Aller au contenu

Réussir son entrée en grammaire au CE1, Retz


Messages recommandés

Oui c'est ce que j'ai lu sur un autre fil !

Je crains tellement de les embrouiller que j'ai peur de me lancer... C'est bizarre que cette méthode ne soit pas pus connue, contrairement aux autres fichiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

j'ai eu l'occasion de feuilleter ce livre lors d'un remplacement. Il me semble en effet très "clé en main". Il faut faire les étiquettes.

Au niveau des leçons, donnez vous celles du livre.

Quelque chose m'a troublée dans la leçon sur les phrases négatives :

"

Pour trouver le verbe de la phrase on peut la mettre à la forme négative. Le verbe se trouve toujours entre les deux mots « ne ….. pas ». "

Je ne suis pas d'accord. Pour une phrase au passé composé, ça ne marcherait pas...

Je n'ai pas mangé ce midi.

Je suis ZIL, mais si j'ai un CE1 l'an prochain je me pencherai plus dessus.

Monta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont en possession de ce livre, pouvez vous me dire comment est abordée la notion de pronoms personnels? Je ne suis pas du tout inspirée... merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est justement suite à la lecture de ce post que je me demandais de quelle manière c'était abordé dans cette ouvrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors moi aussi j'utilise RSEG mais je fais souvent en une séance ce qui est prévu en 2 (voire 3), car il y a trop de manipulation à mon goût.

Pour les leçons, je les reformule parfois, par exemple, dans la leçon sur le verbe, on dit que le verbe à l'infinitif est la forme du verbe quand il n'est pas dans une phrase. Je ne suis pas d'accord, dans la phrase "Je vais voir un film au cinéma demain.", on a le verbe "voir" à l'infinitif. Pour moi, l'infinitif, c'est simplement la forme du verbe non conjuguée.

Sinon, j'aime bien les textes proposés en début de séance.

Par contre, j'avance hyper doucement, car j'ai une classe très hétérogène avec quelques élèves en grande difficulté en français maths et des problèmes de comportement.

J'utilise aussi le manuel de maths du GRIPP, et je ne suis pas du tout en avance dans la progression ( on vient de faire les nombres de 70 à 99 et l'addition avec retenue). J'essaie de ne pas trop regarder les évaluations nationales de fin d'année, sinon, je vais déprimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, qui aurait déjà préparé les évaluations de la période 2? Je rame...

Modifié par nanou69
droits d'auteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je fais remonter le sujet... j'ai vu sur un site un(e) collègue qui avait dessiné le bonhomme "adverbe" pour poursuivre selon la même méthode en CE2. Moi je voudrais un bonhomme "sujet" pour mes manipulations autour du sujet/pronom personnel.... quelqu'un l'aurait-il trouvé ? Dessiné lui-même ? Je pourrais le faire mais je suis une vraie quiche en dessin :lol: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...