Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un aurait des infos sur les différents masters présentés dans les facs de paris et liés au concours?

• Réponses 440
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• caro66

63

• Effywiles

40

• sophie83

34

• sabou75

27

Membres les plus actifs

Posté(e)

hijadelparis, j'ai utilisé les livres du CNED et je pense que c'est pas mal du tout pour se préparer en candidat libre. ça dépend aussi de la matière: je les ai trouvés excellents pour les maths, bons pour le français, plutôt mauvais pour les sciences. C'est vrai que j'ai été étonnée par le nombre impressionnant de coquilles, cela dit, je crois qu'ils ont bonne réputation et que globalement ils constituent une bonne préparation, surtout s'ils seront actualisés avec les nouveaux programmes. Mais espérons que nous n'en aurons aucun besoin et que nous serons toutes appelées (y a que des filles, hein?!).

Patientons au moins jusqu'au 6 juillet... Ciao à toutes

Posté(e)

Une LC aussi longue en cas de pandémie je doute très fortement car en cas de pandémie les écoles seront fermées et les cours transmis à la TV et sur le net.

Pourquoi une LC aussi longue ? Peut-être ont-ils sous-estimé les besoins de l'académie.

Sinon pour le CNED les cours sont plutôt pas mal, il faut simplement travailler avec les programmes 2008 à côté de soi.

Posté(e)

Coucou à toutes !

Comment ça va? Moi aussi j'aimerais tellement être instit à la rentrée, pfuuuuu... On en aura vraiment vu de toutes les couleurs. Pas de doute, c'est une vocation!

Alors... Tout d'abord :

1° Mon avis en vitesse: je pense que la LC est longue parce qu'ils ont BESOIN d'instits... Et c'est toujours moins couteux d'envoyer quelqu'un directement sur le terrain (un candidat de la LC) que de le former pendant un an à l'IUFM. Pour être claire : je pense qu'ils font des économies en piochant dans la LC et en recrutant moins de monde sur la liste principale. C'est la logique gouvernementale actuelle qui est appliquée; rien n'est laissé au hasard. Mais bon, c'est mon avis, je me trompe peut-être...

2° A propos de la réunion du 6 juillet : j'ai passé un coup de fil au SNUDI FO et le 6, les représentants syndicaux se réunissent et rencontre l'IA. Ils vont leur poser toutes les questions qu'on se pose sur le forum.

La personne que j'ai eu au téléphone n'a jamais remis en cause l'utilité de cette liste complémentaire. Par contre elle ne sait pas combien de personnes vont être prise, ni quand.

Je n'ai pas posé de questions quand au master etc.

Je vais rappeler cette personne le 7 ou le 8 juillet pour savoir ce qu'il s'est dit à cette réunion à propos de la LC (et quelles sont les avancées concernant la masterisation aussi).

Si vous voulez, on peut dresser une liste de questions exaustives que je poserai au SNUDI le 7 ou le 8.

Big bisou comme dirait le fils de Françoise Dolto :D (on s'amuse comme on peut...)

Posté(e)
Coucou à toutes !

Comment ça va? Moi aussi j'aimerais tellement être instit à la rentrée, pfuuuuu... On en aura vraiment vu de toutes les couleurs. Pas de doute, c'est une vocation!

Alors... Tout d'abord :

1° Mon avis en vitesse: je pense que la LC est longue parce qu'ils ont BESOIN d'instits... Et c'est toujours moins couteux d'envoyer quelqu'un directement sur le terrain (un candidat de la LC) que de le former pendant un an à l'IUFM. Pour être claire : je pense qu'ils font des économies en piochant dans la LC et en recrutant moins de monde sur la liste principale. C'est la logique gouvernementale actuelle qui est appliquée; rien n'est laissé au hasard. Mais bon, c'est mon avis, je me trompe peut-être...

2° A propos de la réunion du 6 juillet : j'ai passé un coup de fil au SNUDI FO et le 6, les représentants syndicaux se réunissent et rencontre l'IA. Ils vont leur poser toutes les questions qu'on se pose sur le forum.

La personne que j'ai eu au téléphone n'a jamais remis en cause l'utilité de cette liste complémentaire. Par contre elle ne sait pas combien de personnes vont être prise, ni quand.

Je n'ai pas posé de questions quand au master etc.

Je vais rappeler cette personne le 7 ou le 8 juillet pour savoir ce qu'il s'est dit à cette réunion à propos de la LC (et quelles sont les avancées concernant la masterisation aussi).

Si vous voulez, on peut dresser une liste de questions exaustives que je poserai au SNUDI le 7 ou le 8.

Big bisou comme dirait le fils de Françoise Dolto :D (on s'amuse comme on peut...)

coucou,

j'attends mes résultats ... en attendant je vais voir les nouveaux posts suite à l'arrivée des résultats.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est justement ce que je disais à une copine l'autre jour. de 2 choses l'une soit on est désespéré et on cherche à s'accrocher à un p'tit quelquechose (en cas de LC), soit on a l'esprit tordu comme ces gestionnaires! Je préfèrerai être dans la peau d'un de ces gestionnaires...

Je pense en effet, qu'il s'agit d'une tactique... moins de LP (coût moindre pour le MEN), plus de recrutement sur LC afin de palier les carences, puis titularisation en fin d'année (pas de formation à payer....) Je crois savoir que le MEN n'a pas encore reculé sur le fait de ne pas former les candidats admis en 2010.

Pour eux, tous les coups sont permis! Pour nous, tous les espoirs ne sont pas vains! (et puis je ne vais pas m'avouer vaincue pour le moment, j'attends...)

Posté(e)

@Caro66 : tu leur posera ces questions ?

Les grandes questions :

- si on est appelés : est-ce qu’on a l’équivalence M1, M2 ?

- L’année d’après, on fait quoi ? PE2, M2, aucune formation et on continu dans une classe …

- Pourquoi la liste complémentaire est-elle aussi longue cette année ?

- A quoi devons nous nous attendre ? Appels en masse ? Aucun appel ? (voir la réunion du 6 juillet pour en savoir plus)

- Est-ce que cette fameuse agence de recrutement va être créée ?

Voilà… Bon courage.

@LaRage : tu pourrais mettre ces infos dans le premier post ?

Numéros de tél utiles:

_ UNSA: 01 44 52 82 00

75@se-unsa.org

_ SNUipp: 01 44 62 70 01

snu75@snuipp.fr (M.Lambert)

_ SUD: fede@sudeducation.org

_ SNUD: contact@snudifo75.net

_ Rectorat: 01 44 62 42 11/01 44 62 42 12

_ Marie Nogueira :01 44 62 41 94

marie.nogueira@ac-paris.fr

Si vous changez de coordonnées: zakia.ould-kaci1@ac-paris.fr

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=159158

Posté(e)
@Caro66 : tu leur posera ces questions ?
Les grandes questions :

- si on est appelés : est-ce qu’on a l’équivalence M1, M2 ?

- L’année d’après, on fait quoi ? PE2, M2, aucune formation et on continu dans une classe …

- Pourquoi la liste complémentaire est-elle aussi longue cette année ?

- A quoi devons nous nous attendre ? Appels en masse ? Aucun appel ? (voir la réunion du 6 juillet pour en savoir plus)

- Est-ce que cette fameuse agence de recrutement va être créée ?

Voilà… Bon courage.

@LaRage : tu pourrais mettre ces infos dans le premier post ?

Numéros de tél utiles:

_ UNSA: 01 44 52 82 00

75@se-unsa.org

_ SNUipp: 01 44 62 70 01

snu75@snuipp.fr (M.Lambert)

_ SUD: fede@sudeducation.org

_ SNUD: contact@snudifo75.net

_ Rectorat: 01 44 62 42 11/01 44 62 42 12

_ Marie Nogueira :01 44 62 41 94

marie.nogueira@ac-paris.fr

Si vous changez de coordonnées: zakia.ould-kaci1@ac-paris.fr

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=159158

Ok pour moi

Posté(e)

Je viens de penser un truc horrible: et si la LC était si longue cette année dans le seul but d'avoir des tas de candidats disponibles pour cette fameuse ANR (qui doit être mise en place à la rentrée et dont on ne sait pas grand chose) ? C'est possible, ça ?

Sinon, j'avais aussi pensé au risque de pandémie mais je ne pense pas que ça tienne la route car les écoles seraient, dans ce cas, fermées.

Enfin, bcp de questions... J'espère que nous aurons vite des réponses (c'est important pour notre santé mentale :wink:

Posté(e)
Je viens de penser un truc horrible: et si la LC était si longue cette année dans le seul but d'avoir des tas de candidats disponibles pour cette fameuse ANR (qui doit être mise en place à la rentrée et dont on ne sait pas grand chose) ? C'est possible, ça ?

Sinon, j'avais aussi pensé au risque de pandémie mais je ne pense pas que ça tienne la route car les écoles seraient, dans ce cas, fermées.

Enfin, bcp de questions... J'espère que nous aurons vite des réponses (c'est important pour notre santé mentale :wink:

Je ne pense pas car ce ne sont pas les mêmes types de contrat. Il faut voir cela avec les syndicats mais je ne pense pas que cela puisse passer !

Posté(e)

bonjour tout le monde, sachant que l'année dernière il y avait 224 personnes sur LP + 107 sur LC, peut on esperer que cette année ils prennent 331- 158 LP = 173LC?? ca parait énorme non? est il possible qu'ils aillent si loin dans la LC?

merci par avance pour votre aide

Posté(e)

Bonjour à toutes^^

Grande malade que je suis, j'ai repris le chemin de l'iufm pour avoir un peu plus d'informations:

En ce qui concerne la LC, on m'a dit que normalement il ne devait pas y en avoir d'officielle. Elle était donc prévue depuis le début mais ne devait pas etre publiée. Les cinquante premières sur la liste ne devraient donc pas trop s'en faire mais ne n'égligez pas vos inscriptions, même si vous êtes classées dans les 10 premières de la listes complémentaire, on ne sait jamais.

En ce qui concerne la réinscription pour l'IUFM en 2009-2010, les redoublants vont bientôt recevoir un courrier donc pas d'inquiétude.

On m'a conseillé de prendre plutôt un M1 que l'iufm, sachant que j'ai déjà fait un an d'iufm cette année. Je pense que je vais m'inscrire aux deux et je verrais d'ici là comme les choses tournent. De toute façon on peut se faire rembourser les inscriptions donc j'ai rien à y perdre.

Posté(e)
Bonjour à toutes^^

Grande malade que je suis, j'ai repris le chemin de l'iufm pour avoir un peu plus d'informations:

En ce qui concerne la LC, on m'a dit que normalement il ne devait pas y en avoir d'officielle. Elle était donc prévue depuis le début mais ne devait pas etre publiée. Les cinquante premières sur la liste ne devraient donc pas trop s'en faire mais ne n'égligez pas vos inscriptions, même si vous êtes classées dans les 10 premières de la listes complémentaire, on ne sait jamais.

En ce qui concerne la réinscription pour l'IUFM en 2009-2010, les redoublants vont bientôt recevoir un courrier donc pas d'inquiétude.

On m'a conseillé de prendre plutôt un M1 que l'iufm, sachant que j'ai déjà fait un an d'iufm cette année. Je pense que je vais m'inscrire aux deux et je verrais d'ici là comme les choses tournent. De toute façon on peut se faire rembourser les inscriptions donc j'ai rien à y perdre.

Merci kaith!

Est-ce qu'ils t'ont dit à l'iufm s'ils prévoyaient de faire un M1 pendant l'année de PE1, ou si on est obligé de s'inscrire à M1 à la fac? Moi j'ai une licence de lettres modernes par exemple, mais je n'ai aucune envie de faire mon master en lettres!

Quelle galère!