gobi Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 J'ai des cm2 en difficultés lecture-écriture, des cm1 qui roulent bien (mais pas tous) et des ce2 hétérogènes. Cette année, ils l'auront tous et puis ce sera leurs premiers devoirs (pour le tout premier lundi) alors on y va cool !
baila33 Posté(e) 28 août 2009 Auteur Posté(e) 28 août 2009 voici ma premiere journée dites moi ce que vous en pensez, je me suis inspirée de quelques unes du forum jeudi_3_septembre_2009.doc
gobi Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 quand j'ouvre ton doc, j'ai la date, l'année et ton nom mais rien d'autre...
baila33 Posté(e) 28 août 2009 Auteur Posté(e) 28 août 2009 je le remets mais en PDF jeudi_3_septembre_2009.pdf
Lainyg Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 je le remets mais en PDF c'est très complet, et je pense que tu as bien prévu ta journée. Par contre, Je ne suis pas sûre que tu aies le temps de faire tout cela en une seule journée. Pour les dictées de nombres, comment vas-tu t'organiser ? Ton cahier journal est toujours aussi complet ? Cela doit te demander beaucoup de temps?
baila33 Posté(e) 29 août 2009 Auteur Posté(e) 29 août 2009 oui il est a peu pres comme ca mais je n'ai aucune fiche de prep car l'année derniere je faisais cahier journal et fiche de prep et je me mélangeais les feuilles alors que la je n'ai qu'une feuille a la main pour la journée et je vois ou je suis. Pour la dictée de nombres : je donne le nombre au ce1, puis au ce2, puis au cm apres je repars voir les ce1 et on vérifie puis les ce2 et on vérifie, je tourne comme ca . l'année derniere je faisais pareil avec les gs cp ce1 et ca marchait on verra bien. merci de ton avis.
Lainyg Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 oui il est a peu pres comme ca mais je n'ai aucune fiche de prep car l'année derniere je faisais cahier journal et fiche de prep et je me mélangeais les feuilles alors que la je n'ai qu'une feuille a la main pour la journée et je vois ou je suis. Pour la dictée de nombres : je donne le nombre au ce1, puis au ce2, puis au cm apres je repars voir les ce1 et on vérifie puis les ce2 et on vérifie, je tourne comme ca . l'année derniere je faisais pareil avec les gs cp ce1 et ca marchait on verra bien. merci de ton avis. moi aussi je faisais comme ça pour la dictée de nombres et le calcul mental mais mon inspectrice n'a pas particulièrement apprécié.... par contre, je ne faisais que 6 nombres ou calculs par niveaux car je trouvais que ça durait trop longtemps (plus de 15 minutes).
gobi Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Moi j'alterne pour le calcul : une fois, les cycle 3 sont avec moi (je différencie alors chaque niveau, parfois ils font des jeux de calcul mental et je ne garde qu'un ou deux niveau(x) avec moi) un fois c'est les ce1. Quand ils sont en autonomie en calcul, ils font des calculs automatisés à l'écrit et j'aimerai mettre en place "plus vite que la calculette" mais c'est pas encore fait.
Lainyg Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Moi j'alterne pour le calcul : une fois, les cycle 3 sont avec moi (je différencie alors chaque niveau, parfois ils font des jeux de calcul mental et je ne garde qu'un ou deux niveau(x) avec moi) un fois c'est les ce1. Quand ils sont en autonomie en calcul, ils font des calculs automatisés à l'écrit et j'aimerai mettre en place "plus vite que la calculette" mais c'est pas encore fait. L'année dernière, à partir de janvier, j'ai mis en place "plus vite que la calculette" pour tous les niveaux et c'est vrai que ça marche bien, ça permet se se libérer pour un seul groupe par exemple.
Mars Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 J'ai une question en sciences. Dans la classe, j'ai "64 enquêtes pour comprendre le monde" de chez Magnard. (j'en ai d'ailleurs pas assez pour mes élèves... ) Par contre, je n'ai pas le guide pédagogique et j'ai du mal à rentrer dans la démarche. Est ce que quelqu'un pourrait m'écrire la base d'une leçon selon ce manuel (s'il y en a une) ????????? Merci d'avance
Lainyg Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 pourquoi elle n'a pas apprécié?? elle trouvait que ça gênait la concentration, le fait qu'on énonce aux autres niveaux d'autres nombres exigent plus de concentration, ce qui n'est pas faux. Du coup, j'ai changé un peu ma façon de faire. Avant je commençais par les CE1 pour qu'ils aient le temps de réfléchir mais au final ils pouvaient être gênés par le fait que je parle aux autres... après, je commençais plutôt par les CM2 et finissais par les CE1. Mais bon, dans une classe comme cela, il faut bien s'habituer à ce que le maître parle à un groupe pendant que d'autres font un autre travail totalement différent. Heureusement, elle ne m'a pas inspectée lorsque je faisais les dictées de mots (les 4 en même temps) parce qu'elle n'aurait pas aimé non plus et pourtant c'est un vrai gain de temps ...
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