Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

En ce qui concerne l'histoire / temps, j'ai voulu la faire en même temps pour les deux niveaux l'année dernière mais ça n'a pas très bien fonctionné. En effet, au début de l'année, les CE1 ont encore beaucoup besoin de travailler sur le calendrier, la généalogie, etc... J'y ai donc consacré pas mal de temps, mais c'était trop simpliste pour les CE2. Et au contraire, quand j'ai voulu attaquer l'histoire proprement dite (je comptais balayer toutes les périodes) je n'ai pas eu assez de temps (j'ai fait très rapidement la Préhistoire et l'Antiquité, et j'ai effleuré le Moyen-Age).

L'année prochaine, changement de tactique ! Comme je suis habilitée, c'est moi qui fais l'anglais à la classe de CM, 2x45 minutes par semaine. J'ai demandé à mon collègue de CM de consacrer une de ces séances à l'histoire pour les CE2. Pour les CE1, pendant ce temps, je prévoierai des exercices de lecture, ou des textes à taper sur ordi... Enfin, un travail qu'ils pourront faire en autonomie sans géner les CE2. Et moi, en classe, je me chargerai de la partie "temps" pour les CE1.

Autre avantage de ce système : mon collègue de CM saura exactement ce que mes élèves auront vu en histoire quand ils arriveront en CM1.

Par contre, en géographie / espace et en sciences, je travaille avec les deux niveaux en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'utilise pas car nous faisons un échange de service; c'est donc ma collègue qui fait histoire géo aux CE2; elle utilise les RETZ et en est satisfaite...

Salut,

Petite question : lorsque ta collègue fait histoire-géo à tes CE2, que fais-tu toi et où sont tes CE1 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

J'aurai à la rentrée 10 CE1 et 14 CE2. C'est ma deuxième année.

J'espère être plus efficace et mieux organisée, si je trouve ces deux niveaux super sympa, à cheval sur deux cycles c'est super galère :wacko:

Je suis en train de faire mes progressions. ça avance doucement...

Je mettrai ça sur le forum dès que possible (pour le français en ce1 j'attendrai celle de ma collègue (de ce1 !!) pour boucler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'avais la même plage horaire avec les CE1 et les CE2 et j'ai différencié en histoire/temps toute l'année mais j'avais 2 atouts !!

- des CE1 très très autonomes qui bossaient super bien (rare !) :wub:

- des CE2 faignants comme tout (pénible !) :mad:

donc je demandais aux CE2 de relire leur leçon de la fois précédente avec 2 ou 3 questions à faire au brouillon.

Pendant ce temps je lançais mes CE1 qui avaient déjà tout compris ... puis je finissais avec les CE2 et mes CE1 passaient d'eux même en autonomie quand ils avaient fini.

Pendant que les CE2 copiaient la TE, je corrigeais la fiche avec les CE1 ... voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je me joins à vous: 12 CE1-6 CE2 l'année prochaine; cela fait 2 ans que j'ai des ce1 et c'est la première fois que j'aurai ce1 et ce2. C'est un peu l'angoisse, surtout au niveau de la gestion du cours double.

Je n'ai pas encore réfléchi à un emploi du temps mais d'après ce que je lis, ça ne semble pas simple!

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'utilise pas car nous faisons un échange de service; c'est donc ma collègue qui fait histoire géo aux CE2; elle utilise les RETZ et en est satisfaite...

Salut,

Petite question : lorsque ta collègue fait histoire-géo à tes CE2, que fais-tu toi et où sont tes CE1 ???

Bonjour; et bien je m'occupe: shopping, sieste, bridge... :bleh:

Alors cette année, école à 5 classes, ayant toutes des classes à double niveau sauf la collègue de ce1, nous regroupions chaque niveau pour l'histoire et la géo sur le cycle 3: je prenais les cm2, et mes ce1 étaient en ddm + activités de lecture (cf volume horaire différent en c2 et c3) avec ma collègue qui prenait tous les ce1, et mes ce2 en hist-géo avec ma collègue qui prenait tous les ce2 de l'école.

Cette année, nous ouvrons une classe; comme le ce1ce2 est sur 2 cycles, il a été entendu que le décloisonnement hist-géo continuerait pour le cycle 3, ce qui fait que je serai libérée de mes ce2 pendant ces créneaux. Je disposerai de ce temps à ma guise; en principe, ddm espace et temps, et lecture sans doute avec mes ce1 qui seront chouchoutés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous rejoins parmi les classes de Ce1 -Ce2. J'aurais 12 ce1 et 10 ce2 à la rentrée.

Je vais utiliser cap math pour les 2 niveaux en maths car il est souvent utilisé dans l'école et les CE2 en ont déjà l'habitude. Donc j'espère que la gestion ne sera pas trop difficile car certains me font peurs.

Sinon pour le français , je n'ai aucun manuel!

Ni pour les autres matières et comme j'ai un petit budget je n'ai pas pu acheter de séries.

Voilà, sinon je n'ai pas encore commencé à travailler je suis en vacances jusqu'au 21 août... Mais il va vraiment falloir que je m'y mette.

Je vous donnerais des avis sur ce que vous avez déposé ....

Bon courage et bonnes vacances à toutes. ET si vous avez des conseils n'hésitez pas car je suis T1 à la rentrée!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous suis, je vous lis mais je ne suis pas encore très productive :thumbdown: donc j'interviens peu.

J'avoue que je tatonne pour pas mal de choses.

Mais mamiebrossard, ta programmation me remotive, ça me plait vraiment bien, c'est clair, net et précis, je pense que je vais largement m'en inspirer.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que l'une d'entre vous utilise 40 séquences d'histoire au CE2 chez R..z ? Qu'en pensez-vous ?

Et bien je suis moi-même utilisatrice de ce manuel et effectivement j'aime beaucoup. Ce sont des séances clefs en main et je trouve cela très pratique. Les traces écrites sont toutes faites, avec des documents à l'appui en illustration c'est super. Par contre, je ne l'utilise pas pour chaque séance car la progression ne me convient qu'à moitié. Je complète donc avec d'autres manuels parfois.

Oui, t'as raison, pour l'instant, ma priorité c'est le mariage, on verra après pour la rentrée ! Mais bon, j'étais contente de connaître mon niveau tôt, ça m'embêterait de m'y prendre au dernier moment...

Oui c'est un avantage effectivement car même si tu ne mets pas sur papier dès le début tu peux faire des recherches et te faire une idée de ce que tu souhaites.

Pour les programmations, suivez vous automatiquement celles des manuels?

Comment les préparez vous?En PE2, un imf nous avait dit qu'il fallait partir du nombre total d'heures dans l'année et pour chaque matières et les diviser en nombre de semaines afin de déterminer le nombre d'heures consacré aux séquences...

Ca me paraît super compliqué comme méthode, puis comme je débute je ne vois pas trop comment savoir le nombres d'heures nécessaire pour chaque séquence!

Comment organisez vous votre travail pour les vacances?Moi je pense déjà préparer les éval diagnostique pour chaque groupe puis après m'attaquer aux programmations car je pense qu'il faudra réviser certaines notions en début d'année...

Ensuite, je compte préparer les programmations de la première période et les séquences (progressions) pour chaque notion à apprendre.

Enfin, j'aimerai préparer ma première semaine de rentrée.

Comment faites vous? Qu'en pensez vous?

Effectivement je trouve cette méthode très compliquée et arrivée à ma 3ème rentrée je suis toujours incapable de le faire.

J'avais rapidement expliqué ce que j'avais fait pour ma 1ère année en français par exemple. J'avais pris les programmes, j'avais listé tous les points à étudier et ensuite pour les mettre dans un ordre logique je m'étais inspirée d'autres progressions nombreuses que j'avais trouvé sur ce site notamment.

Sinon en ce qui concerne l'organisation des vacances j'ai toujours commencé par voir ou revoir l'emploi du temps, puis les progressions ainsi que l'organisation générale de l'année (dictées, rituels, responsabilités, règles de la classe...) et je terminais par l'organisation des premiers jours de classe.

Je n'ai jamais attendu le début de l'année et le résultat d'évals diagnostiques pour faire mes progressions car je trouve que c'est un travail de longue haleine qui nécessite une réflexion posée, chose que l'on a plus réellement dès que la machine de l'année s'emballe.

Bonjour, je poste ma programmation en ddm temps. Je suis T2 donc inspectée l'année prochaine donc j'essaye de faire ça correctement!lol!

Avis aux commentaires qui pourrait améliorer mon travail!

Pour répondre à ta question, il me semble que ça va être difficile de ne pas différencier l'histoire en CE1 CE2! certains ne savent pas en CE1 les jours de la semaine donc il me semble difficile de leur parler de préhistoire, antiquité. Mais bon, ce n'est que mon avis.

Et bien écoute ta progression me semble correct, je n'ai rien à redire sur les thèmes, tu sembles avoir brassé le programme.

Sinon, je suis également d'accord avec toi quand tu dis qu'il va être difficile de ne pas différencier l'histoire parce que le travail est vraiment très différent. C'est ma troisième rentrée dans ce double niveau et depuis le début j'essaye de ne pas différencier ce domaine pour former un meilleur groupe classe et me simplifier la vie mais je n'y arrive pas.

donc je demandais aux CE2 de relire leur leçon de la fois précédente avec 2 ou 3 questions à faire au brouillon.

Pendant ce temps je lançais mes CE1 qui avaient déjà tout compris ... puis je finissais avec les CE2 et mes CE1 passaient d'eux même en autonomie quand ils avaient fini.

Pendant que les CE2 copiaient la TE, je corrigeais la fiche avec les CE1 ... voilà !

Connaissant mes anciens CE1, je sens que je vais avoir ce genre de situation cette année. J'en ai même bien peur !!!

voilà ma prog maths ce1

Rien à redire sur ta progression mamiebrossard, je la trouve très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai trouvé aussi... il a l'air super bien comme CJ ...

Je me pose une question technique au niveau de l'EDT (ne vous moquez pas svp): j'ai pu voir dans certains EDT la même plage horaire avec histoire (CE2) en même temps que DDM (CE1)... Comment vous organisez vous alors ??

Bonjour!

Je suis T1 avec 17 CE1 et 6 CE2 cette année, et je me pose la même question.

En faisant des recherches, j'ai trouvé tout et n'importe quoi sur les EDT à cheval sur les deux cycles.

J'ai pourtant bien envie de travailler en parallèle DDM et histoire-géo pour les deux niveaux, par exemples en faisant réaliser les frises par les ce1 pendant que les ce2 sont en recherche documentaire... pour assurer une certaine unité dans la classe (et ne pas priver les ce1 de l'enseignement de l'histoire que les ce2 adorent...)

Mais je n'arrive pas à voir comment gérer les horaires (10h de français en ce1/que faire avec les ce2 pendant ces deux heures si je ne fais pas l'histoire-géo?)

Merci de me répondre, ça me prend vraiment la tête et j'ai besoin de trouver une solution très vite pour pouvoir profiter pleinement de mes vacances!

HELP!

Je peux partager les livrets d'évaluation que j'ai fait pour chaque niveau, si ça peut servir à quelqu'un?

Isaetnathan

Justement, je suis en train d'y réfléchir comme ce sera mon premier ce1-ce2. Je compte effectivement faire en commun histoire, géo et sciences. Pour l'emploi du temps, je compte profiter du temps supplémentaire avec les ce2 pour aller plus loin. Pour les répartitions, je vais m'arranger avec mes collègues de gs-cp et de cm1-cm2. Par exemple en histoire, je ferai au 1er trimestre le travail sur le calendrier pour aboutir à la notion de frise et d'Histoire. Au 2e trimestre, ce sera la Préhistoire et au 3e l'Antiquité.

Voilà où j'en suis de ma réflexion, si d'autres ont des propositions ou des expériences qui vont dans ce sens, n'hésitez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien écoute ça a l'air jouable mais tu as la chance de pouvoir t'arranger avec tes collègues, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.

Et puis je trouve que les CE1 vont quand même laisser des choses importantes derrière eux comme les générations par exemple.

Je pense que pour les sciences c'est possible de faire en commun maintenant l'histoire et la géo c'est autre chose. Fais des recherches sur le forum tu verras que ça a été dit et redit. En tout cas si tu y arrives c'est super et je serai preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...