Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Merci beaucoup pour vos remarques, toutes très judicieuses ! En fait, je me suis pas mal basée sur ce que je faisais l'an dernier avec mes CP pour construire cet emploi du temps. En tant que remplaçante arrivée en cours d'année (décembre), je n'ai pas pris le temps d'élaborer un emploi du temps. Au tout début je me suis calée sur celui de la titulaire, puis avec l'habitude, je me suis adaptée pour que cela me convienne et convienne aux élèves.

Voilà pourquoi je compte fonctionner avec de grands créneaux de français en début de matinée. En fait, il y a tellement de "domaines" à explorer en français qu'il suffira d'alterner les matières avec des phases très courtes avec des phases d'apprentissage un peu plus longues. Avec les CP ça passait très bien et ça les sécurisait de savoir que chaque matin, avant la récré, ils feraient telle et telle activité avec tel et tel matériel. Ca permet aussi d'enchaîner les séances de manière cohérente et de ne pas sans arrêt tout découper : personnellement, je ne m'y retrouverait pas.

Si je vois que c'est différent en CE1, je modifierai cela. Mais d'un autre côté, il n'est pas du tout évident de caler 10h de français en 4 jours d'une autre façon !

Pour l'EPS, il se trouve que (toujours avec mon expérience en CP) nous avons un intervenant 1 heure par classe et par semaine. Or, je me suis aperçue que j'arrivais très rarement à faire de l'EPS en-dehors de ses interventions. En envisageant cela, je jouais sur le fait que les programmes regroupent arts, EPS et DDM sur 9 heures dans la semaine sans définir laquelle privilégier. Diverses manifestations sportives dans l'année vont aidé à augmenter le quota d'heure d'EPS, bien que je n'aie jamais fait le total sur l'année ! :blush:

Du coup j'ai tout de même modifié les choses en mixant l'EPS avec les créneaux d'arts visuels et suivant les périodes, je ferai plus de l'une ou plus de l'autre de ces deux matières. Je sais que je triche un peu mais ces horaires, quel casse-tête ! Cela vous paraît-il tout de même satisfaisant ?...

Mon_emploi_du_temps_CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour, petite question, j'ai un CE1 CE2. Je compte revoir un son par semaine. Mais, combien de fois comptez-vous travailler sur un son dans la semaine?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question, j'ai un CE1 CE2. Je compte revoir un son par semaine. Mais, combien de fois comptez-vous travailler sur un son dans la semaine?

Merci

Jusqu'à ce que tous les sons que tu as prévu soient vus.

Mais si tes élèves sont d'un niveau normal ou bons, inutile de revoir les sons simples comme a, i, m, l ect ..

Je ne revois que les sons qui ont différentes graphies (o, an , in ein g, etc..) et le sons plus complexes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je ne pense pas revoir tous les sons comme a , i (à voir tt de même avec la maîtresse qui les avait en CP).

Ce que je voulais savoir c'est si pendant la semaine vous travaillez sur le son ein par exemple, combien de fois le travaillez vous dans la semaine? Tous les jours? Un jour sur deux?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'EPS, il se trouve que (toujours avec mon expérience en CP) nous avons un intervenant 1 heure par classe et par semaine. Or, je me suis aperçue que j'arrivais très rarement à faire de l'EPS en-dehors de ses interventions. En envisageant cela, je jouais sur le fait que les programmes regroupent arts, EPS et DDM sur 9 heures dans la semaine sans définir laquelle privilégier. Diverses manifestations sportives dans l'année vont aidé à augmenter le quota d'heure d'EPS, bien que je n'aie jamais fait le total sur l'année ! :blush:

Ces 3 domaines sont effectivement regroupés avec l'anglais sur 9H. Mais il y a également une répartition annuelle :

- 108h d'EPS soit 3H/sem

- 54h d'LV soit 2H/sem

- 81h d'arts soit 2H/sem

- 81h de DDM soit 2H/sem

Mais je suis d'accord avec toi, il est toujours difficile de trouver du temps (et des espaces dans mon cas) pour faire du sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je ne pense pas revoir tous les sons comme a , i (à voir tt de même avec la maîtresse qui les avait en CP).

Ce que je voulais savoir c'est si pendant la semaine vous travaillez sur le son ein par exemple, combien de fois le travaillez vous dans la semaine? Tous les jours? Un jour sur deux?

Merci

Une fois, sur le créneau Orthographe, puis à nouveau au moment de la dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'EPS, il se trouve que (toujours avec mon expérience en CP) nous avons un intervenant 1 heure par classe et par semaine. Or, je me suis aperçue que j'arrivais très rarement à faire de l'EPS en-dehors de ses interventions. En envisageant cela, je jouais sur le fait que les programmes regroupent arts, EPS et DDM sur 9 heures dans la semaine sans définir laquelle privilégier. Diverses manifestations sportives dans l'année vont aidé à augmenter le quota d'heure d'EPS, bien que je n'aie jamais fait le total sur l'année ! :blush:

.

Oui pareil ici, sur l'emploi du temps il y a une plage horaire d'1h30 d'EPS, mais comme on na pas de local, en hiver on ne le fait plus, mais on rajoute les sorties usep (une journée environ 4 fois par an) et surtout la piscine pendant 3 mois qui nous prend toute une aprem le temps d'y aller et de revenir, je compte ça en EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je ne pense pas revoir tous les sons comme a , i (à voir tt de même avec la maîtresse qui les avait en CP).

Ce que je voulais savoir c'est si pendant la semaine vous travaillez sur le son ein par exemple, combien de fois le travaillez vous dans la semaine? Tous les jours? Un jour sur deux?

Merci

Une fois, sur le créneau Orthographe, puis à nouveau au moment de la dictée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me surprend, c'est le créneau de soutien: 1h tous les jours!?!

Non, bien sûr, je ne l'ai pas précisé mais c'est seulement 2 fois par semaine. Comme je ne sais pas encore quels jours seront consacrés au soutien, je l'ai mis sur toute la ligne pour le moment !

Merci de m'avoir fait préciser ceci, c'était tellement évident pour moi que je n'y avais pas pensé ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question qui me travaille: Quand est ce que vous faites copier les devoirs aux élèves ? combien de temps cela prend-il ?

Cette année je faisais ça en revenant de la récré de l'après-midi mais ça prenait beaucoup de temps (genre de 15h30 à 16h00) et du coup je n'avais pas le temps de faire grand chose jusqu'à la sortie (16h30). Donc je cherche à m'organiser autrement pour la copie des devoirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question qui me travaille: Quand est ce que vous faites copier les devoirs aux élèves ? combien de temps cela prend-il ?

Cette année je faisais ça en revenant de la récré de l'après-midi mais ça prenait beaucoup de temps (genre de 15h30 à 16h00) et du coup je n'avais pas le temps de faire grand chose jusqu'à la sortie (16h30). Donc je cherche à m'organiser autrement pour la copie des devoirs...

Oui ca prend du temps en ce1 surtout au début.

Tu peux faire cela l'aprem en 1ere heure.

ce que je faisais moi à plein temps c'est le mardi je donne les devois pour le jeudi et le vendredi et le vendredi pour le lundi et le mardi, comme ca, certains s'avancent et en plus ca fait 2 jours sans rien copier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...