Aller au contenu

les maths en gs avec acces editions


Messages recommandés

ouahhhhhhh ! des anims péda pour prendre du recul sur des pratiques et des manuels ! quelle classe ! nous on peut....travailler sur le projet d'école, puis assister chaque année aux mêmes animations sur des sujets transcendants (6 ans d'ancienneté sur la circonscription....je les connais par cœur, à la virgule près !)....bref...on n'a pas tous les mêmes chances ! je ne serai pas contre un petit compte-rendu de ton animation (ou d'un(e) collègue à toi qui irait...), histoire de voir ce qu'en pensent des gens qui prennent le temps de prendre du recul....

Tout pareil !! C'est pas chez nous qu'on verrait ça... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas à chaque fois, hein! ce matin par exemple c'était bof-bof... hyper théorique sur des trucs qu'on sait déjà et qui ne nous feront rien changer en classe... dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, les maths sont plus complexes qu'il n'y paraît ... entre connaître la comptine numérique, dénombrer, reconnaître les écritures des nombres et maîtriser les nombres jusqu'à 5 ... il y a du boulot !!!

On le voit quand on a des CP où ça devient vite compliqué de compter 5-1 ou 3 + ? = 5 .... alors qu'ils ont acquis les compétences listées ci-dessus !

Je garde la progression d'accès, je vais juste un peu plus loin dans la comptine numérique, aussi loin que nous emmène le jeu du furet en fait, donc, ça dépend des jours, selon les élèves interrogés. Pour le reste, les différentes activités proposées par Accès permettent de bien asseoir la connaissance des nombres de différentes manières et ça me semble hyper important.

Comme les activités sont variées, je ne pense pas que les élèves s'ennuient, même les meilleurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question (faut il avancer plus vite que le manuel?). Mes élèves (tous des GS) savent pour la plupart (les 4/5ème) dénombrer au moins jusqu'à 10 et reconnaître les nombres jusqu'à 5. Dès lors il me paraît difficile de suivre le manuel à la lettre... Je n'ai donc pas proposé certaines des séances du manuel (par exemple, "à la ferme) à tous, mais ne vais les proposer qu'aux élèves en difficultés. Par contre pour les autres je prends aussi mes sources dans le manuel de Dominique Valentin, qui je trouve va parfois plus loin pour les élèves qui sont plus à l'aise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel accès prend son temps dans l'avancée au niveau numérique mais propose beaucoup de manip des nombres qu'il ne faut pas négliger. C'est une chose de dénombrer jusqu'à 5 mais s'en est une autre de décomposer la quantité 5, d'anticiper les ajouts et retraits, de réfléchir à une distribution... Cependant, si tes élèves maîtrisent tout ça tu peux effectivement avancer plus vite ou alors te consacrer à un domaine dans lequel ils peinent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment jouer à la course aux grenouilles:

je pense qu'il faut jouer avec les 2 grenouilles et que chaque élève avance chacun leur tour la grenouille qui est la plus près de l'arrivée?

Est-ce que je me trompe? Merci à ceux qui ont déjà jouer de partager. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste savoir où vous en êtes dans le livre.

Il y a beaucoup d'activités notamment en atelier dirigé. Avez-vous le temps de tout faire ? Sinon comment choisissez-vous les activités que vous faites ?

Avez-vous essayez de faire faire certaines activités en autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le livre accès et j'aimerai savoir maintenant comment l'utiliser vu que je suis un jour en gs.

Je fonctionne avec deux grands groupes d'ateliers de 12 élèves. 1 grand groupe divisé en 2 qui sont avec moi et 1 autre grand groupe en autonomie.

Quoi donné aux élèves en autonomie et que faire en semi dirigé?

Par exemple dénombrer des nombres jusqu'à 5

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en autonomie ou semi autonomie tri de cartes avec différentes représentations des nombres, boîte à compter tu vérifies ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...