Lainyg Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Beaucoup de téléchargements mais pas d'avis... ces journées ont l'air d'être bien préparées. Peut-être que tu devrais faire des cases distinctes pour chaque niveau car tu vas peut-être avoir des soucis au niveau de la gestion des groupes. Dans une classe à quatre niveaux, il est fréquent de laisser des élèves trop longtemps en "autonomie" ce qui peut vite dégénérer... bon courage pour ta première rentrée !!! Moi je ne fais pas ma rentrée demain (je travaille à 75%) mais au moins je pourrais emmener mon petit garçon à l'école pour SA première rentrée...
Nina2706 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Merci Laynig pour ton avis. C'est juste pour les 2 premiers jours que je n'ai pas fait de case pour chaque niveau mais dès lundi, tout sera en ordre! avec un autre cahier journal d'ailleurs.... je suis trop stressée. j'ai peur de ne pas être à la hauteur, pas forcément pour les premiers jours mais pour la suite, pour alternet les niveaux...
Lainyg Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Merci Laynig pour ton avis.C'est juste pour les 2 premiers jours que je n'ai pas fait de case pour chaque niveau mais dès lundi, tout sera en ordre! avec un autre cahier journal d'ailleurs.... je suis trop stressée. j'ai peur de ne pas être à la hauteur, pas forcément pour les premiers jours mais pour la suite, pour alternet les niveaux... Pour tenter de t'encourager, je donne mon avis, mon ressenti sur ces 4 dernières années , peut-être que d'autres penseront comme moi ... la première année dans une classe comme celle-ci est très difficile, les années qui suivent sont moins difficiles , de toute façon c'est rarement facile dans cette classe. Il va falloir te laisser le temps de prendre tes marques et aussi que les élèves adoptent tes "habitudes". Et c'est normal, si tu passes plus de temps avec les CE1 en début d'année au détriment des CM c'est vrai . Il va sûrement te falloir le premier trimestre (voire plus) pour te sentir plus à l'aise; au début, j'avais toujours peur que les élèves se trouvent inoccupés à certains moments de la journée et donc je prévoyais beaucoup d'exercices , tant que j'étais dépassée par les corrections ! J'ai donc décidé d'écrire au tableau le programme de la journée avec ce que chaque niveau avait à faire, en précisant ce qu'ils pouvaient commencer sans moi; puis j'ai pris le parti d'accepter que les élèves s'occupent d'eux-mêmes sans que je l'ai vraiment prévu, ça me laissait du temps avec les autres. Personnellement, je n'arrive pas à prévoir en détail tout de A à Z sinon je ne vis plus et ma santé morale en prend un coup !!! même si après 4 ans, on a quand même plus d'expérience" si je puis dire. Je n'étais pas quelqu'un de très organisée (je m'en suis vite rendue compte) mais j'ai été bien obligée de le devenir (au moins dans ma classe) pour mes élèves car sinon leurs classeurs et cahiers sont le reflet de mon désordre (ce qui valu une inspection assez négative il ya 4 ans ... ) Donc, courage et persévérance et surtout ne pas laisser le travail trop empiéter sur la vie perso , il n'y a aucune raison pour que tu ne sois pas à la hauteur !!! Bonne rentrée !!!
baila33 Posté(e) 2 septembre 2009 Auteur Posté(e) 2 septembre 2009 Merci pour tous ces conseils Bonne rentrée a tous moi j'ai mal au ventre lol
barbarotte Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Je souhaite également mener un projet cirque dans ma classe de CE1,CE2,CM1,CM2. Je trouve ton idée de travailler sur l'histoire du cirque en parallèle avec les grandes périodes historiques très intéressante. As-tu des documents? Et si oui, pourrais-tu me les faire parvenir ou du moins m'en indiquer la source? Car j'ai des difficultés à trouver des documents fiables et adaptés. Merci d'avance!
gobi Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Alors ??? Moi j'ai eu la bonne nouvelle d'avoir deux élèves en moins (et c'est pas rien, même si c'était deux élèves très scolaires...) Rentrée cool, je vais finir par croire que c'est vrai, chaque année on gagne en sérénité et en expérience...
Nina2706 Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Merci Laynig pour ces encouragements....je tacherai de la garder en tête longtemps! impec la rentrée; très bon contact avec les élèves. dès que la porte s'est refermée ce matin derrière le dernier élève, ça a été le grand soulagement et je me suis sentie bien dans mes baskets! la journée s'est déroulée comme sur mon cahier journal...sauf l'EPS, cause de temps de normandie! pourvu que ça dur! pour ma part, le projet cirque tombe à l'eau, l'Inspectrice est contre....(trop cher, pas assez "rentable" et trop banale) je cherche un autre thème...mais ne trouve pas!
baila33 Posté(e) 3 septembre 2009 Auteur Posté(e) 3 septembre 2009 rentrée crevante ce1 tres bavards comment les faire taire??? lol demain visite des conseillers péda ppfff aller c 'est parti.
Nina2706 Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 oh le vieux doute et probablement un oubli de ma part. je viens de lire la fiche de présentation que les élèves ont rempli et les CE1, c'est pas terrible niveau orthographe (normal jusque là). Avez vous un cahier d'écriture pour eux? je n'en ai pas prévu.... je me sers de Ribambelle sinon.
Lainyg Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Merci Laynig pour ces encouragements....je tacherai de la garder en tête longtemps!impec la rentrée; très bon contact avec les élèves. dès que la porte s'est refermée ce matin derrière le dernier élève, ça a été le grand soulagement et je me suis sentie bien dans mes baskets! la journée s'est déroulée comme sur mon cahier journal...sauf l'EPS, cause de temps de normandie! pourvu que ça dur! pour ma part, le projet cirque tombe à l'eau, l'Inspectrice est contre....(trop cher, pas assez "rentable" et trop banale) je cherche un autre thème...mais ne trouve pas! je ne comprends pas très bien pourquoi l'inspectrice est contre, en quoi est-ce trop cher ? et trop banal ?
Nina2706 Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 de faire venir un cirque pour découvrir les métiers et faire faire des activités un peu plus pro aux élèves... faut pas chercher à comprendre... c'est dommage en tout cas, je trouvais ça enrichissant!
gobi Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 oh le vieux doute et probablement un oubli de ma part.je viens de lire la fiche de présentation que les élèves ont rempli et les CE1, c'est pas terrible niveau orthographe (normal jusque là). Avez vous un cahier d'écriture pour eux? je n'en ai pas prévu.... je me sers de Ribambelle sinon. Qu'est-ce que tu entends par cahier d'écriture ?? Pour moi, Ribambelle manque de trucs. Si tu parles d'écriture en production, Ribambelle en a, tu peux rajouter quelques textes sur des entrées particulières (recette, lettre ...), pour de l'écriture-graphie, oui les miens en font quasi tous les jours, pour l'orthographe, dictée ... j'en fais aussi en lien avec l'étude des sons (dictée de mots, de phrases, de très courts textes.) mais je crois que Ribambelle est lège sur les sons. (à mon goût en tous cas)
Messages recommandés