Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Oui oui, une dizaine de mots / semaine. On va faire une séance méthodo "comment j'apprends les mots" et coller une trace écrite. Cette année, j'ai réservé 2 créneau de 15 minutes pour préparer l'apprentissage des mots puis dictée le vendredi. Ils doivent être revus à la maison.

1 dictée par semaine.

JE vais aussi dès que je peux des dictées de syllabes, de mots simples à écrire, de mots inventés.

Pour le choix des mots, mélange entre l'échelle Dub..., j'entends je vois j'écris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Un petit message avant de partir pour vous souhaiter à tous une bonne semaine. Les choses sérieuses commencent aujourd'hui, alors bonne chance.

Pour ma part, la journée de vendredi s'est très bien passée, les élèves supers sympatiques, un peu zozos pour certains si on rappelle pas les limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, une dizaine de mots / semaine. On va faire une séance méthodo "comment j'apprends les mots" et coller une trace écrite. Cette année, j'ai réservé 2 créneau de 15 minutes pour préparer l'apprentissage des mots puis dictée le vendredi. Ils doivent être revus à la maison.

1 dictée par semaine.

JE vais aussi dès que je peux des dictées de syllabes, de mots simples à écrire, de mots inventés.

Pour le choix des mots, mélange entre l'échelle Dub..., j'entends je vois j'écris

merci ! tu cases ce temps dans quel domaine ? orthographe ?

ça fait 5 mots à apprendre chaque fois ?

avec mon 3/4 temps (ma décharge s'occupe de la conjugaison) j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à tout caser... :sleep:

merci en tout cas,

et si vous avez d'autres avis, je prends ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une classe très hétérogène avec une grande tendance vers le niveau faible) commencez-vous la grammaire et le fichier cap maths de suite?

Merci

On dirait ma classe aussi. Je vais doucement avec ce genre de classe. Je n'utilise pas cap maths, mais je ne démarre pas non plus tout de suite le travail de Ce1. Je revois les nombre jusque 10 (décompositions en particulier) et puis on ira tranquillement. De toute façon, vu le faible niveau, ça ne sert à rien d'aller trop vite. Mieux vaut qu'ils aient acquis les bases plutôt que de vouloir aller plus loin, ils ne peuvent pas. La grammaire... On verra mais pour le moment je n'y pense même pas, peut-être la phrase ?!? Je suis déprimée. Dans cette classe il y a une quasi non lectrice (mais comme l'inspecteur refuse les maintiens en CP :mad::mad: ) et j'ai récupéré une petite qui a déménagé et dont la maman a un peu oublié de nous dire lors de l'inscription qu'elle avait refusé une proposition de CLIS. Elle a fait deux CP et ne sait même pas lire le mot maman... :mad::mad: :mad: :mad:

Pour couronner le tout, je travaille à 75 % et personne n'a été nommé pour compléter mon temps donc a répartition des matières, l'emploi du temps, l'anglais tout ça tout ça c'est ???????? :cry:

Quelle mauvaise rentrée, c'est la pire que j'aie jamais vécue. Désolée de me plaindre mais ça fait du bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une classe très hétérogène avec une grande tendance vers le niveau faible) commencez-vous la grammaire et le fichier cap maths de suite?

Merci

On dirait ma classe aussi. Je vais doucement avec ce genre de classe. Je n'utilise pas cap maths, mais je ne démarre pas non plus tout de suite le travail de Ce1. Je revois les nombre jusque 10 (décompositions en particulier) et puis on ira tranquillement. De toute façon, vu le faible niveau, ça ne sert à rien d'aller trop vite. Mieux vaut qu'ils aient acquis les bases plutôt que de vouloir aller plus loin, ils ne peuvent pas. La grammaire... On verra mais pour le moment je n'y pense même pas, peut-être la phrase ?!? Je suis déprimée. Dans cette classe il y a une quasi non lectrice (mais comme l'inspecteur refuse les maintiens en CP :mad::mad: ) et j'ai récupéré une petite qui a déménagé et dont la maman a un peu oublié de nous dire lors de l'inscription qu'elle avait refusé une proposition de CLIS. Elle a fait deux CP et ne sait même pas lire le mot maman... :mad::mad::mad::mad:

Pour couronner le tout, je travaille à 75 % et personne n'a été nommé pour compléter mon temps donc a répartition des matières, l'emploi du temps, l'anglais tout ça tout ça c'est ???????? :cry:

Quelle mauvaise rentrée, c'est la pire que j'aie jamais vécue. Désolée de me plaindre mais ça fait du bien...

Coucou te bile pas tu est prof pas magicienne !!! :wub:

Tous les ans j'ai des cas comme cela dans ma classe : cette année j'en ai deux. Je fais carrément à part, c'est à dire que je revois comme au début du cp, ce n'est pas la peine de faire du ce1 avec des enfants qui n'ont pas acquis la syllabique.

La première fois que cela m'est arrivé j'ai mis deux mois avant de comprendre que je devais "ne pas faire du ce1"...

Je te souhaite bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou te bile pas tu est prof pas magicienne !!! :wub:

Tous les ans j'ai des cas comme cela dans ma classe : cette année j'en ai deux. Je fais carrément à part, c'est à dire que je revois comme au début du cp, ce n'est pas la peine de faire du ce1 avec des enfants qui n'ont pas acquis la syllabique.

La première fois que cela m'est arrivé j'ai mis deux mois avant de comprendre que je devais "ne pas faire du ce1"...

Je te souhaite bon courage !!

C'est bien ça qui m'agace, avoir des élèves en CE1 qui n'ont rien du tout à y faire. C'est une classe assez compliquée le CE1 à mon avis et je me dis que pendant que je vais préparer des choses rien que pour elle, je ne préparerai pas de choses pour d'autres. Je n'ai pas des journées de 28 h !!! Je vais gérer une classe vraiment très hétérogène, mais elle est la seule dans son groupe tout ça parce que la maman a cru que... Ca me bouffe. Enfin, comme tu dis on n'est pas des magiciens non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite idée mise en place depuis hier dans ma classe de bavards...

Un feu tricolore dont la couleur change en fonction de l'intensité sonore tolérée pour une activité :

- rouge : je reste silencieux

- orange : je chuchote

- vert : je peux parler à voix haute ( dans la limite du raisonnble bien sûr...)

feu_du_silence_couleurs.pdf

feu_du_silence.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça qui m'agace, avoir des élèves en CE1 qui n'ont rien du tout à y faire. C'est une classe assez compliquée le CE1 à mon avis et je me dis que pendant que je vais préparer des choses rien que pour elle, je ne préparerai pas de choses pour d'autres. Je n'ai pas des journées de 28 h !!! Je vais gérer une classe vraiment très hétérogène, mais elle est la seule dans son groupe tout ça parce que la maman a cru que... Ca me bouffe. Enfin, comme tu dis on n'est pas des magiciens non plus.

N'est-il pas possible de décloisonner avec une classe de CP pour cette élève ? Au moins pour la phono. Un maître E pourra-t-il la prendre en charge également ? Tu pourrais aussi demander à un ou plusieurs élèves d'être le tuteur de cette élève pour les moments où tu ne peux pas t'occuper d'elle individuellement ?

J'avais en CP l'an dernier un élève qui relevait... de la moyenne section ! Donc, toute l'année, un programme spécial rien que pour lui... Il a quand même redoublé son CP. Fais de ton mieux et ne culpabilise pas.

Je sais pas vous mais moi je suis EPUISEE ! Ben oui, déjà... Je me suis effondrée son mon canapé et endormie de 18 à 20h00 :blink: Je n'y crois pas moi-même... Ca me questionne et m'inquiète un peu, je me dis que je devrais peut-être lever le pied. Mes petits bouts sont toujours aussi bavards et comme ils sont nombreux, j'ai l'impression que mes remontrances passent à la trappe. Il va falloir que je trouve plus sévère mais là, pas d'idée :idontno: . Ce doit être la fatigue...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite idée mise en place depuis hier dans ma classe de bavards...

Un feu tricolore dont la couleur change en fonction de l'intensité sonore tolérée pour une activité :

- rouge : je reste silencieux

- orange : je chuchote

- vert : je peux parler à voix haute ( dans la limite du raisonnble bien sûr...)

C'est une bonne idée je vais essayer dès demain car moi aussi j'ai l'impression de souvent demander le silence et de dire "chutttt"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou te bile pas tu est prof pas magicienne !!! :wub:

Tous les ans j'ai des cas comme cela dans ma classe : cette année j'en ai deux. Je fais carrément à part, c'est à dire que je revois comme au début du cp, ce n'est pas la peine de faire du ce1 avec des enfants qui n'ont pas acquis la syllabique.

La première fois que cela m'est arrivé j'ai mis deux mois avant de comprendre que je devais "ne pas faire du ce1"...

Je te souhaite bon courage !!

C'est bien ça qui m'agace, avoir des élèves en CE1 qui n'ont rien du tout à y faire. C'est une classe assez compliquée le CE1 à mon avis et je me dis que pendant que je vais préparer des choses rien que pour elle, je ne préparerai pas de choses pour d'autres. Je n'ai pas des journées de 28 h !!! Je vais gérer une classe vraiment très hétérogène, mais elle est la seule dans son groupe tout ça parce que la maman a cru que... Ca me bouffe. Enfin, comme tu dis on n'est pas des magiciens non plus.

ça me bouffe aussi si je réfléchis trop alors.......

.........je ne réfléchis plus et je fais ce que je peux, mais en disant bien aux parents que c'est un prog à part, qui ne relève pas du ce1 et je le marque dans les livrets :devil_2: faut pas pousser mémère quand même.

Bon maintenant que mes trois propres zenfants sages ont mangé et fait leurs devoirs je peux.....faire à manger pour les grands et bosser !! :blink: nan nan je vais d'abord au taï chi !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'être parachuté en CE1 (pour l'année) aujourd'hui même et j'ai donc besoin d'aide !

En effet, les manuels présents dans l'école sont assez anciens, je cherche donc à savoir s'ils

sont utiles et si vous auriez des ouvrages à me conseiller.

En maths il y a Diagonale (2003) : ce sont des fichiers mais je dois les utiliser comme des manuels...

En lecture : Crocolivre (2001)

En français : Le nouvel atelier de français (2004)

Je pense déjà utiliser pour la grammaire "Réussir son entrée en grammaire en CE1" (RETZ).

Mais comment travailler le vocabulaire et l'orthographe ?

Quelles méthodes pourraient m'être utiles sans que les élèves n'aient le manuel aussi bien en maths

qu'en français ?

Je suis complètement perdu au milieu de tout ça et j'ai la réunion avec les parents d'élèves en fin

de semaine.... ça promet.

Je suis dans le même cas que toi : pas de manuels pour les élèves, tout à me faire moi-même !

En français j'ai opté pour "Facettes" (hatier) : j'aime bien la façon d'amener les notions, les textes choisis, etc. Il sert pour l'étude de la langue et aussi pour la lecture (textes dans le manuel + séries de petits livres à exploiter). En lecture je vais piocher et compléter avec des vraies oeuvres de littérature de la liste pour la lecture suivie. En plus dans la collection Facettes existent un livre du maître (avec fiches photocop à la fin) + un fichier d'exercices photocopiables (ça permet de gagner du temps parfois !!)

Je précise qu'Hatier fait des tarifs T1.

Dans le même style il y a "un monde à lire" (je ne sais plus l'éditeur).

Je ne connais pas le livre de grammaire de chez RETZ mais il est souvent cité en bien sur le forum donc je suppose que c'est un bon choix.

Le nouvel atelier du français est à mon avis une bonne base de donnée d'exercices pour s'entrainer et systématiser mais ne suffit pas. J'ai l'équivalent ("A portée de mots") et je pioche dedans mais je ne trouve pas que ça soit un manuel à exploiter tel quel.

En maths ils ont un fichier donc ça va mais après avoir consulté des collègues qui connaissent bien le CE1 et après avoir moi-même comparé 3 ou 4 fichiers, j'ai opté pour "Pour comprendre les maths" (je crois que c'est hachette, à confirmer). La progression est bien et les fiches complètes avec des activités de découverte. Je pioche en plus quelques exos dans d'autres fichiers si j'ai besoin de compléter.

Tu peux très bien utiliser le fichier de ta classe comme manuel et compléter avec des exercices piochés à droite à gauche (en général les fichiers maths bénéficient des forfaits de mise à disposition, j'en ai donc acheté 3 pour une dizaine d'euros).

Voilà mon p'tit avis. Je ne suis que T1 donc ce n'est pas à prendre à la lettre mais j'ai passé l'été à choisir tout ça donc je te donne les résultats de mon cheminement ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B

Je suis complètement perdu au milieu de tout ça et j'ai la réunion avec les parents d'élèves en fin

de semaine.... ça promet.

Déjà la date de ta réunion? Tu ne peux pas la reculer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...