Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Bah moi je ne les récompense pas par un bon point ou je ne sais quoi quand ils sont sages car je leur fait comprendre que c'est un comportement normal à adopter en classe !! Par contre, les + sages et + bosseurs (attention les + bosseurs, pas les + forts) sortent souvent 1 ou 2 mn avant les autres en récré ou ont le droit à des fiches d'autonomie + cool (mandalas, jeux, etc.) que les fainéants et les bordéliques...

Par ailleurs, s'ils ont tous bien travaillés et été assez sages pendant une séance, on fait un petit break avant de reprendre la suite où on parle de certaines choses, on rigole 5mn, etc. Sinon, ils le savent et on attaque tout de suite les hostilités pour la suite...

Pour finir, les + ch*ants eux par contre, sont sanctionnés tout au long de la journée par de la récré en moins, privation d'exercer son métier du jour, être isolé du reste du groupe pour faire son travail (j'ai mis les élèves en U dans la classe donc quand on sort du U, on est vraiment mis de côté et ils supportent mal en général...).

Voilà en gros, l'année dernière, ça avait marché avec certains terribles donc pourquoi pas cette année... J'ai déjà vu des résultats hier !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

un petit coucou en passant sur ce super post, rentrée bien passée, 30 loustics qui ont l'air plutôt mignons, pas de "cas" très lourds, on a pu commencer à metre en place pas mal de choses en deux jours; mais un niveau général très faible. Mon collègue de CP m'avait prévenue, mais quand j'ai commencé à regardé les évals diagno...gloups! On va avoir du boulot quoi!

Courage à tous ceux pour qui c'est plus compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 18 de mes 20 élèves (je suis en ZEP zone violence) pendant les deux jours et pour l'instant, je touche du bois, ça se passe bien.

J'ai repéré les deux ou trois éléments perturbateurs. Curieusement, le seul élève qui m'a été désigné comme étant vraiment pénible, s'avère bien que très pénible, assez obéissant avec moi dès que je monte un peu la voix. Avec lui et un autre, je pense que si je suis ferme et que je ne lâche rien jamais, je devrais m'en sortir. Je me trompe peut être mais je pense que j'ai enfin une classe pas trop pénible (bavardage, gros problèmes familiaux). je ne dis pas que ça va être simple mais en tout cas, ce devrait être plus simple que mes deux précédents CE1.

En math, les maitresses de CP semblent avoir fait du très bon boulot. Comptine numérique récitée jusqu'à cent acquise par presque tous, additions de nombre inférieurs à 20 plutôt maitrisé par la majorité. Par contre, écriture des nombres supérieurs à 50, bof bof. En lecture, j'ai trois bon lecteurs, 10 lecteurs très moyens et trois lecteurs faibles. Mais ils ont tous l'air vif d'esprit (compréhension fine d'un texte lu par la maitresse, observation des images d'une histoire (magazine Les belles histoires).

En DDM, ils semblent tous connaitre les noms des mois dans l'ordre, pareil pour les jours. Cela peut paraitre étonnant pour certains enseignants mais les deux précédentes, beaucoup d'élèves "apprenaient" les noms des jours et des mois dans mon CE1... donc pour l'instant,je m'émerveille de cette nouvelle classe.

Pour vous "rassurer", dans ma classe, j'ai quand trois élèves assez largués dont une qui connait à peine son alphabet (donc non lectrice). Et comme on nous a retiré notre maitresse E ou G, je ne sais plus sa particularité, je pense que je vais "m'en voir" (comme dit mon chéri) avec ces trois élèves... Mais bon, je suis en ZEP, donc ça fait partie du contrat...

Ceci dit, on va commencer à vraiment entrer dans le vif du sujet lundi, donc peut être que certains choses vont se gâter un peu.

Pour l'instant, je suis très contente d'avoir ces élèves là et je suis très fière de la façon dont j'ai gérée la classe depuis deux jours (cf. mes péripéties avec mon dirlo et l'inspection), donc tout va bien pour le moment. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi en deux jours j'ai fait connaissance de mes deux classes de CE1, les premiers sont très remuants et j'ai été obligée d'élever la voix plusieurs fois et de finir par en isoler un, alors que les deuxièmes sont super sages et bosseurs... :D Je pense que je vais avoir du mal à avancer au même rythme avec ces deux classes... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une classe très hétérogène avec une grande tendance vers le niveau faible) commencez-vous la grammaire et le fichier cap maths de suite?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une classe très hétérogène avec une grande tendance vers le niveau faible) commencez-vous la grammaire et le fichier cap maths de suite?

Merci

On dirait ma classe!! :lol:

Et celle de l'année dernière!! :bleh:

J'ai voulu commencer Cap Maths directement l'année dernière et je m'en suis mordue les doigts, j'ai dû faire marche arrière au mois d'octobre, bref j'ai perdu du temps au lieu de reprendre d'office des choses assez simples en numération.

Cette année, je commencerai Cap Maths plus tard, pour l'instant je revois la comptine numérique par tranche de dix, les décompositions de 10 et c'est déjà pas mal... Je ne suis pas la programmation Cap Maths en fait, j'ai ma programmation mais j'utilise leurs séances sur certaines notions.

Pour la grammaire, je ne fais en période 1 que la phrase. C'est après les vacances de la Toussaint que j'attaquerai vraiment. Pour l'instant c'est révision sur les sons et dictée de syllabes et des mots outils du CP. Beaucoup de boulot en lecture aussi (je rejoins Akwabon sur les passages au CE1 d'enfants non-lecteurs, 6/18 l'année dernière et 5/18 cette année, c'est l'enfer...)

Par contre je vais commencer le vocabulaire dès la semaine prochaine.

Dans les classes où le niveau est assez faible, pas la peine de se précipiter dans la grammaire (même si le programme est :blink: ). Tu peux déjà voir si tes élèves savent catégoriser, parce que si ça n'est pas le cas, tu peux toujours t'accrocher pour leur faire comprendre quoi que ce soit de la grammaire française où tout est regroupé dans des catégories...

Bon courage en tous cas!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à vous tous pour cette nouvelle VRAIE semaine qui s'annonce !

Ne vous inquiétez pas trop pour les élèves trop bavards... 1° Les deux premiers jours, on commence rarement sur les chapeaux de roue, ça donne donc l'occasion aux enfants de bavarder ! 2° Il faut bien "tester" la nouvelle maîtresse et voir ce qu'elle autorise et ce qu'elle n'autorise pas.

Tout se joue en début d'année mais ça peut prendre plus ou moins de temps suivant les classes. L'an dernier j'ai mis plus d'une période entière pour canaliser 18 élèves qui ne tenaient pas en place :blink: mais je me suis fait plaisir ensuite :wub: .

J'aurais dû bosser aujourd'hui mais j'ai surtout... dormi ! :lol: Dur dur pour une grosse dormeuse comme moi de reprendre le rythme :blush: . Enfin, comme je suis du soir, je vais certainement commencer les grandes lignes de ma semaine ce soir, tout en vous lisant :smile: . En ce moment je m'interroge sur la progression de mes séances d'orthographe sur la semaine, pour que tout soit cohérent... :albert:

J'édite : pour voir si les élèves savent catégoriser, on peut commencer avec l'étude d'un son en leur demandant individuellement de trouver des mots contenant ce son et de les classer (ce n'est qu'une toute petite idée parmi d'autres !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une classe très hétérogène avec une grande tendance vers le niveau faible) commencez-vous la grammaire et le fichier cap maths de suite?

Merci

Au début il faut y aller doucement, et vérifier que les indispensables du CP sont bien acquis. Donc moi je remets les neurones en route, tout en faisant mes éval diag la semaine prochaine et puis on va commencer doucement la grammaire en même temps, syllabe-mot-phrase, la semaine prochaine je revois rapidement le principe alphabétique et la combinatoire et puis ensuite on verra progressivement tous les sons.

Mais oui, doucement : rien ne sert de courir... :wink:

Et puis j'ai un cas à part "absolument non lectrice" que j'avais l'an passé en CP mais qui avait déjà redoublé : elle je lui fais un programme "à part" plutôt niveau CP. Je pense qu'il y en à encore un mais lui je ne le connais pas donc...j'attends les évals avant de prendre une décision.

Tous les ans j'en ai de deux à quatre dans ce cas là, je fais un cours d'un autre niveau...du différencié quoi ...c'est du boulot mais au moins ils avancent un peu et sont moins paumés. (je parle là de cas vraiment très lourds, pas des élèves en difficulté "normale")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets en ligne ma progression en orthographe (page 1) à laquelle je viens d'ajouter, en page 2, mon organisation au fil de la semaine. Il est possible que je modifie certaines choses si je vois qu'en pratique, avec cette classe, ça ne fonctionne pas tout à fait comme je l'imagine.

Ma_progression_Orthographe_CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Kikie, vraiment très intéressante ta séquence d'orthographe ... je me demandais justement comment aborder l'orthographe, je pensais partir d'un texte... je n'avais pas pensé qu'ils pouvaient aussi proposer des mots !

Vraiment merci de partager tes préparations !

Je pense que je vais m'inspirer de ta séquence et je te tiendrai au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets en ligne ma progression en orthographe (page 1) à laquelle je viens d'ajouter, en page 2, mon organisation au fil de la semaine. Il est possible que je modifie certaines choses si je vois qu'en pratique, avec cette classe, ça ne fonctionne pas tout à fait comme je l'imagine.

Bonjour tout le monde...

Kikie, je remarque que tu ne revois pas tous les sons dans ton année de CE1 : comment fais-tu ton choix sur quels sons revoir et quels autres laisser comme acquis ?

Etant donné que mes CE1 viennent de 2 classes de CP différentes, je pense qu'il va falloir quand même que je révise une grande majorité des sons, ne serait-ce que pour vérifier les acquisitions... Bien évidemment, les voyelles iront très vite au début (ils les connaissent tous forcément pour lire !!) mais certains sons proches comme k/g, f/v, p/b, etc. méritent sûrement d'être revus pour éviter les confusions...

De même les sons complexes tels que ail, eil, euil, ouille, etc. n'ont sûrement pas été vus (ou vite fait) en CP !!

Du coup, c'est vrai que je suis un peu paumée sur quoi revoir, quoi laisser, quand le faire, etc. Bref, pas encore au point pour l'orthographe !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...