Aller au contenu

les maths en gs avec acces editions


Messages recommandés

je crois que je ne vais pas avoir le temps, ya tellement de choses à préparer ailleurs :(

En GS ils sont capables de se faire eux mêmes un modèle : tu donnes juste pour consigne de prendre 2, 3 ou 4 couleurs différentes. Même pour la fiche d'évaluation je leur dis ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre petit message pour demander conseil : cette année j'ai un groupe classe très hétérogène : 2 maintiens, un enfant avec trouble du langage, du comportement et difficultés d'apprentissage et 2 avec gros problèmes en général ( langage, aucune écriture en capitales, nnumération très limitée, etc)

A côté de ces loulous là j'en ai qui roulent très bien mais je consacre beaucoup de temps aux enfants en difficulté dans la classe au quotidien.

Mes 4 groupes de couleur sont hétérogènes en termes de niveau, mais c'est difficile à gérer pour adapter tellement le clivage est grand.

J'envisageais de faire des groupes de besoin l'après midi : ( nom de formes? ) et différencier pour chaque groupe.

Qu'en pensez vous?

Je suis vraiment en recherche pour faire avancer chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je ne vais pas avoir le temps, ya tellement de choses à préparer ailleurs :(

En GS ils sont capables de se faire eux mêmes un modèle : tu donnes juste pour consigne de prendre 2, 3 ou 4 couleurs différentes. Même pour la fiche d'évaluation je leur dis ça ;)

je parlais de quoi ? je ne me souviens plus :lol:

ah c’était pour le modelé d'algorithmes

j'ai trouvé ca (d’ailleurs ce site est genial !) :

http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/algorithmes.html

http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/algorithmesbis.html

http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/algorithme2d.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les mathoeufs dans mon école et franchement je n'ai pas envie d'imprimer toutes les planches, plastifier découper.

Comment faites vous sans les mathoeufs, du coup vous zappez les jumeaux et le défi n°1.

Que faites-vous à la place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous avec vos élèves comme manip' individuelle ou comme jeux en rapport avec 4 feuilles sur un arbre ?

je vois ça :

http://www.laclassedameline.fr/numeration-gs-complements-a-4-a112617248

mais en quoi consiste la manip ?

avais-tu vu les doc d'Aurélie ?

http://laclassedeluccia.eklablog.com/4-feuilles-sur-un-arbre-a118770744

Ici j'ai mis des "scratch" sur le côté de l'arbre qui a les gommettes et les enfants jouent avec la comptine. Puis 2/2, un élève A enlève des feuilles en les cachant, l'élève B doit dire combien de feuilles sont tombées.

Avec le côté sans scratch, ils jouent sur un tableau aimanté, tjs 2/2, pour ne plus compter les sur l'arbre ce qu'il reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais vu ces docs.

En fait, cette séance me parait super facile pour mes GS, j'ai peur qu'ils s'ennuient et ne voient pas l’intérêt de poser les feuilles etc ..

Disons que j'aurai pu aller jusqu'à 5 feuilles mais j’empiéterais sur la période 2 avec les lapins.

je vais leur proposer de compléter des bandelettes possédant déjà 1, 2 ou 3 jetons (pour faire 4 ) en allant chercher le bon nombre de jetons et pour vérifier ils retournent la bandelette ou se trouve 4 emplacements et posent les jetons.

Mais bon ca va être fait en 5mn ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais vu ces docs.

En fait, cette séance me parait super facile pour mes GS, j'ai peur qu'ils s'ennuient et ne voient pas l’intérêt de poser les feuilles etc ..

Disons que j'aurai pu aller jusqu'à 5 feuilles mais j’empiéterais sur la période 2 avec les lapins.

je vais leur proposer de compléter des bandelettes possédant déjà 1, 2 ou 3 jetons (pour faire 4 ) en allant chercher le bon nombre de jetons et pour vérifier ils retournent la bandelette ou se trouve 4 emplacements et posent les jetons.

Mais bon ca va être fait en 5mn ...

Attention par expérience, cela fait 5 ans que je fais cette séance, avec des élèves qui ont dans l'ensemble un bon niveau. Ils y arrivent très bien et j'ai aussi pensé que ça pouvait les ennuyer. MAIS, il faut absolument que la tâche soit bien comprise. Et le soucis de le faire collectivement, c'est qu'un nombre de doigts se changent vite.

Comme tu en as que 6, je serais toi je les évaluerais individuellement, sur la dernière partie, celle où on ne voit pas les feuille par terre et celle où on enlève les gommettes.

Je le fais avec l'album à calculer de Brissiaud cette éval.

Et j'en ai toujours 1 ou 2 qui me répond le nombre qu'il voit.

Si sur l'arbre, il ne reste qu'une feuille, et que tu poses la question individuellement "combien de feuilles sont tombées ?" (sans autre explicitation), bien vérifier ce qu'il répond spontanément. Il faut que ça soit rapide. Si l'enfant passe par les doigts, je le note dans mon cahier d'éval individuelle.

Cela semble facile avec 4, mais la 1ère année je suis passée très vite comme toi, me disant qu'ils avaient tous bien compris. Et avec les lapins, déjà, la tâche se compliquait.

Mais si tu estimes que c'est acquis, passe à une autre activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis l'ordre du livre, mais je vais être bloquée pour tout ce qui se fait avec les mathoeufs, je ne les ai pas, du coup je cherche qqechose d'autres si vous avez des idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...