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à Aurore7728:

Tu ne confondrais pas ATSEM et AE?

ATSEM: Agent territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. On ne travaille pas avec une ATSEM en élémentaire!

AE: Assistant d'Education. Et il n'y en a pas dans toutes les écoles, donc attention à ne pas trop s'appuyer sur ce "moyen" humain dans tes réponses!

oui je confond les termes j'ai du mal avec les expressions!! c'est rai qu'il faut que je fasse attention à ne pas m'appuyer sur ce moyen comme tu dis ou alors précisez que c'est ce que j'ai constaté durant mon stage que l'AE avait à sa charge les moments informatiques des classes de cycle3.

merci de m'avoir fait remarquer cette erreur

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-Comment l'école peut-elle éviter de seulement "valider des acquis préalablement transmis" ?

- Comment rendre efficaces les dispositifs d'aide aux élèves en difficultés ?

- L'échec scolaire n'est-il pas nécessaire au fonctionnement social ?

- Un enseigant doit-il forcément être passionné pour enseigner ?-

- Pourriez-vous citer un exemple concret de manipulationdes élèves par le maître ?

- Quel serait pour vous le défaut principal de l'enseigant ?

Posté(e)
- Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ?

non ça dépend de la note obtenue au CRPE. Il faut avoir plus de 14 pour pouvoir enseigner la langue. Ou sinon passer un diplôme spécial plus tard (mais il parâit que c'est galère !)je pense qu'il est possible pour ts les PE2 de pouvoir enseigner une LVE, il doit y avoir quelque chose à passer avant la fin de la PE2

oui c'est ça : tous les PE2 sont habilités en sortant de PE2, quelle que soit leur note. Ca fait partie du cursus de formation.

même ceux qui comme moi , on pris espagnol ou italien au crpe??

c'est une absurdité!!! vraiment!!

Posté(e)
- Quelles sont les autres aides possibles si le ppre ne suffit pas?

si le PPRE ne suffit pas avec accord du conseil des maitre on met en place une CLAD (avec projet spécifique)de façon temporaire pour remédier aux difficultés d'un groupe d'élèves pour les CLIS il me semblait que c'était pour les élèves en situation de handicap clis1 mental clis2 auditif clis3 visuel et clis4 moteur???

Oui c'est bien ça
- Pourcentage de réussite au bac des enfants qui redoublent le CP?

je ne sais pas je pense que le redoublement n'est pas bénéfique aux élèves qui sont ensuite stygmatisés, n'ont plus vraiment de motivation....et très peu iront jusqu'à la seconde général ou technologique je dirai pas plus d'un sur 10??

Mais d'un autre côté, si l'enfant de CP qui a besoin de redoubler, ne redouble pas, il sera toujours en retard. Redoubler ne veut pas dire refaire exactement la même année, mais il aura des aides spécifiques pour rattraper (un peu) son retard. Mais bon, après, c'est vrai que si t'es lent à comprendre en CP y a des chances pour que ça reste comme ça toute la vie. Même si on s'évertue à essayer d'effacer les inégalités, il y a quand même toujours le fait que les gens n'ont pas le même cerveau, pas les mêmes capacités, et du coup là, aides ou pas aides, on ne peut pas combler les écarts si facilement.
- Est-ce que l'accueil des handicapés est seulement un rôle social vis à vis des autres enfants ?je comprend pas trop cette question
Je crois que la question signifie : est-ce qu'on intègre les handicapés dans une structure normale simplement pour que les enfants "normaux" acquièrent des compétences sociales et civiques. car c'est vrai que c'est ce qui a été mis en avant je crois quand la loi est sortie : accueillir les enfants handicapés dans une école normale permet aux enfants non handicapés de dvper leur tolérance et leur permet de mieux apprendre -> avec cette loi, on a simplement mis en avant que ce serait bénéfique pour les enfants "normaux".
- Si un enfant rencontre des difficultés de l'ordre du manque de motivation, à quel enseignant spécialisé pouvez-vous faire appel?

j'aurai ajouté les maitres E: enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique

Je ne sais pas pour le maître E. Je ne l'avais pas mis car j'avais noté que maître G (à dominante rééducative) c'est pour faire évoluer les rapports de l'enfant ) l'exigence scolaire, restaurer l'investissement scolaire ou aider à son instauration, et maître E (dominante péda) pour difficultés avérées à comprendre et apprendre (capacités de travail mental satisfaisante)... Du coup oui t'as raison, ptet maître E aussi, car manque de motiv=>difficulté à apprendre, non ?
Posté(e)
- Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ?

non ça dépend de la note obtenue au CRPE. Il faut avoir plus de 14 pour pouvoir enseigner la langue. Ou sinon passer un diplôme spécial plus tard (mais il parâit que c'est galère !)je pense qu'il est possible pour ts les PE2 de pouvoir enseigner une LVE, il doit y avoir quelque chose à passer avant la fin de la PE2

oui c'est ça : tous les PE2 sont habilités en sortant de PE2, quelle que soit leur note. Ca fait partie du cursus de formation.

même ceux qui comme moi , on pris espagnol ou italien au crpe??

c'est une absurdité!!! vraiment!!

Eh bien a priori je pense que ça voudra dire que tu seras habilitée à enseigner l'espagnol !

Mais c'est vrai qu'après si dans l'école où tu es, on veut que les gamins apprennent l'anglais, là il te faudra passer un autre exam (ah c'est ptet ça qu'il s'est passé avec l'instit que j'avais vue.. aaaah ! bref !) ou sinon échange de service.

Posté(e)

-Comment l'école peut-elle éviter de seulement "valider des acquis préalablement transmis" ?

euh... je ne comprends pas bien cette question !

- Comment rendre efficaces les dispositifs d'aide aux élèves en difficultés ?

on fait du mieux qu'on peut ! mais il faut bien valoriser l'élève je pense pour qu'il prenne confiance en lui et soit motivé (ça ne suffit pas pour réussir, mais c'est déjà un plus !)

- L'échec scolaire n'est-il pas nécessaire au fonctionnement social ?

eh bien disons que déjà, on en peut pas empêcher l'échec scolaire (à moins de simplifier de plus en plus..) mais après plus aucun diplôme ne vaudra quoi que ce soit (déjà que le bac, ça ne sert plus à rien, bientôt ce sera pareil pour les licences ! déjà qu'il va falloir un master pour être instit. un master quoi !) donc peut-être que oui, l'échec scolaire est nécessaire (si tout le monde réussit pareil, plus de différences au niveau compétences, alors comme choisir qui fait quoi comme métier ? Et si tout le monde réussit surper bien, tout le monde voudra être ingénieur, et alors où trouverons-nous nos boulangers, postiers, éboueurs et fabriquants de fromages ?)

- Un enseignant doit-il forcément être passionné pour enseigner ?

Ben vaut mieux. Car si t'arrives en classe : "bon aujourd'hui les enfants, pff, on va faire un truc chiant, mais on est obligé dsl, on va parler de la Renaissance..." c'est pas très motivant. Alors que si on aime ce qu'on fait, ça donne envie aux autres aussi ! On s'en rend compte rien qu'en étant étudiant nous même, certains profs ont l'air tellement blasés que ça donne pas envie d'étudier, mais un prof qui aime ce qu'il fait, ça fait aimer ! Rien que cette année, j'ai vraiment apprécié mon prof d'histoire et ça m'a fait aimé cette matière !

- Pourriez-vous citer un exemple concret de manipulation des élèves par le maître ?

Ah ça on m'en a parlé un peu hier à mon oral ! Par exemple, je présentais un album et j'arrête la lecture à des endroits stratégiques, je demande aux enfants ce qu'il va arriver, et forcément, ils vont se planter car impossible de deviner ! Pareil, en maths, des fois il y a des nombres inutiles dans les énoncés...

- Quel serait pour vous le défaut principal de l'enseigant ?

Un seul défaut ? Euh.. L'impatience ? (car très long de faire apprendre qq chose, et parfois très très long ! et faut pas s'énerver !)

Posté(e)
- Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ?

non ça dépend de la note obtenue au CRPE. Il faut avoir plus de 14 pour pouvoir enseigner la langue. Ou sinon passer un diplôme spécial plus tard (mais il parâit que c'est galère !)je pense qu'il est possible pour ts les PE2 de pouvoir enseigner une LVE, il doit y avoir quelque chose à passer avant la fin de la PE2

oui c'est ça : tous les PE2 sont habilités en sortant de PE2, quelle que soit leur note. Ca fait partie du cursus de formation.

même ceux qui comme moi , on pris espagnol ou italien au crpe??

c'est une absurdité!!! vraiment!!

Eh bien a priori je pense que ça voudra dire que tu seras habilitée à enseigner l'espagnol !

Mais c'est vrai qu'après si dans l'école où tu es, on veut que les gamins apprennent l'anglais, là il te faudra passer un autre exam (ah c'est ptet ça qu'il s'est passé avec l'instit que j'avais vue.. aaaah ! bref !) ou sinon échange de service.

J'ai une copine qui a pris espagnol au concours, elle a eu 20, mais pas d'habilitation en espagnol. Par contre en PE2 elle a dû se faire habiliter en anglais et elle a eu l'habilitation alors qu'elle est complètement nulle en anglais (je ne casse pas de sucre sur son dos hein, je la connais et elle-même le dit ;) ).

Posté(e)

Ah bon ? Donc on ne peut qu'enseigner l'anglais en gros ! C'est nul ! alors que justement j'ai lu qu'il fallait varier, enseigner d'autres langues pour découvrir d'autres cultures et tout ! Bizarre !

Posté(e)
Ah bon ? Donc on ne peut qu'enseigner l'anglais en gros ! C'est nul ! alors que justement j'ai lu qu'il fallait varier, enseigner d'autres langues pour découvrir d'autres cultures et tout ! Bizarre !

Non, non, je n'ai pas dit ça, mais apparemment c'est très variable d'une académie à une autre.

Posté(e)
Ah bon ? Donc on ne peut qu'enseigner l'anglais en gros ! C'est nul ! alors que justement j'ai lu qu'il fallait varier, enseigner d'autres langues pour découvrir d'autres cultures et tout ! Bizarre !

Non, non, je n'ai pas dit ça, mais apparemment c'est très variable d'une académie à une autre.

Ah ok ! j'me disais aussi :)

Mais quand même, c'est bien la peine de proposer toutes les langues au CRPE si finalement on n'a pas une habilitation pour l'enseigner !

Posté(e)

Je me pose une question : qu'est ce qu'un conseiller pédagogique? :blink:

Posté(e)

Il y en a 2 types : de circonscription et departemental

CONSEILLER PEDAGOGIQUE

de circonscription

Le conseiller pédagogique est un enseignant maître formateur qui exerce ses activités sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Éducation Nationale dont il est le collaborateur direct. Son action s'inscrit dans le cadre du programme de travail de circonscription arrêté par l'inspecteur.

LE RÔLE

Le rôle du conseiller pédagogique dans la circonscription

Il encourage les réussites pédagogiques et contribue à leur diffusion.

Il participe activement à l'animation des conférences pédagogiques.

Il peut seconder l'inspecteur de l'Education nationale dans son rôle d’information, de communication et de négociation auprès des partenaires extérieurs.

CONSEILLER PÉDAGOGIQUE DANS LES ÉCOLES

Il assiste les équipes enseignantes notamment pour les aider à bien gérer leur temps et à optimiser l’organisation et le fonctionnement des cycles pédagogiques.

Il apporte son concours à l'élaboration, à la réalisation et au suivi des projets d'école.

Il soutient la mise en œuvre d'activités nouvelles et accompagne les équipes d'enseignants dans la réalisation de ces activités.

Il joue un rôle vis-à-vis des intervenants extérieurs (qualification, agrément).

LE RÔLE DU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE AUPRÈS DES MAÎTRES

Tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire

Il accompagne les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes, en priorité les nouveaux nommés : il les aide à utiliser, compléter et affirmer les compétences qu'ils possèdent déjà

Il répond à toute demande d'aide et de conseil

Il apporte son soutien aux collègues qui se présentent à des examens professionnels de l'institution tels que le certificat d'aptitude aux fonctions de maître formateur et le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés, et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

LE RÔLE DU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE DANS LE DÉPARTEMENT

En accord avec l'inspecteur de l'Éducation Nationale auquel il est rattaché, il peut être amené à accomplir des missions départementales

Participer à la formation initiale des professeurs des écoles ;

Conduire des actions de formation continue inscrites au plan départemental de formation

Apporter sa contribution aux projets de l'institution (conception de sujets, jurys d'examen et de concours, réflexion départementale...)

Le conseiller pédagogique départemental est placé sous la responsabilité de l’IENA.

Les missions générales communes à l’ensemble des postes des CPD

Le conseiller pédagogique départemental est un référent départemental auprès des autres collègues des circonscriptions. En collaboration avec eux il propose et suit des groupes de réflexion sur des problématiques définies par le plan d’actions départemental.

Il participe aux réflexions départementales et académiques. Il apporte sa contribution à la définition et au suivi de projets fédérateurs départementaux auxquels sont associées les circonscriptions.

Il organise et conduit des actions de formation inscrites dans le volet départemental de la formation continue et accompagne les enseignants entrant dans le métier.

Il peut aussi être amené à représenter l’inspecteur d’académie dans le cadre de certaines réunions.

Il participe au projet d’école

Il participe aux réunions le concernant ainsi qu’à certains conseils d’IEN pour apporter des informations et/ou présenter des projets, notamment à la fin de chaque année scolaire afin de s’inscrire dans les perspectives de chaque nouvelle rentrée.

Il actualise et diffuse des informations sur le site internet de l’inspection académique en ce qui concerne la rubrique de son domaine.

:D

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