Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Le problème avec les velleda, c'est qu'ils les écrasent :mad:

J'ai bien pensé aux ardoises en vraie ardoise, mais non, pas pour cette année.

Effectivement, le fait de regrouper permettra de ne pas laisser le matériel à leur disposition et de leur donner une espérance de vie plus grande :lol: ou de voir des petits messages ou dessins faits en cachette quand tu as le dos tourné. Bon si c'est "t'es belle maîtresse" ça va :D

Je pense qu'une séance "d'utilisation des feutres velleda" va s'imposer dès le début (avec rappel fréquent) sinon au pire il y aura 3 ardoises "classiques" à craie à prêter pour les quelques élèves qui n'auront plus de feutres ...

J'ai hésité également mais je me dis que la craie pour les allergies c'est pas top et puis parfois ils en mettent partout, sans compter qu'il faut des petites éponges mouillées pour bien les essuyer etc ...et que ce n'est pas inné de savoir écrire avec une craie ... surtout en CP ...

Sinon pour les feutres velleda que les parents fournissent je ne pense pas les "regrouper" car ce n'est pas normal que certains abîment les feutres des autres ... ils en auront un dans leur affaire les autres dans leur réserve ... Je vais regrouper les miens je pense pour ceux qui n'en auront plus ...

Si je veux regrouper les leurs dès le début d'année il faudrait tout étiquetter et ensuite passer du temps à distribuer ...

Pour revenir sur la lecture je ne me pose pas encore trop de question car premier CP mais je pense que ça va venir ... j'espère ne pas me retrouver trop démuni fasse aux élèves en grande difficulté (le travail en atelier me fait un peu peur je pense plutôt différencié le travail et prendre avec moi les plus faibles autant que possible ... pendant que les autres travaillent en autonomie) mais là c'est plutôt car je ne serai que T2 et je préfère mettre les choses en place tout doucement que de vouloir tout faire et mal faire (sinon je trouve que c'est super quand on sait bien gérer ça)

Concernant les méthodes de lecture, pour le moment il y a une ancienne édition de "je lis avec dagobert" un peu trop longue à mon gout en Globale en début d'année ... un nouveau directeur doit être nommé (aujourd'hui personne encore ...) et comme il y a un budget accordé à l'école a la rentrée j'attends de voir avec ce futur directeur si après quelques années sans renouvellement de la méthode on ne peut pas commander la méthode "Grand Large" chez Belin ... Là aussi j'ai un peu peur après des délais de livraison ... car commencer à l'aveuglette en début d'année c'est stressant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais étiqueter par les parents, c'est la seule fois que la trousse rentre à la maison (à part à la fin de l'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de réfléchir un peu aux rituels en CP ..

Faut il en faire toute l'année ? Que faîtes vous ? (est ce que quelqu'un veut bien détailler ce qu'il fait en rituel et si ça dure toute l'année comment faire évoluer les rituels ...)

En quelque sorte quels sont les "incontournables" des rituels en CP ? Comment les faire évoluer durant les 5 périodes ? et quels sont vos petits "plus" dans vos rituels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais étiqueter par les parents, c'est la seule fois que la trousse rentre à la maison (à part à la fin de l'année).

Et pour les velleda tu les ramasses où ils se débrouillent avec ? Encore étiqueter effectivement les parents peuvent le faire mais si je fais ramasser à chaque fois après faut passer son temps à distribuer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais ranger dans la trousse jusqu'à maintenant et comme je fournis tout et que c'est la première école où je fais ça, l'année prochaine, je vais ranger, mon stock a fondu comme neige au soleil. Je vais aussi faire une feuille de suivi collective de façon à savoir où en est chaque élève de sa consommation :D J'en ai fait une vite fait, ça pourrait ressembler à ça.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les velleda, c'est qu'ils les écrasent :mad:

J'ai bien pensé aux ardoises en vraie ardoise, mais non, pas pour cette année.

Effectivement, le fait de regrouper permettra de ne pas laisser le matériel à leur disposition et de leur donner une espérance de vie plus grande :lol: ou de voir des petits messages ou dessins faits en cachette quand tu as le dos tourné. Bon si c'est "t'es belle maîtresse" ça va :D

Je pense qu'une séance "d'utilisation des feutres velleda" va s'imposer dès le début (avec rappel fréquent) si

Heu, pour moi les velleda en CP c'est fini !

J'ai eu beau répéter que bien les fermer avant de les ranger..... entre ceux qui perdent les bouchons, qui les mangent, qui écrasent la pointe, qui sortent la pointe, qui les perdent..... ils ont bien du en consommer 1 par semaine pour mes plus "forts" !

S'ils avaient eu des ardoises à craie, j'aurais pu leur en donner ;)

Et puis ça ne s'efface pas bien, les ardoises sont sales au bout de 2 jours ! :blink:

Je les donnais à chaque vacances pour un nettoyage.... mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sanstoi, oups! il me semblait que c était toi! :blush: en tout cas merci de ta proposition et j en profiterai surement car je patauge un peu quand même!

et donc cri39 est ce que je pourrai t envoyer un mp durant les vacances pour que je comprenne un peu plus ton fonctionnement pour les ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du calendrier me plaît beaucoup.

Moi, c'est :

date

météo

cantine

planning du jour avec explication des activités de la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de Melle de Michel sur le cahier d'EPS, j'y mets quelques règles, quelques croquis des sports qu'on a fait... chez nous le cahier d'EPS est obligatoire et il doit suivre les élèves jusqu'au CM2.

Sinon question trousse : si vous gardez la trousse en classe, comment font-ils le soir à l'étude ? car après avoir lu, ils aiment bien en général écrire ou dessiner.

Et encore une question : avez-vous un coin regroupement dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de coin regroupement, classe trop petite, mais je change de mobilier l'an prochain, alors...

Sinon, pas d'étude non plus, alors le problème ne se pose pas.

ça se fait aussi en maternelle le cahier d'EPS. Trouves-tu cela intéressant ccbelette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe que j'aurai l'année prochaine (nouvelle école pour moi) c'est assez grand il y a donc un coin regroupement, il y a deux bancs pour le moment, la titulaire actuelle ne l'utilisait qu'en début d'année, elle s'en servait ensuite plutôt pour un coin bibliothèque, elle trouve que les regroupements c'est plutôt en maternelle et moins utile au CP ...

Moi personnellement je trouve qu'en CP ils ont besoin encore de bouger (le fait de ne pas être à sa place toute la journée ça rythme un peu les activités) pour faire les rituels mais aussi la découverte de nouveau son, ou écouter une histoire je trouve ça mieux de les regrouper ...

Après chacun son avis et j'espère que l'inspecteur ne me le reprochera pas l'année prochaine ...

Ceux qui utilise un coin regroupement, vous le faîtes pour quoi ?

Concernant les rituels je sais pas pourquoi mais je voyais un truc un peu plus "long" mais c'est vrai que je me prends la tête inutilement ... Je suppose que la date (avec une évolution dans l'année, en essayant de voir différent type de calendrier, le jour actuel/hier/demain puis faire un planning de la semaine ou du mois c'est bien, ensuite l'appel également (un élève peut éventuellement le faire et mettre aussi les noms de famille peut être des élèves sur les étiquettes ensuite, faire des petits jeux de calcul avec les absents les présents etc ... ça doit être suffisant ...

Si quelqu'un d'ailleurs à des progressions CP pour ces rituels je suis preneuse pour me faire une idée de "vers quoi évoluer dans l'année" ...

Et sinon concernant la date, les jours etc, refaite vous ensuite un travail spécifique en DDM (temps) ou alors uniquement lors des rituels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...