Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

On peut aussi au fur et à mesure gagner du temps en responsabilisant les élèves : on note les devoirs dans un coin du tableau (ou sur un tableau mobile) et les élèves les notent seuls quand ils ont fini leur activité ou dès qu'ils ont 5 mn.

Ainsi, la copie des devoirs se fait en autonomie et on ne prend que 10 mn pour corriger les cahiers de texte en revenant de la récré.

Il est bien évident qu'il y aura toujours certains "lents" qui n'auront pas copié au moment de sortir en récré mais en leur mettant la carotte devant le nez (tu sortiras en récré quand tu auras terminé la copie), je vous assure qu'ils accélèrent le rythme et s'arrangent ensuite pour les copier avant !! :lol::lol:

Bien évidemment, tout ceci sans être tortionnaire... On va pas les traumatiser du cahier de texte quand même !! :D

PS : Par ailleurs, je ne sais pas comment vous faites dans vos pratiques quotidiennes mais les devoirs, j'en donne relativement peu donc ça peut aller très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

La méthode de Lorraine me semble bien, il n'est pas impossible que je l'utilise cette année !

L'an dernier en CP, les élèves prenaient aussi beaucoup de temps à recopier une phrase de devoirs, mais pour moi cela leur faisait travailler la copie et même l'orthographe ! J'englobais donc cela dans les moments d'écriture/copie de l'emploi du temps.

Mais pour les CE1, je souhaitais aussi gagner du temps et leur faire copier bien d'autres choses, donc, à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours écrit les devoirs au fur et à mesure de la journée à un endroit bien spécifique et quand les élèves ont le temps, ils les écrivent. Je vérifie quelques cahiers de textes avant de sortir. Je récompense quand c'est bien fait. ça marche en général, ils gagnent en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début du CE1, c'est une vraie séance d'apprentissage: se repérer dans le cahier de texte, écrire au bon endroit, etc...

Ensuite, je les fait souvent copier juste avant la récréation de l'après-midi, en laissant de moins en moins de temps au fil de l'année. Parfois on les copie en fin de matinée, si on a fini plus tôt que prévu.

Mais surtout au CE1, les rapides sont de plus en plus rapides et les lents n'accélèrent pas autant, donc pour gagner du temps, on commence à copier les devoirs avant que tous aient fini un travail et les plus rapides copient pour les absents et les plus lents. Cela dépend des jours, ce n'est pas systématique, parce que sinon les plus lents en profitent pour être encore plus lent.

En tout cas, on ne les copie jamais après la récration, parce que là c'est sûr ça prend double, ou triple du temps.

Et je vérifie tous les cahiers, toute l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début du CE1, c'est une vraie séance d'apprentissage: se repérer dans le cahier de texte, écrire au bon endroit, etc...

Ensuite, je les fait souvent copier juste avant la récréation de l'après-midi, en laissant de moins en moins de temps au fil de l'année. Parfois on les copie en fin de matinée, si on a fini plus tôt que prévu.

Mais surtout au CE1, les rapides sont de plus en plus rapides et les lents n'accélèrent pas autant, donc pour gagner du temps, on commence à copier les devoirs avant que tous aient fini un travail et les plus rapides copient pour les absents et les plus lents. Cela dépend des jours, ce n'est pas systématique, parce que sinon les plus lents en profitent pour être encore plus lent.

En tout cas, on ne les copie jamais après la récration, parce que là c'est sûr ça prend double, ou triple du temps.

Et je vérifie tous les cahiers, toute l'année!

Je vérifie aussi tous les cahiers tous les soirs car j'ai eu de gros cochons niveau soin et écriture donc à regarder chaque soir...

Les plus rapides aidaient aussi les plus lents au début mais après, j'ai senti que les lents en avaient un peu marre de ne pas tout copier donc ils se sont pressés de + en +, c'est cool...

Effectivement, s'il y a un temps de gagné dans une séance autant en profiter mais c'est rare donc je pense faire tout l'apprentissage du cahier de texte au début de l'année et les laisser en autonomie comme j'avais dit précédemment dès octobre... (j'espère !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fruit de mon travail de l'après-midi, je mets à votre disposition mes progressions en ORL. Vos commentaires sont toujours les bienvenus !

J'avoue que je me suis beaucoup pris la tête pour savoir combien de temps j'aurai, si ce que je prévois n'est pas trop conséquent, etc... Dans certains domaines, je me suis laissé des périodes moins chargées au cas où j'aurais du retard. Cela me laissera, normalement, la possibilité de décaler des objectifs en m'adaptant au mieux au ryhtme de la classe.

Ma_progression_Conjugaison_CE1.doc

Ma_progression_Grammaire_CE1.doc

Ma_progression_Orthographe_CE1.doc

Ma_progression_Vocabulaire_CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes prog ! je les ai téléchargées et les regarderai pour faire les miennes !! merci bcp pour ton partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la charge de travail, je dirai que OUI il faut commencer dès la première période ! Mais commencer avec des choses simples, des révisions du CP comme la reconnaissance des phrases grâce au point et à la majuscule par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la charge de travail, je dirai que OUI il faut commencer dès la première période ! Mais commencer avec des choses simples, des révisions du CP comme la reconnaissance des phrases grâce au point et à la majuscule par exemple.

Oui il faut commencer tout de suite.

Moi je démarre sur les classes de mots tel que le verbe, le nom et l'article, ca passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la charge de travail, je dirai que OUI il faut commencer dès la première période ! Mais commencer avec des choses simples, des révisions du CP comme la reconnaissance des phrases grâce au point et à la majuscule par exemple.

Oui il faut commencer tout de suite.

Moi je démarre sur les classes de mots tel que le verbe, le nom et l'article, ca passe bien.

Oui, aussi. Et je démarre comme doubleR par les classes de mots.

Akwabon, je dirai même plus je démarre les classes de mot comme TOi, car j'ai copié sur toi depuis la rentrée dernière !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut vous aider.

Je vous mets le fruit de mon travail: mes progressions, semaine par semaine, en français et en maths pour l'année à venir...

Je joins aussi la version annexe qui reprend les compétences.

Je me mets à présent à faire la même chose pour les autres matières, j'ai commencé l'instruction civique, mais je rame un peu, du coup je vais chercher à gauche à droite ce que je peux trouver.

J'apprécie énormément ce forum, source d'information, d'inspiration, et de déculpabilisation! :D

Allez, vivent les vacances, j'me remets au boulot!

Ln

Comme les dossiers prennent de la place je le fais en plusieurs posts: ICI la prog maths

PROGRAMMATION_maths_CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...