misato Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 et voilà, j'ai aussi fait la séquence 10 mais je me retrouve avec une page à moitié vide donc j'attends de faire la prochaine pour essayer d'en caser avec.
margouillette Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Coucou Misato... J'ai survolé ton travail ... chapeau bas! Je suis sur le point de me lancer dans cette méthode... encore un peu tracassée par la programmation mais il me reste 2 jours!!!! Sur les étiquettes collectives S2 il y a peut être une petite faute de frappe c'est écrit: tu en est bien sûre? Bonne continuation !
tchoo11 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Bonjour, Je me suis décidée également à suivre cette méthode. Voici mes polys exercices pour les deux premières séquences que je ferai(je ne suis pas la prog du livre) si cela peut aider quelqu'un(je ne donne pas les fiches toutes prêtes) car souhaite travailler sur cahier du jour. Bonne reprise Céline La phrase:
tchoo11 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 La phrase - suite exercices (désolé,les exercices 4 et 7 avec les images sont trop gros pr être envoyés ici) Passé,présent,futur: voila pour ma façon de faire,si ça peut aider. Je taperai le reste plus tard.
flart Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Merci beaucoup pour vos contributions, et surtout toi Misato que j'avais particulièrement interpellée. Après 6 ans en Ps Ms, j'arrive en CE1 Ce2, des enfants en bas âge et dc je mesure l'ampleur du travail qui m'attend !! Merci bcp à toutes.
titikitten Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Merci Tchoo11 pour les exercices. Justement, peux-tu nous en dire plus sur ta façon de fonctionner? Car je pensais faire comme toi, utiliser au maximum le cahier du jour. Et comme je n'ai pas de grand cahier ni de classeur, je pensais leur faire écrire les exercices sur le cahier, avec quelques exercices à coller où il suffit de compléter. Mais je n'y ai pas réfléchi plus à vrai dire. Je suis très intéressée par la suite.
misato Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Coucou Misato... J'ai survolé ton travail ... chapeau bas! Je suis sur le point de me lancer dans cette méthode... encore un peu tracassée par la programmation mais il me reste 2 jours!!!! Sur les étiquettes collectives S2 il y a peut être une petite faute de frappe c'est écrit: tu en est bien sûre? Bonne continuation ! Merci beaucoup pour la remarque! C'est corrigé!
nagdum Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Merci Tchoo11 pour les exercices. Justement, peux-tu nous en dire plus sur ta façon de fonctionner? Car je pensais faire comme toi, utiliser au maximum le cahier du jour. Et comme je n'ai pas de grand cahier ni de classeur, je pensais leur faire écrire les exercices sur le cahier, avec quelques exercices à coller où il suffit de compléter. Mais je n'y ai pas réfléchi plus à vrai dire. Je suis très intéressée par la suite. Bon la question n'était pas pour moi, mais je me permets de répondre quand même Je leur fais copier les exercices dans le cahier du jour. Je ne colle jamais rien dans le cahier du jour (après ça gène pour écrire), alors les élèves ont un porte-vues (20 pages/40 vues) dans lequel ils rangent les exercices qui sont sur feuille (français et math). A chaque vacance, le porte vue est vidé, les exercices restent à la maison.
garba Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Bonsoir! Je suis en train de préparer ma 1ère séance pour lundi. Je démarre avec la phrase comme dans le livre. Quand on suit le déroulement, on donne les étiquettes mots aux élèves, d'après ce que je comprends, une étiquette par enfant. On dicte la phrase et les enfants qui ont les mots viennent former la phrase avec leur étiquette. Bon c'est bien beau mais je n'ai que 6 CE1 Comment faites-vous dans ce cas? Je ne dois pas être la seule! * Partager toutes le étiquettes entre les 6 élèves : je dicte la phrase et ils viennent patafixer les étiquettes dans l'ordre au tableau (donc plusieurs mots sûrement par élèves) * Donner toutes les étiquettes à chaque enfant ou binôme et chacun refait la phrase sur sa table. Dans ce cas là peut-être raccourcir la longueur du texte et donc le nombre des étiquettes. Vous faites comment? Ou quelle solution vous parait la mieux? OU une autre solution peut-être? Je joins la fiche d'exercices retapée si ça intéresse quelqu'un, même si certain l'ont déjà proposée!
titikitten Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bonsoir! Je suis en train de préparer ma 1ère séance pour lundi. Je démarre avec la phrase comme dans le livre. Quand on suit le déroulement, on donne les étiquettes mots aux élèves, d'après ce que je comprends, une étiquette par enfant. On dicte la phrase et les enfants qui ont les mots viennent former la phrase avec leur étiquette. Bon c'est bien beau mais je n'ai que 6 CE1 Comment faites-vous dans ce cas? Je ne dois pas être la seule! * Partager toutes le étiquettes entre les 6 élèves : je dicte la phrase et ils viennent patafixer les étiquettes dans l'ordre au tableau (donc plusieurs mots sûrement par élèves) * Donner toutes les étiquettes à chaque enfant ou binôme et chacun refait la phrase sur sa table. Dans ce cas là peut-être raccourcir la longueur du texte et donc le nombre des étiquettes. Vous faites comment? Ou quelle solution vous parait la mieux? OU une autre solution peut-être? Je joins la fiche d'exercices retapée si ça intéresse quelqu'un, même si certain l'ont déjà proposée! Ah oui 6 CE1, c'est autre chose J'aurai tendance à partager les étiquettes entre les 6 élèves mais est-ce-que ce sera gérable en pratique, je ne sais pas En espérant qu'un autre edpien ayant un profil de classe comme le tien passe par là! Demain, première séance de grammaire sur la phrase! Je voulais vous demander si vous faites coller le petit texte sur Victor dans le cahier du jour? J'aime bien l'idée que chaque élève ait le texte sous les yeux mais qu'est-ce-qu'on en fait ensuite? le jeter me parait ridicule... non? c'est comme les étiquettes, vous les faites coller dans le cahier? D'ailleurs pour la manipulation avec les étiquettes, est-ce-que vous gardez la disposition en binome ou une série d'étiquette par élève? Car si on travaille en binome et que l'on veut coller les étiquette sur le cahier du jour, on est bien embêté pour un élève sur 2 Garba, ta fiche d'exercices retapée est super! Est-ce-que tu en aurais d'autres?
garba Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Garba, ta fiche d'exercices retapée est super! Est-ce-que tu en aurais d'autres? Merci! Pour le moment non, je n'ai pas réussi à les faire d'avance, donc ce sera au fur et à mesure jusqu'à la Toussaint, sauf si j'arrive à avancer plus vite un jour où j'aurais du temps.
cécile b Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 J'ai utilisé ce livre l'an dernier avec les Ce1 de mon double niveau. Ils étaient 10 et je distibuais toutes les étiquettes aux élèves donc généralement chaque élève en avait plusieurs. Pour les textes utilisés au début de chaque séquence, je leur faisais coller dans leur cahier du jour. Ensuite je leur demandais de le relire à la maison.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant