Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Asoni, ta progression est très bien :wink:

Petite différence avec moi, pour mes CE1, je fais les oppositions de sons en 1e période et je vois les valeurs des lettres ensuite :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie.

Oui effectivement je ne sais pas pourquoi je le fais dans ce sens là. Est-ce que c'est conseillé de le faire dans un ordre bien précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Moi aussi je rempile avec des CE1/CE2 à la rentrée. :wub: 16 CE1 et 4 CE2 mais des CE2 très très faibles (résultats aux évals catastrophiques). Je changerai de fichiers cette année. Comme ma collègue de CP/CE1 a utilisé Picbille, je continue avec Picbille CE1. En Français, ce sera CLEO CE1 de chez Retz. En mode PMEV pour la 1ère année. Bref, beaucoup de changements. Je suis en train de refaire mes programmations, dès qu'elle seront terminées, je les mettrai en téléchargement.

Bonnes vacances tout le monde :wink:

coucou,

Je viens de lire ton message et je vois que tu te lances dans la PMEV. Je sais qu'il y a un post dans ce forum, j'y ai jeté un œil mais il y a beaucoup trop de choses à lire. :cry:

Je t'envoie un MP pour pouvoir te donner mon adresse mail ou msn, pour que tu puisses me dire comment tu comptes fonctionner dans ta classe. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je relance sur un autre sujet qui me fâche tous les ans: la découverte du monde?

Sur quels manuels prendre exemple? Quels sujets aborder car les programmes ne sont pas très précis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet..... :thumbsup:

J'aime ce domaine, je te donne tout ce que j'ai dès que je me serai penchée sur la question .

Pour l'instant, je peaufine mon emploi du temps , (que je ne pourrai boucler , faute d'avoir les créneaux horaires du sport et de la piscine), les progressions de français et de maths.

donc je ferai des recherches et surtout, surtout savoir quel manuel utiliser, ou s'inspirer. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à ma disposition deux ou trois manuels dans ce domaine mais je ne sais pas si je dois en suivre un ou mélanger le tout, c'est vraiment un sujet difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

J'aurai moi aussi un CE1(8)-CE2(16) à la rentrée. J'ai déjà eu cette classe il y a deux ans mais j'avais une collègue qui me prenait les CE2 en sicences et histoire et j'avais une assistante pédagogique en maths et français donc pas trop de problèmes pour gérer le double niveau...

Je suis en train de me décider pour les manuels. Est-ce que vous pensez qu'on peut suivre les fichiers cap maths dans les 2 niveaux ? J'ai du mal à l'imaginer vu qu'on doit être très présent avec cap maths...

Pour ce qui est des sciences, j'utilise le fichier retz, les fiches rue des écoles et des documents en compilant le tout...

à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première question : PMEV ? c'est quoi déjà ??

Moi non plus je ne fais pas l'imparfait avec mes ce1, je viens de relire le B.O. des programmes et voici ce qui est écrit :

" Les élèves distinguent le présent, du futur et du passé. Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé "

D'autre part, quand on feuillette certains nouveaux manuels, le passé composé et l'imparfait des verbes être et avoir et ceux du premier groupe apparaissent.

Alors ? je ne sais pas quoi faire :cry:

Ta prog est très bien Asoni, j'ai aussi fait quelques choses de similaires l'an dernier (en me servant du manuel à portée de mots)

J'en déduis qu'il faut leur apprendre... :blink: :blink: mais l'autre extrait des BO cité dans les autres messages montrent qu'il doit être identifié... :blink: Bref, je pense que ça dépend des élèves... mais je pense que je le ferai avec les CE1 si tout va bien, ne serait-ce qu'une approche...

Sinon, pour la progression de français, je la trouve très bien construite, mais pour ma part, je commencerai par les inversions de son avant de passer à la valeur des lettres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

J'aurai moi aussi un CE1(8)-CE2(16) à la rentrée. J'ai déjà eu cette classe il y a deux ans mais j'avais une collègue qui me prenait les CE2 en sicences et histoire et j'avais une assistante pédagogique en maths et français donc pas trop de problèmes pour gérer le double niveau...

Je suis en train de me décider pour les manuels. Est-ce que vous pensez qu'on peut suivre les fichiers cap maths dans les 2 niveaux ? J'ai du mal à l'imaginer vu qu'on doit être très présent avec cap maths...

Pour ce qui est des sciences, j'utilise le fichier retz, les fiches rue des écoles et des documents en compilant le tout...

à bientôt !

Oui effectivement Cap Maths me semble difficile car il y a énormément de grosses découvertes et énormément de travail de groupe donc il fait vraiment que ta classe tienne la route. Pour ma première année j'avais des gamins extra et je pouvais gérer ça sans problème. Par contre j'ai bien fait de ne pas le prendre cette année car franchement ça aurait été impossible connaissant mes élèves.

En attendant de faire connaissance avec tes élèves et en attendant de te remettre en jambe dans le double niveau je te conseillerais de prendre un manuel un peu plus soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me relance sur la découverte du monde. Voici mes premières réflexions sur la partie qui concerne le temps:

- pourquoi fait-il jour?

- le temps d'une journée

- jour, semaine, mois

- lire un calendrier

- quatre saisons dans l'année

- lire l'heure

- les générations

- l'évolution des modes de vie

- l'école d'autrefois

- l'histoire de France

Qu'en pensez-vous? Est-ce assez complet pour l'année ou manque-t-il des thèmes importants?

Voici les premières réflexions concernant la partie espace:

- le plan de la classe

- le plan de l'école

- le village (qui se fera sans sortie car les ce2 sont là)

- les paysages: lecture de paysage, la ville, la campagne, la montagne et la mer

- la carte de France

- la Terre

Même questions; Qu'en pensez-vous? Est-ce assez complet pour l'année ou manque-t-il des thèmes importants?

En ce qui concerne mes deux derniers thèmes de l'année: que dois-je aborder précisément?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait bien.

En CE1, en début d'année, je travaille beaucoup sur le jour et la nuit, si ça n'a pas été fait en CP.

Pour la DDM, je m'aide beaucoup des fichiers RETZ cycle 2 photocopiables "le temps" et "l'espace", ainsi que des fichiers "Connaître"des éditions hatier. Tu peux aller voir sur Amazon.fr

Prix fichier RETZ 32€ environ

fichier (non photocopiable) fichier éconnaître" 7€ environ je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas le jour vu que cela a déjà été fait en CP. L'heure, je le fais en maths. Sinon tout pareil (qu'appelles-tu histoire de France? )

En géo, je fais pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...