Aller au contenu

Réussir son entrée en grammaire au CE1, Retz


Messages recommandés

Bonjour,

Cette méthode m'attire beaucoup ! Est-ce quelqu'un aurait des fiches de prep pour me donner une idée ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais s'il était possible de ne pas utiliser les collier, mais plutôt d'aimanter au tableau? Je n'ai que 9 CE1 donc je ne pense pas indispensable de la faire tous manipuler à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vais avoir un CP/CE1 l'an prochain (avec 19 CE1) et j'envisage d'utiliser cette méthode qui rencontre tant de succès. Cependant, je me pose quelques petites questions :

- Peut-on démarrer dès la rentrée ? Quand j'avais des CE1, il y a quelques années, je débutais le travail sur la phrase dès les premiers jours, ça ne posait pas de problème. Est-ce faisable avec "Réussir son entrée...." ?

- Si j'ai bien compris, quatre séances de 45-60 minutes sont prévues pour chaque notion. Mais comme je serai à temps partiel, je ne pourrai faire que 3 séances par semaine (mon complément travaillera sans doute le vocabulaire). Que faire ? Se limiter à trois séances par notion en se basant sur un rythme d'une notion par semaine ou bien suivre les 4 séances avec le "risque" de ne pas faire toutes les notions prévues ?

- Comment caser dans l'emploi du temps hebdomadaire un travail de grammaire visiblement coûteux en temps (3 à 4h dans la semaine, c'est beaucoup, mais j'imagine que cela porte ses fruits !!!), des séances d'orthographe indispensables (révisions des sons, ortho lexicale, dictée....), une séance de vocabulaire, une séance quotidienne de lecture (indispensable), plusieurs séances d'expression écrite et un peu de poésie ? Je me dis que je vais largement dépasser les 10h de français prévues dans les programmes !!!

Merci pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux commencer des le début de l'année (je commence la grammaire conjugaison tout de suite)

Tu verras certaines séance peuvent être raccourcies.

Idem :)

Dès la première semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pensez-vous que cette méthode soit facilement utilisable en CP/CE1 ? Des collègues m'ont dit qu'il fallait très souvent accompagner les élèves, qu'on pouvait difficilement les laisser en autonomie 20-30 minutes avec un travail à effectuer et que de ce fait, RSEEG était compliqué à mettre en place en CP/CE1 ou CE1/CE2. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera la troisième année que je l'utilise en cours double cp-ce1, aucun problème particulier :)

Merci de me rassurer !!! Et comment gères-tu la grammaire avec ce double niveau et RSEEG ? Concrètement, qu'est-ce que tes CE1 font en autonomie en grammaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sera la 3ème année que je l'utilise en classe unique!

Pour ma part ils font plus en autonomie dans la seconde partie de l'année (une fois qu'ils savent reconnaitre le verbe. Je leur explique ce que j'attends d'eux et il réfléchissent sur la situation de découverte par exemple avant qu'on reprenne ensemble. Ou Ils font les exercices d'application)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, qu'est-ce que tes CE1 font en autonomie en grammaire ?

La découverte du texte par la lecture, une recherche individuelle ou en groupe, des exercices d'entraînement :)

Comme des CM en fait :happy:

Je ne sais pas si je suis assez précise. Mais bon, tu as géré le CM, ça devrait aller en CP-CE1 :happy: Mine de rien, les enfants sont autonomes quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu que certains aimanté les figurines au lieu du collier. Je ne visualise pas bien comment vous faites ! je n'aurai que 7 ce1 l'an prochain avec mon cp/ce1... pouvez vous m'en dire plus svp ?

merciiii :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...