paprika44 Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 La première année où j'avais eu des CM2, j'avais préparé pour le jour de la rentrée un affichage présentant une page de cahier, avec la présentation que je demandais aux élèves: où écrire la date, la matière, les couleurs pour souligner, etc... J'ai laissé cet affichage pendant toute la première période, ça m'évitait de répéter sans arrêt comment faire la présentation des cahiers... Un sacré gain de temps! Je compte refaire une affiche comme ça pour mon retour au CM2 à la rentrée!
aliaslili Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 Voici ma petite contribution : en français : ici en mathématiques : ici
cchossette Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 Et en A3 c'est assez grand? Moi je les imprime un peu plus grand dans les imprimantes souvent il y a un mode impression d'affiche qui découpe ton en doc en 4, 9 ou 16 page après il n'y a plus qu'à couper et coller. En fait selon les affichages je ne les imprime pas toujours au même format. J'ai aussi un triple niveau et en plus ils ont un sous-main pour chaque période qui reprend ce dont ils ont besoin par exemple sur le dernier ils ont un tableau de conversion qu'ils peuvent utiliser avec un feutre veleda. Je vous met un copie celui qu'ils ont actuellement sachant que les docs plan de travail et aide conjugaison ils l'ont depuis le début de l'année. Je sors un peu du sujet , mais ton idée de "tetraaide" a l'air vraiment sympa, est-ce que tu pourrais me la détailler un peu stp. Merci d'avance ...
helenel Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Je sors un peu du sujet , mais ton idée de "tetraaide" a l'air vraiment sympa, est-ce que tu pourrais me la détailler un peu stp. Merci d'avance ... Juste sur le tétra'aide : la collègue sur le poste avant moi utilisait ça, et les élèves détestaient ce "gadget". Elle travaillait en pédagogie classique (pas de pédagogie coopérative ou fonctionnement en plans de travail) (double niveau) et avait du mal à gérer les messages transmis par le tétra'aide. Juste pour dire que c'est un outil qui a l'air sympa, mais qu'avant de l'introduire en classe, il faut bien se projeter dans son utilisation et s'assurer que ça ne va pas être un boulet à gérer en plus du reste, que les élèves vont savoir s'en servir...
keria Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 La première année où j'avais eu des CM2, j'avais préparé pour le jour de la rentrée un affichage présentant une page de cahier, avec la présentation que je demandais aux élèves: où écrire la date, la matière, les couleurs pour souligner, etc... J'ai laissé cet affichage pendant toute la première période, ça m'évitait de répéter sans arrêt comment faire la présentation des cahiers... Un sacré gain de temps! Je compte refaire une affiche comme ça pour mon retour au CM2 à la rentrée! ♥ très bonne idée
aliaslili Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 La première année où j'avais eu des CM2, j'avais préparé pour le jour de la rentrée un affichage présentant une page de cahier, avec la présentation que je demandais aux élèves: où écrire la date, la matière, les couleurs pour souligner, etc... J'ai laissé cet affichage pendant toute la première période, ça m'évitait de répéter sans arrêt comment faire la présentation des cahiers... Un sacré gain de temps! Je compte refaire une affiche comme ça pour mon retour au CM2 à la rentrée! ♥ très bonne idée Moi,je leur en ai donné un exemplaire (A5) que l'on a collé au début du cahier du jour mais le mettre aussi en affichage, ça permet aussi d'en remettre une couche!
Maria35 Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 Bonjour j'étais en première période dans une classe de CE2 CM1 CM2 et franchement le tétra'aide m'a été précieux et les élèves l'ont aussitôt adopté.
ipsylonn Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 un grand merci aussi pr vos affichages !!! avec un CM1/CM2 à la rentrée, j'ai besoin d'outils tout faits ! nathalie pour les homophones grammaticaux, une petite modif que j'apporterai à tes docs ex : pr et/est la ligne suivante donne est : verbe être et et : conjonc de coord. en fait, pr que visuellement ce soit + lisible, je mettrai tout "et" à gauche et tout "est" à droite de l'affiche, bien aligné en colones presque (j'espère que je suis claire) sinon côté couleurs ?? 1 couleur par domaine ? 2 couleurs différentes pr homophones ? ou couleurs différentes de papier affiche où vous patafixez ces feuilles A3 ?
junglebeat Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 La première année où j'avais eu des CM2, j'avais préparé pour le jour de la rentrée un affichage présentant une page de cahier, avec la présentation que je demandais aux élèves: où écrire la date, la matière, les couleurs pour souligner, etc... J'ai laissé cet affichage pendant toute la première période, ça m'évitait de répéter sans arrêt comment faire la présentation des cahiers... Un sacré gain de temps! Je compte refaire une affiche comme ça pour mon retour au CM2 à la rentrée! ♥ très bonne idée Quelqu'un peut joindre un exemple pour que ca soit plus parlant?J'avais vu un affichage semblable qd j'étais à l'iufm avec un codage (croix=décalage d'un carreau, vagues=saut de ligne etc...)qui ne me semblait pas évident pour les élèves
paprika44 Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Là je n'ai plus mon affiche car ça fait 8 ans! Mais en gros, j'avais dessiné le quadrillage et la marge avec des feutres de couleur violet et rouge, puis j'avais écrit une date, une matière et des références d'exercice (exercice 1 p 120) que j'avais écrit à la bonne place et soulignés comme je voulais (rouge ou bleu). Je pense que déjà visuellement c'est parlant pour voir où il y a des décalages de carreaux et où il faut sauter des lignes, pas besoin de rajouter un codage supplémentaire.
keria Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Bonjour j'étais en première période dans une classe de CE2 CM1 CM2 et franchement le tétra'aide m'a été précieux et les élèves l'ont aussitôt adopté. euh... c'est quoi le tétra'aide
Messages recommandés