Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Oki ça me rassure de voir que ça tient la route. Je vais effectivement aller voir sur Amazon ces fameux documents parce que j'en manque cruellement.

Sinon j'appelle histoire de France la partie du programme qui dit que l'on doit leur apprendre quelques grands personnages et grandes dates de l'histoire.

Je dois maintenant essayer de réfléchir à la partie instruction civique que je vais coupler avec les CE2. Les sciences sont elles aussi couplées avec les CE2 et ça a été décidé avec les collègues donc c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1, le temps je fais :

- le calendrier annuel (qui permet une révision rapide sur les jours, la semaine et les mois car cela est vu en CP donc moi franchement je ne rabache pas cela, car avec 108h en moins je préfère passer à autre chose, donc 1 à 2 séances pas plus)

- quatre saisons (mais vu également en CP, je le referai mais surtout en litterature et arts avec le coté climat en plus, ce sera notre projet sur 2 périodes)

- la décennie (avec étiquettes dates de naissance des élèves)

- le siècle (avec étiquettes dates de naissances des parents, GP et arrière GP)

- on débouche aux générations en regardant les étiquettes de differentes couleurs,

- l'évolution des modes de vie à travers des textes de temoignages, et plus particulièrment l'école d'autrefois, les modes de vie à la maison.

- l'histoire de France : c'est au programme mais absolument pas le temps, donc je zappe car en plus je ne trouve pas cela utile, ils n'ont pas encore la notion du temps si lointain...ou alors je le ferai sous forme d'une frise simple en fin d'année avec les ce2 et avec les ce2 je démarre direct sur la préhistoire et ferai la frise en fin d'année aussi)

L'espace :

- le plan de la classe je ne le fais plus, c'est fait en CP avec maquette et plan etc.. donc je passe au reste.

- le plan de l'école, du village et des alentours : cadastre, et carte IGN

- Etudier un paysage : Où (ville campagne ler montagne), Comment ? (les differents plans), Quoi ? (les differentes éléments naturels ou installés par l'homme)

- Le planisphère, le globe (y reperer, les continents et la France), les paysages du monde.

--> lire l'heure c'est vu en maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brève apparition avant de partir quelques jours en province...

Merci asoni pour ton avis sur mon emploi du temps ! (Je me réveille enfin !)

Petite contribution : voici la programmation que j'ai faite en espace-temps pour mes futurs CE1... Heureusement que le forum existe, cela cache un peu mon inexpérience... Qu'en pensez-vous ?

Je me suis aidée des manuels de chez Magnard (75 enquêtes) et Bordas (Tavernier)...

Programmation_Espace_Temps_CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de quoi pour l'emploi du temps c'est normal. J'aime qu'on fasse des commentaires sur ce que je dépose donc je rend aux collègues.

J'ai donc regardé ta progression espace-temps et je la trouve bien aussi. En même temps, tes thèmes ne diffèrent pas beaucoup des miens :D donc bon je me congratule peut-être par ce biais aussi :lol: .

D'ailleurs en parlant des miens je peux peut-être vous montrer la mienne pour avoir vos avis. Par contre ne regardez que la partie CE1 car je n'ai pas encore touché à la partie histoire-géo des CE2 qui se trouve sur la même feuille. Quoi que si vous voulez regarder ma partie histoire je suis preneuse car je garde les mêmes périodes pour l'année prochaine donc je ne vais pas trop y toucher (sauf si vous trouvez que ça ne va pas).

Progression_Espace_Temps_et_Histoire_G_ographie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel travail!

C'est super qu'on puisse comme ça mutualiser!

Bon je vais garder mon EDT... il me plait bien au final ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne peux pas me faire mon EDT car je dois intercaler les moments en BCD avec une AE, les répartitions de la salle info avec uneAE et les plages de salle de sport....bref... ça me fruste ... vous n'avez rien à intercaler vous ??

Je crois que je vais faire ma progression en français ces jours-ci, je vous la mettrai dès que possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en ce qui me concerne, pas de créneau pîscine ni rien donc rien à intercaler cette année. Je pense qu'avec les collègues on va conserver nos créneaux au gymnase et notre créneau BCD donc je suis tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais avoir cette année un CE1/CE2. (17 ou 18 CE1 et 6 CE2)

Je vous lis très régulièrement et je pioche dans vos idées pour le moment.

Je vois que beaucoup d'entre vous planche sur leur emploi du temps pour moi c'est impossible car je n'ai pas encore les créneaux de sport (gymnase et extérieur), de piscine, d'informatique.

Je gérerai cela à la rentrée.

Pour le CE2, je ne m'inquiète pas trop je pratique depuis 3 ans par contre le CE1 c'est une très grande inconnue.

De plus la gestion du double niveau ne va pas être évidente.

Pour pouvoir gérer au mieux le CE1, j'ai commandé des spécimens chez Hachette :

- A portée de mots CE1 (pour avoir une base d'exercices supplémentaires en français)

- Découverte du monde CP/CE1 (celui avec un chat en couverture)

J'attends ma commande mais j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà ces manuels et pourraient me transmettre les codes pour que je puisse télécharger les dossiers pédagogiques et avancer dans mes programmations.

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais avoir cette année un CE1/CE2. (17 ou 18 CE1 et 6 CE2)

Je vous lis très régulièrement et je pioche dans vos idées pour le moment.

Je vois que beaucoup d'entre vous planche sur leur emploi du temps pour moi c'est impossible car je n'ai pas encore les créneaux de sport (gymnase et extérieur), de piscine, d'informatique.

Je gérerai cela à la rentrée.

Pour le CE2, je ne m'inquiète pas trop je pratique depuis 3 ans par contre le CE1 c'est une très grande inconnue.

De plus la gestion du double niveau ne va pas être évidente.

Pour pouvoir gérer au mieux le CE1, j'ai commandé des spécimens chez Hachette :

- A portée de mots CE1 (pour avoir une base d'exercices supplémentaires en français)

- Découverte du monde CP/CE1 (celui avec un chat en couverture)

J'attends ma commande mais j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà ces manuels et pourraient me transmettre les codes pour que je puisse télécharger les dossiers pédagogiques et avancer dans mes programmations.

d'avance merci

En ce qui concerne tes manuels pas besoin de code, il te suffit d'aller sur le site de l'éditeur, tu tapes le nom du livre dans la partie de recherche et ensuite tu suis les instructions car très vite avec la manuel on va te proposer de télécharger gratuitement le livre du maitre. Par contre, pour pouvoir les télécharger il faudra que tu rentres les 5 premiers caractères de ton NUMEN donc il faut l'avoir sous la main. Voilà!

Sinon petite question en ce qui concerne les CE2 puisque tu sembles pratiquer depuis un bout de temps maintenant. Pourrais-tu m'envoyer ta progression d'histoire-géographie et instruction civique car ce sont des points que je n'arrive pas bien à gérer. Quels manuels et quels documents utilisais-tu d'ailleurs pour ces domaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets les progressions dès que je branche mon disque dur externe (je ne l'ai pas sous la main), je suis sur mon lieu de vacances.

J'ai bievu n sur le site qu'avec le numen pas de problème sauf que mon numen est chez moi et que je ne l'ai jamais mémorisé. (problème réglé j'ai fait au "pif" je les 4 premiers chiffres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir sur hachette le livre DDM cp/ce1... il a l'air tellement bien que je l'ai commandé. Et puis, j'ai pris aussi POT de PASSE CE1 (j'avais déjà reçu celui de CE2 gratuitement à l'école et il est super bien)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui n'a rien à voir avec tout ça, mais, savez-vous ce qu'il faut taper comme nom d'utilisateur pour pouvoir se connecter sur la messagerie de l'académie de versailles ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...