Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Ma deuxième journée avec mes CE1 ! Géniale, super, j'adooooooore ! Je m'éclate avec eux (c'est le début, hein :wink: ). Je me dis que finalement, ce changement n'était pas négligeable. On a bien bossé aujourd'hui, tout en ayant des petits moments de rires et de détente.

Côté niveau des élèves, 2 élèves qui ont encore un peu de mal avec la lecture, 6 qui sont pas trop trop mal et 21 pour qui c'est très bien (les élèves ayant le plus de difficulté sont nouveaux, sauf un, mais c'est vrai que l'enseignante des CP l'année dernière était super, donc je ne sais pas si c'est grâce à cela). En mathématiques, c'est un peu dans le même genre.

Aujourd'hui, on a fait une petite évaluation diagnostique de lecture, quelques exos de mathématiques, une petite révision des sons basiques, de l'art plastique, du chant, et du moment pause.

Lundi, on commence les choses sérieuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Si je peux me permettre te laisse pas démonter, je vois pas pourquoi tu serais l'unique responsable! ils n'ont pas commencé leur scolarité en CE1 non?!!

Si le métier te plait alors te laisse pas démonter et je pense aussi que ton directeur ne peut pas s'imposer dans ta classe, il est déja assez gonflé d' avoir rebranché l'inspectrice.

Courage!.

c'est aussi un peu mon avis, même si bon j'étais très déçue par des bons élèves qui ont obtenu des résultats très moyens aux évals, c'est l'argument de mon directeur. En gros, dans ces évals, tous les élèves ont basculés dans la catégorie inférieure...

Maintenant, refuser sa présence dans ma classe, j'en meurt d'envie mais c'est un collègue caractériel et comme il prend beaucoup de choses en charge administrativement et sur certains points (conseil des maitres déplacés, conseil de cycle itou, relation avec les parents), il nous facilite la vie. Je crains qu'il prenne très mal mon refus et qu'il me pourrissent mon année...

Bref, j'ai un peu envie de faire le dos rond, de laisser couler et de travailler ma carapace pour ne pas trop souffrir de ses visites non souhaitées et, à mon avis, non souhaitables, ne serait-ce que pour mon autorité auprès des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aVANT TOUT bon courage avec Gelsomina31, une seule chose: bats toi et ne eprds pas confiance.

La rentrée s'est bien passée mais l'année ne démarre pas idéalement en terme d'organisation perso, j'y verrai bcp plus clair des dimanche, évênements festifs familiaux (les marages c'est sympa mais cela tombe mal!) cloturés.

Bref, je viens ici parler de ma première séance temps. Les semaines , mois ont été abordés, toutefois, je voudrais évaluer sur une première séance le temps hebdomaire et journée.

Il y a une tres bonne évaluation diagnostique sur edp (cf un post sur Hgéographie). Toutefois , voici comment je voudrais procéder, pour que cela ne soit pas trop "fiche":

Je voudrais les mettre en petit groupe sur des thèmes: deux groupe sur la semaine, deux groupe sur la journée, avec deux niveaux de difficultés selon les niveaux. Puis faire une remontée générale et enfin cette évaluation .

Qu'en pensez vous?

Puis viendrait la séance sur les calendriers en leur demandant d'amener chacun un caldendrier de leur maison et nous travaillerons dessus progfressivement.

A ce jour d'ailleurs, je n'ia pas encore de rituel de temps (je suis à mi temps sur le luni det mardi ) , quels sont les vôtres?

Je souhaite idéalement dans x semaines avoir un almanach à disposition dans la classe qu'ils utiliseront pour la date. Mais d'ici là ???

Merci de vos réponses et bon courage pour votre journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir les 2 premières périodes du Guide péda de Pour Comprendre les Maths CE1 édition 2009.

http://www.enseignants.hachette-education....mp;rechTYPE=CRI

En milieu de page, et cliquer sur voir un extrait.

Bah au hasard, je viens de réessayer et pour moi, ça ne marche pas !! A croire qu'Hachette ne veut pas de moi... :D

Heureusement, une âme charitable a eu pitié de ma détresse et m'a envoyé le guide péda par mail...

Si vous êtes dans mon cas (pas possible de le télécharger), je peux maintenant vous l'envoyer... :wink:

Bonjour, moi non plus je n'arrive pas à accéder aux livre du maître.

Peux-tu svp me les envoyer.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, moi aussi je viens faire part de mon expérience de ces deux jours

et bien déjà fatiguée mais contente de commencer à exercer (CE1), j'ai mal au dos :sad:

la surprise c'est que j'ai plus 4 enfants, donc ça chiffre à 27 et j'en ai 6 d'absents pour le moment et pas les meilleurs niveau comportement. d'autres surprises m'attendent.

J'ai zieuté mes éval diagnostique et c'est pas jojo du tout hormis pour certains, j'espère que pour une partie du moins c'est la reprise donc faut laisser un tout petit peu de temps avant la remise en route

pour les autres, aie aie aie : déchiffrage a peine, pas autonome, lent..

Va falloir que je fasse des groupes de niveau tout le temps et j'ai déjà peur de perdre pied sur comment gérer ma classe et puis bavardage dès que j'ai le dos tourné, dès que j'aide un enfant......

Je me demande aussi si je dois attaquer la grammaire de suite quand je vois que certains ne déchiffrent pas des mots simples, si je dois commencer le fichier cap maths quand plusieurs ne connaissent pas les compléments à 10, poser une addition ou une soustraction. Dois-je faire une semaine de révisions?

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

et encore l'énumération n'est pas finie mais je m'arrête là

je suis perdue

Je m'étais inspirée des éval de certains en faisant à ma sauce et bien c'était bien trop difficile pour eux, même en leur lisant et reformulant les consignes

Et quand je lis vos témoignages. ah la la.

Bon voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais inspirée des éval de certains en faisant à ma sauce et bien c'était bien trop difficile pour eux, même en leur lisant et reformulant les consignes

Moi aussi mes éval etaient inspirées de celles trouvées sur ce post et j'ai eu quelques surprises...pas forcément bonnes!

La collègue qui les avait en CP m'avait annoncé un très bon niveau. J'ai de très bons éléments c'est sûr et puis d'autres qui sont bien passés à côté. Dès que j'expliquais un exercice, j'avais droit à un "j'ai pas compris".. et plusieurs me disaient ne pas savoir faire et finalement en reprenant seule avec eux ils savaient faire.. Donc à priori faut quand même un petit temps pour se remettre en route.. pendant le bilan de fin de premiere journée beaucoup m'ont avoué qu'ils avaient eu peur avant de venir le matin et qu'en classe ils avaient peur de ne pas arriver à faire ce qui était demandé.. Du coup aujourd'hui j'ai mis le paquet pour les valoriser et les encourager.. :wink:

Mais malgré tout je vais commencer CapMaths dès lundi.. En espérant ne pas en laisser en route dès le début!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! voilà, c'est annoncé !!! je me retrouve dans votre post à ma plus grande joie !!! j'ai appris ce soir que j'avais un CE1 après occupation de l'école pendant 2 jours !!! (au lieu d'un CE1 CM2 !!!!!!)

J'ai commencé à lire en diagonale le post mais déjà un GRAND merci à Nikkie pour tout son boulot !!!

Ma première vraie journée sera lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi rentrée faite et bof, la classe ne m'emballe pas, TRES remuants, bavards, j'ai été obligée de crier :sad:

J'espère que ça s'arrangera d'ici quelques semaines.

En français, j'en ai 3 ou 4 qui ont beaucoup de mal en lecture, je n'ai pas eu le temps d'évaluer le reste (police oblige!)

En maths, ça a l'air d'aller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@udrey, j'ai le même profil de classe que toi. Ils sont remuants et bavards. dès le jour de la rentrée j'en ai déjà changé 3 de places; Hier certains ont déjà perdus 5 min de récré car il ne savent pas se tenir. Je sens que cette année va être éprouvant physiquement. Il va falloir que je les canalise en leur donnant beaucoup de boulot. Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi rentrée faite et bof, la classe ne m'emballe pas, TRES remuants, bavards, j'ai été obligée de crier :sad:

J'espère que ça s'arrangera d'ici quelques semaines.

En français, j'en ai 3 ou 4 qui ont beaucoup de mal en lecture, je n'ai pas eu le temps d'évaluer le reste (police oblige!)

En maths, ça a l'air d'aller!

Moi ça fait déjà 4 jours de classe de passés et je sens que ça ne va pas être facile non plus. :cry:

J'ai 11 CP et 12 CE1: ils sont bavards, remuants et ils chipotent sans arrêt :mad:

J'en ai déjà puni 3 et c'est pas drôle mais si on ne le fait pas tout de suite c'est perdu pour la suite.

J'aimerais mettre en place un système de bons points ou autre pour les motiver un peu et calmer quelques uns mais je n'ai pas d'idées.

En plus avec un groupe assez conséquent il faut que ce soit gérable dans le temps!! Qui a des suggestions pour moi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors pour les miens, besoin de bosser la copie (la cata quand ils font ça tt seuls)...

Mais 1 élève déplacé et le silence se fait ( :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...