Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
courage !

C'est normal de se poser des questions en début d'année ! Tout est nouveau et si différent de la FAC !

Je suis entièrement d'accord avec toi, les épreuves du concours ne sont pas tjs adaptés et on perd un peu l'essentiel;l'enseignement mais tu as les TD pour cela et si tu as des questions; les PE2 et formateurs sont là pour y répondre.

Quelles options comptes tu prendre ?

Musique/ arts visuels ou LdJ ?

Hist-géo (tu pourras me dire le nom du prof ? Celle que j'avais est partie en retraite, sniff !) ou sciences ? (les profs de sciences sont géniaux, y compris pour les non scientifiques)

Et j'oubliais la langue :bleh:

Dès que tu connais ton emploi du temps et tes formateurs, fais moi signe !

(tu as fait connaissance de ton gp de Td ou pas encore ?)

Ma rentrée est demain. Je ne me pose plus les questions sur le concours, ça change tt le temps , par contre j'appréhende comme tout le monde la rentrée: ambiance de gp, formateurs et puis à plus long terme, crpe. Troisième tentative, ça stresse !

Bonne après-midi

bon courage pour ta rentrée!!

ben tu sais comme j'ai abandonné l'an dernier en idf l'iufm j'espère que ça sera différent... et puis j'ai l'impression de ne pas avoir soufflé, dur de se remettre dans le bain du concours! remarque pour toi si ça fait déjà deux ans que tu es dedans je te tire mon chapeau !

je suis en sciences majeur, ldj, danse, allemand !

les profs sont venus (pas tous ! ) et c'est vrai que les profs de sciences étaient top ! on ne connaitra les groupes que demain !

c'est déjà compliqué car on commence à fbg saint jean et on finit à bourgogne donc pour récupérer la voiture....

j'espere que tu auras un bon groupe et de bons formateurs !

Ah miss-assise-sur-les-marches-à-midi je crois qu'on s'est parlée aujourd'hui ^^ !!

Pour le prof d'histoire ben franchement à première vue il a l'air d'être pas mal, j'adhère à sa façon de bosser : pas de notions en cours = à réviser chez nous mais que de l'entrainement au concours avec ce qu'on aura réviser !!

Donc il nous a déjà distribuer le premier cours sur la préhistoire !

On voit la différence net avec le prof de géo.... bon j'ai rien dit d'accord, je jugerais en cours !!!

et pour l'allemand c'est clair qu'elle a l'air d'être super ! elle nous a bien rassuré... enfin jusqu'à ce que je découvre que nous ne sommes pas beaucoup à galéré dans cette langue, alors ça m'a restressé ! (nous sommes 7 en allemand dans les PE1 donc vi j'pense qu'ils vont nous mettre avec les PE1-R ;) )

oui c'est moi ! dis donc j'avais pas fait le rapprochement ! on se voit tout à l'heure à l'heure alors ! c'est vrai que pour l'histoire majeur meme si j'y suis pas c'est une façon de procéder qui me plait aussi beaucoup ! !pas besoin de rester assis pendant deux heures devant un prof pour apprendre...

• Réponses 277
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• javoa

79

• stephanaille

42

• grizzou45

37

• Charivari

34

Posté(e)

Merci les filles pour vos propos rassurants. j'ai beau déjà connaître l'iufm, je n'en suis pas moins stressée par ma rentrée qui approche :lol:

C'est à ne plus rien y comprendre pour l'allemand. Frau A****, die beste Deutschlehrerin nous avait dit l'an dernier avoir 14 probables inscriptions.... ce n'est pas avec les deux ou trois redoublants de cette année qu'on va y arriver ! Enfin, d'un autre côté on va bénificier d'excellentes conditions de travail :D . Ce n'est pas parce qu'il ya peu de germanistes en PE1 que l'épreuve d'allemand du crpe est plus ardue que celle d'anglais, je te rassure de suite ! La désertification commence bien en amont. Mon frère qui est en cinquième, se retrouve en allemand première langue dans un gp de cinq élèves.....

Pour le prof d'histoire, je verrai bien au premier cours. je pense que là aussi je serai avec vous, les Majeur(e)s Hist !

Posté(e)

Alors virginie, ces premiers contacts avec tes élèves ? raconte nous tt !!!

Je surveille l'étude dans une école du centre ville et je n'ai qu'une hâte: enseigner pour de bon.

Posté(e)

nan nan la prof pourra faire et dire ce qu'elle veut je stresserais toujours pour l'allemand... rolalala Elisabeth, au pot de l'amitié, y a "la surprise" de la prof d'allemand qui a tenté de me parler en allemand.... NO COMMENT, c'est la deuxième suprise de la prof qui a dû me traduire :'(

Résultat : week-end à réviser l'allemand !!

Sinon Top journée avec le rallye, franchement c'est super pour faire connaissance, je suis sûre qu'on a gagné au moins une semaine pour se connaître avec cette journée :)

J'ai une copine PE2 qui m'a aussi dit de surtout pas m'affoler pour l'épreuve de langue... mais bon c'est facile à dire quand on a fait une licence de langue justement :( ...

Cherchez pas, vous trouverez RIEN pour me déstresser :p

Enfin, pressée de commencer tout ça, parce que mes premières impressions de l'IUFM sont + que bonnes !

Sinon on se demandait, en oral pro on a surtout Monsieur CHE******** ... avec notre groupe, il est bien ou faut qu'on commence à bosser seul tout de suite ? lol

Posté(e)
nan nan la prof pourra faire et dire ce qu'elle veut je stresserais toujours pour l'allemand... rolalala Elisabeth, au pot de l'amitié, y a "la surprise" de la prof d'allemand qui a tenté de me parler en allemand.... NO COMMENT, c'est la deuxième suprise de la prof qui a dû me traduire :'(

Résultat : week-end à réviser l'allemand !!

j'ai appris hier que plutôt que regrouper ts les germanistes (vous êtes 7 et nous 4), PE1 et PE1 reoublants seraient séparés :sad: . Du coup je ne vous verrai pas en allemand. Idem pour les composantes majeures et mineures. Nous aurons nos propres cours, même si nous ne sommes pas nombreux.

Sinon Top journée avec le rallye, franchement c'est super pour faire connaissance, je suis sûre qu'on a gagné au moins une semaine pour se connaître avec cette journée :)

J'ai une copine PE2 qui m'a aussi dit de surtout pas m'affoler pour l'épreuve de langue... mais bon c'est facile à dire quand on a fait une licence de langue justement :( ...

J'ai une camarade de l'an dernier qui a réussi le concours alors que l'allemand lui posait bcp de pb ! Ne focalise pas que sur les langues: primo tu vas forcément progresser durant l'année, secundo l'épreuve n'est que coeff 0,5.

Cherchez pas, vous trouverez RIEN pour me déstresser :p

Enfin, pressée de commencer tout ça, parce que mes premières impressions de l'IUFM sont + que bonnes !

Tant mieux !!! Moi j'étais complètement déboussolée pendant ma rentrée. Nous sommes un bon gp (31 , 32 je crois) et nous n'avons pas eu le temps de faire connaissance. Du coup cela se fera lundi (8h de cours) en maths !

Sinon on se demandait, en oral pro on a surtout Monsieur CHE******** ... avec notre groupe, il est bien ou faut qu'on commence à bosser seul tout de suite ? lol

Comme l'a dit Charivari, tous les profs d'oral pro sont géniaux ! le vôtre est plus axé philo mais il a bcp de choses à apporter ! C'est Charivari, je crois, qui pourra mieux vous en parler. Je n'ai pas eu M. CHE*******en cours , ni en TD, juste aux oraux de simulation.

Charivari, j'ai madame L'H****en fg, je ne l'ai eu qu'en CM en PE1 et je me demandais comment elle était en td.

Stephanaille, quels sont vos autres formateurs ?

Bonne rentrée !

Posté(e)

Bonjour,

alors d'abord, désolée, je doute qu'il y ait eu beaucoup de PE2 au pot vendredi soir : il faut dire qu'une cohorte était en stage et les autres n'ont eu cours à St Jean que vendredi (après-midi pour la plupart) ; donc on a vu le mot mais nous avions pour beaucoup déjà des projets...

Le rallye, effectivement, c'est super pour gagner du temps pour se connaître : je le vois en PE2 : nous avons dû nous voir en gros 4 fois avec mon groupe, et les prénoms commencent à peine à rentrer (sans parler de "t'es où toi déjà en stage ? Et tu as quel niveau ?"). Bref... vive le rallye !

Sinon, concernant monsieur Che********, il est un peu spécial (très enjoué, très bavard, très enthousiaste) mais super sympa. Il retiendra certainement le nom de ceux qui participent le plus, et, ça a été le cas pour moi tout au long de l'année dernière, vous aurez droit à : "Ah ! Mais c'est le groupe de Melle..." ou "Personne ne participe ? Mais si, Melle ..., dites-nous ce que vous en pensez". Ses cours sont intéressants (certains diront trop portés philo), mais insuffisants pour le concours (l'an dernier on était bien en retard). Ceci dit, en l'ayant eu cet année, en ayant révisé l'oral pro à partir de ses cours, de petits livres de type "100 confusions à éviter", du formidable document de Charivari (dispo sur ce forum) et de quelques entraînements à la fin de l'année, j'ai eu 20. Donc pour moi c'est un bon prof qui amène à la réflexion.

En vous lisant, je reviens un an en arrière, presque avec nostalgie (enfin, le concours, je l'ai, je le garde :lol: ) !

Pour répondre à Javoa : j'ai un CE1-CE2 avec des élèves très mignons. C'est une petite école de 4 classes à 15 min de chez moi, donc c'est le pied ! Je me sens à ma place dans la classe et je ne suis pas du tout stressée en m'y rendant (contrairement aux SPA de l'an dernier où je ne me sentais pas DU TOUT à l'aise). Tout n'est pas parfait dans ce que je leur propose, mais j'ai déjà beaucoup appris en 2 jours en responsabilité, alors c'est cool !

Posté(e)
Bonjour,

alors d'abord, désolée, je doute qu'il y ait eu beaucoup de PE2 au pot vendredi soir : il faut dire qu'une cohorte était en stage et les autres n'ont eu cours à St Jean que vendredi (après-midi pour la plupart) ; donc on a vu le mot mais nous avions pour beaucoup déjà des projets...

Le rallye, effectivement, c'est super pour gagner du temps pour se connaître : je le vois en PE2 : nous avons dû nous voir en gros 4 fois avec mon groupe, et les prénoms commencent à peine à rentrer (sans parler de "t'es où toi déjà en stage ? Et tu as quel niveau ?"). Bref... vive le rallye !

Sinon, concernant monsieur Che********, il est un peu spécial (très enjoué, très bavard, très enthousiaste) mais super sympa. Il retiendra certainement le nom de ceux qui participent le plus, et, ça a été le cas pour moi tout au long de l'année dernière, vous aurez droit à : "Ah ! Mais c'est le groupe de Melle..." ou "Personne ne participe ? Mais si, Melle ..., dites-nous ce que vous en pensez". Ses cours sont intéressants (certains diront trop portés philo), mais insuffisants pour le concours (l'an dernier on était bien en retard). Ceci dit, en l'ayant eu cet année, en ayant révisé l'oral pro à partir de ses cours, de petits livres de type "100 confusions à éviter", du formidable document de Charivari (dispo sur ce forum) et de quelques entraînements à la fin de l'année, j'ai eu 20. Donc pour moi c'est un bon prof qui amène à la réflexion.

En vous lisant, je reviens un an en arrière, presque avec nostalgie (enfin, le concours, je l'ai, je le garde :lol: ) !

Pour répondre à Javoa : j'ai un CE1-CE2 avec des élèves très mignons. C'est une petite école de 4 classes à 15 min de chez moi, donc c'est le pied ! Je me sens à ma place dans la classe et je ne suis pas du tout stressée en m'y rendant (contrairement aux SPA de l'an dernier où je ne me sentais pas DU TOUT à l'aise). Tout n'est pas parfait dans ce que je leur propose, mais j'ai déjà beaucoup appris en 2 jours en responsabilité, alors c'est cool !

Merci Virginie pour ta réponse ! C'est tjs un plaisir que d'avoir des nouvelles des "anciens" surtt que je n'ai pas eu l'occasion encore de croiser mes anciens camarades .

Dis moi, connais-tu des personnes ayant eu madame L'H****en fg ? je ne savais pas qu'elle enseignait cette matière.....je l'ai cette année en PE1 R- et comme nous ne l'avons eu qu'en cm l'an dernier....

Posté(e)

Eh bien je l'ai eue en "conduite de classe" une fois cette année. Pas très convainquant, mais peut-être que par la suite ce sera mieux.

Je doute qu'elle ait fait FG l'an dernier. En tout cas, je n'en avais jamais entendu parler, CM de psycho mis à part !

Posté(e)
Eh bien je l'ai eue en "conduite de classe" une fois cette année. Pas très convainquant, mais peut-être que par la suite ce sera mieux.

Je doute qu'elle ait fait FG l'an dernier. En tout cas, je n'en avais jamais entendu parler, CM de psycho mis à part !

L'an dernier j'avais madame Q*********en fg et c'était super. C'est vrai que madame L'***** ne m'avait pas spécialement convaincu en psycho l'an dernier. Et dire que l'oral pro est une matière super importante et à gros coeff.

Oulà, si tu as des conseils ou des ouvrages à me conseiller, je suis preneuse! Je redoutais la fg déjà l'an passé alors que j'avais une excellente formatrice, alors....

Posté(e)

Ok merci pour les renseignements pour le prof de FG (même si je fais toujours attention et attends de me faire une opinion moi-même), je demandais parce qu'une de mes copines PE2 (qui était au pot de l'amitié donc pas de problème, il y avait des PE2 ;) ) avait pas l'air convaincu par ce prof... mais je verrais.

Allez hop hop hop je pars à la recherche d'un super bouquin d'allemand qui se cache dans ma chambre depuis le nombre d'années où je l'ai oublié le pauvre... (mais merci Javoa pour tes mots rassurants :) )

Posté(e)

Javoa a raison, la langue est à petit coeff (1 et non 0,5 cependant il me semble).

Pour ce concours, il faut tout donner pour les écrits, l'oral pro et l'option. A mon avis, l'EPS et la langue ne peuvent pas faire louper le concours (à moins d'une note éliminatoire bien entendu). C'est un peu le piège d'ailleurs : une fois les écrits passés, on ne pense plus qu'aux oraux, comme si eux seuls nous permettaient d'avoir le concours, alors que les écrits sont extrêmement importants ! Le fait d'avoir de très bonnes notes aux écrits vous offre une sacrée longueur d'avance (dans mon cas, une fois les écrits passés, il ne me manquait plus que 40 points pour être admise...

Il faut ensuite assurer à l'épreuve d'oral pro-option et pour le reste, limiter la casse. Je parle par expérience, pas pour les langues mais par rapport à l'EPS : 6 en course, 9 à l'exposé, total 7,5... et pourtant, j'ai eu le concours (et bien eu !!).

Donc si ton seul soucis, c'est la langue, vraiment, ne stresse pas !

Posté(e)
Ok merci pour les renseignements pour le prof de FG (même si je fais toujours attention et attends de me faire une opinion moi-même), je demandais parce qu'une de mes copines PE2 (qui était au pot de l'amitié donc pas de problème, il y avait des PE2 ;) ) avait pas l'air convaincu par ce prof... mais je verrais.

Allez hop hop hop je pars à la recherche d'un super bouquin d'allemand qui se cache dans ma chambre depuis le nombre d'années où je l'ai oublié le pauvre... (mais merci Javoa pour tes mots rassurants :) )

allez, courage Stephanaille, je suis sûre que tu vas y arriver ! Bis bald