casady Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 quelqu'un a t-il déjà fonctionneé sous forme d'atelier comme pour une classe de maternelle ? En fait à la rentrée je devrai avoir 28 Cp tres hétérogénes et pour ne laisser personne sur le cote ( lecteur comme non lecteur!!) je pense fonctionner en atelier Alors si quelqu'un a déjà fonctionné de la sorte je suis preneuse des conseils ou autres!! merci!
cri39 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 1) Les 1er jours de la rentrée : (pour le rituel de l'appel j'ai fabriqué des étiquettes prénoms avec des aimants au dos) je les mets au tableau, un élève vient tirer une étiquette, éventuellement lire le prénom (reconnu en global) ou c'est moi qui lis et il doit retrouver l'enfant pour lui donner son étiquette. Comme çà on apprend à se connaître. peux tu me dire où est ce que l'on peut se procurer des aimants adhésifs, car je trouve çà préférable à la patafix... merci Dans les catalogues de commandes. Chez Pich** il n'y en a pas, mais les autres regarde! Sinon à Loi*** et créa*** ou à l'étage loisir et créatif de Truff** (là où j'ai acheté cette année pour la fête des pères on a fait des magnets) c'est un rouleau de 1 m ou plus (tu dois les découper mais çà peu dépanner si tu n'en trouve pas ailleurs) j'édite : oups j'avais pas vu qu'on t'avais déjà répondu !!! :D
cri39 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 quelqu'un a t-il déjà fonctionneé sous forme d'atelier comme pour une classe de maternelle ?En fait à la rentrée je devrai avoir 28 Cp tres hétérogénes et pour ne laisser personne sur le cote ( lecteur comme non lecteur!!) je pense fonctionner en atelier Alors si quelqu'un a déjà fonctionné de la sorte je suis preneuse des conseils ou autres!! merci! Moi en ateliers tournants sur la semaine. En CP/CE1 j'ai fait des ateliers en lecture par groupe de niveau. L'année prochaine je me lance à nouveau dans les ateliers de lecture. Mais avec un fonctionnement différent qu'avec le CP/CE1 car je vais travailler avec les alphas. Que veux-tu savoir exactement? c'est vague?
casady Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Je voulais savoir comment mettre en place concretement ce systeme d'atelier. Voila comment je compte faire : je devrai avoir 4 gpes decouverte du son sur 2 jours en reunissant deux groupes pour reussir a voir le son sur le lundi et le mardi cela me permettra de travailler la combinatoire ensuite sur le jeudi et le vendredi en petit groupe les autres etant en atelier autonome sur des choses deja vu. lecture: travail sur le texte de litterature pour les lecteurs le lundi les autres jours travail sur des phrases en fonction des sons étuidiés (type léo et léa) je pense faire ecriture en collectif et profiter de garder en atelier dirigé uniquyepment les élèves maitrisant mal le geste d'ecriture pdt la phase d'entrainement. Pour ce qui est des maths j'ai les fichiers cap math alors je ne vois pas comment je pourrai faire pour organiser des ateliers en gardant le fonctionnement de ce bouquin... des idées???? voila comment j'envisage lke fonctionement Qui'en pensez vous???
cocottte Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 J'ai mis en place des ateliers en début d'année, mais j'avais l'aide d'un maître surnuméraire pour les mener (école en RRS). Le principe: 4 groupes pour 4 ateliers de 20 minutes qui tournent sur 4 jours. - un atelier phono - un atelier lecture - un atelier maths - un atelier DDM ou arts Avec la maîtresse soutien, nous encadrions chacune un atelier sur la semaine. Ils faisaient essentiellement des jeux, je différenciais les objectifs en fonction des groupes. Par exemple, en lecture, un groupe travaillera sur la lecture de syllabes et un autre sur la lecture de mots. J'ai aussi cap maths. En ateliers, ils reprenaient des jeux menés en séance collective, ou alors les activités complémentaires. Sinon, ça peut être de petits jeux type recto-verso d'additions; tangram, reproduction de figure, le compte est bon... Mais bon, c'est plus difficile à mettre en place sans maître supplémentaire...
cocottte Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Ah oui, un truc top pour la gestion du comportement; que j'ai piqué sur le forum l'an dernier: le calendrier du comportement. Je ne crois pas l'avoir vu dans ce fil... Tous les matins, les élèves sont "enfants verts". Lorsqu'ils font des bêtises, ils deviennent enfant orange ou rouge. Chaque soir, ils colorient la case du jour dans le calendrier du mois, de la bonne couleur. Chaque semaine, le cahier est signé par les parents. Au bout de 10 journées vertes, ils ont le droit à un sticker (l'an prochain ce sera au bout de 5 journées je pense). Changement de responsabilités en début de semaines. Un enfant qui devient enfant rouge dans la semaine perd immédiatement sa responsabilité. Effet garanti. La sanction est terrible! "ah oui, tu as fait ça? Hé bien tu es enfant rouge!" Et puis mine de rien, ça fait travailler le repérage dans le calendrier...
nagdum Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 La sanction est terrible! "ah oui, tu as fait ça? Hé bien tu es enfant rouge!" devil_2.gif Oula, la ! si je fais ça je me fais tuer par la conseillère pédagogique ! Selon elle, mettre un point rouge dans le cahier d'un élève lui donne une mauvaise image de lui et peut nuire à son estime personnelle. Alors dire qu'il est lui-même rouge... je n'ose même pas imaginer sa réaction .
cocottte Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 La sanction est terrible! "ah oui, tu as fait ça? Hé bien tu es enfant rouge!" devil_2.gif Oula, la ! si je fais ça je me fais tuer par la conseillère pédagogique ! Selon elle, mettre un point rouge dans le cahier d'un élève lui donne une mauvaise image de lui et peut nuire à son estime personnelle. Alors dire qu'il est lui-même rouge... je n'ose même pas imaginer sa réaction . Ben voyons... Il ne faut pas les gronder non plus lorsqu'ils montrent leurs zizis aux copains, ça risque de les traumatiser...
cri39 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Je voulais savoir comment mettre en place concretement ce systeme d'atelier.Voila comment je compte faire : je devrai avoir 4 gpes decouverte du son sur 2 jours en reunissant deux groupes pour reussir a voir le son sur le lundi et le mardi cela me permettra de travailler la combinatoire ensuite sur le jeudi et le vendredi en petit groupe les autres etant en atelier autonome sur des choses deja vu. lecture: travail sur le texte de litterature pour les lecteurs le lundi les autres jours travail sur des phrases en fonction des sons étuidiés (type léo et léa) je pense faire ecriture en collectif et profiter de garder en atelier dirigé uniquyepment les élèves maitrisant mal le geste d'ecriture pdt la phase d'entrainement. Pour ce qui est des maths j'ai les fichiers cap math alors je ne vois pas comment je pourrai faire pour organiser des ateliers en gardant le fonctionnement de ce bouquin... des idées???? voila comment j'envisage lke fonctionement Qui'en pensez vous??? Pourquoi pas mais fais passer les enfants faibles le 1er jour pour la découverte du son pour qu'ils puissent s'entraîner plus! L'écriture au début du CP c'est très dur de laisser des élèves en autonomie, car tu dois être très attentive à la tenue du crayon, du corps...et c'est pas gagné, même en phase d'entraînement! Il faut aussi faire attention au sens dans lequel ils écrivent, et oui certains n'écrivent pas les chiffres dans le bon sens par exemple ou écrivent la lettre à l'envers...c'est normal...mais il faut être vigilant! C'est pourquoi je fonctionne par atelier et par groupe de besoin d'ailleurs! Ce n'est que depuis quelques mois que je les laisse en autonomie sur l'écriture et que je prends les bons pour travailler les majuscules anglaises! Ma collègue jetant un œil sur les autres et aidant ceux en difficulté! Mais il est vrai que j'ai de la chance d'avoir un maître E en co-intervention dans la classe pour l'écriture! Moi j'avais mis en place ce genre d'atelier en CP/CE1 mais, on découvrait le son en collectif. (j'avais essayé en atelier mais les autres entendaient le nouveau son - ils n'ont pas les oreilles dans leur poche et connaissaient déjà le son quand c'était leur tour! - je n'ai pas la possibilité de m'écarter du groupe - au fond de la classe par exemple - j'avais une petite classe !!) Mais l'entraînement se faisait en atelier et la combinatoire en collectif avec entrainement en atelier pour structurer et repérer les difficultés afin d'y remédier tout de suite!
gwenadroop Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Cri, tu peux expliciter tes groupes de lecture et d'écriture. Tu as un groupe et la maître E un autre, que font les 2 autres groupes? est-ce que ce sont des groupes homogènes? mélangé CP et CE1? et pour l'écriture, les 2 groupes en autonomie font de l'écriture ou complètement autre chose?
Tété Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Quelques conseils: .numéroter les pages des cahiers où ils doivent coller .. coller à la page 3 en haut... lire la page 3 (il faut prendre le temps de tout numéroter pour en gagner en classe après) .les devoirs: tous les soirs de la lecture et de l'écriture .découverte de texte en 1/2 classe: éviter que les bons lecteurs dévoilent tout, éviter qu'ils s'ennuient quand on rappelle les mécanismes de la lecture, approfondir et délier la lecture, prendre le temps avec les enfants en difficultés, rappeler les sons, les syllabes, etc. .rien sur les tables: éviter qu'ils jouent (même les crayons sont dans une barquette en plastique dans la case) . alterner fille/garçon: ça évite quelques bavardages l'air de rien. je n'ai pas d'autres conseils et j'en pioche également... merci à tous
cri39 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Cri, tu peux expliciter tes groupes de lecture et d'écriture. Tu as un groupe et la maître E un autre, que font les 2 autres groupes? est-ce que ce sont des groupes homogènes? mélangé CP et CE1?et pour l'écriture, les 2 groupes en autonomie font de l'écriture ou complètement autre chose? En écriture en CP ma collègue maître E a un groupe d'enfant en difficulté que l'on regroupe pour cet atelier. Tous font de l'écriture. Moi je m'occupe des autres élèves de la classe. J'ai 3 groupes en général : les scripteurs faibles, les scripteurs qui ont besoin d'un coup de pouce, ceux qui se débrouillent. En général les derniers sont laissés très vite en autonomie après vérification de leur travail. donc je me concentre sur le groupe qui a besoin d'un coup de pouce (je rectifie la position des doigts, du corps....) donc un groupe toujours sous le regard du maître E, un en autonomie et un avec moi. Avec des lignages différents dès le milieu d'année,les bons sont passés très vite au séyès, et j'en ai toujours au 2 mm çà ne sert à rien de passer au séyès ils n'écrivent pas dans les rails! En lecture en CP /Ce1 : - mes CP déjà lecteurs allaient faire leur lecture avec les CE1. - sur le texte de la semaine mes autres groupes de CP avec des objectifs différents. - un groupe avec moi en lecture à la fois. pendant que les deux autres groupes de CP sont en autonomie sur des révisions et entraînements en phonétique, des jeux de lecture divers ou écriture des devoirs ou écriture sur le Graphilettre, production d'écrit. Les CE1 sont aussi en autonomie et je tournais comme çà entre autonomie et dirigé sur la matinée entre les différents groupes. En alternant entre CP et CE1. Mes bons lecteurs de CP ayant un PT personnel au moins sur une des plages horaires de la matinée. j'ai retrouvé une fiche pour le déroulement de mes ateliers de lecture en double niveau. pour les exercices de compréhension un bon lecteur était tuteur d'un lecteur en difficulté. C'est pour çà qu'ils faisaient les exercices au même moment. ateliers_lecture_du_jeudi..doc
Messages recommandés