Aller au contenu

Grippe porcine...Grosse épidémie à la rentrée ?


Zarko

Messages recommandés

Personnellement, je vais vous paraitre égoïste, mais j'ai très peur de cette rentrée et de cette éventuelle épidémie parce que je sais que beaucoup de parents mettent volontairement leurs enfants malades à l'école, et que mon fils de 2 ans va faire sa rentrée ... alors parfois je me demande vraiment si je vais faire prendre le risque à mon fils d'aller se faire contaminer ... d'ailleurs vais-je le prendre moi-même ??? Je ne sais pas encore comment je gérerai le cas échéant, mais il est hors de question pour moi de prendre des risques pour ma famille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    313

  • del-120312

    138

  • Charivari

    53

  • cleo17fr

    50

Bah moi elle m'inquiète cette grippe...D'abord parce que je suis asthmatique et ensuite parce qu'avec un bébé à la maison, bah ca me fat flipper.

Au collège de mon mari , des instructions ont aussi été recues avant les vacances.

Savez vous si une femme enceinte pourra se faire vacciner ou pas pour la grippe malgré tout ?

Merci.

Une femme enceinte peut se faire vacciner contre la grippe "ordinaire" donc cela doit être possible avec la gripe porcine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que je sais que beaucoup de parents mettent volontairement leurs enfants malades à l'école,

Je confirme. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi elle m'inquiète cette grippe...D'abord parce que je suis asthmatique et ensuite parce qu'avec un bébé à la maison, bah ca me fat flipper.

Au collège de mon mari , des instructions ont aussi été recues avant les vacances.

Savez vous si une femme enceinte pourra se faire vacciner ou pas pour la grippe malgré tout ?

Merci.

Une femme enceinte peut se faire vacciner contre la grippe "ordinaire" donc cela doit être possible avec la gripe porcine.

Une femme enceinte oui mais pas les nourrissons :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous êtes entrés dans le jeu des médias!!! psychoter pour pas grand chose...

Si c'était hyper dangereux, ceux qui sont malades seraient en quarantaine dans un endroit bien particulier et non chez eux où ils peuvent sortir comme ils le souhaitent!

Je tousse un peu en ce moment... Attention!!! Je ne vais pas tousser devant les gens ils vont croire que j'ai attrapé la grippe aussi :lol::lol::lol:

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait...puis si on se rappelle, on nous balance ces histoires de virus, de produits dangereux ou de nouvelles maladies tous les deux ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma sœur de 17 ans en voyage linguistique en Angleterre vient d'être mise en quarantaine 5 jours car l'une des jeunes qui voyage avec elle a une grippe (a priori pas la porcine) et qu'elle s'est plainte de la gorge. Psychose psychose quand tu nous tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce que je sais c'est que mon chéri fait un stage dans un CH (pas dans la partie médicale) et il a su que tout était déjà quasi prêt au niveau matos, condition d'accueil etc pour le dernier trimestre de l'année où il est prévu qu'on passe en pandémie :sleep:

bref .. ça me fait aussi penser à je ne sais plus quel "truc" (grippe aviaire?? ) où pareil soit disant on allait devoir porter des masques, rester cloitrer chez nous, faire des provisions .. moué :wink:

Pour les masques, c'est exact, d'ailleurs il y en a des stocks (même s'ils sont périmés, on fermera les yeux...) :devil_2:

L'histoire du vaccin c'est encore plus curieux :

_Déjà, prêt ou pas ?

_Sinon, quand ? Après le pic pandémique ?

_Quels labos pharmaceutiques concernés ?

_Quelle population concernée?

_Intérêt de vacciner pour une maladie bénigne?

_Intérêt de vacciner si le virus mute rendant, de facto, ce vaccin inefficace ? :blink::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu ce matin aux infos :

" Au sein de l'Education nationale, qui participe depuis le début de l'épidémie au Centre interministériel de crise (CIC, piloté par l'Intérieur), des notes ont été diffusées auprès des directeurs d'école et chefs d'établissements sur les règles à respecter en cas de contagion.

"Les médecins scolaires sont parfaitement au courant du dispositif et seront en première ligne si jamais nous devons vacciner", indique Jean-Claude Westermann, directeur régional des affaires sanitaires et sociales du Nord-Pas- de-Calais.

Dans l'hypothèse d'une fermeture généralisée des établissements scolaires, des relais pédagogiques seront par ailleurs mobilisés. "Nous avons prévu depuis deux ou trois ans (depuis les plans en cas de pandémie de grippe aviaire, ndlr) un dispositif pour que les enfants et les adolescents ne se retrouvent pas sans aucun lien éducatif", explique-t-on dans l'entourage du ministre de l'Education nationale Luc Chatel.

Des modules pédagogiques allant du CP à la terminale ont ainsi été conçus en partenariat avec le Cned (Centre national d'enseignement à distance) et le CNDP (Centre national de la documentation pédagogique), diffusables à la télévision et à la radio.

"264 heures d'émissions télévisées qui seraient diffusées par France 5, et 288 heures d'émissions radiophoniques qui seraient diffusées par France Culture, et qui sont déjà en boite", selon le ministère. "Nous pourrions diffuser pendant trois mois à raison de 6 heures à la radio et de 5h30 à la télé chaque jour, quatre jours par semaine", a-t-on assuré.

Le mercredi, jour sans émission, des "professeurs référents", dûment identifiés dans les plans de continuité de chaque établissement, assureraient en outre des permanences téléphoniques et électroniques dans les collèges et lycées afin de répondre aux questions des parents et des élèves.

Du côté de l'université, on rappelle que les fermetures éventuelles dépendront des autorités sanitaires. "On a adressé une circulaire aux universités pour qu'elles élaborent des plans de continuité administrative et pédagogique", assure-t-on néanmoins dans l'entourage de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse.

"Il faut que les salaires puissent être versés et que les étudiants puissent poursuivre leur apprentissage, notamment par le biais d'internet. Certaines universités, qui ont dû gérer des interruptions de cours lors des blocages, ont déjà une certaine expérience en la matière", ajoute-t-on de même source.

Pour éviter une telle situation, certains, sur le terrain, ont d'ores et déjà pris des mesures draconiennes. A l'université d'été de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), qui accueille depuis le 12 juillet 180 étudiants en séjour linguistique, les toilettes sont ainsi nettoyées quatre fois par jour, les douches deux fois par jour, et des masques et produits anti-bactériens ont été distribués aux stagiaires.

Du côté des mairies, de nombreuses initiatives ont été mises sur pied. A Bordeaux par exemple, 82.000 masques ont ainsi été stockés. Et à Clermont-Ferrand, les lots de masques déjà commandés lors de l'épisode de la grippe aviaire, à partir de 2003, ont été passés en revue afin de vérifier leur état."

Le truc qui m'interroge c'est :

- comment vont faire les parents qui bossent dans le privé pour garder leurs enfants ? Est-ce que tout le monde va rester chez soi ? (dans ce cas on court droit à une paralysie du pays)

- Qui vont être les enseignants réquisitionnés pour faire le standard téléphonique ? D'un coté on nous dit de garder nos enfants et de l'autre on va nous dire qu'il faut aller malgré tout dans un établissement (ok sans élève mais quand meme, s'il y a pandémie, le risque de choper le virus est partout non? )

Pour ma part il est hors de question que je laisse ma fille en nounou ou en garderie (d'autant plus que le mercredi pas de mode de garde), et que je prenne le risque qu'elle chope le virus. C'est surement égoiste mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...