Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Tout dépend de ce que tu veux mettre sur la fiche :

- son + graphème + dessin + mot(s) plutôt A4 pour que les élèves puissent bien voir : à moins d'avoir des murs pour afficher, tu devras en enlever certains.

- graphème + dessin A5 : tu pourras laisser ton affichage toute l'année ou presque.

Pour la police, soit tu mets les 4 écritures (les minuscules et les majuscules) ou bien que deux (les minuscules scriptes et cursives). Taille pour les miennes : environ 100-120 scripte et 150 cursive.

Pour les personnages, je ne peux pas te répondre, je n'utilise pas ce manuel.

Et il n'y a rien de futile quant à se poser des questions sur ses choix en matière d'affichage puisque ce sont des outils à part entière :wink:

merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Alors je vais me décider pour du A4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites tout sortir du cartable le matin? Même le goûter? Tout entre dans les cases?

oui mais il n'y a que les cahiers dans la case; Les fichiers sont sur mon meuble et quand on en a besoin on les distribue puis ils les ramassent pour les remettre à leur place.

donc il y a beaucoup plus de place dans la case et pas de gouter...donc çà règle le problème.

Moi je voulais à tout prix éviter la trousse qui rentre à la maison (et le matériel manquant le lendemain) mais le soucis c'est que j'en ai qui vont à l'étude le soir, et y'a aussi une association qui prend les élèves en difficulté de lecture avec les animateurs ... Donc je sais pas comment faire ...

j'ai le même problème, donc ils rentrent avec leur trousse. tant pis s'il y a des oublis, j'ai des crayons en plus, feutre set crayons de couleurs pour dépanner! je ne gronde pas, c'est très peu arrivé l'année dernière!

de plus j'ai étude dans ma classe 2 jours par semaine, donc tous les élèves prennent leur 2 trousses ces soirs là (il y a eu des vols... :sad:), je n'ai pas le choix! Et je ne peux pas demander aux parents d'avoir le matériel en double à la maison (certains n'ont pas les moyens)

Je me résigne donc !!!

Navis çà a l'air d'être cool l'étude dans ton école :lol: , nous c'est une dame qui vient, elle est....comment dire....sévère et les fais travailler comme des forçats....Elle demande un cahier d'étude aux parents pour quand ils ont terminé leur devoirs : afin qu'ils puissent écrire, dessiner...

Je leur donne donc des devoirs écris et oui mauvaise maîtresse :bleh: (Graphilettre 2 lignes, colorier les dessins où on entend le son, découper des images où on entend le son, relier des bouts de phrases...) pas plus de 5 min, l'IEN n'a rien à trouvé à redire, pas de remarque, il a acquiescé en disant que oui, 5 min ce n'était pas la mer à boire!

Une fois j'avais donné deux lignes du graphilettre, elle leur à fait copier la page en disant que ce n'était pas beaucoup 2 lignes, et que l'ancienne maîtresse (la collègue que j'ai remplacé car elle partait à a la retraite) faisait faire toute la page à la maison. Et ben oui en début d'année on écrit sur du 3 mm et c'est logique qu'ils écrivent sur séyès :cry::glare:

Je me suis mise en colère et elle n'a jamais recommencé, et a fait ses excuses...naméoooooooo. Mes collègues étaient hallucinées, elles ne m'ont jamais vu énervée...lollllll, c'était la 1ère fois...

Marion

pour l'étude de la langue je décroche complètement car avec ma méthode j'aime pas trop la progression. Et je fais une progression en grammaire, ortho, voca., mais pas en conjugaison.

Pour les mémos j'ai un porte-vue qui sert aussi pour travailler et pour mettre les quelques mémos de l'année, j'en ai très peu (les doubles, les maisons additives, le tableau des nombres construit avec les élèves au fur et à mesure de l'année, mémo masculin féminin, pluriel singulier...) après ce sont des fiches de travail : Les nombres, écrire son prénom, la batielle navale...)

Nanoucilou

Pour les affiches - format A4 c'est bien et visible pas tous les élèves (oups...j'avais pas vu...que tu avais une réponse à ta question)

sanstoi

coucou....non pas trop de stress sauf pour les alphas (où je suis un peu en panique...mais çà va se tasser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas songé aux problèmes des cartables avant de vous lire... j'attends le 31 pour voir mon local et aviser.

pour la trousse, ben... aucune idée... je vais peut-être attendre de voir le nombre d'élèves qui restent à l'étude.

J'ai avancé le livre de Danièle Dumont mais toujours pas fini :angel_not:

finalement je suis plutôt impatiente d'être au 31 août !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navis çà a l'air d'être cool l'étude dans ton école :lol: , nous c'est une dame qui vient, elle est....comment dire....sévère et les fais travailler comme des forçats....Elle demande un cahier d'étude aux parents pour quand ils ont terminé leur devoirs : afin qu'ils puissent écrire, dessiner...

:lol: ca s'appelle "La grande récré" et c'est géré par la mairie, dans l'école mais en BCD ou dans la salle d'anglais, on n'a rien à faire pour ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Donc il y a sur le forum 2 méthodes : soit au fil de l'année et au fil des textes que vous faites, soit une prog précise.

J'ai bien vu sur le fichier expression écrite et ortho de Ratus que ça se faisait au fil de l'année, un peu tout le temps en fait. Par exemple, on va travailler sur 3 exercices sur 3 pages différentes sur le "un, une", puis y revenir 10 pages plus loin.

Toutes les notions se font au fil des pages.

Mais alors vous n'avez pas de progression précise par période :angel_not: ?

Car j'en fais une pour chaque matière, bien détaillée....mais là, si ça se travaille un peu tout le temps.....

Sinon, je peux en batir une en fonction des notions rencontrées au fil du temps....bref, je ne sais pas.

En fait, je vais etre en congé mat à Noel, et c etait pour laisser place nette et claire à mon remplaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un peu lu en diagonale le post mais il ne me semble pas que la question ait été aborder. Elle va vous sembler bien futile mais elle me bloque depuis 3-4 jours.

Voilà la fameuse question : quelle taille de papier utiliser pour les affiches des sons.J'utilise la méthode un monde à lire et je voulais préparer les affiches suivantes:

- la boite à outils sur laquelle on collera avec de la patafix les mots outils au fur et à mesure

- l'affiche des sons

- l'affiche des différents personnage.

je ne sais pas quel format utiliser pour que cela soit correctement visible pour des CP. Avec les CE2 j'utilisais beaucoup le A4 mais là je doute. Et puis quelle police et quelle taille pour mes étiquettes des boites à outils? Bref si jamais quelqu'un parmis vous voulais bien m'aider, je pourrais avancer dans ma préparation.

Merci d'avance.

C'est une très bonne question, je me posais la même pour les affiches sons.

J'hésitais entre A4 et plus grand.

J'aimerais m'acheter une plastifieuse pour tout ça, et je voulais savoir si je devais prendre seulement A4 ou plus grand.

Vu les réponses données, je vais rester sur A4. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Donc il y a sur le forum 2 méthodes : soit au fil de l'année et au fil des textes que vous faites, soit une prog précise.

J'ai bien vu sur le fichier expression écrite et ortho de Ratus que ça se faisait au fil de l'année, un peu tout le temps en fait. Par exemple, on va travailler sur 3 exercices sur 3 pages différentes sur le "un, une", puis y revenir 10 pages plus loin.

Toutes les notions se font au fil des pages.

Mais alors vous n'avez pas de progression précise par période :angel_not: ?

Car j'en fais une pour chaque matière, bien détaillée....mais là, si ça se travaille un peu tout le temps.....

Sinon, je peux en batir une en fonction des notions rencontrées au fil du temps....bref, je ne sais pas.

En fait, je vais etre en congé mat à Noel, et c etait pour laisser place nette et claire à mon remplaçant.

ça ne va pas être simple de bâtir une progression avec les deux cahiers d'expression de ratus. Effectivement, tout est un peu mélangé : écriture, orthographe, expression écrite. Ce sont surtout des exercices de compléments (lettres, syllabes, mots). Par contre dans le deuxième cahier, tu as quelques notions de grammaire (noms, adjectifs...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Donc il y a sur le forum 2 méthodes : soit au fil de l'année et au fil des textes que vous faites, soit une prog précise.

J'ai bien vu sur le fichier expression écrite et ortho de Ratus que ça se faisait au fil de l'année, un peu tout le temps en fait. Par exemple, on va travailler sur 3 exercices sur 3 pages différentes sur le "un, une", puis y revenir 10 pages plus loin.

Toutes les notions se font au fil des pages.

Mais alors vous n'avez pas de progression précise par période :angel_not: ?

Car j'en fais une pour chaque matière, bien détaillée....mais là, si ça se travaille un peu tout le temps.....

Sinon, je peux en batir une en fonction des notions rencontrées au fil du temps....bref, je ne sais pas.

En fait, je vais etre en congé mat à Noel, et c etait pour laisser place nette et claire à mon remplaçant.

Si cela t'intéresse, voilà ce que j'ai fait et qui me sert de "progression".

Si tu veux laisser une trace précise à ton remplaçant, tu peux indiquer pour chaque notion si cela a été abordé ou non pendant les périodes 1 et 2

Progression___Etude_de_la_langue_CP_09_10.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Donc il y a sur le forum 2 méthodes : soit au fil de l'année et au fil des textes que vous faites, soit une prog précise.

J'ai bien vu sur le fichier expression écrite et ortho de Ratus que ça se faisait au fil de l'année, un peu tout le temps en fait. Par exemple, on va travailler sur 3 exercices sur 3 pages différentes sur le "un, une", puis y revenir 10 pages plus loin.

Toutes les notions se font au fil des pages.

Mais alors vous n'avez pas de progression précise par période :angel_not: ?

Car j'en fais une pour chaque matière, bien détaillée....mais là, si ça se travaille un peu tout le temps.....

Sinon, je peux en batir une en fonction des notions rencontrées au fil du temps....bref, je ne sais pas.

En fait, je vais etre en congé mat à Noel, et c etait pour laisser place nette et claire à mon remplaçant.

Si cela t'intéresse, voilà ce que j'ai fait et qui me sert de "progression".

Si tu veux laisser une trace précise à ton remplaçant, tu peux indiquer pour chaque notion si cela a été abordé ou non pendant les périodes 1 et 2

Je ne sais pas faire plusieurs citations en mm temps, donc :lol:

sanstoi : tu as compris tout le pb avec Ratus! tout est mélangé dans les 2 cahiers, tout est travaillé un peu en mm temps!

Hier soir, j ai tenté de relever pour chaque page les notions relevées, mais c 'est fastidieux.

En fait, comme pour la lecture, il n'y a pas de de progression à proprement parler dans cette méthode. Je vais suivre les pages, et j'ai partagé les notions en 5 périodes!

Je comptais faire comme ça pour l'étude de la langue.

Mais j'ai lu la "progression" de Pervenche.

J'aime bien le fait que tu indiques direct que c'est intégré de façon spiralaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un peu lu en diagonale le post mais il ne me semble pas que la question ait été aborder. Elle va vous sembler bien futile mais elle me bloque depuis 3-4 jours.

Voilà la fameuse question : quelle taille de papier utiliser pour les affiches des sons.J'utilise la méthode un monde à lire et je voulais préparer les affiches suivantes:

- la boite à outils sur laquelle on collera avec de la patafix les mots outils au fur et à mesure

- l'affiche des sons

- l'affiche des différents personnage.

je ne sais pas quel format utiliser pour que cela soit correctement visible pour des CP. Avec les CE2 j'utilisais beaucoup le A4 mais là je doute. Et puis quelle police et quelle taille pour mes étiquettes des boites à outils? Bref si jamais quelqu'un parmis vous voulais bien m'aider, je pourrais avancer dans ma préparation.

Merci d'avance.

C'est une très bonne question, je me posais la même pour les affiches sons.

J'hésitais entre A4 et plus grand.

J'aimerais m'acheter une plastifieuse pour tout ça, et je voulais savoir si je devais prendre seulement A4 ou plus grand.

Vu les réponses données, je vais rester sur A4. :)

Pour la plastifieuse parfois tu as besoin de plastifier des affiches plus grandes; donc si tu peux investit dans celle qui fait aussi A3 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Donc il y a sur le forum 2 méthodes : soit au fil de l'année et au fil des textes que vous faites, soit une prog précise.

J'ai bien vu sur le fichier expression écrite et ortho de Ratus que ça se faisait au fil de l'année, un peu tout le temps en fait. Par exemple, on va travailler sur 3 exercices sur 3 pages différentes sur le "un, une", puis y revenir 10 pages plus loin.

Toutes les notions se font au fil des pages.

Mais alors vous n'avez pas de progression précise par période :angel_not: ?

Car j'en fais une pour chaque matière, bien détaillée....mais là, si ça se travaille un peu tout le temps.....

Sinon, je peux en batir une en fonction des notions rencontrées au fil du temps....bref, je ne sais pas.

En fait, je vais etre en congé mat à Noel, et c etait pour laisser place nette et claire à mon remplaçant.

Je t'avoue bien humblement que je ne comprends pas trop tes interrogations. Je trouve plutôt bien qu'un manuel revienne plusieurs fois à plusieurs moment sur une notion quelle qu'elle soit.

En effet, nous savons tous que la mémoire humaine n'est en rien comparable à celle d'un disque dur et qu'il est nécessaire, pour ne pas dire crucial, de réactiver sans cesse les notions pour être sûr qu'elles soient parfaitement intégrées par les élèves.

L'exemple de la reconnaissance des articles "un" et "une" est un excellent exemple, d'ailleurs. En effet, même si après la première séance la totalité des élèves de la classe semble avoir la capacité de les distinguer au premier coup d'œil, on se rend compte hélas au bout de quelques jours et parfois même jusqu'à la fin de l'année que certains élèves, moins attentifs que d'autres peut-être, lorsqu'ils se mettent à lire et à écrire plus vite, les confondent de temps en temps et parfois même systématiquement.

Il est donc essentiel d'avoir conscience de cet obstacle et d'y revenir plusieurs fois dans l'année, autant de fois qu'il est nécessaire. La maîtresse de CE1 (et parfois même de CE2) aura encore souvent à le retravailler, plus rapidement il est vrai.

La progression de Ratus se fait par rapport aux lettres et à un petit stock de mots acquis globalement et les autres "domaines" de l'acquisition de la langue écrite sont travaillés et retravaillés tout au long de l'année en s'enrichissant peu à peu grâce aux nouvelles lettres et nouveaux mots que les élèves maîtrisent.

Je comprends tes interrogations face aux miennes. :)

En fait, j'ai toujours bossé avec des progressiosn très précises par période, pour savoir exactement ou j'allais. Chaque notion était abordée une par une, pour y revenir après, mais quand c'était bien compris.

Le fait de travailler, comme avec Ratus ou Cap Maths, une notion par ci par là, pour y revenir 3 pages après, travailler sur une mm page plusieurs notions me laisse perplexe .

Mais je vais faire avec, vu que ce sont les méthodes choisies par l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge encore sur l'affichage moi (pas des sons car j'ai prévu du A4) mais plutôt pour la lecture ... Je vois et j'entends un peu de tout concernant l'écriture script et cursive et du coup je ne suis pas fixé ... Au tableau on écrit en cursive, mais pour un texte écrit pour être destiné à la lecture ? et sur les affiches (affiche des textes de lecture ou affiche mémo dans la classe) du script ou du cursive ?

Mettez vous forcément les textes de lecture sur affiche ? Pourquoi pas simplement au tableau ? (au moins quand ils sont court au départ car après je me doute que si il faut recopier ou alors ne plus effacer le tableau c'est gênant si le texte est long.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...