Jump to content
maryl

Lector et lectrix

Recommended Posts

helenel

chez moi aussi ça marche très bien! j'en suis à la séance 4, je ne l'utilise qu'avec les CM1/CM2.

J'avais les actuels CM2 depuis le CE2 et je n'ai compris que grâce à cette méthode cette année pourquoi B. ne comprend rien... (il ajoute tout un tas de faits, personnages, circonstances qui parasitent sa compréhension, et il "croit" dur comme fer à "son" film...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
helenel

j'ajoute que j'adore vraiment le côté clé en main, et que la représentation mentale, la traduction, etc... c'est super transversal (à transférer dans les lectures documentaires, la résolution de problèmes, etc...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Norah

J'ai commencé avec mes ce2-cm1!! Ils adorent!!! Ils ont beaucoup aimé l'homme à l'oreille coupée, étaient vraiment impatients de connaître la suite.Cette méthode, pour le moment les motive, les rend très actifs et participatifs!

Même mes ce2 suivent super bien!!

Donc on continue!!

Chouette retour! :)

Finalement, je ne commencerai qu'à la rentrée des vacances de Toussaint...

As-tu fait une éval diagnostique avant ou tu as commencé direct?

Excuse-moi de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je cours après le temps!!

Je n'ai pas fait d'évaluations diagnostiques. J'avais juste fait quelques petits exercices lors de la semaine de rentrée histoire de voir leur niveau de lecture.

Nous continuons toujours; maintenant nous travaillons sur "lire, c'est traduire". Ce que j'aime beaucoup dans cette méthode, c'est le fait d'expliciter clairement les objectifs de tel ou tel module: les élèves savent ce qu'ils vont travailler, quelle stratégie de compréhension ils vont apprendre à développer. Cela les motive davantage.

Les exercices proposés sont bien pensés et plaisent énormément aux élèves. Bref, 'est un régal. Je peux dire que lorsque j'affiche dans mon menu du jour "lector lectrix" les élèves font des "ouaih!!" très enthousiastes!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Théoboulo

Pas de souci! :)

Merci pour ton retour, ça aide pour se lancer la première fois et ça me motive encore plus!

J'attaquerai donc direct aussi (j'ai hâte maintenant)

Par contre du coup à la fin de l'année, tu évalues comment les progrès? Tu as quelque chose de spécifique ou pas?

Share this post


Link to post
Share on other sites
checha

J'ai attaqué la première séquence! A part un petit moment de solitude au début où je lisais dans leurs yeux "euh, c'est quoi ton histoire de film dans sa tête?" , ils ont vraiment bien accroché et en ont redemandé!

Je me pose cependant quelques questions: laissez-vous une trace écrite? Complétez-vous la méthode? (types de textes....) Que faites-vous en parallèle en littérature?

Merci pour vos réponses!

Share this post


Link to post
Share on other sites
checha

Aucune réponse? :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
instit34

Moi aussi je commence à la rentrée ;)

Je n'envisage pas d'évaluation diagnostique...Je pense commencer par la partie 5 de la séance 1A puis enchainer sur la partie B (car j'ai déjà abordé la partie A parallèlement avec notre lecture suivie d'Octobre).

Share this post


Link to post
Share on other sites
instit34

Oups j'oubliais :

Pas forcément de trace écrite individuelle, mais des affichages en lien avec les mémos proposés dans l'ouvrage + toujours reverbaliser les objectifs !

Je complète avec Je lis Je comprends et bien sûr la litté/écriture... Lector est un outil pour la compréhension mais doit être complété...à mon avis ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Théoboulo

Je remonte le post...

Ca y est, j'ai enfin commencé LOL

Mieux vaut tard que jamais...

Je dois dire que je suis ravie de voir leur enthousiasme pour la lecture désormais! J'ai droit à des "lecture...oué trop bien, tu sais c'est quand on se fait le film dans sa tête! Ah oui, trop bien..."

On a attaqué l'homme à l'oreille coupée et ils sont vraiment à fond! Ca fait plaisir.

On réinvestit en problème beaucoup, c'est chouette! Ils ont bien compris la transversalité, reste à voir si sur l'année, cela portera ces fruits en application!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis

Je viens de commencer ici aussi.

J'ai des CM1/CM2. L'outil est utilisé dans toute l'école et du coup je fais les 3 premières unités avec les CM1 et les 4 autres avec les CM2.

Ca se passe super bien, les CM2 sont heureux de retrouver l'outil.

Je le bosse en petits groupes et c'est très agréable (même si l'autonomie pour les autres groupes laisse à désirer).

Je viens de lire tout le sujet, et je suis étonnée que personne n'évoque le sujet :

Je suis la seule à galérer avec tous les petits bouts de papier ? J'ai l'impression de perdre un temps fou à chercher (en plus du coup je fais deux séances le même jour avec deux groupes à chaque fois qui tournent : 2 groupes pour la séance de CM1, 2 groupes pour la séance des CM2 : enfin bref j'ai l'impression de courir après mes bandeaux de papier tout le temps, et ensuite de galérer à leur faire coller tout ça dans le bon ordre et tout.

D'où ma question : comment vous gérez cet aspect matériel ? Je suis assez bordélique donc ça doit pas aider clairement mais je suis preneuse de vos idées...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Théoboulo

aaaaaaaaah oui tu as complètement raison!!!

Justement je viens de préparer la séance 1C et déjà, je me suis faite la remarque qu'il y a pas mal de bandes à chaque fois...

Et comme il faut les distribuer séparemment à chaque fois...hum hum!

Ce que je fais par contre, c'est que je réoptimise les photocopies donc je fais des montages. Ensuite photocopies, massicot et surtout trombones obligatoires :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
instit34

Ici aussi, découpage-montage A4 en recto-verso, comme ça moins de manipulation de bout de feuilles !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis

J'y ai pensé mais ce qui m'embête c'est que du coup ils gardent les textes avec eux alors qu'il faut les enlever normalement. Et puis je ne peux pas récupérer les textes pour les années suivantes aussi et économiser des photocopies comme ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Théoboulo

J'y ai pensé mais ce qui m'embête c'est que du coup ils gardent les textes avec eux alors qu'il faut les enlever normalement. Et puis je ne peux pas récupérer les textes pour les années suivantes aussi et économiser des photocopies comme ça.

???

Je ne comprends pas...

Mon fonctionnement permet de faire comme indiqué dans LL, et cela n'empêche pas de donner au fur et à mesure et de cacher les textes quand ils ne doivent pas y retourner pour répondre aux questions...

Les montages sont pour moi pour limiter les photocpies car bien souvent, sur un A4, il n'y a qu'un extrait alors que 2 ou 3 peuvent rentrer...

Par contre, si tes photocopies sont récupérées pour les années suivantes (grosses économies pour le coup en photocop) cela signifie que tes élèves n'ont aucune trace de ce qu'ils font en lecture?

Ils ne gardent aucun texte, questions..?

Share this post


Link to post
Share on other sites
instit34

Justement je m'arrange pour que les textes/exercices ne se retrouvent pas du même côté de la feuille lorsque les enfants n'ont pas à faire de retour au texte...et je gagne du temps à ne pas distribuer tout petit bout par petit bout... :heat:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Théoboulo

Justement je m'arrange pour que les textes/exercices ne se retrouvent pas du même côté de la feuille lorsque les enfants n'ont pas à faire de retour au texte...et je gagne du temps à ne pas distribuer tout petit bout par petit bout... :heat:

Du coup, c'est pas collé dans l'ordre si?

Share this post


Link to post
Share on other sites
instit34

Si si, j'alterne texte et questions ou exercices écrits...après je n'en suis qu'à la séquence 1...Cela ne sera peut être pas toujours aussi facile à remettre en page ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Norah

En ce qui me concerne, je distribue au fur et à mesure, et les élèves collent aussi au fur et à mesure sur des feuilles de classeur que nous rangeons dans la partie "Objectifs et progrès", sous partie "mes exercices: lector lectrix". Ca fonctionne bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Théoboulo

Coucou!

Vous en êtes où? Cela se passe bien?

Je voulais savoir selon vous quelles étaient les séquences les plus importantes à faire.

Il y a dans la méthode 7 séquences à répartir sur 3 ans normalement et je voulais privilégier les plus utiles maintenant pour les élèves vu que l'an prochain ils ne continuent pas la méthode...

J'ai fait les 2 premières séquences et je me demande si à la rentrée je fais la séquence 3 ou je zappe et en fait une autre?

Vous avez des avis? Il vaut mieux suivre même si on ne fait pas tout ou on peut sauter des séquences?

Share this post


Link to post
Share on other sites
bicette

Coucou!

Vous en êtes où? Cela se passe bien?

Je voulais savoir selon vous quelles étaient les séquences les plus importantes à faire.

Il y a dans la méthode 7 séquences à répartir sur 3 ans normalement et je voulais privilégier les plus utiles maintenant pour les élèves vu que l'an prochain ils ne continuent pas la méthode...

J'ai fait les 2 premières séquences et je me demande si à la rentrée je fais la séquence 3 ou je zappe et en fait une autre?

Vous avez des avis? Il vaut mieux suivre même si on ne fait pas tout ou on peut sauter des séquences?

Ah bon, mais je n'ai pas lu qu'il fallait répartir la méthode sur 3 ans? J'ai lu "planification annuelle"...Bon, par contre, je réfléchis à garder quelques séquences pour l'an prochain mais j'aurai beaucoup d'élèves qui n'auront pas fait le début et ça c'est dommage je trouve...A voir...

Je viens de finir la séquence 3 qui est, comme les deux premières, super intéressante à mener. Je ne l'aurais pas sautée car il y a la fin de "l'homme à l'oreille coupée" et dire que mes élèves attendaient le dénouement est un doux euphémisme! J'en ai d'ailleurs rajouté, genre final en apothéose... Ce fut un moment vraiment sympa. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Théoboulo

Coucou!

Vous en êtes où? Cela se passe bien?

Je voulais savoir selon vous quelles étaient les séquences les plus importantes à faire.

Il y a dans la méthode 7 séquences à répartir sur 3 ans normalement et je voulais privilégier les plus utiles maintenant pour les élèves vu que l'an prochain ils ne continuent pas la méthode...

J'ai fait les 2 premières séquences et je me demande si à la rentrée je fais la séquence 3 ou je zappe et en fait une autre?

Vous avez des avis? Il vaut mieux suivre même si on ne fait pas tout ou on peut sauter des séquences?

Ah bon, mais je n'ai pas lu qu'il fallait répartir la méthode sur 3 ans? J'ai lu "planification annuelle"...Bon, par contre, je réfléchis à garder quelques séquences pour l'an prochain mais j'aurai beaucoup d'élèves qui n'auront pas fait le début et ça c'est dommage je trouve...A voir...

Je viens de finir la séquence 3 qui est, comme les deux premières, super intéressante à mener. Je ne l'aurais pas sautée car il y a la fin de "l'homme à l'oreille coupée" et dire que mes élèves attendaient le dénouement est un doux euphémisme! J'en ai d'ailleurs rajouté, genre final en apothéose... Ce fut un moment vraiment sympa. :)

Si, c'est sur 3 ans CM1-CM2-6° mais comme mes collègues ne suivent pas, je fais à ma sauce :) C'est pour cela que je m'interroge.

Les 3 ans c'est dans l'idéal après tu fais ce que tu veux...

Tu as tout à fait raison, je me suis trompée avec la séquence 4! Je vais évidemment faire la Séquence 3 à la rentrée car mes élèves aussi n'en peuvent plus avec l'homme à l'oreille coupée! Ca devient très interessant...

Par contre, j'aimerais en faire encore une avant la fin de l'année alors est-ce que je fais la séquence 4, ou je peux aller voir la 5 6 ou 7...

Faut que je me plonge dans ces séquences pour voir si on peut sauter ou pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
poucinette36

J'ai investi dans lector lectrix à la rentrée.

Comment gériez-vous les séquences?

Tout au long de l'année en permanence ou une séquence faites puis une séquence de littérature?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lolottecrpe

Bonsoir, je vais avoir une classe de ce2 - cm1. Est ce que lector lectrix est envisageable avec les ce2?

Share this post


Link to post
Share on other sites
poucinette36

Pour le CE1-CE2, il y a lectorino, lectorinette...

Share this post


Link to post
Share on other sites
maryl

Non c'est déjà trop difficile pour des cm1

Share this post


Link to post
Share on other sites
lolottecrpe

Donc je peux envisager lectorino en classe entière ? ( ce2 cm1)

Share this post


Link to post
Share on other sites
maryl

Je ne connais pas lectorino donc je ne peux te répondre mais peut être.

Share this post


Link to post
Share on other sites
poucinette36

Je dirais que lectorino est trop facile pour les Cm1.

Après ca doit dépendre du groupe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lolottecrpe

Zut, j'étais très tentée mais je voudrais quelque chose que je puisse faire en commun avec les 2 niveaux tout en différentiant ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
poucinette36

Je l ai fait en ce1/ce2...

Je n ai pas eu le temps de faire les dernières séquence, peut être celles ci serainet plus adaptées...

Les premiers textes s'appuient sur Max et les maximonstres, roule galette...

Puis le joueur de flute de hamelin ( faisable en cm1 mais simple je pense).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...