Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi ça m'étonne pour le 31 puisque basiquement, on n'est pas payés pour travailler le 31 normalement ! Donc peut-être juste une inscription en effet, mais quel intérêt ?

• Réponses 369
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• monya

63

• sblaulau88

48

• chnouly

32

• loolie68

27

Posté(e)
En fait en ce qui concerne les dates, le 31 août il s'agit de l'inscription administrative à l'iufm et la rentrée à l'iufm a bien lieu le 2 septembre. Maintenant reste à savoir ce qu'ils entendent par "inscription administrative"...

Faut aller au site central ou c'est chacun dans son iufm d'affectation ?

Posté(e)
En fait en ce qui concerne les dates, le 31 août il s'agit de l'inscription administrative à l'iufm et la rentrée à l'iufm a bien lieu le 2 septembre. Maintenant reste à savoir ce qu'ils entendent par "inscription administrative"...

Faut aller au site central ou c'est chacun dans son iufm d'affectation ?

Chacun dans son IUFM.

Posté(e)

C'est quoi le site central?

Posté(e)

Je viens de tomber sur un post "PE2 licencié" ( http://forums-enseignants-du-primaire.com/...=PE2+licenci%E9 ). Je ne savais pas qu'on pouvait être licencié après la PE2, j'avais entendu parler de prolongement mais pas de licenciement. Apparemment c'est courant dans certaines académies... J'ai également lu que des IEN viennent "inspecter" les PE2 sans les avoir avertis de leur visite alors qu'ils ont le devoir de prévenir.

Est ce que quelqu'un sait comment ça se passe dans l'académie de strasbourg? Il y a eu des licenciements cette année sans donner la chance d'un prolongement? Et les visites des IEN, ça se passe comment chez nous?

Ce post ne me rassure pas trop pour la rentrée qui approche... :sad: Si quelqu'un a des infos, merci!!!

Posté(e)
C'est quoi le site central?

C'est le bâtiment administratif de la Meinau (le service central ça s'appelle en fait).

Pour ta deuxième question, oui tu peux être licenciée en fin d'année car tu n'es pas encore titulaire ; le licenciement intervient (normalement) en cas de faute grave ; cette année, je ne sais pas si des personnes ont été licenciées car c'est le genre de nouvelle qui arrivent après que les cours soient terminés.

Alors pour l'année chez nous, voilà ce qui se passe, et là je pense que c'est pareil dans les deux départements :

> Tu as un référent qui viendra te voir avant la Toussaint (il prévient avant de venir) et il te suivra pour ton écrit réfléxif long (il ne rédigera pas de rapport sur toi) c'est censé être une visite conseil.

> Tu as un tuteur de stage filé, il vient te voir en période 2 (rapport formative) et en période 4 (rapport sommatif) ; il prévient avant de venir.

> Tu as un tuteur de stage massé, il vient te voir pendant le premier en janvier (rapport formative) et pendant le deuxième en mai (rapport sommatif) ; lui aussi prévient avant de venir.

> Enfin, il y a l'inspecteur qui vient te voir en période 4 sur ton stage filé (il arrive que s'il est trop débordé, tu sois inspectée sur le deuxième stage massé mais c'est rare). Lui, il remplit le rapport d'inspection (où il met favorable ou défavorable) mais il n'est pas obligé de prévenir avant de venir. Dans certaines circo il prévient (il dit même s'il vient le matin ou l'après midi), dans d'autres pas.

Voilà donc en juin, l'iufm constitue un dossier avec les rapports de tes tuteurs, ainsi que d'autres évaluations (C2ie, évaluation des connaissances*, écrit réfléxif long). Une commission se réunit à l'iufm fin juin, elle émet un avis sur la titularisation (favorable ou défavorable). *ça consiste à présenter une séquence dans un domaine tiré au sort.

Suite à cela, le dossier part à l'inspection académique qui dispose de l'avis de l'iufm et du rapport d'inspection ; ils confrontent les deux et décident de la titularisation, de la prolongation ou du licenciement ; dans le cas où ils ne sont pas surs de te titulariser, ils t'envoient un courrier et tu passes devant la commission académique (inspecteur, conseiller pédagogique), ils prendront leur décision après ça.

Enfin, tout ça part au rectorat qui tamponne et t'envoie le résultat de la délibération (je l'ai eu le 15 juillet).

Dans le cas où tu es prolongé, une partie du processus se réanclanche : si tu es prolongée suite à une absence (congé de mat), tu refais une année complète à l'iufm ; dans les autres cas, tu es sur le terrain et tu es visitée souvent ; et en fin d'année, ils doivent re-statuer et là ça passe ou ça casse.

Voilà :heat::)

Posté(e)

D'accord, merci Monya! Donc si j'ai bien compris, s'ils envisagent de licencier, on passe encore devant la commission. C'est la dernière chance de se rattraper? Ce sujet me faisait un peu peur parce qu'apparemment le licenciement était arrivé à pas mal de personnes... C'est pas très rassurant.

Posté(e)
D'accord, merci Monya! Donc si j'ai bien compris, s'ils envisagent de licencier, on passe encore devant la commission. C'est la dernière chance de se rattraper? Ce sujet me faisait un peu peur parce qu'apparemment le licenciement était arrivé à pas mal de personnes... C'est pas très rassurant.

Tu sais, par définition, ce genre de posts ne regroupe QUE des gens qui ont été licenciés ou en qui sont en passe de l'être, et ceci toutes académies confondues... donc forcément ça donne une impression de "beaucoup de gens", mais en fait c'est peu... Et puis, les PE2 qui subissent le licenciement ou la pression qui le précède ont forcément un ressenti très subjectif sur les causes du processus, donc il est très difficile d'y voir clair. Cette année j'ai une copine qui est passée devant la commission, c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup en tant que personne, mais on ne sait jamais comment quelqu'un se comporte en classe, s'il est sérieux dans ses preps ou pas etc... Ce qui n'exclut pas, comme partout, des licenciements abusifs ou des cas de harcèlement moral, et je ne remets pas non plus en cause les témoignages de ces gens là.

En bref, il vaut mieux partir du principe que si on fait sérieusement le travail qui nous est demandé et qu'on se montre ouvert à la critique et capable de réflexion, ça se passe bien... Parce que sinon, c'est comme pour les oraux du concours, on perd son énergie sur des "et si le jury note à la tête du client, et si il note mieux les gens qui passent le matin, il paraît qu'ils savent si on vient de l'IUFM", et on s'en sort pas... Mieux vaut consacrer son énergie à autre chose ! :wink:

Bon courage ! :D

Posté(e)

Oui c'est vrai tu as raison. Il y a beaucoup de commérages concernant les oraux du concours. Ca doit être pareil pour les visites en PE2. Merci!!!

Posté(e)

Oui tu passes d'abord devant la commission qui peut, si elle est sceptique sur tes compétences, d'abord te prolonger pour te donner une autre chance.

Comme le dit pupuce, les gens licenciés de toutes académies se regroupent sur ce types de post, ce qui donne l'impression qu'il y en a un grand nombre alors que ce n'est pas le cas :)

Cela dit, ta peur est légitime mais laisse les choses venir :)

Posté(e)

En fait j'avais fait une recherche "PE2" sur le forum. J'espérais tomber sur des sujets concernant les premiers jours de PE2, savoir comment se passait la rentrée en école et l'iufm et j'ai trouvé "PE2 licencié". Je crois que je vais arrêter d'être trop curieuse maintenant, ça m'apprendra!!! :angel_not:

Posté(e)
En fait j'avais fait une recherche "PE2" sur le forum. J'espérais tomber sur des sujets concernant les premiers jours de PE2, savoir comment se passait la rentrée en école et l'iufm et j'ai trouvé "PE2 licencié". Je crois que je vais arrêter d'être trop curieuse maintenant, ça m'apprendra!!! :angel_not:

MDR

Effectivement c'est pas encourageant.

Normalement la première semaine c'est l'administratif, l'aide pour les premiers lundis, les premières recherches en bibliothèque, et ensuite vous partez pour deux semaines en stage tutelle chez un maître formateur qui une classe du même cycle que ton stage filé. Quand vous revenez, les cours débutent dans toutes les matières.

:angel_not::)