Aller au contenu

les maths en gs avec acces editions


Messages recommandés

Attention par expérience, cela fait 5 ans que je fais cette séance, avec des élèves qui ont dans l'ensemble un bon niveau. Ils y arrivent très bien et j'ai aussi pensé que ça pouvait les ennuyer. MAIS, il faut absolument que la tâche soit bien comprise. Et le soucis de le faire collectivement, c'est qu'un nombre de doigts se changent vite.

Comme tu en as que 6, je serais toi je les évaluerais individuellement, sur la dernière partie, celle où on ne voit pas les feuille par terre et celle où on enlève les gommettes.

Je le fais avec l'album à calculer de Brissiaud cette éval.

Et j'en ai toujours 1 ou 2 qui me répond le nombre qu'il voit.

Si sur l'arbre, il ne reste qu'une feuille, et que tu poses la question individuellement "combien de feuilles sont tombées ?" (sans autre explicitation), bien vérifier ce qu'il répond spontanément. Il faut que ça soit rapide. Si l'enfant passe par les doigts, je le note dans mon cahier d'éval individuelle.

Cela semble facile avec 4, mais la 1ère année je suis passée très vite comme toi, me disant qu'ils avaient tous bien compris. Et avec les lapins, déjà, la tâche se compliquait.

Mais si tu estimes que c'est acquis, passe à une autre activité.

merci oui oui je vais tout faire quand même, je ne veux pas aller trop vite.

Sinon j'ai trouvé une activité en 3 étapes que je vais faire dans la semaine pour compléter,

j'ai pris cette séance mais en ne prenant que 4 places, 4 jetons.

je vais faire les 3 étapes (on voit les jetons, on ne les voit plus et après avec le nombre en chiffre

http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/lesbancs.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est ce que vous suivez l'ordre du livre ou alternez vous une séance géométrie, une séance numeration? Merci

Je ne suis pas l'ordre ;) Mais cela fait 5 ans alors je commence à bien connaitre les séances.

Les lundis/mardis, je suis plus sur de la numération, et les jeudis/vendredis, sur géométrie.

DoubleR, j'ai les mathoeufs et c'est vraiment extra cet outil. Après, tu peux remplacer par tout un travail sur le tableau à double entrée ? Sinon as-tu des flexos ? Tu pourrais faire le défi avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci luccia je pense aussi que je vais alterner car moi ça m'ennuie, je trouve le temps long de ne faire que de la géométrie pendant tout un cycle et pas de numeration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est ce que vous suivez l'ordre du livre ou alternez vous une séance géométrie, une séance numeration? Merci

Je ne suis pas l'ordre ;) Mais cela fait 5 ans alors je commence à bien connaitre les séances.

Les lundis/mardis, je suis plus sur de la numération, et les jeudis/vendredis, sur géométrie.

DoubleR, j'ai les mathoeufs et c'est vraiment extra cet outil. Après, tu peux remplacer par tout un travail sur le tableau à double entrée ? Sinon as-tu des flexos ? Tu pourrais faire le défi avec.

Non pas de flexo non plus :(

Toi qui connais bien le livre, ya t-il à un autre moment un travail sur les tableaux à double entrée ?

on a pas mal de jeux la dessus en classe.

Sinon les mathoeufs pour un ahat éventuel, que faut-il acheter (la base) sachant que j'ai 6 élèves ?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui connais bien le livre, ya t-il à un autre moment un travail sur les tableaux à double entrée ?

on a pas mal de jeux la dessus en classe.

Sinon les mathoeufs pour un ahat éventuel, que faut-il acheter (la base) sachant que j'ai 6 élèves ?

Pour les mathoeufs, il en faut normalement 36 pour pouvoir réussir le défi (36 possibilités différentes...)

Pour les tableaux à double entrée, il me semble que ce n'est pas spécifié dans les programmes pour la maternelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici les Mathoeufs sont incontournables!IL y a tellement de choses à faire avec (tab. double entrée, algorithmes, tri...) avec les MS et GS.Je me suis rachetée un réassort l'année dernière en plus de ceux proposés dans la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Avez-vous avancé?

@ DoubleR: pour ta séance où il s'agit de réaliser un château à la manière de Klee (j'aime beaucoup le résultat): il a fallu combien de séances pour que tes élèves réalisent leur production?

1- le château en blocs logiques

2- le fond (gouache et rouleaux)

3 et 4- le tracé avec gabarit blocs logiques puis découpage et le collage des formes

Donc environ 4 séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici les Mathoeufs sont incontournables!IL y a tellement de choses à faire avec (tab. double entrée, algorithmes, tri...) avec les MS et GS.Je me suis rachetée un réassort l'année dernière en plus de ceux proposés dans la boîte.

Peux-tu me donner un lien vers ce qu'il faut acheter pour un premier achat, je suis paumée avec tout ce qu'il y a !

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de côtés : ma petite fiche.

Tout rentre parfaitement dans les colonnes.

:)

J'ai été moins indicative avec mes GS :

ils ont classé, et ont collé par groupe, ont entouré au crayon leur groupe et indiqué en dessous combien de côtés.

Par contre je n'ai pas donné la figure comme elle est proposée dans le livre avec toutes les formes collées ensemble car j'avais peur qu'en découpant ils rognent les côtés, j'ai donc séparé les formes, ils ont coupé autour sans les toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...