luccia Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Du même avis que am51, "4 feuilles sur un arbre" est incontournable, je complète cette situation aussi avec l'album à compter de Brissiaud. Je n'ai pas fait le livre des nombres car en MS, ils l'avaient déjà fait. Et pour le mémory des nombres, j'ai refait des étiquettes ici : http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-jeu-des-associes-a112771574 Et sinon pour le jeu de la ferme, il y a 2 planches faites par Lineda à télécharger ici http://laclassedeluccia.eklablog.com/numeration-gs-a45907258
karine148 Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Du même avis que am51, "4 feuilles sur un arbre" est incontournable, je complète cette situation aussi avec l'album à compter de Brissiaud. Je n'ai pas fait le livre des nombres car en MS, ils l'avaient déjà fait. Et pour le mémory des nombres, j'ai refait des étiquettes ici : http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-jeu-des-associes-a112771574 Et sinon pour le jeu de la ferme, il y a 2 planches faites par Lineda à télécharger ici http://laclassedeluccia.eklablog.com/numeration-gs-a45907258 Je viens de passer un long moment sur ton site, bravo et merci pour ce travail !
Lady Oscar Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Je fais le bilan de cette période et je commence à me sentir dépassée ! Première année en maternelle et j'ai les 3 niveaux donc je n'ai pas l'impression d'avancer.. Concernant les GS, je n'ai pas fait le live des nombres, 4 feuilles sur un arbre, à la ferme et plantons des bulbes. Je ne pense pas tout faire et du coup j'aimerais avoir votre avis, quelles sont les activités incontournables parmi ces 4 ? Merci ! No stress: le livre est très complet et c'est rare de pouvoir tout faire. Sur ces 4 activités, généralement je fais seulement 4 feuilles sur un arbres. Si j'ai le temps cette année on plantera des bulbes au retour des vacances, à voir.
am51 Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Concernant l'activité "Construire une toise" : Que prenez-vous pour avoir des bandes de papier au format 120 x 30 cm ? Merci d'avance pour vos idées
am51 Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Je suis encore sur formes et grandeurs pour mes GS... Je ne pense pas que je ferai l'activité "Les crayons", je dois faire des choix et ça me paraît un peu compliqué pour les enfants. J'aurais bien aimé pouvoir lire les commentaires sur cette séance mais pas le courage de chercher parmi les 112 pages précédentes ! Ne serait-il pas judicieux de créer un topic par période pour mieux s'y retrouver ?
steff44 Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Je suis encore sur formes et grandeurs pour mes GS... Je ne pense pas que je ferai l'activité "Les crayons", je dois faire des choix et ça me paraît un peu compliqué pour les enfants. J'aurais bien aimé pouvoir lire les commentaires sur cette séance mais pas le courage de chercher parmi les 112 pages précédentes ! Ne serait-il pas judicieux de créer un topic par période pour mieux s'y retrouver ? Tu peux lancer une recherche pour trouver les commentaires sur cette séance, en mettant des mots clés. ça évite de lire toutes les pages
loupiotte Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Je simplifie la démarche du livre, sinon, c'est trop long/compliqué à faire... en tous cas, moi, je ne sais pas ! Pour la toise, je fais des groupes de 5 élèves et je leur demande de se ranger en file indienne en trouvant "un ordre" et au moins 1 groupe a l'idée de se ranger en ordre croissant/décroissant .... on observe puis on refait en refaisant d’autres groupes. Ensuite, on se demande comment garder une trace ... et je fais une seule toise pour toute la classe ou une fille, une garçon, ou une par niveau .... et c'est moi qui fais les mesures, je prends les enfants par petits groupes et on réfléchis bien à comment se positionner sur la feuille etc .... Dans une seconde séance, on s'entraîne par groupe puis individuellement à ranger des objets (barres cuisenaires, crayons de couleurs bandes de papiers découpées .... ) ... quand les enfants maîtrisent, à leur rythme, je leur donne la "trace écrite" coller les bandes par ordre croissant sur un trait. voilà ma version simplifiée ! Pour les crayons, je le fais plus tard dans l'année sinon, ils mélangent les notions.
gwenadroop Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 J'essaie d'établir ma progression pour cette période et il y a beaucoup de choses à faire donc des choix s'imposent. Les situations avec les lapins me semblent très intéressantes. je prévois 3 séances : une pour la découverte "les petits lapins" une autre pour le problème des lapins (complément à 5). Ces 2 séances avec moi. La 3ème avec mon atsem je pense pour s'entraîner : manip à 2"le jeu des lapins". Ca vous semble correct ? Comparer les tailles, je ferai ça en période 3. Ajouter-retirer (avec les gâteaux d'anniv) me semble important aussi et ça avait permis à mes élèves de bien comprendre le principe du complément. Je l'avais fait en plusieurs séances. Séance 1 : ajouter des bougies pour avoir 3,4 puis 5. Séance 2: retirer des bougies. Les 2 séances avec moi. J'hésite à faire cela avant les lapins car j'avais trouvé que les élèves comprenaient bien avec les bougies des gâteaux. Qu'en pensez-vous? La moitié de mes élèves sont mes anciens élèves et on a travaillé sur le complément à 3 et à 4 avec cette situation de gâteaux d'anniv. L'autre moitié est dans l'inconnu. Je n'ai pas eu le temps de faire "les mathoeufs" en période 1. J'hésite à le faire en cette période car beaucoup de choses à faire. Ca me semble plus important de bien manipuler les décompositions de 5, non? Je n'ai jamais fait le jeu des jouets mais ça me semble intéressant. Je zapperai pour cette période "juste ce qu'il faut" avec les mathoeufs et ferait cela plus tard dans l'année. Les cadeaux jamais fait non plus, ça vous semble fondamental. En gros je mettrai le paquet sur les compléments à 5 avec les lapins et les bougies d'anniv et on travaillerait dénombrer jusqu'à 10 (mémory, jeu des jouets). Ca vous semble correct ou vous pensez que j'ai zappé des fondamentaux?
gwenadroop Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Autre question :la séance "nombres de 5 à 10" étape 1 décomposer les nombres en utilisant le repère 5. Vous le faites? Ca me semble peu clair pour les enfants... j'avais zappé et je crois avoir lu des commentaires comme quoi ça ne marchait pas très bien. Je pense travailler cela avec les doigts en rituel au regroupement : montrer moi 7 doigts c'est 5 et 2 ou et 3. Par contre je ferai le mémory.
steff44 Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Autre question :la séance "nombres de 5 à 10" étape 1 décomposer les nombres en utilisant le repère 5. Vous le faites? Ca me semble peu clair pour les enfants... j'avais zappé et je crois avoir lu des commentaires comme quoi ça ne marchait pas très bien. Je pense travailler cela avec les doigts en rituel au regroupement : montrer moi 7 doigts c'est 5 et 2 ou et 3. Par contre je ferai le mémory. Je mets le paquet sur toutes les séances des "petits lapins", que je refais jusqu'à que ce soit compris par tout le monde. Je le refais toutes les semaines ensuite. Et je les fais jouer plusieurs fois à Halli Galli. Je fais le jeu des jouets et les bougies. Je fais "décomposer le nombre en utilisant le repère 5 " en période 3 et 4.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant