Aller au contenu

Réussir son entrée en grammaire au CE1, Retz


Messages recommandés

Ah, j'aime bien le principe des colliers, les enfants aussi :happy: Mais à chacun sa façon de faire :)

moi aussi je préfère les colliers mais tu penses qu'avec 7 élèves c'est jouable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus petit nombre que j'ai fait, c'était 11.

A 7, je trouve ça faisable aussi. Ca fait petit groupe, petit atelier théâtral :lol: Se mettre en rond au coin biblio ou qqchose comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Après un an d'utilisation, le bilan est très positif. Classe de 22 CE1 de ZEP

J'ai démarré dès la deuxième semaine et je suis allée jusqu'au bout. C'est sûre eil ne faut pas trainer !

4 créneaux par semaine ( 2 séances découverte + 1 séance exercices : fiche fournie dans le livre adaptée par groupe de niveaux + 1 séance de réinvestissement la semaine suivante avec des exercices pris ailleurs et l'expression écrite pour mes meilleurs)

Les élèves ont vraiment bien accroché ( ravis de découvrir un nouveau personnage). J'avais des colliers ( et même si c'est un peu d'organisation dans les déplacments je trouve que c'est vraiment un plus et que ça les a bien aidés à ancrer les notions. Mes élèves très faibles cherchaient pour pouvoir aller mettre le collier autour du cou d'un autre.

J'ai aussi fait les personnages avec des aimants ce qui permettait de les utiliser à d'autres moments ( typiquement lors des préparations de dictées).

J'ai eu un TBI une partie de l'année et je mettai donc les textes découverte sur le TBI avec des caches.

Aves les élèves nous avons aussi créer des personnages : singulier pluriel masculin féminin ce qui a permis de faire des phrases codées au tableau.

Bref je suis devenue adepte de cette méthode. Je l'ai découverte ici même l'an dernier et merci pour ce précieux forum qui m'a vraiment motivée à me lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilisent les colliers de la méthode: concrêtement comment le fabriquez-vous? papier, carton, ficelle : quel type?

plastifiez-vous? TAILLE? Combien de colliers par nature différente?

Et pour les fonctions?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore bien eu le temps de lire le bouquin et je me demande si ces colliers, déplacements... sont absolument indispensables ? Vu le peu d'espace que j'aurai dans ma salle et vu le côté "instable" des mes CE1, je me dis que moins ils seront en déplacement, et plus ce sera calme, tant pour eux que pour les CP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser la méthode en septembre prochain et j'aimerais savoir ce que vous faites des textes... Vous les faites coller quelque part dans un cahier ou vous vous en resservez l'année suivante? Merci pour la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépendait du texte mais souvent je le reprenais.

Si un travail écrit avait été fait dessus, il était collé dans le cahier d'essais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ma part ils collaient le texte dans leur cahier du jour.

Pour les colliers je ne m'en suis guère servi cette année. Trop difficile dans la classe pour les déplacements donc j'aimantais les personnages au tableau sous les phrases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci je vais voir ça pour les textes. J'ai vu que quelqu'un faisait un livret avec les textes, c'est une bonne idée mais je ne sais plus où j'ai vu ça. Sinon j'ai un cahier de lecture pour coller les tapuscrits et les questions compréhension. Je mettrai peut etre les textes de grammaire à la fin du cahier.....

Pour les exercices, vous collez la page et ils remplissent dessus ou ils notent juste la consigne (je pensais faire comme ça sur le cahier du jour, sauf exception de certains exercices)? Savez vous si quelqu'un a retapé (même en modifiant un peu) les exercices du livre? Je voudrais pouvoir faire un peu à ma sauce sans tout tout retapé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci je vais voir ça pour les textes. J'ai vu que quelqu'un faisait un livret avec les textes, c'est une bonne idée mais je ne sais plus où j'ai vu ça. Sinon j'ai un cahier de lecture pour coller les tapuscrits et les questions compréhension. Je mettrai peut etre les textes de grammaire à la fin du cahier.....

Pour les exercices, vous collez la page et ils remplissent dessus ou ils notent juste la consigne (je pensais faire comme ça sur le cahier du jour, sauf exception de certains exercices)? Savez vous si quelqu'un a retapé (même en modifiant un peu) les exercices du livre? Je voudrais pouvoir faire un peu à ma sauce sans tout tout retapé...

C'est Charivari qui a préparé les textes sous forme de livret et chez Bout de Gomme tu as des exercices plus faciles que le livre et superbement présentés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci je vais voir ça pour les textes. J'ai vu que quelqu'un faisait un livret avec les textes, c'est une bonne idée mais je ne sais plus où j'ai vu ça. Sinon j'ai un cahier de lecture pour coller les tapuscrits et les questions compréhension. Je mettrai peut etre les textes de grammaire à la fin du cahier.....

Pour les exercices, vous collez la page et ils remplissent dessus ou ils notent juste la consigne (je pensais faire comme ça sur le cahier du jour, sauf exception de certains exercices)? Savez vous si quelqu'un a retapé (même en modifiant un peu) les exercices du livre? Je voudrais pouvoir faire un peu à ma sauce sans tout tout retapé...

C'est Charivari qui a préparé les textes sous forme de livret et chez Bout de Gomme tu as des exercices plus faciles que le livre et superbement présentés

Sur ce blog, tu as plein de lien vers différents blogs qui ont des docs pour RSEEG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...