marika Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Flitch, je me sens disons de plus en plus à l'aise! Je différencie en maths, en français, mais pas en histoire, géo et sciences, si ce n'est en évaluations Ici, toujours pas d'emploi du temps de fait, j'attends la rentrée moi pour inclure l'ELVE, la bibliothèque + EPS en partie, qui se font la même après-midi car on va dans l'autre village du RPI) Pour les programmations, je garde celle d'histoire, celle de géo (postées ici l'an dernier), si besoin je les remettrai Et maths et français aussi, quoiqu'en aménageant mieux celle de français pour les CM2.
Lodie87 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Je joins ma programmation en Sciences/Histoire/Géo. Tous vos commentaires sont les bienvenus progHistoireGeoSciences.pdf Vous avez une programmation de cycle, si j'ai bien compris? (cf le programme d'histoire qui "s'arrête" à la révolution, les CM2 auront-ils bien étudié le XXème siècle d'ici la fin du cycle 3?) Il y a dans l'école une programmation de cycle effectivement. Cependant, elle n'a pas été respectée l'année passée. Les CM2 n'auront donc pas vu les notions prévues en CM1. Je vais donc traiter les mêmes notions avec les deux niveaux. Je différencierai sur la longueur des traces écrites et sur les exercices de recherche.
soniasse Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 j ai le meme souci que toi (cf les messages precedents). je commence a reflechir : a raison de 3 seances par semaine (1 d Histoire, 1 de Sciences et 1 de Géo), je pensais faire une seance de lecture comprehension (genre questions de comprehension sur un texte), une seance d'exercices d'application d'orthographe et une seance de ............ . Mais ca m embete de laisser en autonomie un groupe sur un temps aussi (50 min)Karine Tu as déja bien réfléchi je pense!Moi, je pense différencier seulement l'histoire. En géo, nous étudierons "le monde" et en sciences, je vais essayer d'étudier des thèmes qu'ils n'ont pas encore vu histoire de ne pas faire de redits.. Ton idée à propos de la séance en lecture compréhension me parait bien, et je pense que c'est une séance durant laquelle les élèves peuvent etre en autonomie du début à la fin de la séance (à moins que je me trompe..).Sinon, je ne vois pas quoi mettre en place d'autre (en manque d'idée!) c'est très clair!C'est le souci des multiveaux quand il n'y a pas de programmation d'école, à savoir que cette programmation doit être révisée en fonction des structures de classe au besoin! Alors, j'ai été un peu dans ta situation l'année dernière et j'ai fini par trancher : j'ai fait leçons communes aux CM1/CM2 (en différenciant traces, éval..) en reprenant grosso modo des grandes découvertes jusqu'au XXème siècle. Je ne voulais pas que les CM2 arrivent au collège en n'ayant jamais vu les guerres mondiales entre autres. Cette année, j'essaie de construire une programmation spiralaire (tous les ans on voit l'ensemble des périodes en choisissant des thèmes différents chaque année)... pas évident du tout... Effectivement, si je reprends toute la période du moyen age, je ne pourrai surement pas aller jusqu'à la fin du programme pour les cm2. Donc, je pense soit mettre en place des séances en lecture en meme temps que l'autre niveau est en histoire et vice versa..ou bien faire des séances communes en zappant la période du moyen age pour les cm1 (et l'année prochaine, les cm1 pourront étudier cette période qu'ils n'auront donc pas vu). Mais est ce que ca ne les pertuberaient pas au niveau de la chronologie si je zappe une période de l'histoire?
louna79 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Je me pose depuis quelques jours une question...sans réponses. Je fais donc appel à vous pour y répondre.En ce qui concerne l'histoire, j'aimerai différencier pour les CM1 et les CM2 (car l'année dernière, les Ce2(cm1 cette année) se sont arretés au début du moyen age, et les cm1(futur cm2) à louis XIV). Je suis donc quasi obligée de différencier, non? Et si je différencie, que faire avec l'autre niuveau quand l'un est en histoire?Histoire aussi?? En espérant avoir été claire...(difficile d me comprendre en me relisant, et en me rendant compte que je n'avais une mais plusieurs questions!!) Merci d'avance de vos réponses. c'est très clair! C'est le souci des multiveaux quand il n'y a pas de programmation d'école, à savoir que cette programmation doit être révisée en fonction des structures de classe au besoin! Alors, j'ai été un peu dans ta situation l'année dernière et j'ai fini par trancher : j'ai fait leçons communes aux CM1/CM2 (en différenciant traces, éval..) en reprenant grosso modo des grandes découvertes jusqu'au XXème siècle. Je ne voulais pas que les CM2 arrivent au collège en n'ayant jamais vu les guerres mondiales entre autres. Cette année, j'essaie de construire une programmation spiralaire (tous les ans on voit l'ensemble des périodes en choisissant des thèmes différents chaque année)... pas évident du tout... tout pareil ici sauf qu'en plus je ne suis pas sûre que mes élèves aient finalement vu un peu du XXième siècle car j'ai été arrêtée dès mai par nécessité de couvaison intensive Mais bon je vais repartir comme ça... le socle commun vise, il me semble (pas relu ), que les élèves connaissent les grandes périodes, les dates clefs et personnages historiques majeurs.... donc en faisant une programmation spiralaire sur 2 ans on est sur qu'ils aient des billes sur chaque période... ça me semble plus logique ....
ode Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Je joins ma programmation en Sciences/Histoire/Géo. Tous vos commentaires sont les bienvenus progHistoireGeoSciences.pdf D'après ce que je vois, tu as une progression sur 2 ans en histoire. Pour le reste, cela me semble cohérent. En sciences, j'espacerai les séances sur le corps humain (circulation, digestion, etc...) mais c'est un point de vue perso. Et si je ne me trompe as je ne vois rien concernant l'énergie en sciences. Je me pose depuis quelques jours une question...sans réponses. Je fais donc appel à vous pour y répondre.En ce qui concerne l'histoire, j'aimerai différencier pour les CM1 et les CM2 (car l'année dernière, les Ce2(cm1 cette année) se sont arretés au début du moyen age, et les cm1(futur cm2) à louis XIV). Je suis donc quasi obligée de différencier, non? Et si je différencie, que faire avec l'autre niuveau quand l'un est en histoire?Histoire aussi?? En espérant avoir été claire...(difficile d me comprendre en me relisant, et en me rendant compte que je n'avais une mais plusieurs questions!!) Merci d'avance de vos réponses. Je travaille en spiralaire donc c'est plus simple pour moi. Mais je commence au MA et fini la 2ème guerre mondiale (cette année je suis même allée à la 5ème république et nous avons travaillé aussi sur les progrès technologiques et scientifiques du 20ème, la conquête spatiale...) Donc ce n'est pas impossible de commencer par le MA et d'aller jusqu'au bout . Evidemment il ya des impasses à faire, mais l'essentiel peut être vu
helenel Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 tout pareil ici sauf qu'en plus je ne suis pas sûre que mes élèves aient finalement vu un peu du XXième siècle car j'ai été arrêtée dès mai par nécessité de couvaison intensive Mais bon je vais repartir comme ça... le socle commun vise, il me semble (pas relu ), que les élèves connaissent les grandes périodes, les dates clefs et personnages historiques majeurs.... donc en faisant une programmation spiralaire sur 2 ans on est sur qu'ils aient des billes sur chaque période... ça me semble plus logique .... Je ne sais plus qui sur le site disait qu'un prof de collège avait été "étonné" de voir les traces données à l'école à un élève de CE2... je crois aussi qu'il faut pour le coup rester dans le programme, et avoir pour objectif que les enfants sachent caractériser les grandes périodes, avec dates, persos, évènements, productions artistiques... à la fin du CM... Tiens je recopie le volet lié à l'histoire du palier 2 du socle commun : "l'élève est capable d'identifier les principales périodes de l'histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures". Si on s'en tient à cela... je compte, comme l'année dernière "perdre" 3 séances sur la frise chronologique, et faire réaliser des affiches portant chacune le nom de chaque grande période, à compléter/illustrer par les faits majeurs... J'ai encore le souvenir cuisant d'une séance sur Henri IV, enfin, cette période là où j'ai compris que les gamins ne savaient pas ce qu'était une religion ("mais ça sert à quoi maîtresse?" "mais c'est nul de faire des cathédrales pour un gars qu'existe pas" (je sais, bande de petits mécréants )... bref, mes CM, les guerres de religion; ils verront ça au collège, au lycée ou en fac! il y a "plus urgent" en primaire...
cecile54 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Bonjour, J'avais des CM1 CM2 l'année dernière et je change cette année pour des CM2!! (j'espère que vous allez quand même m'accepter...) Je vous soumets mon emploi du temps...j'attends vos critiques! J'essaie de me lancer dans ma progression de littérature...mais comme d'habitude...je bloque!! J'aimerais travailler sur la presse! Mais quelles œuvres? Je n'en connais aucune! Quelqu'un aurait-il de bonnes idées à me soumettre? Emploi_du_temps__CM2_C_cile_2009.xls
Etoile Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 J'ouvre un post littérature en CM ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=201189 Ca sera plus facile pour s'y retrouver, non ? Cecile, j'ai des idées pour la presse, je te le marque dans le post littérature
Petit_Gizmo Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 L'enseignement de l'histoire est vraiment très problèmatique avec les classes multi-niveaux. Dans mon école, l'an prochain, nous profiterons d'un décloisonnement pour que les CM2 travaillent l'histoire sans les CM1, ces derniers rejoignant les CE2. Les CM2 ayant déjà travaillé la Préhistoire, l'Antiquité et le Moyen Age lorsqu'ils étaient en CE2, puis la période allant de la Révolution à la 2nde guerre mondiale lorsqu'ils étaient en CM1, il me semble normal de leur faire travailler cette année les "Temps modernes", après un bon rappel du Moyen Age quand même (qui avait été survolé en CE2). Mais pendant ce temps-là, ma collègue n'aura pas une tache facile avec les CE2-CM1.... Les CE2 n'ont en effet jamais fait d'histoire alors que les CM1 ont déjà vu la Préhistoire et l'Antiquité. Je pense qu'elle se lancera dans le Moyen Age, mais cela impliquera de travailler Préhistoire et Antiquité lorsque les CE2 seront en CM2. Mais quelle que soit la programmation retenue dans vos écoles, qu'elle soit spiralaire ou chronologique, pensez-vous vraiment qu'en quittant l'école primaire, les élèves se souviennent des apprentissages effectués en histoire en CE2, voire en CM1 ??? Je ne suis pas du tout convaincu... J'aimerais vraiment savoir quel pourcentage d'élèves sont vraiment capables de parler de Tautavel, Vercingétorix, Clovis en quittant l'école primaire, s'ils ont travaillé sur ces personnages en CE2. Je crois qu'il convient vraiment de relativiser ce que nous leur apprenons en histoire. Tout est ensuite repris et développé au collège. Et puis, ne nous leurrons pas, que pouvons-nous faire correctement avec seulement 1h par semaine ?
helenel Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 L'enseignement de l'histoire est vraiment très problèmatique avec les classes multi-niveaux. Dans mon école, l'an prochain, nous profiterons d'un décloisonnement pour que les CM2 travaillent l'histoire sans les CM1, ces derniers rejoignant les CE2. Les CM2 ayant déjà travaillé la Préhistoire, l'Antiquité et le Moyen Age lorsqu'ils étaient en CE2, puis la période allant de la Révolution à la 2nde guerre mondiale lorsqu'ils étaient en CM1, il me semble normal de leur faire travailler cette année les "Temps modernes", après un bon rappel du Moyen Age quand même (qui avait été survolé en CE2). Mais pendant ce temps-là, ma collègue n'aura pas une tache facile avec les CE2-CM1.... Les CE2 n'ont en effet jamais fait d'histoire alors que les CM1 ont déjà vu la Préhistoire et l'Antiquité. Je pense qu'elle se lancera dans le Moyen Age, mais cela impliquera de travailler Préhistoire et Antiquité lorsque les CE2 seront en CM2. Mais quelle que soit la programmation retenue dans vos écoles, qu'elle soit spiralaire ou chronologique, pensez-vous vraiment qu'en quittant l'école primaire, les élèves se souviennent des apprentissages effectués en histoire en CE2, voire en CM1 ??? Je ne suis pas du tout convaincu... J'aimerais vraiment savoir quel pourcentage d'élèves sont vraiment capables de parler de Tautavel, Vercingétorix, Clovis en quittant l'école primaire, s'ils ont travaillé sur ces personnages en CE2. Je crois qu'il convient vraiment de relativiser ce que nous leur apprenons en histoire. Tout est ensuite repris et développé au collège. Et puis, ne nous leurrons pas, que pouvons-nous faire correctement avec seulement 1h par semaine ? C'est ce que je me dis : qu'il faut qu'ils arrivent à avoir une "image mentale" et des associations d'idées concernant les périodes, cf. monarchie absolue = louis xiv = versailles = cour = privilèges = classes. Une repro de Louis XIv en costume de sacre, Versailles vu de dessus + situer ça avant la révolution française, c'est déjà bien.
clairoub Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Je joins ma programmation en Sciences/Histoire/Géo. Tous vos commentaires sont les bienvenus progHistoireGeoSciences.pdf D'après ce que je vois, tu as une progression sur 2 ans en histoire. Pour le reste, cela me semble cohérent. En sciences, j'espacerai les séances sur le corps humain (circulation, digestion, etc...) mais c'est un point de vue perso. Et si je ne me trompe as je ne vois rien concernant l'énergie en sciences. Je me pose depuis quelques jours une question...sans réponses. Je fais donc appel à vous pour y répondre.En ce qui concerne l'histoire, j'aimerai différencier pour les CM1 et les CM2 (car l'année dernière, les Ce2(cm1 cette année) se sont arretés au début du moyen age, et les cm1(futur cm2) à louis XIV). Je suis donc quasi obligée de différencier, non? Et si je différencie, que faire avec l'autre niuveau quand l'un est en histoire?Histoire aussi?? En espérant avoir été claire...(difficile d me comprendre en me relisant, et en me rendant compte que je n'avais une mais plusieurs questions!!) Merci d'avance de vos réponses. Je travaille en spiralaire donc c'est plus simple pour moi. Mais je commence au MA et fini la 2ème guerre mondiale (cette année je suis même allée à la 5ème république et nous avons travaillé aussi sur les progrès technologiques et scientifiques du 20ème, la conquête spatiale...) Donc ce n'est pas impossible de commencer par le MA et d'aller jusqu'au bout . Evidemment il ya des impasses à faire, mais l'essentiel peut être vu Ode, tes propos m'interpellent ... Voilà un programme qu'il me plairait bigrement de mener à bien. Quelles impasses fais-tu ? Aurais-tu une programmation à montrer en exemple ?
ode Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Je joins ma programmation en Sciences/Histoire/Géo. Tous vos commentaires sont les bienvenus progHistoireGeoSciences.pdf D'après ce que je vois, tu as une progression sur 2 ans en histoire. Pour le reste, cela me semble cohérent. En sciences, j'espacerai les séances sur le corps humain (circulation, digestion, etc...) mais c'est un point de vue perso. Et si je ne me trompe as je ne vois rien concernant l'énergie en sciences. Je me pose depuis quelques jours une question...sans réponses. Je fais donc appel à vous pour y répondre.En ce qui concerne l'histoire, j'aimerai différencier pour les CM1 et les CM2 (car l'année dernière, les Ce2(cm1 cette année) se sont arretés au début du moyen age, et les cm1(futur cm2) à louis XIV). Je suis donc quasi obligée de différencier, non? Et si je différencie, que faire avec l'autre niuveau quand l'un est en histoire?Histoire aussi?? En espérant avoir été claire...(difficile d me comprendre en me relisant, et en me rendant compte que je n'avais une mais plusieurs questions!!) Merci d'avance de vos réponses. Je travaille en spiralaire donc c'est plus simple pour moi. Mais je commence au MA et fini la 2ème guerre mondiale (cette année je suis même allée à la 5ème république et nous avons travaillé aussi sur les progrès technologiques et scientifiques du 20ème, la conquête spatiale...) Donc ce n'est pas impossible de commencer par le MA et d'aller jusqu'au bout . Evidemment il ya des impasses à faire, mais l'essentiel peut être vu Ode, tes propos m'interpellent ... Voilà un programme qu'il me plairait bigrement de mener à bien. Quelles impasses fais-tu ? Aurais-tu une programmation à montrer en exemple ? Voici ma prog de l'an passé, celle de cette année n'est pas encore tout à fait terminé, je la mettrai en ligne prochainement. Ode_prog_Histoire.pdf
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