Aller au contenu

les maths en gs avec acces editions


Messages recommandés

:) Si tes élèves comprennent les nombres jusque 10, savent les manipuler, ajouter retrancher pour avoir 10, connaissent les doubles (2et 2, 3 et 3...), connaissent parfaitement les configurations de dés et de doigts, savent mentalement trouver les compléments (jusque 7 pas plus, cf albums à calculer Brissiaud)... je peux te dire que la maîtresse de CP sera RAVIE ! Et il y a déjà un énorme travail à faire pour que ce soit acquis pour tous !

Cela n'empêche pas de faire un travail sur la bande numérique pour trouver comment écrire 25 par exemple le jour où on en a besoin dans une situation de classe, mais ils n'ont pas à connaître ces nombres, ils doivent savoir les retrouver grâce à la bande numérique, c'est très différent (en fait beaucoup d'enfant les connaîtront en fin d'année si on fait un vrai travail en numération, mais ce n'est pas exigible, il est bon de le savoir et de le rappeler )

Dans les programmes il est dit que les enfant doivent connaître la comptine numérique jusque 30, mais à aucun moment il n'est dit qu'ils doivent faire des calculs sur les nombres jusque 30 (c'est ce qu'on fait en CP en période 2 seulement !) On nous l'a bien re-précisé plusieurs fois depuis en formation mais je crois que beaucoup font une mauvaise interprétation des programmes parce que rien n'est dit de façon précise...

C'est pour cela que je trouve que le livre accès va trop loin trop vite en numération, mieux vaut aller lentement pour être certaine de ne pas perdre trop d'enfants quand le train est en marche, on les met en situation d'échec alors que si on prenait son temps on pourrait amener tout le monde ou presque à bon port !

Merci ! tes réflexions sont précieuses pour une "débutante" comme moi.

Il est en effet parfois difficile de s'y retrouver :scratch: dans la masse de bouquins (j'ai acheté le Valentin, mais j'ai beaucoup de mal à suivre une programmation toute faite), dans ce que nous demandent les programmes (que je trouve particulièrement lourds, quelque soit le niveau de classe... :devil: ). Donc je vais m'appuyer sur ce que tu dis pour que ces notions soient bien ancrées pour l'ensemble des élèves.

Bon réveillon de fin d'année :sorcerer: et bonne rentrée :albert: (je n'ai pas vu ces vacances passées). C'est une période difficile pour nous tous (vivement le printemps :clover: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, je me suis moi aussi souvent noyée dans les bouquins au début ! J'ai aussi le Valentin et je pioche quelques activités selon les besoins de la classe, mais je trouve aussi qu'il est très difficile à suivre. Accès est très bien pour les activités proposées mais va trop vite en numération, donc je prends certaines activités et j'utilise un petit livre de chez retz pour les fiches de numération (mes tout premiers jeux vers les nombres) la mise en page n'est pas géniale alors il faut la refaire mais les exercices sont très intéressants. pour chaque nombre tu as les exercices suivants:

- entourer les groupes de ... objets.

- relier au nombre... les groupes de ... objets

- colorier les nombres (2, 3, et 4 par exemple) et colorier les objets qui correspondent dans la même couleur.

- découper et coller des images pour compléter des ensembles (pour obtenir 2, 3, et 4 par exemple)

- barrer ou dessiner des objets pour obtenir le nombre demandé

- découper et coller sur les objets qui correspondent des étiquettes nombres.

Comme les consignes sont très répétitives les enfants peuvent rapidement travailler en autonomie. Les activités sont variées pour chaque nombre, ce qui permet une réelle compréhension, on va très lentement mais il est très rare que je sois obligée de faire marche arrière (je n'en suis qu'au 7 en numération, mais ils maîtrisent pratiquement tous toutes les actions demandées) le bouquin s'arrête à 9, il suffit de créer tes propres exercices pour le 10 sur le même principe.

Bon réveillon à toi aussi, et bon courage pour la rentrée ! (je ne voudrais pas être sadique mais je le dis quand même... pour nous la rentrée ce sera le 23 janvier... vive l'été austral à la réunion ! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les tangrams, je plastifie une feuille de couleur et je la passe dans la machine ellison allstar avec la cassette tangram. Le résultat est très rapide et peu couteux ! J'ai autant de jeux de tangrams que de feuilles de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, je me suis moi aussi souvent noyée dans les bouquins au début ! J'ai aussi le Valentin et je pioche quelques activités selon les besoins de la classe, mais je trouve aussi qu'il est très difficile à suivre. Accès est très bien pour les activités proposées mais va trop vite en numération, donc je prends certaines activités et j'utilise un petit livre de chez retz pour les fiches de numération (mes tout premiers jeux vers les nombres) la mise en page n'est pas géniale alors il faut la refaire mais les exercices sont très intéressants. pour chaque nombre tu as les exercices suivants:

- entourer les groupes de ... objets.

- relier au nombre... les groupes de ... objets

- colorier les nombres (2, 3, et 4 par exemple) et colorier les objets qui correspondent dans la même couleur.

- découper et coller des images pour compléter des ensembles (pour obtenir 2, 3, et 4 par exemple)

- barrer ou dessiner des objets pour obtenir le nombre demandé

- découper et coller sur les objets qui correspondent des étiquettes nombres.

Comme les consignes sont très répétitives les enfants peuvent rapidement travailler en autonomie. Les activités sont variées pour chaque nombre, ce qui permet une réelle compréhension, on va très lentement mais il est très rare que je sois obligée de faire marche arrière (je n'en suis qu'au 7 en numération, mais ils maîtrisent pratiquement tous toutes les actions demandées) le bouquin s'arrête à 9, il suffit de créer tes propres exercices pour le 10 sur le même principe.

Bon réveillon à toi aussi, et bon courage pour la rentrée ! (je ne voudrais pas être sadique mais je le dis quand même... pour nous la rentrée ce sera le 23 janvier... vive l'été austral à la réunion ! :D )

Betty ton message est très intéressant et je m'aperçois que je n'ai sûrement pas assez travaillé ce domaine avec mes élèves

y a t-il un endroit sur le fofo où tu fais profiter de ces fiches car cela m'intéresserait

punaise la rentrée le 23 :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne peux pas diffuser les fiches , c'est le livret retz que j'ai scanné, j'ai juste refait une mise en page pour avoir les objectifs et compétences, je refais presque toujours mes fiches élèves à ma façon... Le livre ne coûte vraiment pas cher et vaut le coup d'être acheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon tour de contribuer au post.

J'ai refais les dimensions du puzzle du tangram page 100 et donc tous les modèles des pages 101 et 102 aux mêmes dimensions.

Bon courage a tous.

Je rajoute le tangram en .doc car en pdf il a bougé.....

tangram accès page 102.pdf

tangram accès GS page 98.pdf

tangram accès GS page 101-102.pdf

tangram accès GS page 98.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai zappé le jeu rituel "greli grelo"--> ça a bien marché avec vos élèves? Si oui je vais me le programmé pour janvier.

Pour le jeu du tangram: j'avais déniché un jeu du commerce (Dujardin) avec 4 lots de pièces en plastique de 4 couleur différentes, du coup je ne fais pas comme le livre mais le résultat est le même et ça fait moins de découpage ;) Sinon je sais que les pièces de tangram n plastique se vendent dan sles librairie scolaire et ça résiste bien mieux que des pièces plastifiées (je dis surtout ça car j'ai une GS tellement nerveuse qu'elle met tout à la bouche!!!)

Moi je le fais depuis le début de l'année et ils adoooorent !

Depuis cette période, c'est même un élève qui prend ma place (il faut bien surveiller qu'il ne se trompe pas en comptant )

c'est un moment où ils sont très attentifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne peux pas diffuser les fiches , c'est le livret retz que j'ai scanné, j'ai juste refait une mise en page pour avoir les objectifs et compétences, je refais presque toujours mes fiches élèves à ma façon... Le livre ne coûte vraiment pas cher et vaut le coup d'être acheté.

merci

je l'ai commandé, effectivement il n'est pas cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai zappé le jeu rituel "greli grelo"--> ça a bien marché avec vos élèves? Si oui je vais me le programmé pour janvier.

Moi je le fais depuis le début de l'année et ils adoooorent !

Depuis cette période, c'est même un élève qui prend ma place (il faut bien surveiller qu'il ne se trompe pas en comptant )

c'est un moment où ils sont très attentifs !

Je confirme : le greli-grelot a beaucoup de succès !

On varie les modalités de réponses : sur l'ardoise, avec des cartes nombres à points, avec les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de commencer le greli grelo, et pourlemoemnt seulement jusqu'à 5! Je vais en faire un peu tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...