Aller au contenu

Réussir son entrée en grammaire au CE1, Retz


Messages recommandés

Pour la la méthode grammaire conjugaison faut-il suivre les leçons du manuel dans l'ordre, ou peut-on modifier

ex : faire en parallèle grammaire et conjugaison dès le début d'année ou garder l'ordre du livre d'abord grammaire et conjugaison plustard.

Merci

Je me permets de copier tes questions et d'y répondre ici , car je l'ai commandé:
Je vais t'embêter mais j'ai quelques questions sur Réussir son entrée en grammaire CE1

Sur le site Retz il y a le sommaire et la progression qui me semblent plutôt complets et cohérents mais par contre il n'y a rien d'autres.

Est ce que chaque séquence est détaillée (ce qu'il faut faire à chaque séance)?

Oui, chaque séquence comprend env 3 séances (la découverte, la construction de la notion et les exos) ; il y a toujours les objectifs, le matériel (souvent des étiquettes à manipuler), l'organisation ; les séances commencent par un petit texte à lire (qqes phrases) qui serviront à travaille et se finissent par des exos et une production d'écrit pour réinvestir la notion. il y a un cdrom avec des supports pour les séances et des fiches élèves).

Est ce qu'il y a des exemples d'exercices à proposer aux élèves (à recopier au tableau ou à photocopier?)? Est ce que c'est suffisant ou faut il rajouter une autre méthode?

Il y a env 5 à 6 exos + une production d'écrit, donc c'est suffisant (et d'autres sur les fiches cdrom , je ne l'ai pas regardé donc je ne sais pas si ce sont les mêmes que ceux du livre ou d'autres)

Cela me semble assez complet par rapport à ce qui est demandé en fin de ce1 niveau grammaire-conjugaison (Il faut rajouter pour compléter le français orthographe (sons, contraires, synonymes....), vocabulaire, lectures? Je n'oublie rien?

C'est effectivement tout le programme de grammaire conjugaison des programmes 2009

Et question plus large, qu'utilises tu en lecture? j'édite: tu as répondu de l'autre côté. Que penses tu des histoires de Justine et compagnie? (il ne peut pas être feuilleté en ligne)Tu as le livre du maître associé? Qu'en penses tu? Est ce que ce ne sont que des histoires ou y a t il aussi des documentaires, affiches, lettres, recettes, etc?

Pour ma part , je vais utiliser la lavande et le serpolet (39 textes d'albums), en y piochant des textes choisis selon les thèmes, et en y ajoutant des lectures du même auteur ou thème.

Merci

Merci bcp pour cette réponse très complète. Je crois que je vais donc me laisser tenter par ce livre et continuer ma recherche niveau lecture (pas encore trouvé mon bonheur!)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!

Après 2ans de CE2, je récupère les CE1 à la rentrée et j'ai choisi cette méthode.

Mais j'ai un problème, je n'arrive pas à savoir comment découper les 27 séquences en période et savoir si je garde l'ordre proposé. Car cela voudrait dire que je ne commence la conjugaison que Mi année (à part passé, présent, futur). Et inversement j'en ai vu qui font la conjugaison présent 1er groupe dès la première période mais comment faites-vous étant donné que la leçon sur le sujet et pronom personnel n'a pas encore été faite?

Désolé un peu larguée à trop réfléchir... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

depuis le début de l'année je suis la progression de cet ouvrage ! Nous avons fait la phrase et là nous allons terminer les types de phrases. Faites-vous une évaluation à la fin de chaque thème abordé ? ou vous attendez la fin de la période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend une semaine et je fais après la notion ;)

Par contre, je n'évalue la phrase que beaucoup plus tard car je trouve que c'est une notion qui est longue à mettre correctement en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut à tous,

Ayant pu équiper chacun de mes élèves d'un appareil Lexidata, j'ai décidé d'aller plus loin dans l'exploitation de ces appareils. Je compte constituer moi même des fichiers en lien avec mes progressions. Je suis en CE1 et j'utilise Réussir son Entrée en grammaire. Je vais donc créer mes propres fichiers à partir de cet ouvrage de référence.

Avez vous déjà créé vos propres fichiers ?

Quelqu'un est-il motivé pour m'accompagner ?

Je vous joints mes débuts (grammaire).

fichier grammaire CE1 extrait.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'entends énormément de bien de cette méthode, je pense que ça sera un de mes prochains achats pédagogiques.

J'ai un remplacement de deux semaines en CE1 depuis hier et la titulaire m'a demandé de faire une séquence sur le pluriel des noms.

Du coup, j'aurai aimé savoir si quelqu'un pouvait gentiment m'envoyer un scan des pages de cette séquence. Ne serait-ce que la phase d'introduction qui sont à priori vraiment bien conçues. Vu que je ne suis pas du tout inspirée, et que j'aimerai que les élèves manipulent, ça m'aiderait bien.

Je vous remercie d'avance pour le coup de main si quelqu'un a ça dans ses tiroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'utilise cette méthode depuis maintenant 3 ans, mais pour l'année prochaine, j'hésite car je n'aurai que 7 CE1 (avec 18cp).

Est-ce que quelq'un s'est-t-il retrouvé dans cette situation et a réussi à utiliser la méthode?

Si oui, de quelle manière?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise cette méthode depuis maintenant 3 ans, mais pour l'année prochaine, j'hésite car je n'aurai que 7 CE1 (avec 18cp).

Est-ce que quelq'un s'est-t-il retrouvé dans cette situation et a réussi à utiliser la méthode?

Si oui, de quelle manière?

merci d'avance

Je suis dans ce cas cette année : je n'ai que 6 ce1 ( avec des CP et des ce2 ...).J'utilise cette méthode donc en l'adaptant .En fait je donne toutes les étiquettes à chaque élève et ils font tous les manipulations .Cela permet de faire travailler en même temps tout le monde et surtout cela donne un intérêt car avec 6 élèves si on donne seulement 1 étiquette comme dit dans le livre on ne peut même pas faire la phrase demandée . Je ne sais pas si je suis très claire ...

L'an prochain , j'aurai une petite vingtaine de ce1 donc je pourrai utiliser la méthode comme indiquée !

Si tu as d'autres questions , n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise cette méthode depuis maintenant 3 ans, mais pour l'année prochaine, j'hésite car je n'aurai que 7 CE1 (avec 18cp).

Est-ce que quelq'un s'est-t-il retrouvé dans cette situation et a réussi à utiliser la méthode?

Si oui, de quelle manière?

merci d'avance

Je suis dans ce cas cette année : je n'ai que 6 ce1 ( avec des CP et des ce2 ...).J'utilise cette méthode donc en l'adaptant .En fait je donne toutes les étiquettes à chaque élève et ils font tous les manipulations .Cela permet de faire travailler en même temps tout le monde et surtout cela donne un intérêt car avec 6 élèves si on donne seulement 1 étiquette comme dit dans le livre on ne peut même pas faire la phrase demandée . Je ne sais pas si je suis très claire ...

L'an prochain , j'aurai une petite vingtaine de ce1 donc je pourrai utiliser la méthode comme indiquée !

Si tu as d'autres questions , n'hésite pas !

Donc, si je comprends bien, tout le monde a toutes les étiquettes et tout le monde fait la phrase à sa place; c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça Emi: mes 6 élèves ont toutes les étiquettes et font leur phrase à leur place.C'est pratique car je peux avoir un oeil sur les CP en même temps car j'ai 3 niveaux ! J'adapte aussi quand il faut utiliser les colliers"verbes" "noms" ...ça plait beaucoup aux élèves ces colliers et c'est très efficace aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...