Aller au contenu

les maths en gs avec acces editions


Messages recommandés

moi j'ai adapté autour du matériel scolaire pour réinvstir le voc vu en classe. Il y avait plein d'objets (outils de la classe) sur la table, ils me montraient ce qui fait 3, 5. Ils comptaient chacun une sorte d'objet (feutre d'ardoise, taille crayon) idem sur une feuille entourer toutes les gommes et me dire combien il y en a . puis ils avaient u,n bon de commande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vous voir cette après-midi parce que je suis en train de m'intéresser à l'activité de la ferme. Malheureusement, je n'ai vraiment aucun élément du matériel demandé. Auriez-vous des conseils pour m'aider à réaliser les différentes étapes svp?

J'ai fait cette activité il y a 2 ans, de mémoire donc...

Etape 1:

Par quoi pourrais-je remplacer la ferme dans l'étape 1? Je pense qu'une grande boîte ou un carton peut figurer la ferme.

Quels objets supplémentaires avez-vous utilisé à placer autour de la ferme? Moi j'avais emprunté la ferme de ma fille, qui comprend des barrières. Pour figurer des barrières, il est possible d'utiliser des legos duplos, des clipos...

Etape 2:

Créer une scène veut bien dire créer une ferme avec des animaux dessus? Moi j'avais fait mettre les animaux en différentes quantités (tampons, images à coller...) sur leur feuille.

Il faut faire une commande avant de placer les tampons sur le dessin de la ferme?

Par quoi remplacer les tampons? Des images à découper (je crois que j'en avais trouvé ici, en cliquant sur le dessin de trombone devant l'intitulé de ce fil tu devrais pouvoir trouver)

Que fait-on si rien ne fait 3 pour faire entourer cet élément par un camarade? Je ne crois pas leur avoir fait entourer ce qui faisait 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai adapté autour du matériel scolaire pour réinvstir le voc vu en classe. Il y avait plein d'objets (outils de la classe) sur la table, ils me montraient ce qui fait 3, 5. Ils comptaient chacun une sorte d'objet (feutre d'ardoise, taille crayon) idem sur une feuille entourer toutes les gommes et me dire combien il y en a . puis ils avaient u,n bon de commande

Donc si je comprends bien, tu n'as pas commencé de la même façon que dans le manuel? Tu n'as pas distribué à chaque enfant une sorte d'objet qu'ils plaçaient sur la table mais tu as directement posé les objets sur la table pour qu'ils dénombrent?

Sur feuille tu n'as fait le travail qu'avec les gommes? Comment avais-tu procédé avec ton bon de commande?

Et dernière question: sur combien d'étapes/séances avais-tu bossé cette compétence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dessiné une ferme (à peu près comme dans le livre) agrandie (ça fait 2 feuilles A3) que j'ai plastifiées. J'ai imprimé des animaux, plastifiés également derrière lesquels je mets de la patafix pour faire le jeu .... et ça marche très bien ! mais ça demande un peu de boulot ;-)

Mais surtout, je n'en suis pas encore là !!!!!

Tu peux faire avec les choses de la classe comme Gwenadroop ou encore travailler cette notion d'une autre manière, ne te sens pas obligée de faire tout le livre !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'avais fait une belle programmation et je confirme que tout a volé en éclat :) Je me suis rendue compte que les élèves avaient parfois des difficultés à se repérer dans la classe.

Moralité, nous avons fait des maquettes (4, une par groupe), puis remédiation par 2/3 élèves pour les plus en difficultés avec photos couleur et plastifiées à positionner sur la maquette. Demain nous travaillons sur le passage de la maquette à la photo de cette dernière puis, pour finir, nous décalquerons les meubles de la photo de la maquette pour voir apparaître le plan en 2D. Tout ça m'aura pris un peu plus de 2 semaines....

En parallèle, je travaille quand même les rituels mathématiques d'Access + des ateliers en autonomie + remédiation pour ceux qui ont des difficultés.

Je sais pas si c'est la bonne solution (et j'avoue que j'évite de trop y penser car ça me donne des bouffées d'angoisse) mais j'essaie de m'adapter aux besoins que je sens chez mes élèves...

post-213023-0-35752800-1412019953_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai adapté autour du matériel scolaire pour réinvstir le voc vu en classe. Il y avait plein d'objets (outils de la classe) sur la table, ils me montraient ce qui fait 3, 5. Ils comptaient chacun une sorte d'objet (feutre d'ardoise, taille crayon) idem sur une feuille entourer toutes les gommes et me dire combien il y en a . puis ils avaient u,n bon de commande

Donc si je comprends bien, tu n'as pas commencé de la même façon que dans le manuel? Tu n'as pas distribué à chaque enfant une sorte d'objet qu'ils plaçaient sur la table mais tu as directement posé les objets sur la table pour qu'ils dénombrent?

Sur feuille tu n'as fait le travail qu'avec les gommes? Comment avais-tu procédé avec ton bon de commande?

Et dernière question: sur combien d'étapes/séances avais-tu bossé cette compétence?

j'ai fait différemment selon mes groupes. je crois qu' on a nommé les objets qu'y se trouvaient sur la table et j'ai demandé à tel enfant de dénombrer toutes les gommes de la table.. etc... sur ma feuille il y avait 5 objets différents je crois.

¨Pour le bon de commande, au début j'au fait comme Accès : un le complétait l'autre le réalisait. mais je n'ai pas su gérer donc après j'ai complété les bons de commande (3 gommes, 4 feutres...) et eux aller chercher le matériel nécessaire.

Cette compétence je la bosse avec différentes situations (manipulations par exemple boîte à compter, accès..) donc pas facile de te répondre. J'ai repéré les quelques élèves pour qui c'est fragile ou qui ont du mal et je reprendrai avec eux je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

Comme vous le savez les vacances sont le temps des bilans mais aussi des preps pour la période suivante. Je me suis donc plongée sur la période 2 et malheureusement je suis déjà en retard puisque tout ce à quoi je m'intéresse fait encore partie de la période 1 du manuel :blush: !!!

Du coup je reprends avec la fin de l'activité "A la ferme", j'enchaîne sur "4 feuilles sur un arbre", "Les jumeaux" et "Le défi des mathoeufs". Et déjà là je bloque sur deux choses:

- "4 feuilles sur un arbre", "Les jumeaux" et "Le défi des mathoeufs" sont des activités à mener en collectif et je n'ai que 2 créneaux avec mes GS par semaine (j'ai un triple niveau avec des CP et des CE1). Le reste du temps j'ai un atelier maths autonome par jour: que faire pendant ces temps? Avez-vous des fiches à me proposer svp ou des jeux ce serait encore mieux?

- je ne comprends pas bien le défi mathoeufs. J'ai bien saisi que les élèves sont en groupe et qu'ils doivent construire des bonhommes différents mais faut-il qu'ils tiennent compte des bonhommes des autres dès le début du défi? Parce que je ne trouve pas ça très clair dans l'étape 2.

Pour finir, j'ai vu sur le sujet que plusieurs collègues avaient proposé le matériel pour construire les mathoeufs si besoin mais il ne me semble pas avoir trouvé une fiche avec la solution des 36 cartes possibles. Est-ce que vous avez ça en stock ou bien avez-vous cherché toutes les solutions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour finir, j'ai vu sur le sujet que plusieurs collègues avaient proposé le matériel pour construire les mathoeufs si besoin mais il ne me semble pas avoir trouvé une fiche avec la solution des 36 cartes possibles. Est-ce que vous avez ça en stock ou bien avez-vous cherché toutes les solutions?

Lettre M comme... Mathoeufs du site en signature.

mathoeufs-dv-mini.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le bilan de cette période et je commence à me sentir dépassée ! Première année en maternelle et j'ai les 3 niveaux donc je n'ai pas l'impression d'avancer.. Concernant les GS, je n'ai pas fait le live des nombres, 4 feuilles sur un arbre, à la ferme et plantons des bulbes. Je ne pense pas tout faire et du coup j'aimerais avoir votre avis, quelles sont les activités incontournables parmi ces 4 ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asoni : J'ai fait le travail sur les Jumeaux mais pas le défi, je ne sais pas si je le mettrai en place en période 2.

melimelo12 : 4 feuilles sur un arbre me paraît incontournable puisque ça permet de reprendre la décomposition du nombre 4. Le livre des nombres est un bon support, mais ça peut être fastidieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...