Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

je pensais aussi garder la trousse en classe le soir mais je me souviens de mes collègues de l'étude l'an dernier qui râlaient que les CP n'avaient pas de trousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais aussi garder la trousse en classe le soir mais je me souviens de mes collègues de l'étude l'an dernier qui râlaient que les CP n'avaient pas de trousse.

:blink: Et qu'est-ce qu'ils ont donc à leur faire écrire qui nécéssite une trousse complète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais aussi garder la trousse en classe le soir mais je me souviens de mes collègues de l'étude l'an dernier qui râlaient que les CP n'avaient pas de trousse.

:blink: Et qu'est-ce qu'ils ont donc à leur faire écrire qui nécéssite une trousse complète ?

elles disaient que quand les devoirs étaient finis ils n'avaient rien pour s'occuper, écrire ou dessiner et que du coup ils bavardaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais aussi garder la trousse en classe le soir mais je me souviens de mes collègues de l'étude l'an dernier qui râlaient que les CP n'avaient pas de trousse.

:blink: Et qu'est-ce qu'ils ont donc à leur faire écrire qui nécéssite une trousse complète ?

elles disaient que quand les devoirs étaient finis ils n'avaient rien pour s'occuper, écrire ou dessiner et que du coup ils bavardaient.

Prête leur un jeu de l'oie ou un livre à leur lire :lol:

Et eux ne s'occupent plus d'eux quand les devoirs sont finis ?

Chez nous c'est un genre de garderie / aide aux devoir (faite par les mêmes dames que la cantine) et quand ils ont fini, ils les font jouer (dans la cour ou à l'interieur selon le temps). Y en a qui restent jusqu'à 18h30, alors même les CM2, j'espère qu'ils ne passent pas leur temps à faire les devoirs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais aussi garder la trousse en classe le soir mais je me souviens de mes collègues de l'étude l'an dernier qui râlaient que les CP n'avaient pas de trousse.

:blink: Et qu'est-ce qu'ils ont donc à leur faire écrire qui nécéssite une trousse complète ?

elles disaient que quand les devoirs étaient finis ils n'avaient rien pour s'occuper, écrire ou dessiner et que du coup ils bavardaient.

Prête leur un jeu de l'oie ou un livre à leur lire :lol:

Et eux ne s'occupent plus d'eux quand les devoirs sont finis ?

Chez nous c'est un genre de garderie / aide aux devoir (faite par les mêmes dames que la cantine) et quand ils ont fini, ils les font jouer (dans la cour ou à l'interieur selon le temps). Y en a qui restent jusqu'à 18h30, alors même les CM2, j'espère qu'ils ne passent pas leur temps à faire les devoirs !

non chez nous ce sont les instits qui font l'étude. ça dure jusqu'à 17H30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes deux élèves qui restaient à l'étude, ma collègue leur demandait de relire les textes de lecture, ou leur fournissait un crayon. Elle fait l'étude dans sa classe, elle a donc quelques crayons. J'ai fait tout pour que dès le début ils aient un petit quelque chose à faire à l'étude à la demande de ma collègue. Mais je ne donne pas de quoi travailler une heure. Les personnes du club coup de pouce qui s'occupent d'un petit groupe ont eu besoin de crayons, j'ai fourni 1 crayon par élève , il restait dans la pochette devant le cartable (celle où on ne met rien car trop fine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai tout lu :angel_not: et pff, que de choses à retenir!

Je vais avoir un CP à la rentrée, pour la 1e fois. Je stresse un peu, mais j'essaie de bosser un max pour me déstresser.

En lecture/écriture, je vais avoir Ratus, avec seulement le manuel et les fichiers d'expression.

En maths, c'est Cap Maths, avec fichier.

J'ai déjà bien avancé et bossé sur progressions, programmations, livret d'évaluation....Bref, je sais un peu ou je vais.

Pour l'étude de la langue, j'ai une question :sleep: : votre méthode de lecture intègre-t-elle l'étude de la langue , ou faites-vous des exos décrochés?

Chez Ratus, je patauge un peu.

On a bien un fichier d'expression et d'ortho, mais tout est très confu, mélangé....et il faut bien une progression précise .

Je pensais faire des exos à partir des phrases étudiées dans Ratus, bref partir de phrases, de textes ou de situations découvertes juste avant en lecture, et bidouiller les leçons moi meme.

Cela vous semble t il possible ? ou faut-il que j'ai une methode en plus, et donc totalement hors contexte de Ratus pour l'étude de la langue?

Et avez-vous un cahier de leçons, en plus du cahier de sons?

Je pensais prendre un cahier : le recto pour les leçons de français (voc, ortho, grammaire), le verso pour les maths;

Merci de vos avis. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étude de la langue, j'ai une question :sleep: : votre méthode de lecture intègre-t-elle l'étude de la langue , ou faites-vous des exos décrochés?

Chez Ratus, je patauge un peu.

On a bien un fichier d'expression et d'ortho, mais tout est très confu, mélangé....et il faut bien une progression précise .

Je me pose la question: Faut-il une progression précise?

Personnellement, je me contente de lister toutes les notions à aborder.

Dans la mesure où j'aborde l'étude de la langue en parallèle avec la lecture et comme je considère qu'il faut revenir sur les notions comme reconnaître les phrases, repérer le pluriel...tout au long de l'année, je suis incapable de programmer précisément tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sus moi aussi en CP (pour la 3° année)

Seule différence de taille cette année pas de CP CE1 mais un décloisonnement l'après-midi.

Je récupère des MS le lundi et le mardi et des GS le jeudi et le vendredi.

J'ai la chance d'avoir une collègue sympa qui garde ses 26 MS-GS le matin afin que je puisse travailler tranquille avec mes 13 CP

J'ai oublié de préciser que j'utilise Dagobert pour la lecture, le fichier pour comprendre les maths, pour l'écriture les cahiers Dumont et beaucoup de trucs à ma sauce

J'essaie de joinde mon emploi du temps avec je l'espère quelques commentaires de votre part

Merci beaucoup

Je ne peux pas ouvrir ton fichier, j'ai une version trop ancienne de pub...her. Peux-tu le réenregistrer en une version style 97/2000 et le remettre. Merci :blush:

J'en profite pour dire bonjour à tout le monde en espérant que vous n'êtes pas trop stressés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un peu lu en diagonale le post mais il ne me semble pas que la question ait été aborder. Elle va vous sembler bien futile mais elle me bloque depuis 3-4 jours.

Voilà la fameuse question : quelle taille de papier utiliser pour les affiches des sons.

J'utilise la méthode un monde à lire et je voulais préparer les affiches suivantes:

- la boite à outils sur laquelle on collera avec de la patafix les mots outils au fur et à mesure

- l'affiche des sons

- l'affiche des différents personnage.

je ne sais pas quel format utiliser pour que cela soit correctement visible pour des CP. Avec les CE2 j'utilisais beaucoup le A4 mais là je doute. Et puis quelle police et quelle taille pour mes étiquettes des boites à outils? Bref si jamais quelqu'un parmis vous voulais bien m'aider, je pourrais avancer dans ma préparation.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu veux mettre sur la fiche :

- son + graphème + dessin + mot(s) plutôt A4 pour que les élèves puissent bien voir : à moins d'avoir des murs pour afficher, tu devras en enlever certains.

- graphème + dessin A5 : tu pourras laisser ton affichage toute l'année ou presque.

Pour la police, soit tu mets les 4 écritures (les minuscules et les majuscules) ou bien que deux (les minuscules scriptes et cursives). Taille pour les miennes : environ 100-120 scripte et 150 cursive.

Pour les personnages, je ne peux pas te répondre, je n'utilise pas ce manuel.

Et il n'y a rien de futile quant à se poser des questions sur ses choix en matière d'affichage puisque ce sont des outils à part entière :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...