Babrv Posté(e) 11 juillet 2009 Auteur Posté(e) 11 juillet 2009 Bienvenue à toi eva38 Vous parlez de "une année au concert " c'est quoi ? Eva38 j'ai travaillé sur l'eau l'année dernière avant le congé maternité je pourrai regarder ce que j'ai et te l'envoyer la semaine prochaine. Envoie moi un mp avec ton mail. Autre idée envoie un mail à hachette education en expliquant que tu es t1 et tu leur demande en spécimen gratuit le dossier hachette sur l'eau il est bien fait et pourras te servir normalement ils l'envoie gratuitement
mawilou Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 "une année au concert", c'est un CD et un livret avec 36 extraits (pour 36 semaines !) à écouter avec des pistes de prolongement. Les musiques sont très variées ... c'est un document du scéren. Sinon, j'ai trouvé dans la classe une montagne de fiches Séditop (ou Lexidata), est-ce que quelqu'un connaît et utilise ? Je pense que çà doit être utile pour le travail en autonomie ...
Babrv Posté(e) 11 juillet 2009 Auteur Posté(e) 11 juillet 2009 Clicasos, as tu regardé mon ébauche pour la littérature, pour les thèmes que je souhaite travailler cette année? Qu'en penses tu? Cela te semble t-il cohérent? Je pense comme Fanoue... Si j'ai bien compris tu prévois de faire trois ouvrages en même temps , un pour chaque niveau, comment prévois-tu tes séances ?? SI tu fais de la lecture longue suivie, ok, mais pour moi la littérature ce sont beaucoup de discussions, d'échanges, des émissions d'hypothéses .... à moins de prévoir des moments de mise en commun sur les 3 ou 2 livres que tu as choisis pour dégager les points communs ou les divergences ... Pour celles qui veulent travailler sur le jardin, quels aspects ???? Effectivement parfois je fais 3 titres differents en lecture suivie mais sur le même auteur par exemple roald dahl ce qui permet les mises en réseau Par contre j'ai choisi aussi des livres communs comme le balai magique et surtout le thème est le même pour permettre les echanges exemple le fantastique En fait je ne suis pas toujours sûre que les livres que j'ai choisi sont bien adaptes a chaque niveau Pour le jardin nous allons travailler sur les plantations graine, croissance, developpement mais tout n'est pas encore défini précisément il faut que je potasse encore sur le sujet Il existe le projet "créer un jardin A3" qui semble intéressant si quelqu'un connaît ?
clicasos Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Bienvenue à toi eva38 Vous parlez de "une année au concert " c'est quoi ? Eva38 j'ai travaillé sur l'eau l'année dernière avant le congé maternité je pourrai regarder ce que j'ai et te l'envoyer la semaine prochaine. Envoie moi un mp avec ton mail. Autre idée envoie un mail à hachette education en expliquant que tu es t1 et tu leur demande en spécimen gratuit le dossier hachette sur l'eau il est bien fait et pourras te servir normalement ils l'envoie gratuitement J'ai aussi une année en concert, ça existe aussi en cycle 2, pour chaque semaine de l'année tu as un extrait musical avec quelques pistes pédagogiques, il y a des choses bien mais quand on est "nulle" en musique comme moi, c'est encore compliqué !!! C'est édité chez CRDP et ça coûte 17 euros... Pour le thème de l'eau, on peut contacter l'agence de l'eau qui gére votre département ou région et demander de la doc gratuite ...
clicasos Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Clicasos, as tu regardé mon ébauche pour la littérature, pour les thèmes que je souhaite travailler cette année? Qu'en penses tu? Cela te semble t-il cohérent? Je pense comme Fanoue... Si j'ai bien compris tu prévois de faire trois ouvrages en même temps , un pour chaque niveau, comment prévois-tu tes séances ?? SI tu fais de la lecture longue suivie, ok, mais pour moi la littérature ce sont beaucoup de discussions, d'échanges, des émissions d'hypothéses .... à moins de prévoir des moments de mise en commun sur les 3 ou 2 livres que tu as choisis pour dégager les points communs ou les divergences ... Pour celles qui veulent travailler sur le jardin, quels aspects ???? Effectivement parfois je fais 3 titres differents en lecture suivie mais sur le même auteur par exemple roald dahl ce qui permet les mises en réseau Par contre j'ai choisi aussi des livres communs comme le balai magique et surtout le thème est le même pour permettre les echanges exemple le fantastique En fait je ne suis pas toujours sûre que les livres que j'ai choisi sont bien adaptes a chaque niveau Pour le jardin nous allons travailler sur les plantations graine, croissance, developpement mais tout n'est pas encore défini précisément il faut que je potasse encore sur le sujet Il existe le projet "créer un jardin A3" qui semble intéressant si quelqu'un connaît ? Je ne connais pas tous les livres que tu veux étudier mais ils me semblent plutôt bien adaptés au niveau ... pour le jardin, il y a peut-être des infos sur le site de la main à la pâte
Babrv Posté(e) 11 juillet 2009 Auteur Posté(e) 11 juillet 2009 En éducation musicale il y a une pochette chez belin qui est bien faite et je viens de commander croc notes chez sed . Je vous dirai quand je l'aurai reçu . Merci pour l'info pour le sceren Clicasos en allemand je fais tout en commun mais je travaille soit sur des albums soit sur un thème (le zoo par exemple ) J'ai un cahier avec toutes les structures a étudier sur 3 ans. Le cahier des élèves est paginé ils ne reçoivent que le sommaire au départ puis on le remplit au fur et a mesure Je pourrai le mettre sur le post la semaine prochaine si ça vous tente il faudrait juste le traduire après en anglais
clicasos Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 En éducation musicale il y a une pochette chez belin qui est bien faite et je viens de commander croc notes chez sed . Je vous dirai quand je l'aurai reçu . Merci pour l'info pour le scerenClicasos en allemand je fais tout en commun mais je travaille soit sur des albums soit sur un thème (le zoo par exemple ) J'ai un cahier avec toutes les structures a étudier sur 3 ans. Le cahier des élèves est paginé ils ne reçoivent que le sommaire au départ puis on le remplit au fur et a mesure Je pourrai le mettre sur le post la semaine prochaine si ça vous tente il faudrait juste le traduire après en anglais merci pour l'éducation musicale, en anglais je travaille de la même manière que toi, aussi sur des albums ou des thèmes, mes élèves font aussi de l'allemand mais avec une intervenante extérieure.... je serai intéressée par ton cahier, pour la traduction pas de souci, je devrai me rappeler de mes cours d'allemand lmais au cas où l'intervenante est une amie et ça pourrait l'aider aussi ..
Babrv Posté(e) 11 juillet 2009 Auteur Posté(e) 11 juillet 2009 Ok pour le cahier mais comme je suis avec le téléphone la il faudra attendre que je rentre lundi Par contre clicasos as tu une prog de faite pour l'anglais ? Tes élèves font anglais ET allemand ? Comment est ce possible ?
Babrv Posté(e) 11 juillet 2009 Auteur Posté(e) 11 juillet 2009 Au fait quelqu'un a t'il un TBI en classe ? Pour les Tice seriez vous intéressés par un blog commun a nos classes CE2/CM?
clicasos Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Ok pour le cahier mais comme je suis avec le téléphone la il faudra attendre que je rentre lundiPar contre clicasos as tu une prog de faite pour l'anglais ? Tes élèves font anglais ET allemand ? Comment est ce possible ? en réalité ma classe était une classe test avec en CE2 la moitié de l'année cours d'allemand et l'autre moitié cours d'anglais, à la fin du CE2 les enfants choisissaient la langue avec laquelle ils avaient le plus d'affinité, puis en CM1 et en CM2 ils poursuivaient la langue choisie pour enfin la prendre au collège. Mais depuis cette année, je ne peux plus faire ce système donc mes élèves de CE2 là à la rentrée devront faire tout de suite leur choix de langue pour les 3 ans ... malheureusement l'allemand est en très grande perte de vitesse chez nous ... mais je sais que dans d'autres circos en CM certaines classes faisaient anglais et allemand mais là c'est pareil on a eu des instructions pour ne faire qu'une seule langue ...et l'anglais remporte le match contre l'allemand, je me bagarre pour que cette langue continue car je trouve que c'est une opportunité pour nos élèves mais bon Don quichotte et les moulins !!! pour la prog en anglais, je la retravaille et l'envoie dès que ...possible
Babrv Posté(e) 11 juillet 2009 Auteur Posté(e) 11 juillet 2009 Comment faîtes vous pour les corrections des productions décrit ? Avez vous des exemples de prog en écriture rédaction ?
Babrv Posté(e) 11 juillet 2009 Auteur Posté(e) 11 juillet 2009 Ok clicasos tu vas en avoir des docs a mettre sûr le forum Je suis en alsace du coup allemand obligatoire et 1h de religion par semaine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant