Ygraine Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Ah ok ! Alors pourvu qu'il n'y ai pas de problème informatique !! Autre petite question : Savez-vous où on peut avoir le seuil d'admissibilité ? Faut-il que les non admissibles aient reçu leurs notes pour savoir, ou est-ce sur le net ? Et enfin, dernière question : vous dites que le rapport Programmes 2008 / Socle commun, vous cernez bien... Mais justement, moi, j'ai du mal à cerner ! Je vous dit ce que j'ai compris : Le socle commun propose une série de connaissances, capacités, attitudes, indispensables pour que l'élève, à la fin de la scolarité obligatoire, puisse s'insérer convenablement dans sa vie, d'un point de vue professionnel et personnel. Les programmes eux, sont un texte de loi, qui dit ce que l'élève doit savoir à la fin de chaque cycle (+ chaque classe en français/maths, avec la progression). Les différences, ok... Mais les rapports ? Est ce que nous nous appuyons sur le socle commun quand nous enseignons ? Sont-ils fait pour se compléter ? Quelqu'un pour un peu éclairer ma lanterne ?
phaif Posté(e) 23 mai 2009 Auteur Posté(e) 23 mai 2009 Normalement, les programmes et le socle sont en adéquation. Mais le socle est le "minimum vital" ... Les programmes depuis 2008 incluent les progressions en français et en maths. Ces mêmes programmes définissent les horaires (qui sont désormais des horaires fixes et plus des plages horaires comme c'était le cas jusqu'en 2007) pour chaque discipline. Le socle est un document déterminant les "bases" nécessaires à faire acquérir à tous les élèves, alors que les programmes les détaillent par cycle, enfin par niveau, puisque la notion de cycle n'est plus explicite dans les programmes 2008! Pour le seuil, je ne sais pas comment ça se passe pour l'académie d'Amiens. Au mieux, les non admissibles reçoivent leurs notes après les résultats d'admissibilité (et donc prochainement) et peuvent ainsi nous donner le seuil qui est alors inscrit sur leur relevé. Sinon, comme pas mal d'académie, il faut attendre les résultats de l'admission (donc juillet) parce que l'académie ne communique pas dessus avant..
lulu1987 Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 En tout cas mon prof de math m'a dit qu'il y a plus de réussite chez les sciences majeures que ches les hist-géo majeur! Mais bon il parait que c'est comme ca chaque année. C'est bizarre.... Sinon je voulais vous demandez la loi d'orientation de 2005, y'a quoi à part le socle commun? Vivement que tout ca soit dernier nous en espérant ne pas recommencer l'année prochaine!!
Ygraine Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Il y est à nouveau question du redoublement à proprement parlé. Et avec le socle commun, on sent qu'on se recentre sur les savoirs, et moins sur l'élève (comme c'était le cas pour 1989). Je ne sais pas ce qu'il y a d'autre à part ça... Merci phaif pour ta réponse C'est déjà beaucoup plus clair pour moi !
Yllsaar Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 C'est vraiment sympa de pouvoir s'aider et répondre à nos doutes ! Alors concernant la loi de 2005 moi j'ai trouvé la bourse au mérite également en plus du socle commun et aussi il était inscrit 3h de soutien pour les enseignants. Mais je ne sais pas vraiment dans quel sens ils veulent dire ça puisque les APE datent de cette année... Et c'est 2h si je ne me trompe pas... Tout ce système est tellement vaste qu'à force on se mélange les pinceaux... Oui pour le seuil il faut attendre que les non admissibles passent l'info. J'ai une amie qui ne l'est malheureusement pas et je pourrais surement le savoir donc je vous tiens au courant... Les convocations de toutes façon il faut attendre encore jusque fin de la semaine prochaine je pense...
julydouaih18 Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 c'est normal que les notes soient meilleures en sciences majeure qu'en histoire géo majeure car c'est notre prof de l'IUFM de Douai qui a corrigé l'histoire géo ce prof est génial mais ses notations sont sévères
lulu1987 Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Merci pour ces éclaircissements! Pour le seuil y'a un sujet récapitulant tout les seuils : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=194491 Mais y'a pas encore celui d'Amiens.... Bon aller un peu de révisions, dommage par ce beau temps....mais bon y'a tellement à faire!!! Vs avez beaucoup de références théoriques en OP? Moi j'en ai pas vraiment je mélange tout, je me demande si c'est important....Je trouve vraiment qu'on a pas été bien préparé à cet epreuve à l'IUFM... Bon courage à tous!!!
Bibinoute Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Vs avez beaucoup de références théoriques en OP? Moi j'en ai pas vraiment je mélange tout, je me demande si c'est important....Je trouve vraiment qu'on a pas été bien préparé à cet epreuve à l'IUFM... Alors là je suis entièrement d'accord avec toi ! Moi j'ai l'impression d'avoir tout à (re)faire...
yab Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Félicitations aux admissibles !!!!!!!!!! dernière ligne droite ....
Ygraine Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Pas tellement de références non plus... L'iufm n'a pas géré sur ce coup ! Mais pour vous rassurer, une amie qui a passé et eut le concours l'année dernière m'a dit qu'on nous posait surtout des questions du genre "Que faites-vous si..." Comment réagissez-vous si..." et pas tellement de définitions, de références aux grands pédagogues, de "Y'a eu quoi dans telle loi d'orientation ?" Pourvu que je tombe sur un jury comme le sien !!
phaif Posté(e) 24 mai 2009 Auteur Posté(e) 24 mai 2009 Bonjour ! Alors la loi d'orientation 2005 prévoit : le socle, langues vivantes dés le CE1, PPRE, lutte contre l'illetrisme, B2I... et pour l'institution : C2i pour les enseignants sortants d'IUFM, IUFM intégrés aux universités... Pour les points les plus importants. Maintenant, je vous conseille quand même d'étoffer vos lectures de références parce que tous les jurys ne posent pas des questions du type "que feriez vous si..." et même si il n'y a que ce type de question, il faut avoir un point de vue éclairé de références pédagogiques, historiques, didactiques.... C'est ce qui m'a manqué l'année dernière (je me suis plantée à l'oral pro, et il est hors de question que ce soit pareil cette année ! )On ne peut certes pas tout retenir, mais au moins avoir des références et connaissances organisées et reliées entre elles! Bon courage à toutes et tous
lulu1987 Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 ok ok merci bien. Moi aussi j'ai l'impression de tout faire toute seule pour l'OP....mais bon faut se dire qu'on est tous dans le même cas!! bon courage à tous!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant