Kasso91 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Il est vrai que je n'y ai jamais pensé jusqu'à aujourd'hui ! Bien sûr j'ai déjà quelques idées sur la question mais de là à avoir un avis ferme... je doute ! En stage, j'ai observé plusieurs manières de noter. Mais de là à choisir MA façon, il y a encore un grand pas ! Rien de Sûr donc. Je pense que sur le cahier du jour je compte mettre des TB B AB. Sur les évaluations les A ECA NA. C'est vrai que les notes ont toujours fait partie de mon enfance, et celles des parents de nos futurs élèves. Ils y seront sensibles peut-être trop. Je n'ai pas envie de décourager un enfant avec une note chiffrée..
kouk Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 merci pour ces réponses je parlais évidemment des évaluations sommatives de fin de période sinon pour les exos, je pense aussi mettre TB , B , AB , à revoir je compte aussi joindre un livret de compétences aux notes pour chaque période (AR=à renforcer entre Acquis et En Cours d'Acquisition) bon, je crois donc que je risque de mettre des notes aux ce1 et ce2 à priori cela me semble effectivement plus juste (et plus facile) grâce à un barème clair pour les élèves et pour moi !!!
krl Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Bonjour à tous et toutes, Moi aussi je me lance dans l'aventure CE1-CE2 en plus de la direction (je ferai fonction). la motivation n'est encore pas là pour la rédaction de mes progressions et de mon emploi du temps, j'ai vu que ça bossait dur dur de votre côté!! Pour ma part, je m'interrogeais concernant l'anglais. J'ai eu des ce1 il y a 3 ans puis suis passée en maternelle. Je n'ai jamais fait d'anglais (depuis le lycée!!!!) et je me demandais si vous n'auriez pas une progression sous le coude qui soit bien sûr valable pour ce1 ET ce2. Je vous remercie.
pachou Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Krl désolé moi je suis I Spy donc je prends la progression de la méthode
asma Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 J'ai terminé ma progression de maths CE2, faite à partir de Compagnon Maths. Ce qui est en rouge, c'est ce que j'ai ajouté en plus du manuel. N'hésitez pas à donner votre avis!
Lainyg Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Bonjour à tous et toutes,Moi aussi je me lance dans l'aventure CE1-CE2 en plus de la direction (je ferai fonction). la motivation n'est encore pas là pour la rédaction de mes progressions et de mon emploi du temps, j'ai vu que ça bossait dur dur de votre côté!! Pour ma part, je m'interrogeais concernant l'anglais. J'ai eu des ce1 il y a 3 ans puis suis passée en maternelle. Je n'ai jamais fait d'anglais (depuis le lycée!!!!) et je me demandais si vous n'auriez pas une progression sous le coude qui soit bien sûr valable pour ce1 ET ce2. Je vous remercie. on en parle sur le post "une rentrée en CE1-CE2-CM1-CM2" ... des progs ont été mises ...
asma Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 J'ai terminé ma progression de maths CE2, faite à partir de Compagnon Maths. Ce qui est en rouge, c'est ce que j'ai ajouté en plus du manuel.N'hésitez pas à donner votre avis! Pas d'avis?
pachou Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Je ne connais pas ce manuel mais ta progression m'a l'air très bien asma on retrouve els compéences du BO Je n'ai pas tout détaillé mais le principal est présent
asoni Posté(e) 3 août 2009 Auteur Posté(e) 3 août 2009 Bonjour, voici mes programmation en découverte du monde et histoire.Avez-vous des remarques? Je ne vois rien de spécial à redire sur tes progressions. En ce qui concerne la DDM tes thèmes ressemblent aux miens. Pour les sciences les thèmes sont pas mal aussi et en géographie tu commences par le plus proche des élèves donc tu respectes la proposition du B.O. Pour moi rien de spécial à redire. Je pensais mettre au début des cahiers voc-grammaire et orthographe ainsi que mathématiques un sommaire pour se repérer plus facilement.Que pensez-vous de celui ci? Le sommaire est une bonne idée oui et comme cela il n'y aura pas besoin d'écrire le nom des leçons dans les devoirs mais simplement à citer une lettre et un chiffre. Merci pour ces réponses !Il y a deux ans, j'utilisais un cahier de leçons pour les CE2 que j'organisais comme un répertoire (en découpant les pages de manière à ce que chaque matière apparaisse : orthographe, grammaire, vocabulaire, conjugaison, numération et géométrie), ça demande beaucoup de boulot de découpage en début d'année mais c'est très pratique ensuite... Je verrai si je suis encore motivée pour le refaire !! Je pensais faire un cahier témoin pour chaque matière mais j'imagine que ce sera trop difficile à tenir à jour vu qu'il y a deux niveaux... Moi aussi je partages un cahier de leçons pour toutes les matières. Par contre je ne perds pas de temps à découper les pages, j'achète simplement des post it adéquats que je colle au bord de la première page de chaque matière et voilà le tour est joué. Sinon en ce qui concerne le cahier témoin mes collègues utilisait ce système cette année, elles s'en sortaient puisque c'étaient les élèves les plus rapides et souvent les plus propres qui se chargeaient d'y recopier les leçons. Bonjour, Je vous joins ma progression Temps pour les CE1, ils n'en ont pas fait beaucoup en CP donc je reprends les jours, etc... MErci de me dire ce que vous en pensez. Temps_CE1.doc Elle est OK pour moi, nous tournons tous autour de ces mêmes thèmes. Je vois dans toutes vos progressions de temps: les générations, l'arbre généalogique.Alors chez nous, nous avons laissé tomber cette leçon. Entre les enfants qui ne connaissent pas leur père, les familles multi-recomposées et les parents décédés, c'est devenu vraiment trop épineux à étudier. Et avec les programmes lourds et les samedis en moins, ça m'arrange de ne plus l'aborder. J'ai eu un cas très particulier cette année avec une petite qui était dépressive justement à cause de deux décès dans sa famille. J'ai donc eu très peur d'aborder ce thème de la famille et de la généalogie mais tout s'est très bien passé. J'ai commencé par écrire un mot à la maman en lui disant que le thème allait être abordé, en lui demandant si ça allait poser problème et si elle pouvait la préparer psychologiquement à en parlet et tout s'est bien passé. Il faut juste se détacher des arbres généalogiques perso en prenant des familles inconnus et le tour est joué (il y a des docs sur cartables.net si besoin). Bonjour à tous !!!Je suis ravie de vous rejoindre sur ce sujet. Je serai T1 en CE1/CE2 et j'avoue que toutes vos idées et conseils font du bien au moral... De plus j'aurai la direction donc j'avoue qu'être un peu rassurée en vous lisant ne me fera pas de mal... Merci à tous de partager vos documents... J'ai essayé de faire un emploi du temps et j'aimerai beaucoup avoir vos avis... Bonne soirée à tous ! Rien à redire sur ton emploi du temps, les horaires semblent respectés au mieux donc pas de souci. Grammaire, conjugaison, vous différenciez?Je suis entrain d'essayer de faire ma programmation et je n'y arrive pas! Je me dis que c'est dommage de tout séparer car beaucoup de points communs mais en même temps pour les CE2, il faut aller plus vite non? surtout au début? tout ce qui concerne la phrase par exemple, c'est juste de la révision non? Merci d'avance Oui on s'aperçoit vite que les CE2 peuvent accélerer le pas et qu'ils peuvent aller plus vite sur certains points donc je pense que je vais différencier cette année. Surtout que beaucoup de notions sont communes mais que les CE2 ont de nombreux points d'études supplémentaires.Je note mais je mets aussi les compétences évaluées à côté desquelles je mets A, AR, CA, NA Je ne mets plus de note chiffrée non plus, je me contente de lister mes compétences et d'y associer des lettres telles que A, AR, EA et NA.
Bibou-2 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Bonjour, Je n'ai pas lu le post, mais je voudrais vous demander si pour le vocabulaire et la géométrie vous séparer les deux groupes ou bien vous faites le départ en commun et qu'ensuite vous différenciez, sachant que je n'aurai que 6 CE1. Merci d'avance.
mamiebrossard Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Bonjour,Je n'ai pas lu le post, mais je voudrais vous demander si pour le vocabulaire et la géométrie vous séparer les deux groupes ou bien vous faites le départ en commun et qu'ensuite vous différenciez, sachant que je n'aurai que 6 CE1. Merci d'avance. En commun et je différencie les exercices, traces écrites, attentes et évas
Messages recommandés