Aller au contenu

Lector et lectrix


maryl

Messages recommandés

Ben j'avais écrit un message je ne remets pas la main dessus!! Mardi soir j'ai une réunion spéciale lector et lectrix avec la conseillere péda et les enseignants marchant dans la méthode. Je vous redirai ce qui en est sorti .:)

Oui, tu nous diras tout ça !

Moi aussi j'ai fait la séquence 1 et j'en suis très satisfaite ! super cette méthode !

Oui, ça m'interesse également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'avais écrit un message je ne remets pas la main dessus!! Mardi soir j'ai une réunion spéciale lector et lectrix avec la conseillere péda et les enseignants marchant dans la méthode. Je vous redirai ce qui en est sorti .:)

J'imagine que l'aspect évaluatif va être abordé car je me creuse la tête pour évaluer les progrès de mes élèves à partir de ce support autrement qu'à l'oral - même si des exercices types sont proposés avec "Je lis je comprends" notamment sur les inférences, connecteurs, substituts etc....

Tout de façon la reformulation ne s'évalue qu'à l'oral non? ou bien par écrit avec le résumé ?? mais cela ne serait pas le même objectif et on ne mobilise absolument pas les mêmes compétences ... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également fini la séquence 1 (A, B et C) et j'avoue avoir eu beaucoup de mal. Etant en multiniveau, j'ai réuni les CM1 et les CM2 et je pensais pouvoir ménager des temps avec les CE2 mais je trouve que la méthode nécessite une trop forte présence de l'enseignant, du coup en multiniveau, ce n'est pas évident. J'avoue aussi ne pas avoir vraiment compris l'objectif de certaines des activités. Du coup je ne suis pas aussi enthousiaste que vous par rapport à cette méthode. Je suis quand même très interessée par ce qui se dira lors de cette animation pédagogique.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi comme ça à blanc je me dis que l'évaluation se fait en "général", lors d'un problème en math', ou en lecture compréhension, ou meme lors d'une production écrite ( emploi des connecteurs, substituts...) pourquoi vouloir évaluer juste sur les images mentales? mais j'essaierai de demander mardi soir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je vais être inspectée bientôt (même sans cela je me pose plein de questions sur l'évaluation avec cet outil et les 2ères séquences en l'occurence)

Là ce serait sur la capacité à reformuler : dégager les idées essentielles du texte et adapter son langage à autrui (communication) en fait, je pense faire une telle grille mais sur de l'oral alors... je pense qu'on n'évalue pas assez le langage oral et en EGPA c'est primordial compte-tenu de la faible capacité des E à s'exprimer (oral et écrit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'avais écrit un message je ne remets pas la main dessus!! Mardi soir j'ai une réunion spéciale lector et lectrix avec la conseillere péda et les enseignants marchant dans la méthode. Je vous redirai ce qui en est sorti .:)

Alors, Nathoune54, quelles nouvelles???? J'attends avec impatience ce que tu vas pouvoir nous dire....Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'avais écrit un message je ne remets pas la main dessus!! Mardi soir j'ai une réunion spéciale lector et lectrix avec la conseillere péda et les enseignants marchant dans la méthode. Je vous redirai ce qui en est sorti .:)

Alors, Nathoune54, quelles nouvelles???? J'attends avec impatience ce que tu vas pouvoir nous dire....Merci!

Oui, oui, dis nous tout ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:angel_not: bonjour

je sais je viens un peu tard... mais est-il possible d'avoir des extraits des 2 manuels..... merci beaucoup

Bonjour,

j'aurai des ce2 cm1 à la rentrée et je me demandais si je n'allais pas me laisser tenter par lector et lectrix pour faire des ateliers de compréhension (j'utilise aussi "Lecture pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif").

Mais avant de l'acheter, j'aurai aimé savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de me scanner un extrait afin de voir comment c'est construit. D'autant qu'en lisant l'autre post j'ai cru comprendre que pour les ce2, c'est pas forcément adapté (je vais aller voir "je lis je comprends").

Merci.

bises

Kyra

Je vois que tu utilises "Lecture pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif", peux-tu nous en dire un peu plus ?

Comment cela fonctionne-t-il ? Comment l'utilises-tu ? En es-tu satisfaite ? (Je pose les mêmes questions aux utilisateurs de "Lector et Lectrix")

Pour ma part, j'arrive en cycle 3 à la rentrée, en CM1-CM2, j'ai commandé "Lector et Lectrix" et je m'interrogeais sur le fait de savoir si "Lecture au cycle 3.." ferait double-emploi ou pas ???

Merci de vos éclairages...

Bonjour Kalolan,

pour te répondre, "lectures pour le cycle 3..." se veut un outil clé en main pour travailler la compréhension. L'ouvrage est un recueil de texte classé en trois collection. La première collection explore l'implicite (identifier le message d'un texte, découvrir les secrets des personnages, apprécier l'humour). La deuxième travaille les personnages dans le récit (résoudre des énigmes, se représenter un personnage à travers ses paroles et ses actes, suivre les personnages au fil du texte). La troisième collection aborde le cadre de l'action (savoir qui parle et à qui, situer les lieux de l'action, se repérer dans la chronologie).

Chaque texte est accompagné de commentaires qui nous en donnent les richesses et les difficultés. Il y a aussi le déroulement de la séance qui st indiquée avec les pistes pédagogique et surtout le questionnement qui permet de travailler le texte ( le débat se fait autour d'une question qui pose une situation problème).

Enfin, chaque fiche qui accompagne le texte propose un prolongement, que ce soit en écriture, en vocabulaire, en lecture à haute voix...

Si ça t'intéresse, je peux te scanner un extrait complet (un texte et sa fiche d'exploitation) pour te donner une idée. Envoie moi ton adresse par MP.

Pour ce qui est de lector et lectrix, je ne pense pas l'acheter cette année. J'ai téléchargé "je lis je comprends" CE2 et je pense que cela suffira à compléter "lectures pour le cycle 3..." et les autres supports que je vais mettre en place dans mes ateliers (arthur, lecture pratiques au cycle 3 des éditions buissonières, lire à haute voix au cycle 3 etc)

Je lis je comprends travaille plus la compréhension d'un point de vue "technique": substituts (pronoms personnels, anaphores...), connecteurs, inférences (temps, lieux, cause...), marques morpho syntaxiques(comme la ponctuation, le genre, le nombre...) Donc je pense que les deux ouvrages se complètent bien.

bises

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilà mon problème: j'utilise Lector Lectrix pour mes CM1/CM2 et en période 1, les ateliers Arthur pour mes CE2.

Le problème est que je trouve que Lector Lectrix demandait une grande présence de l'enseignant et du coup je n'avais pas beaucoup de temps à consacrer à mes CE2.

Du coup je me demande si je ne vais pas raccrocher mes CE à Lector Lectrix sachant que pour l'instant nous n'avons fait que la séquence 1.

Qu'en pensez-vous ?

y en a-t-il qui utilise cette méthode avec des CE2/CM1/CM2 ?

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La honte! J'étais persuadée d'avoir écrit un "compte rendu" et non....Je perds la boule moi!

Donc tous les enseignants présents adhèrent à la méthode! du ce2 au cm2.

Pour des ce2 beaucoup d'oralisation mais ce n'est pas bien grave.

Les élèves accrochent et meme si bons élèves des séquences vont plus loin avec eux.

Pour l'évaluation, reprendre évaluation de je lis je comprends. Mais pas beosin d'évaluer spécifiquement ces représentations. Cela se fait tout au long de l'année dans différents domaines.

Chaque séance peut être coupée en deux au besoin, c'est une méthode qui devrait se faire sur un cycle donc pas obligé de faire l'ensemble mais là c'est une hsitoire d'équipe de concertation .

Dans une école, justement cela se fait sur le cycle 3 en entier donc les instit' ont partagé les séquences ce qui permet de bien travailler chaque séance.

Nosu avons une deuxieme réunion bilan car nous aurons bien mieux avancé dans la méthode et là ce sera plus sympa de voir le travail sur une année.

Seul hic, les affiches bien trop petites!!donc ne pas acheter pour une classe entiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Voici le texte de l'Homme à l'oreille coupée que je distribue à mes élèves au fur et à mesure, et qu'ils collent dans un petit cahier spécial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...