour contourner, ils donnent une autre adresse (grand-parents, cousin, tante...) ou prennent des options spéciales qui n'existent que dans telle école (pour le primaire, je ne sais pas trop s'il y a des options.. à part langue régionale je ne vois pas.. après il y a des écoles spéciales musique par exemple, mais il faut vraiment être doué en musique pour y aller) - Ne pensez vous pas qu'en France, il y a une scolarisation à 2 vitesses ? je ne sais pas - Est-ce que tous les enfants ont les mêmes chances ? on essaie de leur donner les mêmes chances. Mais les enfants sont tous différents, ne viennent pas des mêmes milieux sociaux, n'ont pas la même vision de l'école par rapport aux dires des parents (familles aisees : travaille, c'est important l'école, faut réussir pour avoir un bon métier, etc. familles moins aisées : pff toute façon ça sert à rien, y a que du chômage partout, et puis moi j'suis pas aller à l'école et tu vois j'ai qd même un boulot...) - De quand date l'enfant au centre du système, qu'est-ce qui a changé à ce moment-là ? je ne sais pas.. pédagogie nouvelle ? avec montessori et tout ça ? Si oui, le premier c'est commenius en 1610 je crois ce qui a changé : on se centre sur les intérêts de l'enfant, on n'est plus là que pour lui transmettre les connaissances (et débrouille toi avec ça) mais il faut motiver, intéresser... - Est-ce que l'école remplit ses missions ? les missions de l'école sont : éduquer à la sécurité, à la citoyenneté, à la santé, socialiser, rendre autonome, faire acquérir les compétences du socle, en particulier maîtrise de la langue et maths - Un élève, après être tombé sur des images violentes, vous dit qu'il a été victime de violences. Que faites vous ? de violences psychique ou physiques ? si psychiques, discuter avec lui, et contacter les services adéquats (psychologue) si physiques, dire à l'enfant qu'il a bien fait de nous en parler, et en parler ensuite au directeur (c'est lui qui contactera les services adéquats, nous n'avons pas à vérifier si c'est vrai ou non) - Que feriez-vous si vous remarquiez qu'un gamin était couvert de bleus à la piscine ? si l'enfant ne vient pas nous en parler de lui-même, aller seulement parler au directeur (cf. plus haut, ce n'est pas au PE d'aller vérifier si enfant battu ou non, le directeur contactera qui il faut). Je ne pense pas qu'il faille aller parler au gamin et l'interroger, ça le braquera. Il faut qu'il en parle de lui-même, et si c'est le cas, lui dire qu'il a très bien fait (créer le sentiment de confiance, il faut qu'il sache qu'il a bien fait de le dire, qu'il peut tjs se confier à nous en cas de pb, qu'on est là pour l'aider) - Qu'est-ce qu'un contrat réussite ? un contrat individuel que l'élève se fixe pour vois ses progrès ?? - Citez des droits de l’enfant. droits à la scolarisation, droits d'avoir un nom, de connaître ses parents, droit d'avoir un toit, de la nourriture, des vêtements, droit d'être protégé, droit d'être soigné - Citez des pédagogues. Montessori, Freinet, Vygotski, Piaget - Combien d'élèves sortent sans diplôme ? je ne sais pas
luciole84000 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Bon ça vous dit qu'on reparte sur les questions de la première page ? je continue là où on s'était arrêté - Qu'appelle-t-on ouvrir l'école ? Que peut apporter l'intervention de quelqu'un d'extérieur ? ouvrir l'école, c'est l'ouvrir aux intervenants extérieurs + parents les intervenants extérieurs sont sollicités pour certaines disciplines (car PE ne peut pas tout savoir, et échanges de service pas toujours faisable) : par exemple, musique, EPS, pratiques artistiques on peut aussi avoir des intervenants qui viennent parler de leur métier, on peut avoir des auteurs qui viennent parler de leurs oeuvres aux élèves qui les ont étudiées les policiers peuvent être qualifiés d'intervenant extérieurs aussi je pense, quand ils viennent sensibiliser d'un point de vue plus philo, ouvrir l'école, c'est l'ouvrir sur la société, laisser entrer des considérations et situation qui ont lieu à l'extérieure de l'enceinte scolaire, dans l'école, dans les apprentissages. - Qui paye les dépenses de l'école ? la commune - Pour les manuels, qui les choisit ? Qui les achète ? PE choisissent, mairie achète ??? la mairie achète, mais elle peut recevoir l'aide de mécénat, de libraire (eaux vives) ou d'éditeurs (école des loisirs) - Il y a eu une circulaire sur le calcul mental il y a peu de temps, pourquoi ? L'école a-t-elle failli ? je ne connais pas cette circulaire, mais je pense que c'est parce que cette technique se perdait, et qu'il est important de savoir calculer mentalement. je pense qu'à l'école, ça se fait tous les jours (c'est peut-être ça la circulaire ?? 15 min de calcul mental le matin ?) s'il y a eu une circulaire, c'est que sous la pression des républicains, on a voulu réaffirmer les fondamentaux, vu le nombre d'élèves en difficulté en calcul mental. - A t-on une obligation de résultat ou de moyen auprès des élèves ? les élèves doivent acquérir les 7 compétences du socle commun au terme de leur scolarité obligatoire. On a donc obligation de ce résultat. On doit leur donner les moyens d'atteindre ces compétences : pédagogie différenciée, aide personnalisée, ppre - Que pensez-vous de l'apprentissage à 14 ans ? l'apprentissage professionnel ? eh bien je ne sais pas. Je pense que plus on apprend tôt mieux c'est. Et puis en général ça concerne les travaux manuels où il y a besoin d'une longue pratique pour avoir le coup de main Selon les travaux de Boudon (sociologue), ce sont les parents qui influent sur les choix d'orientation de leurs enfants. Avancer l'apprentissage, c'est donner plus de poids à ces décisions puisque l'élève est moins en mesure de s'opposer à l'avis de ses parents à 14 ans qu'à 16 ans. de plus, à 14 ans, est-on en mesure de savoir ce qu'on veut faire plus tard? - Que pensez vous de la carte scolaire ? Comment les parents la contournent-ils ? carte scolaire créée dans le but que toutes les écoles soient également "peuplées", avec hétérogénéité des classes sociales. mais, parents aisés veulent envoyer leurs enfants dans une bonne école qui leur semble sure, et généralement, ils essaient de contourner la carte pour ne pas envoyer leurs enfants dans une école type ZEP car connotation négative, s'ils se trouvent dans cette zone. pour contourner, ils donnent une autre adresse (grand-parents, cousin, tante...) ou prennent des options spéciales qui n'existent que dans telle école (pour le primaire, je ne sais pas trop s'il y a des options.. à part langue régionale je ne vois pas.. après il y a des écoles spéciales musique par exemple, mais il faut vraiment être doué en musique pour y aller) - Ne pensez vous pas qu'en France, il y a une scolarisation à 2 vitesses ? je ne sais pas tout dépend ce qu'on entend par "deux vitesses". Si on veut par là parler des RAR, RRS et écoles en zones normales, alors on peut dire qu'il y a une école à deux vitesses, mais dans le but de résorber ce phénomène. Autrement dit, donner plus à ceux qui ont moins pour éviter ces deux vitesses. - Est-ce que tous les enfants ont les mêmes chances ? on essaie de leur donner les mêmes chances. Mais les enfants sont tous différents, ne viennent pas des mêmes milieux sociaux, n'ont pas la même vision de l'école par rapport aux dires des parents (familles aisees : travaille, c'est important l'école, faut réussir pour avoir un bon métier, etc. familles moins aisées : pff toute façon ça sert à rien, y a que du chômage partout, et puis moi j'suis pas aller à l'école et tu vois j'ai qd même un boulot...) - De quand date l'enfant au centre du système, qu'est-ce qui a changé à ce moment-là ? je ne sais pas.. pédagogie nouvelle ? avec montessori et tout ça ? Si oui, le premier c'est commenius en 1610 je crois ce qui a changé : on se centre sur les intérêts de l'enfant, on n'est plus là que pour lui transmettre les connaissances (et débrouille toi avec ça) mais il faut motiver, intéresser... Loi d'Orientation de 1989, Jospin. ce qui a changé, c'est le fait que l'élève ne soit plus obligé de s'adapter à l'école, mais que l'école doit prendre en compte l'élève dans ses apprentissages (voir triangle didactique de Meirieu). - Est-ce que l'école remplit ses missions ? les missions de l'école sont : éduquer à la sécurité, à la citoyenneté, à la santé, socialiser, rendre autonome, faire acquérir les compétences du socle, en particulier maîtrise de la langue et maths missions de l'école : instruire, éduquer, former, rendre l'élève autonome, soit l'insérer dans la société. l'école doit s'adapter aux changements que vit la société. Le fait de savoir que 15% des élèves qui sortent de primaire sont en difficulté permet de dire que l'école remplit ses missions, mais pas pour tous. - Un élève, après être tombé sur des images violentes, vous dit qu'il a été victime de violences. Que faites vous ? de violences psychique ou physiques ? si psychiques, discuter avec lui, et contacter les services adéquats (psychologue) si physiques, dire à l'enfant qu'il a bien fait de nous en parler, et en parler ensuite au directeur (c'est lui qui contactera les services adéquats, nous n'avons pas à vérifier si c'est vrai ou non) Faire attention, ne pas s'alarmer trop vite. parler avec l'enfant et l'équipe éducative pour voir s'il y a déjà eu des echos de problèmes. si oui, directeur, etc. - Que feriez-vous si vous remarquiez qu'un gamin était couvert de bleus à la piscine ? si l'enfant ne vient pas nous en parler de lui-même, aller seulement parler au directeur (cf. plus haut, ce n'est pas au PE d'aller vérifier si enfant battu ou non, le directeur contactera qui il faut). Je ne pense pas qu'il faille aller parler au gamin et l'interroger, ça le braquera. Il faut qu'il en parle de lui-même, et si c'est le cas, lui dire qu'il a très bien fait (créer le sentiment de confiance, il faut qu'il sache qu'il a bien fait de le dire, qu'il peut tjs se confier à nous en cas de pb, qu'on est là pour l'aider) Vérifier que ce ne soit pas un enfant casse-cou et cf question précedente - Qu'est-ce qu'un contrat réussite ? un contrat individuel que l'élève se fixe pour vois ses progrès ?? proposé par l'enseignant et signé par l'élève sur un thème précis (comportement...). il s'arrête dès que l'enfant a progressé dans ce domaine. - Citez des droits de l’enfant. droits à la scolarisation, droits d'avoir un nom, de connaître ses parents, droit d'avoir un toit, de la nourriture, des vêtements, droit d'être protégé, droit d'être soigné - Citez des pédagogues. Montessori, Freinet, Vygotski, Piaget - Combien d'élèves sortent sans diplôme ? je ne sais pas 150 000 par an
pitchoune00069 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 au niveau des droits de l'enfant : en ce qui concerne l'école : droit à la sécurité à l'école droit a un enseignement de qualité droit a un traitement égal droit a etre écouter et reponse prise en compte et interdiction humiliation et chatiments corporels ceci mis en place a L' ONU depuis 1959 puis repris avec nouvelle convention en 1989 pour les faire applicquer pour le nombre d'élève qui sortent sans diplome : avec la loi de 1989 : faire que 80% des élèves aient niveau CAP BEP ou BAC donc il doit y avoir moins de 20% qui sortent sans diplome. loi de 2005 faire que sur ces élèves 50% fassent des études supérieures ! pour ouvrir l'école : j'aurai fait le lien avec l'enseignement de la LVE : favoriser l'ouverture européenne : cf circulaire de 2008 favoriser la connaissance des culutures a travers l'histoire mais ausis l'art et la litt ! pour les manuels : d'apres mon stage et une PE : plusieurs choix possibles , les PE du cycle en discutent et choisisent librement ! pour l'obligation de résultats : depuis 2008 nouvelle évaluation des PE basée sur les acquis des élèves !
schwa Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 pour ouvrir l'école :j'aurai fait le lien avec l'enseignement de la LVE : favoriser l'ouverture européenne : cf circulaire de 2008 favoriser la connaissance des culutures a travers l'histoire mais ausis l'art et la litt ! oui j'viens juste d'y penser en lisant le Foucher pour les manuels :d'apres mon stage et une PE : plusieurs choix possibles , les PE du cycle en discutent et choisisent librement ! et du coup qui paye ? la mairie ? pour l'obligation de résultats :depuis 2008 nouvelle évaluation des PE basée sur les acquis des élèves ! ah oui ???
pitchoune00069 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 une CLIS ? classe d'intégration scolaire pour les enfants en situation de handicap clis handicape cognitif / visuel/ auditif / moteur handicap dans autres systémes européens ? je ne sais pas différence élève handicapé/ en situation de handicap ? situation de handicap cela peut etre un handicap de courte période : genre un enfant qui a un platre ou un handicap selon les matieres : par exemple enfant ne parlant pas le français alord que handicapé c'est sv à vie et cela tient lieu dans toutes les activités loi d'orientation de 2005 sur le handicap ? sur une grande avancée : notion d'école de référence la plus proche du domicile dans laquelle l'enfant doit etre inscrit pour avoir au maximun une scolarisation "normale" ou au moins partiel notion de PE de référence titulaire du CAPA-SH , engagés sur des PPS ,suivront une formation pour accompagner au mieux l'enfant mise en place de PPS qui fixe les modalités de la scolarisation, les personnels intervenant ( AVSi, EVS ...) le matériel nécessaire ... mise en place de nouvelles instances : MDHP qui gere l'accueil et info plus met en place un plan de compensation pour aider enfant handicapé et l'autre c'est la maison de l'autonomie ou un truc du genre. s'occuper des élèves plus en difficulté sans délaisser les bons ? leur donner une activité quils peuvent faire seuls : travail la concentration, l'autodiscipline, l'autonomie, la fierté d'y arriver seul pendant ce temps travail avec élèves en difficulté puis ensuite pendant que élèves en difficultés réalisent qq chose seuls : le PE voit comment cela se passe avec les autres. ou alors interventions avs ou maitre du rased ??? remédiation et handicap quels sont les dispositifs ? handicap ? cad difficultés scolaire ? --> soutien scolaire , --> stage remise a niveau élèves de CM --> PPRE --> intervention RASED , --> creer des groupes de niveaux en classe pour travailler sur des points particuliers --> péda différenciée venir en aide à un enfant atteind de dyslexie ? cad niveau intellectuel normal mais difficulté dans la lecture ? péda différenciée , intervention maitre rased, orthophoniste ??? le PPRE ? projet personnalisé de réussite éducative mis en place a tout moment de la scolarisation si on s'aperçoit que l'enfant ne pourra pas acquèrir compétences et connaissances du socle commun mis en place par équie péda ?? faire signer un papier aux parents contenant : objectif du PPRE, résulats éval , nbre de séances , commentaires éventuels profs ou enfants moyens dont dispose le PE dans l'école pour aider l'élève ? je ne comprends pas trop cette question ? mise en place de la péda différenciée ? soutien scolaire ? intervention rased , clin , clis , PPRE ??? comment organiser l'intervention avec le RASED? lors du conseil des maitres ? je sais que pendant mon stage, le maitre du rased venait prendre un petit groupe de 4 élèves pour travailler pendant une activité deps ou d'art plastique
schwa Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 il restait 5 questions avant et pour ouvrir l'école, on peut aussi ajouter les classes à PAC
schwa Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 une CLIS ?classe d'intégration scolaire pour les enfants en situation de handicap clis handicape cognitif / visuel/ auditif / moteur auditif avant visuel je dirais (car clis 1 cognitif, clis 2 auditif, clis 3 visuel, clis 4 moteur handicap dans autres systémes européens ? je ne sais pas différence élève handicapé/ en situation de handicap ? situation de handicap cela peut etre un handicap de courte période : genre un enfant qui a un platre ou un handicap selon les matieres : par exemple enfant ne parlant pas le français alord que handicapé c'est sv à vie et cela tient lieu dans toutes les activités loi d'orientation de 2005 sur le handicap ? sur une grande avancée : notion d'école de référence la plus proche du domicile dans laquelle l'enfant doit etre inscrit pour avoir au maximun une scolarisation "normale" ou au moins partiel notion de PE de référence titulaire du CAPA-SH , engagés sur des PPS ,suivront une formation pour accompagner au mieux l'enfant mise en place de PPS qui fixe les modalités de la scolarisation, les personnels intervenant ( AVSi, EVS ...) le matériel nécessaire ... mise en place de nouvelles instances : MDHP qui gere l'accueil et info plus met en place un plan de compensation pour aider enfant handicapé et l'autre c'est la maison de l'autonomie ou un truc du genre. y a aussi les SESSAD non ? et SEGPA s'occuper des élèves plus en difficulté sans délaisser les bons ? leur donner une activité qu'ils peuvent faire seuls : travail la concentration, l'autodiscipline, l'autonomie, la fierté d'y arriver seul pendant ce temps travail avec élèves en difficulté puis ensuite pendant que élèves en difficultés réalisent qq chose seuls : le PE voit comment cela se passe avec les autres. ou alors interventions avs ou maitre du rased ??? remédiation et handicap quels sont les dispositifs ? handicap ? cad difficultés scolaire ? --> soutien scolaire , --> stage remise a niveau élèves de CM --> PPRE --> intervention RASED , --> creer des groupes de niveaux en classe pour travailler sur des points particuliers --> péda différenciée non c'était toujours à propos des handicaps de la personne je pense. donc là ça revient à la question d'avant je pense : avs, pps, et upi au collège venir en aide à un enfant atteint de dyslexie ? cad niveau intellectuel normal mais difficulté dans la lecture ? péda différenciée , intervention maitre rased, orthophoniste ??? orthophoniste oui, rased je ne sais pas. apparemment 4 à 6% de personnes souffrent de dyslexie le PPRE ? projet personnalisé de réussite éducative mis en place a tout moment de la scolarisation si on s'aperçoit que l'enfant ne pourra pas acquèrir compétences et connaissances du socle commun mis en place par équipe péda ?? faire signer un papier aux parents contenant : objectif du PPRE, résulats éval , nbre de séances , commentaires éventuels profs ou enfants faire signer à l'élève aussi, et au rased. c'est une aide personnalisée avec intervention du rased. donc est-ce l'équipe éducative qui signe ? ou équipe pédagogique ?? ah voilà, c'est bien ça tu as raison : signé par les parents, l'quipe éducative (dont fait partie le rased) et éventuellement l'eleve. Ce document précise les modalités de soutien et d'évaluation ainsi qu'un programme d'aides moyens dont dispose le PE dans l'école pour aider l'élève ? je ne comprends pas trop cette question ? mise en place de la péda différenciée ? soutien scolaire ? intervention rased , clin , clis , PPRE ??? comment organiser l'intervention avec le RASED? lors du conseil des maitres ? je sais que pendant mon stage, le maitre du rased venait prendre un petit groupe de 4 élèves pour travailler pendant une activité deps ou d'art plastique le rased est sollicité par une équipe enseignante suite à la mise en place d'un ppre, ne peut être sollicité QUE si ppre mis en place
pitchoune00069 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 juste une petite précision : SEGPA : section enseignement général et professionnel pour enfant présentant des difficultés scolaire grave et durable (au collège) cela ne concerne pas les enfants handicapés je pense que tu voulais parler des EREA : etablissements régionnaux d'enseignement adaptés : pour élèves en grandes difficultés scolaires et sociales ou présentant un handicap . POUR LES RASED : ils agissent a deux niveaux : prévention : regardent les élèves dans la classe ou prennent un petit groupe pour les observer et questionner ou utilisent les évaluations nationales . dans ce cas d'intervention du rased il n'y a pas besoin de mise en place de PPRE il me semble. ensuite si ils detectent difficultés importantes , avec l'quipe péda mise en place d'un PPRE pour un enfant et la : action de remédiation ! pour la handicap en europe je viens de trouver sa : Des solutions au Canada et en Angleterre pour les enfants Dys " Apprendre autrement est une nécessité pour les enfants porteurs de troubles du langage. L’école, facteur d’intégration, doit leur permettre d’accéder à la lecture et l’écriture pour être en capacité d’apprendre". L'association de Parents d’Enfants porteurs de troubles du langage et d’adultes DYS, avec l'Apajh35 et d'autres associations, organise le 21 janvier une conférence à Rennes pour montrer comment "au Canada, l’étroite collaboration entre les enseignants et les orthophonistes-rééducateurs, attachés à l’école, permet d’intégrer les objectifs de la classe en prenant en compte un apprentissage différent, adapté aux besoins particuliers de l’élève DYS" de plus avec la loi de 2005, la france a essayé de ratrapper son retard par rapport aux autres pays en matiere de scolarisation d'enfants en situation de handicap ou handicapés . en allemagne depuis les années 70, il n'y a plus de séparation entre la santé et l'éducation pour les enfants handicapés --> meilleur scolarisation pour eux
astridb Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je rajoute quelques questions !! -Comment allez-vous faire pour vos méthodes quand vous débuterez ? -Les méthodes utilisées par un enseignant sont-elles un critère d'autorité ? - Quels sont les critères pour évaluer l'oral ? - Peut-on mettre en place une progression dans l'apprentissage de l'oral ? - Dans quelle discipline l'oral est-il enseigné pour lui-même, sans se référer à des écrits ? - Comment faire acquérir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'école pourriez-vous mettre en place pour lui faire acquérir du vocabulaire ?
schwa Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 juste une petite précision :SEGPA : section enseignement général et professionnel pour enfant présentant des difficultés scolaire grave et durable (au collège) cela ne concerne pas les enfants handicapés je pense que tu voulais parler des EREA : etablissements régionnaux d'enseignement adaptés : pour élèves en grandes difficultés scolaires et sociales ou présentant un handicap . POUR LES RASED : ils agissent a deux niveaux : prévention : regardent les élèves dans la classe ou prennent un petit groupe pour les observer et questionner ou utilisent les évaluations nationales . dans ce cas d'intervention du rased il n'y a pas besoin de mise en place de PPRE il me semble. ensuite si ils detectent difficultés importantes , avec l'quipe péda mise en place d'un PPRE pour un enfant et la : action de remédiation ! pour la handicap en europe je viens de trouver sa : Des solutions au Canada et en Angleterre pour les enfants Dys " Apprendre autrement est une nécessité pour les enfants porteurs de troubles du langage. L’école, facteur d’intégration, doit leur permettre d’accéder à la lecture et l’écriture pour être en capacité d’apprendre". L'association de Parents d’Enfants porteurs de troubles du langage et d’adultes DYS, avec l'Apajh35 et d'autres associations, organise le 21 janvier une conférence à Rennes pour montrer comment "au Canada, l’étroite collaboration entre les enseignants et les orthophonistes-rééducateurs, attachés à l’école, permet d’intégrer les objectifs de la classe en prenant en compte un apprentissage différent, adapté aux besoins particuliers de l’élève DYS" de plus avec la loi de 2005, la france a essayé de ratrapper son retard par rapport aux autres pays en matiere de scolarisation d'enfants en situation de handicap ou handicapés . en allemagne depuis les années 70, il n'y a plus de séparation entre la santé et l'éducation pour les enfants handicapés --> meilleur scolarisation pour eux j'avais mis segpa car dans un bouquin, c'est dans le chapitre "la scolarisation des enfants handicapés". d'ailleurs, segpa signifie section d'enseignement général et professionnel adapté. pour les aider à s'insérer dans la vie pro pour en revenir à la laïcité, quand on se demandait si c'est une exception française, on avait dit non, dans d'autres pays il y a laïcité, mais en fait, c'est cette forme de laïcité que nous avons en France qui est une exception, car chez nous, c'est une laïcité radicale, avec exclusion totale des religions dans l'espace public et séparation Église/État, alors qu'en GB, Allemagne, Espagne c'est une laïcité modérée (en GB, l'Église anglicane est toujours l'Église de la reine, en Allemagne, l'impôt finance les églises, en Bavière, crucifix dans les salles de classe, en Espagne, enseignement religieux optionnel dispensé dans les écoles publiques) donc la laïcité française est une exception
schwa Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je rajoute quelques questions !! -Comment allez-vous faire pour vos méthodes quand vous débuterez ? -Les méthodes utilisées par un enseignant sont-elles un critère d'autorité ? - Quels sont les critères pour évaluer l'oral ? - Peut-on mettre en place une progression dans l'apprentissage de l'oral ? - Dans quelle discipline l'oral est-il enseigné pour lui-même, sans se référer à des écrits ? - Comment faire acquérir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'école pourriez-vous mettre en place pour lui faire acquérir du vocabulaire ? on avait déjà répondu à ces questions ! faut suivre ;p on en est à la partie sur les handicaps là ;p
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