Aller au contenu

Mouvement : départagé...par l'âge.

Messages recommandés

Posté(e)
Dans le Puy de Dôme, à barême égal, l'âge rentre également en compte, mais en alternance une année sur deux : le bénéfice aux plus âgés une année, le bénéfice aux plus jeunes l'année suivante.

Ca c'est bien!

Dis moi tu as eu des postes super difficiles d'ailleurs... :blink:

• Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• byouhou

27

• nadjetB

18

• Kiwichick

10

• cleo17fr

6

Posté(e)
Si tu as une très bonne note peut importe ton âge du moment que tu es au dessus de la barre retenue pour passer au choix ou grand choix , c'est seulement à barème égal que l'âge départage ( donc les derniers à pouvoir éventuellement prétendre au grand choix ). :wink:

J'ai eu une très bonne note aussi et je ne suis pas passée au grand choix pourtant je suis vieille :lol:

Oui, mais normalement, à même "mérite" ( même si on peut débattre de l'objectivité d'une note), on devrait avoir le même salaire, la même promotion non ?

Donc ou ils décident que personne n'est augmenté à même barême ou tout le monde l'est...

Je n'étais pas au dessus de la barre certes, j'avais pile le bon barême ! Et quand j'ai appelé pour essayer de comprendre, on m'a juste dit que j'étais surement dans les plus jeunes....j'étais verte !

Posté(e)
Dans le Puy de Dôme, à barême égal, l'âge rentre également en compte, mais en alternance une année sur deux : le bénéfice aux plus âgés une année, le bénéfice aux plus jeunes l'année suivante.

Pas mal en effet dans le Puy de Dôme!

Posté(e)

Et sinon, très jeune en sortant de l'IUFM, c'est marrant mais personne n'en a voulu de mon 1er voeu que je demande tous les ans depuis.... ah oui c'est vrai c'est de l'ASH, dans ces cas là, mon poste tout le monde le renvoie à l'autre, "le plus vieux, le plus jeune, le plus ancien en AGS mais surtout pas moi madame l'inspectrice je ne veux pas y aller".... y a pas à dire y a vraiment sur les postes que l'on croit "bons" que l'on râle contre les barêmes, pour les autres du moment que c'est un autre que nous qui l'a on s'en fiche royalement que le barême ne nous avantage pas....

Et sinon pour ce qui est du sujet du post, dans la mesure où c'est marqué dans la circulaire annuelle des règles du mouvement et qu'on ne porte pas plaine AVANT de participer au mouvement (participer au mouvement veut dire qu'on en accepte les règles au niveau juridique), je pense que c'est tout à fait légal... comme quand les directeurs de colos demandent des animateurs de plus de 21 ans pour encadrer des ados etc.... (et venez pas me dire que ça ne vous dérange pas que votre fille de 17 ans ait un animateur homme responsable de 18 ans et que vous lui faite entièèèèèèèèèèèrrrement confiance)

Sinon la limite minimale d'age pour passer certains concours ou se présenter à certaines élections est aussi illégale et j'en passe et comme par exemple les élections c'est validé par le conseil constitutionnel je pense que c'est une instance qui sait ce qu'elle fait...

Posté(e)
Et sinon, très jeune en sortant de l'IUFM, c'est marrant mais personne n'en a voulu de mon 1er voeu que je demande tous les ans depuis.... ah oui c'est vrai c'est de l'ASH, dans ces cas là, mon poste tout le monde le renvoie à l'autre, "le plus vieux, le plus jeune, le plus ancien en AGS mais surtout pas moi madame l'inspectrice je ne veux pas y aller".... y a pas à dire y a vraiment sur les postes que l'on croit "bons" que l'on râle contre les barêmes, pour les autres du moment que c'est un autre que nous qui l'a on s'en fiche royalement que le barême ne nous avantage pas....

Et sinon pour ce qui est du sujet du post, dans la mesure où c'est marqué dans la circulaire annuelle des règles du mouvement et qu'on ne porte pas plaine AVANT de participer au mouvement (participer au mouvement veut dire qu'on en accepte les règles au niveau juridique), je pense que c'est tout à fait légal... comme quand les directeurs de colos demandent des animateurs de plus de 21 ans pour encadrer des ados etc.... (et venez pas me dire que ça ne vous dérange pas que votre fille de 17 ans ait un animateur homme responsable de 18 ans et que vous lui faite entièèèèèèèèèèèrrrement confiance)

Sinon la limite minimale d'age pour passer certains concours ou se présenter à certaines élections est aussi illégale et j'en passe et comme par exemple les élections c'est validé par le conseil constitutionnel je pense que c'est une instance qui sait ce qu'elle fait...

Tout à fait d'accord, lorsqu'on participe au mouvement on en accepte les règles. Peut être que l'auteur de ce post a décidé de recourir devant une instance...

Pour les élections, j'étais au courant de l'âge requis (constitution) mais pour les concours je ne savais pas. Tu as un exemple en tête ( simplement pour m'éclairer)? Se baser sur l'âge constitue une infraction lors de l'embauche, si l'état ne donne pas l'exemple, on est mal barré ( que l'on soit vieux ou jeune!).

Pour ma part, je pense que toute forme d'injustice qu'elle soit en faveur ou non tend à être réfléchie. J'accepterai un poste quelque soit sa nature tant qu'il est accordé dans les règles que j'ai accepté sans obscurantisme...

Posté(e)

Tout à fait d'accord, lorsqu'on participe au mouvement on en accepte les règles. Peut être que l'auteur de ce post a décidé de recourir devant une instance...

Pour les élections, j'étais au courant de l'âge requis (constitution) mais pour les concours je ne savais pas. Tu as un exemple en tête ( simplement pour m'éclairer)? Se baser sur l'âge constitue une infraction lors de l'embauche, si l'état ne donne pas l'exemple, on est mal barré ( que l'on soit vieux ou jeune!).

Pour ma part, je pense que toute forme d'injustice qu'elle soit en faveur ou non tend à être réfléchie. J'accepterai un poste quelque soit sa nature tant qu'il est accordé dans les règles que j'ai accepté sans obscurantisme...

L'age maximum pour être pompier professionnel,policier, l'age minimal pour être IEN et d'autres concours en particulier des concours des grands cadres....

Posté(e)

L'age maximum pour être pompier professionnel,policier, l'age minimal pour être IEN et d'autres concours en particulier des concours des grands cadres....

Merci, pour moi c'est de la discrimination pure mais bon ce n'est qu'un avis, je ne peux que le donner. Je trouve quand même ça scandaleux.. Un policier ou un pompier en bonne santé n'ont pas à être écarté.. Je ne parle pas non plus de l'âge minimal pour être IEN... Le monde parfait, on n'y est décidément pas encore...

Bonne soirée

Posté(e)
Je suis quand même d'accord pour dire que le critère de l'âge est aberrant.. Je vais sûrement me faire taper sur les doigts mais je pense que pour le coup le rang de classement au concours serait la solution la plus juste dans cette situation. D'ailleurs on se demande à quoi il peut bien servir à l'heure actuelle( qu'on soit 1er ou dernier ca ne change rien de rien).

Tout à fait d'accord, le classement de l'age est completement absurde. Personnellement j'ai un an d'avance (je suis de 87 et oui), j'ai fais les etudes d'un coup sans m'arreter et concours du 1er coup (je ne dis pas ca pour me vanter)

Je n'ai pas non plus été chouchouter par mes parents comme j'ai pu le lire quelque part dans le forum, j'ai mes galères comme tout le monde. Mais je ne trouve pas ca normal ce critère, si les gens ont le meme nombre de point, c'est vraiment degueul.....

Et la personne qui a dit que l'age pouvait poser un problème pour le passage d'un echelon ... j'espere que c'est une blague ???????

Ensuite, le classement au concours penalise deja pour les departements, personnellement je suis dans le 91 alors que j'habite à la Defense (mon 1er voeux etait le 92 evidemment, je ne l'ai pas eu)

Etant deja lourdement penalisé dans le departement, je trouve ca normal de ne pas etre penalisé encore et encore par le classement au concours.

Donc qu'on soit le 1er ou le dernier ca change carrement les choses

Posté(e)
Je suis quand même d'accord pour dire que le critère de l'âge est aberrant.. Je vais sûrement me faire taper sur les doigts mais je pense que pour le coup le rang de classement au concours serait la solution la plus juste dans cette situation. D'ailleurs on se demande à quoi il peut bien servir à l'heure actuelle( qu'on soit 1er ou dernier ca ne change rien de rien).

Tout à fait d'accord, le classement de l'age est completement absurde. Personnellement j'ai un an d'avance (je suis de 87 et oui), j'ai fais les etudes d'un coup sans m'arreter et concours du 1er coup (je ne dis pas ca pour me vanter)

Je n'ai pas non plus été chouchouter par mes parents comme j'ai pu le lire quelque part dans le forum, j'ai mes galères comme tout le monde. Mais je ne trouve pas ca normal ce critère, si les gens ont le meme nombre de point, c'est vraiment degueul.....

Et la personne qui a dit que l'age pouvait poser un problème pour le passage d'un echelon ... j'espere que c'est une blague ???????

Ensuite, le classement au concours penalise deja pour les departements, personnellement je suis dans le 91 alors que j'habite à la Defense (mon 1er voeux etait le 92 evidemment, je ne l'ai pas eu)

Etant deja lourdement penalisé dans le departement, je trouve ca normal de ne pas etre penalisé encore et encore par le classement au concours.

Donc qu'on soit le 1er ou le dernier ca change carrement les choses

La double peine du classement au concours c'est vrai, mon idée est loin d'être excellente... Cela pose dans ton cas le même problème que l'âge (1987, si en plus tu ne vis pas en couple tu dois vraiment avoir les miettes au mouvement). L'idée du classement je l'expicite visait juste à être "moins" arbitraire et discriminatoire que l'âge...

Posté(e)

A la rigueur pour les T1... mais ensuite, si tu étais dans les derniers, tu trouverais normal de payer cela toute ta carrière ?

Non surtout pas... bien sûr juste pour les T1. Après je sais pas, il n'y a aucune solution qui conviendrait à tout le monde et qui soit réellement juste.

Chez nous le rang au concours compte pour les PE2 donc aucune égalité entre les PE2.

Il y a des égalités de point entre les T1, mais ensuite, des la T2 il est très rare d'avoir des égalités parfaites car la note d'inspection compte !

Donc ce critère si injuste à vos yeux, n'est utilisé qu'1 an.... y a pas mort d'homme non plus ;)

Posté(e)

A la rigueur pour les T1... mais ensuite, si tu étais dans les derniers, tu trouverais normal de payer cela toute ta carrière ?

Ce serait reculer pour mieux sauter....bah oui, en T1, les postes se décideraient au rang du concours, mais pour la T2....les Pe rejoindront le barême classique.....avec l'âge!

Non, pas de système parfait...

Je dis ça , moi qui était parmi les plus jeunes PE2, mais qui a bien su faire ses voeux, donc jamais tombé sur des postes pourris!!! ;)

Ah oui, et comme le dit Navis, la note d'inspection compte deja dans certains departements pour le bareme!

Chez moi, dans le 13, ce n'est pas la note, mais l'échelon (quasi pareil), mais je trouve le système de la note bcp plus dangereux, car les inspecteurs sont des humains , comme nous, et si le Mr est dans un mauvais jour, de mauvaise humer, ça peut se ressentir dans la note donnée....et les commissions d'harmonisation, je n'y crois pas trop :)

Posté(e)

Et si je te dis que la place au concours est absurde également ?

J'ai passé le concours dans deux académies, admises sur les deux, 40ème sur l'une et 150ème sur l'autre, ça veut dire que j'aurai été une bien meilleure institsdans le premier ?

Et tu sais les LC ces gens qui n'ont pas "réussi" le concours (sic -voir mon message plus haut) il y a énormément de bons instits parmi eux, surprenant non ?

Et le pire reste encore, que même parmi les gens qui ne réussissent pas le concours, il y a des gens qui feraient des instits formidables qui sont recalés.....

(sans parler de gens qui pour le coup ont le concours et que je n'aimerai pas voir devant mes gamins :glare: )

Franchement si ce n'est pas absurde un concours pour "sélectionner" des gens qui exerceront ce métier, et "mesurer" le niveau de compétence, surtout en matière pédagogique et humaine ? Mais il faut un critère, une fois encore....

La vie est absurde....

Après Foresti, je fais ma Sartre, je vais me reconvertir moi :angel_not: