Stefan Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 oui c'est le problème donc je leur donnai seulement des choses dont j'étais sûr qu'ils pouvaient faire ! Sinon je leur donnais des exos de révisions sur poly que je préparais donc là pas de soucis niveau timing!!!
Théoboulo Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Dans ma classe, ce sera : mot du jour, puis dictée du jour Peux-tu m'en dire plus Etoile, car c'est justement une partie de notre projet d'école : ritualiser les dictées et le calcul mental. Je ne sais pas ce que fait Etoile mais je te propose quelque chose Tu pars du mot du jour, un élève propose une phrase contenant ce mot et tout le monde doit l'écrire sur son cahier du jour (sans faute si possible) Tu auras alors chaque jour une phrase en dictée (ce qui est pas mal car les dictées trop longues bonjours les corrections!!) A la limite tu peux même faire une correction collective dans la foulée, chacun "chacun échange de cahier avec son voisin, un enfant vient écrire la phrase au tableau, on la corrige ensemble et chacun corrige en vert dans le cahier de son voisin! Je faisais ca de temps en temps ca marchait bien! Je trouve cette idée très bien à alterner avec le mot du jour plus classique! Merci pour toutes ces idées!
Etoile Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Dans ma classe, ce sera : mot du jour, puis dictée du jour Peux-tu m'en dire plus Etoile, car c'est justement une partie de notre projet d'école : ritualiser les dictées et le calcul mental. Très simple J'invente en fonction de la notion étudiée en ce moment une ou deux phrases, un élève vient au tableau et les autres prennent leurs cahiers. Et ensuite, on corrige ensemble à partir de la dictée du camarade. Ca prenait 5 minutes avec les CE en fin d'année. Des fois je prends aussi des dictées dans nos lectures étudiées. L'an prochain j'envisage d'utiliser le CLR dictées (chez Hachette)
Fanoue Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Sympa l'idée du mot La dictée négociée c'est bien aussi
oxynet Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Sympa l'idée du mot La dictée négociée c'est bien aussi C'est quoi la dictée négociée ?
MissTiQ Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Je pense faire comme cette année, en alternance : mot du jour, phrase du jour (c'est comme la dictée du jour), écoute musicale (découverte d'une chanson, d'un artiste) et boîte à bonheurs (lire les bonheurs)
caro78100 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 j'ai une classe de CE2/CM1 que j'accueille directement ds la classe à 8H50. la classe commence à 9h... du coup je ne sais pas quoi faire pdt ces 10 min !! je vais reprendre l'idée du mot du jour et dictée du jour en alternant les 2 et en utilisant le mot du jour de la veille mis ds une phrase. ms je n'ai pas d'idée pour ces 10 min de battement !!
asar Posté(e) 5 juillet 2009 Auteur Posté(e) 5 juillet 2009 J'ai trouvé encore quelques idées, je rassemble donc les différentes idées ici: -le mot du jour -la phrase du jour -écoute musicale -copie des devoirs -boite à bonheurs -messages codés (changer l'alphabet, coder des lettres par des calculs...) -pyramides additives, multiplicatives... -carrés magiques -SUDOKU -lecture offerte (par le maitres, par un élève) -débat (vie de classe ou philo) -réalisation de frises (géométriques) -défi maths...... Je n'ai pas mis la dictée négociée car c'est quand même assez long....
blabliblo Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 La date (yesterday, tomorrow, today) et la météo en anglais. Les phrases erronées. calcul mental : jeux. La boite à surprise. présentation d'un livre.
delfynus Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Moi je fais le lundi et le jeudi la phrase du jour : Les élèves m'écrivent ce qu'ils veulent. par exemple me raconter leur week end et leur mercredi. Et le mardi et le vendredi je fais musique (avec musique au quotidien cycle 2) ça marche plutot bien... Avant on fait les rituels : mot du jour, date en français pour les CP , en anglais pour les CM1. ainsi que météo sur le même principe. Pour le mot du jour je n'ai pas encore réfléchi. Mais j'ai acheté un livre sur le mot du jour. http://www.amazon.fr/jour-mot-Cycles-quoti...7317&sr=8-1 Voilà pour mon fonctionnement.
profette Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Dans le même esprit que le mot du jour, je dirais le proverbe ou dicton du jour. Un proverbe par jour et les élèves réfléchissent au sens de celui-ci pendant que je fais l'appel. (Quoique ça me barbe de faire l'appel tous les matins! personne ne le fait faire par les élèves? ils adorent ça en plus!)
blabliblo Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 (Quoique ça me barbe de faire l'appel tous les matins! personne ne le fait faire par les élèves? ils adorent ça en plus!) Je ne fais pas l'appel... en arrivant, les élèves remplissent avec des croix un tableau : présent, cantine, garderie, car et l'"inspecteur" (métier d'élève) vérifie si tout le monde a fait ses croix. Si ce n'est pas le cas, il appelle l'élève qui ne l'a pas fait ou alors c'est que l'élève n'est pas présent. Je ne m'occupe pas de ce point. De toute façon, on connaît nos élèves, on voit tout de suite qui est absent... nous n'avons qu'une classe (pour les temps pleins comme moi du moins). J'ai mis le tableau sur mon site : http://muriel.baierouge.fr/sitenkit-II/art...var_mode=calcul
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant