puce18 Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Ode, c'est vraiment un super travail, je crois que je vais m'inspirer de ton travail. J'apprécie énormément la présentation, la clarté ...
karinecpce1 Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Ode, c'est vraiment un super travail, je crois que je vais m'inspirer de ton travail. J'apprécie énormément la présentation, la clarté ... Je me joins à Puce18, pour te féliciter pour ton super travail de l'an passé, comme je débarque fraîchement en cycle 3, ce type d'outil va vraiment m'aider pour établir ma propre progression ! Merci de partager un tel travail !
ode Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Merci Je me suis inspirée de conseils et faits un mix de différents docs donnés sur le forum il y a 2 ans et j'ai réadapté selon mes besoins, ma classe, ma personnalité...la mutualisation est la clé de notre métier ma progression est celle qui correspond à l'année 1 dans ma spiralaire un petit rappel de ma pratique de classe en histoire : ici
clairoub Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Merci Je me suis inspirée de conseils et faits un mix de différents docs donnés sur le forum il y a 2 ans et j'ai réadapté selon mes besoins, ma classe, ma personnalité...la mutualisation est la clé de notre métier ma progression est celle qui correspond à l'année 1 dans ma spiralaire un petit rappel de ma pratique de classe en histoire : ici Merci Ode pour ta programmation. Je vais m'en inspirer fortement pour cette année et je vais aussi tenter les rallye histoire. As-tu finalement mis au point ton "diplome du petit historien" ?
ode Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Non pas mis en place cette année...faut dire que mes élèves n'étaient motivés par RIEN ! ...mais c'est toujours d'actu pour la rentrée...j'essaie de voir comment mettre ça en place...si vous avez des idées d'ailleurs, je suis preneuse
clovis25 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Bonjour à tous CM1-CM2 aussi à la rentrée pour moi (11+13) Après 3 ans de Maternelle-CP ou Maternelle et CP (complément sur 2 mi-temps) ca risque de pas mal me changer. En histoire Géographie, l'école travaille avec Magellan, progression spiralaire commune à l'école En français, le nouvel atelier de français cm1 et cm2 ainsi que la courte échelle cm2 En math, euromath cm1 et cm2 Voila pour les livres Je dois normalement reprendre le travail d'histoire géographie dans un classeur, je pense que je vais y inclure les sciences également Le travail quotidien de math français se fera dans un grand cahier, les leçons seront mises dans un grand classeur Anglais, petit cahier mais ce n'est pas moi qui m'en occupe Chant, musique poésie dans un grand cahier A4 1 petit cahier de liaison pour les parents 1 cahier de lecture littérature en 24*32 1 cahier de contrôle grand format Voila pour mes outils, je pense n'avoir rien oublié? (sinon dites moi ce que je pourrais rajouter) C'est la première année ou je passe mes commandes (j'y avais toujours échappé avant étant nommé en complément ou au mois d'aout), y a quasi rien dans ma classe, faut même que je me dégotte un bureau car ma classe a été vandalisée juste avant les vacances, pas de brosse, pas de règle pas d'équerre ..etc pour le tableau !? Qu'utilisez en travail autonome ? Comment le présentez vous pour le rendre attrayant ? On a quelques fichiers dans l'école mais il faut bien les partager entre les différentes classes de c3 (1 cm1, 1cm2, 1 ce2, 1ce2/cp et la mienne). Mon mail msn pour communiquer avec ceux qui veulent clovissimonet@hotmail.fr
ode Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 D'après ce que je vois, tu as une progression sur 2 ans en histoire. Pour le reste, cela me semble cohérent. En sciences, j'espacerai les séances sur le corps humain (circulation, digestion, etc...) mais c'est un point de vue perso. Et si je ne me trompe as je ne vois rien concernant l'énergie en sciences. Je me pose depuis quelques jours une question...sans réponses. Je fais donc appel à vous pour y répondre.En ce qui concerne l'histoire, j'aimerai différencier pour les CM1 et les CM2 (car l'année dernière, les Ce2(cm1 cette année) se sont arretés au début du moyen age, et les cm1(futur cm2) à louis XIV). Je suis donc quasi obligée de différencier, non? Et si je différencie, que faire avec l'autre niuveau quand l'un est en histoire?Histoire aussi?? En espérant avoir été claire...(difficile d me comprendre en me relisant, et en me rendant compte que je n'avais une mais plusieurs questions!!) Merci d'avance de vos réponses. Je travaille en spiralaire donc c'est plus simple pour moi. Mais je commence au MA et fini la 2ème guerre mondiale (cette année je suis même allée à la 5ème république et nous avons travaillé aussi sur les progrès technologiques et scientifiques du 20ème, la conquête spatiale...) Donc ce n'est pas impossible de commencer par le MA et d'aller jusqu'au bout . Evidemment il ya des impasses à faire, mais l'essentiel peut être vu Ode, tes propos m'interpellent ... Voilà un programme qu'il me plairait bigrement de mener à bien. Quelles impasses fais-tu ? Aurais-tu une programmation à montrer en exemple ? Voici ma prog de l'an passé, celle de cette année n'est pas encore tout à fait terminé, je la mettrai en ligne prochainement. Voici ma prog prévue pour la rentrée, soit l'année 2 de ma spiralaire : Ode_prog_HISTOIRE_ann_e_2.pdf
clairoub Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Merci Ode de partager .. Je vais faire un mix par rapport à ce que j'ai fait l'an dernier. Et j'espère que l'idée du rallye va un peu motiver mes élèves que l'histoire n'a pas trop enchanté l'an passé ...
ode Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Certains d'entre vous pratiquent ils la dictée quotidienne? Je souhaiterais des témoignages et des idées d'organisation. Merci
kalolan Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Certains d'entre vous pratiquent ils la dictée quotidienne? Je souhaiterais des témoignages et des idées d'organisation. Merci Je suis en plein déménagement car j'ai eu ma mutation pour la Bretagne où j'emmenage la semaine prochaine; donc pas beaucoup de temps pour l'instant pour te parler de la dictée quotidienne. J'arrive en CM1-CM2 à la rentrée et j'ai passé le CAFIPEMF l'an dernier avec un mémoire sur les différentes sortes de dictées au CE1. Tout ça pour te dire que je compte adapter mon travail fait en CE1 à mon nouveau niveau. En bref, cela consistait à chosir une phrase issue de la littérature de jeunesse travaillée en classe par semaine (je fonctionnait en lecture en réseaux). Je choississais cette phrase en fonction des points grammaticaux, d'orthographe et/ou de conjugaison qu'elle permettait de travailler mais aussi en fonction du lexique et des mots pouvant être réutilisés en production d'écrit liée à notre réseau de lecture. En CE1, ça donnait : - le lundi : lecture d'un nouveau texte avec miose en fluo de la phrase de la semaine - le mardi : copie de la phrase de la semaine (différentes sorte de copie...) - le jeudi : dictée négociée ou dictée sans faute ou dictée sans erreur - le vendredi : autodictée. Voilà pour les grands traits, je vais réfléchir en août, après mon déménagement, à la façon de l'adapter au CM1/CM2... Si cela t'intéresse, on pourra en reparler...
Lodie87 Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 J'ai quelques questions , j'espère que vous pourrez m'éclairer .... Que comprenez-vous pour cette compétence en Vocabulaire "Utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements" ? Est-ce que la proportionnalité est réellement au programme de CM2 car dans les programmes? J'ai juste vu " Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité, en utilisant des procédures variées (dont la “règle de trois”), et notamment des problèmes relatifs aux conversions d'unités, aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes" . Mon projet sur l'année est de correspondre avec une autre classe de CM1/CM2 et de nous rencontrer en fin d'année autour d'un jeu construit par les élèves du type trivial poursuite avec des questions sur le programme vu pendant l'année. Je ne sais pas comment lancer la correspondance ... Je me vois mal dire aux élèves, bon j'ai trouvé des correspondants , nous allons leur écrire ... Avez-vous donc des idées sympas pour démarrer/lancer la correspondance? Merci pour vos réponses
ode Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 J'ai quelques questions , j'espère que vous pourrez m'éclairer ....Est-ce que la proportionnalité est réellement au programme de CM2 car dans les programmes? J'ai juste vu " Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité, en utilisant des procédures variées (dont la "règle de trois"), et notamment des problèmes relatifs aux conversions d'unités, aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes" . --> les élèves doivent comprendre le principe de proportionnalité et les mécanismes de calcul pour les utiliser en problèmes Mon projet sur l'année est de correspondre avec une autre classe de CM1/CM2 et de nous rencontrer en fin d'année autour d'un jeu construit par les élèves du type trivial poursuite avec des questions sur le programme vu pendant l'année. Je ne sais pas comment lancer la correspondance ... Je me vois mal dire aux élèves, bon j'ai trouvé des correspondants , nous allons leur écrire ... Avez-vous donc des idées sympas pour démarrer/lancer la correspondance? --> il faut te mettre d'accord avec la collègue pour savoir qui fait le premier envoi. Si tu dois faire le premier envoi, rien ne t'empêche de proposer la correspondance à tes élèves de manière très simple." Que penseriez vous de correspondre avec une classe? ..." tu pêches les réactions et propositions si tu n'as pas de corres / ou tu leur fais ta proposition de classe (en expliquant pourquoi cette classe). Si tu ne fais pas le premier envoi, tu laisses la surprise jusqu'à réception du courrier "Nous avons du courrier!" Merci pour vos réponses
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant