Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Je m'interroge encore sur l'affichage moi (pas des sons car j'ai prévu du A4) mais plutôt pour la lecture ... Je vois et j'entends un peu de tout concernant l'écriture script et cursive et du coup je ne suis pas fixé ... Au tableau on écrit en cursive, mais pour un texte écrit pour être destiné à la lecture ? et sur les affiches (affiche des textes de lecture ou affiche mémo dans la classe) du script ou du cursive ? J'écris les premiers textes de l'année en script tant que la correspondance script-cursif n'est pas acquise. Ensuite, je passe à l'attaché.

Mettez vous forcément les textes de lecture sur affiche ? En début d'année, les textes sont très courts donc écrits au tableau. Ensuite, texte sur affiche pour le premier album et au début de la période 3. Ensuite lecture sur le livre, plus de texte au tableau. Pourquoi pas simplement au tableau ? Trop galère, j'écris mal, je suis plus à l'aise en écrivant au feutre sur une affiche. Et la craie me fait éternuer!! :lol: (au moins quand ils sont court au départ car après je me doute que si il faut recopier ou alors ne plus effacer le tableau c'est gênant si le texte est long. exactement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les affichages, si ils sont imprimés ils seront en script ou cursive , si je les écris ils seront en cursive.

Je me suis fait reprocher en inspection d'avoir écrit des textes en script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais m'acheter une plastifieuse pour tout ça...

J'avais eu la mauvaise surprise l'an dernier, après avoir plastifié des étiquettes et affiches, de m'apercevoir que cela faisait des reflets et que ce n'était pas facile à lire à certaines places.

Cela peut être à vérifier en fonction de l'éclairage et de la place des fenêtres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais m'acheter une plastifieuse pour tout ça...

J'avais eu la mauvaise surprise l'an dernier, après avoir plastifié des étiquettes et affiches, de m'apercevoir que cela faisait des reflets et que ce n'était pas facile à lire à certaines places.

Cela peut être à vérifier en fonction de l'éclairage et de la place des fenêtres...

J'allais faire la même remarque... Depuis que je me suis aperçue que ça faisait des reflets, je ne plastifie plus, je mets dans des pochettes en plastique qu'on utilise dans les classeurs et plus de reflets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plastifie les affichages tels que "planning du jour" (manipulé quotidiennement), les étiquettes prénoms des élèves (cantine, services...), les étiquettes-mots réutilisées tous les ans, les affichages fixes (bande numérique, services), les personnages du fichier de maths, par contre pour les sons, je ne plastifie pas.

Tout dépend comment votre classe est orientée, si le soleil tape toute la journée, ça risque d'être brillant, sinon ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plastifie les affichages tels que "planning du jour" (manipulé quotidiennement), les étiquettes prénoms des élèves (cantine, services...), les étiquettes-mots réutilisées tous les ans, les affichages fixes (bande numérique, services), les personnages du fichier de maths, par contre pour les sons, je ne plastifie pas.

Tout dépend comment votre classe est orientée, si le soleil tape toute la journée, ça risque d'être brillant, sinon ça passe.

Sanstoi as tu une photo de ton planning du jour ? J'en entend souvent parler mais je vois pas trop comment ça se présente, ainsi que le format le support etc ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Ça y est! :yahoo: Je suis venue à bout des ces 82 pages toutes aussi intéressantes les unes que les autres mais ma foi, longues à lire.

J'ai déjà fait deux incursions mais je vais me présenter comme il se doit ! En septembre, j'aurai mon premier CP. J'utiliserai Ribambelle en lecture et la Clé des maths (Belin). J'ai fait du CE1 avant mais j'avoue avoir quelques inquiétudes pour le CP. Tout ce que j'ai lu m'a été vraiment utile.

J'ai vu que vous parliez pas mal de phono, je ne le connais pas, il faut que j'aille le consulter. En attendant je voulais savoir si parmi vous certaines utilisent "j'entends, je vois, j'écris" pour la phono. Je l'ai utilisé au CE1 et je pensais le reprendre pour les jeux à l'oral.

Quelqu'un pourrait-il me décrire une séance du livre "phono"? Peut être est-il plus approprié pour les CP?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plastifie les affichages tels que "planning du jour" (manipulé quotidiennement), les étiquettes prénoms des élèves (cantine, services...), les étiquettes-mots réutilisées tous les ans, les affichages fixes (bande numérique, services), les personnages du fichier de maths, par contre pour les sons, je ne plastifie pas.

Tout dépend comment votre classe est orientée, si le soleil tape toute la journée, ça risque d'être brillant, sinon ça passe.

Sanstoi as tu une photo de ton planning du jour ? J'en entend souvent parler mais je vois pas trop comment ça se présente, ainsi que le format le support etc ??

Je n'ai pas de photos, désolée.

J'utilise deux feuilles A3 couleur plastifiées avec comme titre "Planning du jour". Puis des étiquettes du style : Lecture, Ecriture, Exercices, Maths, Informatique, Sport.... bref toutes les activités prévues à l'emploi du temps + déjeuner + récré (dans une autre couleur pour repère visuel).

Je le mets à jour tous les matins et ça permet aux élèves de se repérer tout au long de la journée et à moi aussi parfois :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Ça y est! :yahoo: Je suis venue à bout des ces 82 pages toutes aussi intéressantes les unes que les autres mais ma foi, longues à lire.

J'ai déjà fait deux incursions mais je vais me présenter comme il se doit ! En septembre, j'aurai mon premier CP. J'utiliserai Ribambelle en lecture et la Clé des maths (Belin). J'ai fait du CE1 avant mais j'avoue avoir quelques inquiétudes pour le CP. Tout ce que j'ai lu m'a été vraiment utile.

J'ai vu que vous parliez pas mal de phono, je ne le connais pas, il faut que j'aille le consulter. En attendant je voulais savoir si parmi vous certaines utilisent "j'entends, je vois, j'écris" pour la phono. Je l'ai utilisé au CE1 et je pensais le reprendre pour les jeux à l'oral.

Quelqu'un pourrait-il me décrire une séance du livre "phono"? Peut être est-il plus approprié pour les CP?

Merci !

As-tu fait une recherche sur le forum ? http://forums-enseignants-du-primaire.com/...ghlite=%2Bphono

Sinon, je n'utilise pas phono, mais "l'atelier pho-syll" que j'avais trouvé dans la classe (maternelle ou pas, je crois qu'ils ont fait dans les deux) + quelques activités intermédiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un peu lu en diagonale le post mais il ne me semble pas que la question ait été aborder. Elle va vous sembler bien futile mais elle me bloque depuis 3-4 jours.

Voilà la fameuse question : quelle taille de papier utiliser pour les affiches des sons.

J'utilise la méthode un monde à lire et je voulais préparer les affiches suivantes:

- la boite à outils sur laquelle on collera avec de la patafix les mots outils au fur et à mesure

- l'affiche des sons

- l'affiche des différents personnage.

je ne sais pas quel format utiliser pour que cela soit correctement visible pour des CP. Avec les CE2 j'utilisais beaucoup le A4 mais là je doute. Et puis quelle police et quelle taille pour mes étiquettes des boites à outils? Bref si jamais quelqu'un parmis vous voulais bien m'aider, je pourrais avancer dans ma préparation.

Merci d'avance.

J'utilise "Un Monde à Lire" depuis 2 ans et toutes mes affiches sont en A4. Tu auras sans doute une bonne aide en consultant ces sites :

http://pagesperso-orange.fr/truc.et.astuce/Kimamila_mut.htm

http://olivier.alfonsi.free.fr/motsclesKimamila.html

http://bessste.club.fr/titsof/index_album1.htm

http://pagesperso-orange.fr/ajassonssaller...e2maclasse.html

N'hésite pas si tu as encore des questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanstoi tu as "l'atelier pho-syll" je l'ai dans ma classe mais je ne l'ai pas encore utilisé, je demande à ma collègue ASH de m'expliquer son fonctionnement pour voir si çà va me plaire et j'attends toujours..... :lol: (la pauvre elle est toujours débordée...je ne lui en veux pas)

Pourrais-tu m'expliquer en quelques mots comment çà fonctionne?

Merci à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...