nathoune54 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Je cogite aussi mais je suis vraiment nulle en anglais déjà ça fait 4 ans que j'en ai pas fait à chaque foi smes compléments voulaient le faire car habilitées et pas moi. Ca m'arrangeait bien mais à la rentrée suis dans la mouise... Je vais commencer ma journée par un exercice de 5 minutes de lecture orale. Il nous a été conseillé apr une orthophoniste/prof de français en Angletterre et chercheuse en trouble du langage écrit. Au tableau par exemple on inscrit 5 lettres (a e i o u) dans tout le tableau en haut en bas droite gauche plus loin.....5 à 8 lettres ou groupes comme euil euille ail aille ouille. Puis oralement donc on demande aux élèves le son de chaque lettre (une lettre peut avoir plusieurs sons)en leur montrnat la lettre (doigt règle nimpoprte mais ne aps etre devant) on fait plusieurs élèves. Ensuite on leur demande d'ajouter la lettre p avant chaque lettre: donc pa pi pu po....plusieurs élèves. Ensuite on leur propose d'ajouter je ne sais pas un t après chaque son...et ainsi de suite pas plus de 10 minutes d'exercices mais tous le sjours. Elle a remarqué que cet exo rapide simple et amusant faisait faire d'énormes progrès aux élèves et bien utile pour ceux en difficultés. Parce qu'elle nous disait que souvent les enseignants de cycle 3 abandonnaient la lecture orale le vrai déchiffrage et que beaucoup d'élèves non pas une lecture orale fluide. Et si pas de fluidité alors pas de compréhension.
minagribouille Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Je cogite aussi mais je suis vraiment nulle en anglais déjà ça fait 4 ans que j'en ai pas fait à chaque foi smes compléments voulaient le faire car habilitée pas moi. Ca m'arrangeait bien mais à la rentrée suis dans la mouise...Je vais commencer ma journée par un exercice de 5 minutes de lecture orale. Il nous a été conseillée apr une orthophoniste/prof de français en Angletterre et chercheuse en trouble du langage écrit. Au tableau par exemple on inscrit 5 lettres (a e i o u) dans tout le tableau en haut en bas droite gauche plus loin.....5 à 8 lettres ou groupes comme euil euille ail aille ouille. Puis oralement donc on demande aux élèves le son de chaque lettre (une lettre peut avoir plusieurs sons)en leur montrnat la lettre (doigt règle nimpoprte mais ne aps etre devant) on fait plusieurs élèves. Ensuite on leur demande d'ajouter la lettre p avant chaque lettre: donc pa pi pu po....plusieurs élèves. Ensuite on leur propose d'ajouter je ne sais pas un t après chaque son...et ainsi de suite pas plus de 10 minutes d'exercices mais tous le sjours. Elle a remarqué que cet exo rapide simple et amusant faisait faire d'énormes progrès aux élèves et bien utile pour ceux en difficultés. Parce qu'elle nous disait que souvent les enseignants de cycle 3 abandonnaient la lecture orale le vrai déchiffrage et que beaucoup d'élèves non pas une lecture orale fluide. Et si pas de fluidité alors pas de compréhension. C'est une excellente idée! L'année prochaine j'aurai des lecteurs très faibles, à tester en accueil et pourquoi pas en AI. Cette méthode me rappelle une méthode dont m'avait parlé une orthophoniste: Nounours et ses amis, je crois. Par exemple à un son voyelle, on associe un son consonne.
doctole Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Je faisais également la lecture relais (ce n'est pas de moi ; j'ai repris l'idée du remplaçant pendant l'un de mes congés maternité. Merci Fred !) Je propose un livre ou les élèves proposent un livre. Chaque jour, un volontaire a quelques pages à lire qu'il doit résumer aux autres. Ensuite on passe le relais.
Lainyg Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Perso, ça fait 4 ans que j'ai une classe CE-CM et ça fait trois ans que nous commencions la classe par la lecture d'un article du journal "Mon Quotidien" auquel la classe était abonnée. Chaque jour un élève allait chercher le journal dans la boite aux lettres et le ramenait chez lui pour préparer la lecture d'un article de son choix et préparer 3 à 5 questions selon le niveau de l'élève. les élèves aimaient bien cela et ça permettait de parler de sujets d'actualités; cette année, je ne souhaite pas continuer cela car j'aimerai bien passer à autre chose, surtout que les élèves sont 4 ans dans ma classe donc ça peut devenir lassant à la longue ...
aqua897 Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Bonjour, j'aime bien commencer la journée par une lecture magistrale que les élèves doivent ensuite résumer: un extrait des histoires pressées, du petit nicolas... Ca peut être aussi un quoi de neuf sur l'actualité , ce qu'ils entendu à la radio ou vu aux infos , ou bien du calcul mental sur ardoise. Ils peuvent présenter aussi des exposés, mais je n'ai jamais essayé dès l'entrée en classe.
mamiebrossard Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Je mets ma feuille de rituels Les_rituels.doc
savy Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Je mets ma feuille de rituels Cela donne beaucoup d'idées.. merci beaucoup
kyra Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Bonjour, Cette année, je vais aussi utiliser une idée que j'ai trouvée sur le site de bla bla: les blagues!! Je trouve l'idée extrêmement sympa de commencer la journée avec une lecture comique! Je mets le lien pour aller télécharger ce petit bijou:blagues de bla bla Voici le lien de sa page sur ce qu'il fait en rituels: rituels site bla bla J'aime beaucoup le "bonjour"! bises
ode Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Sympa l'idée du mot La dictée négociée c'est bien aussi la dictée négociée trop long pour un rituel pour ceux qu ne savent pas de quoi il s'agit : ici pas de rituels en anglais pour moi, étant donné que j'ai une partie de mes élèves qui font allemand et je suis bien incapable de faire de même en allemand! Donc c'est 15 min éducation musicale (rythmes corporels, vocaux, chants, écoute, découverte d'instruments) et 15 min de calcul mental ou jeux de calcul (compte est bon, jeu de suite, calculs en cascade)
Marevann Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Et bien pour ma classe ce sera: Lundi: L'énigme du jour. Elle sera corrigée le vendredi. Mardi: Le mot du jour. Jeudi: Le texte libre (Lecture d'un texte d'un élève) Vendredi: Plus vite que la calculette. J'avais oublié!!!! En fin de journée nous aurons l'oeuvre du jour! (un tableau par jour à découvrir). Voili voilou!
minagribouille Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Marevann, petite question pratique: quel support utilises-tu pour présenter une oeuvre par jour?
doctole Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Marevann, petite question pratique:quel support utilises-tu pour présenter une oeuvre par jour? Je me permets de répondre à sa place ... Fais un p'tit tour sur son site : http://marevann.eklablog.com/article-12137...65-oeuvres.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant