Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Oui de mon côté aussi, 1 séance de sciences pour les CE1 et 2 pour les CE2 donc je différencie aussi ;)

Tiens sinon je n'ai pas trop envie de les recopier :lol:http://blogs.nathan.fr/pedagogie/2007/10/0...riser-des-mots/

Merci pour ton avis :)

Intéressant ton lien... Du coup, je vais piocher dedans pour mes futures dictées pour les CE2... Par contre, j'avoue que je ne vais pas refaire toutes mes listes de mots de CE1 en fonction des sons étudiés.... :angel_not::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation annuelle pour le ce1 (il manque le sport et la musique et... c'est tout je crois : je ne fais pas l'orthographe, l'espace, la géométrie/mesure, je suis à 80%)Programmation_annuelle_CE1_2009.doc

Merci pour ta programmation annuelle. Je l'ai regardé rapidement, car j'aurai un GS-CP-CE1 donc ça me concerne également.

Je me permets juste une petite remarque pour la DM: j e pense qu'ilserait plus sympa de faire tout le travail autour des thermomètres et des changements d'états plus tard dans l'année - plutot en hiver pour profiter du temps qu'il fait, relever les températures, faire geler l'eau dehors si température suffisamment basse cchez vous....

Sinon ça me parait bien, merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres plusieurs années de pratique en ce1 et ce2, je prepare les pages de presentation de tous les cahiers.... je photocopie et ils ont just leur nom et prenom a compléter - cahier du jour - cahier de poésie - cahier de brouillon - cahier de decouverte du monde ce1 - cahier de liaison - cahier d'écrivain - cahier de leçon .... je peux vous les envoyer si ca vous interesse....

bonne rentree a tous

Milla85, je suis intéressée par tes pages de présentations des cahiers. Pourrais-tu me les envoyer en MP s'il-te-plaît?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire ma programmation en orthographe. J'ai une grooooosse question! :D

J'ai reçu les livres "j'entends je vois j'écris" cycle 2 et "je mémorise et je sais écrire des mots" ce2. Je trouve ces ouvrages bien faits, et ils ont l'avantage d'être clé en main. Est-ce que d'après vous, il m'est possible de faire faire à mes CE1 le programme de l'ouvrage des CE2, pour faire totalement en commun l'orthographe. En sachant, et ce détail n'est pas négligeable, qu'apparemment (je suis nouvelle dans l'école), ils ont "trié" les 9 élèves de CE1 en prenant les 3 meilleures élèves des 3 classes de CP.

Du coup autre question : dans ces livres, il y a des listes de mots que les élèves doivent savoir à la fin de l'année "les mots que je dois savoir à la fin du CE1" et "les mots que je dois savoir à la fin du CE2". Si je fais le programme du CE2, les CE1 n'auront pas vu les mots du CE1. En même temps, cette liste n'est-elle pas un exemple de mots parmi d'autres? Est-ce grave de "zapper" les mots du CE1?

Je suis un peu perdue, je ne voudrais pas faire sauter des étapes à mes CE1, d'un autre côté, ils sont bons et ça serait beaucoup plus simple pour tout le monde. :albert:

Pas d'autres avis? ;)

mamiebrossard j'ai regardé ta programmation, et tu ne sembles pas différencier l'orthographe. Tes séances sont donc les mêmes pour les 2 niveaux, tu les fais donc en même temps? (oui tiens je viens de regarder ton edt ;) )

J'ai vu ton post sur les dictées, et tu fais varier le nombre de mots à apprendre et les phrases dictées.

Si je pars de ce principe, je peux faire le programme des CE2 aux CE1 tout en réduisant le nombre de mots? Et éventuellement faire des exercices d'application plus compliqués aux CE2.

Je me pose toutes ces questions, pas dans le but de me simplifier le travail, même si ça serait le cas, mais surtout parce que mes collègues m'ont dit "oh de toutes façons les CE1 vont vite faire du CE2 vu leur niveau"... Je ne voudrais pas leur faire faire du CE2 par simplicité pour moi, mais je ne voudrais pas qu'ils s'ennuient non plus. Et vu leur niveau, il y a des révisions de sons qui seront sans doute inutiles.

yann, quelqu'un a mis ses pages de présentation des cahiers quelques pages en arrière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes séances, oui je les fait en même temps : même séance de découverte mais ensuite je différencie la trace écrite, les exercices, mes attentes et l'éva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour deux petits questions:

-pour les listes de mots (non invariables) à apprendre en ce2, vous avez choisi selon quels critères : son, échelle DB, thème ?

- pour les leçons de math, quel support avez-vous utilisé pour les faire?

MERCI POUR VOS REPONSES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens :smile: ,

De retour de vacances, j'ai eu de la lecture :wink:

J'ai constaté que plusieurs d'entre vous ne vont pas faire la même au même moment avec les élèves des deux niveaux.

Donc, si je comprends bien, sur un même créneau horaire, un groupe math, par exemple, et l'autre français.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quel est l'avantage à procéder comme ça ?

Quelque que soit la matière, on passe par les mêmes "phases" ... non ?? :idontno:

C'est pas facile, l'organisation de la journée dans ce double-niveau, alors si c'est plus efficace comme ça, je reverrai ma façon de faire.

Merci !!!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, évidemment je me suis trompée, je souhaitais poster un message sur cette partie du forum mais je me suis trompée de lieu...

Pardonnez-moi, je débute sur les forums. Je voulais vous remercier pour ces infos, conseils que vous donnez.

Je suis T1 à la rentrée en CE1-CE2 donc je cherche de l'aide et certains de vos messages m'ont bien aidé, je vous en remercie encore.

Je viens de finir mon emploi du temps et je voulais avoir votre avis qui me serait vraiment précieux. Comme je vous l'ai dit je débute et ne sais pas si tout est correct, des critiques pourraient m'aider à avancer.

D'autre part, je voudrais savoir si quelqu'un a dans sa classe de Ce1 Ce2, à gérer des élèves qui ne savent pas lire et comment il s'y prend. Cela est mon cas et je ne sais pas trop comment faire pour gérer les groupes de niveaux différents en lecture notamment.

Merci d'avance et je suis ravie d'être parmi vous.

EMPLOI_DU_TEMPS_09_10.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, évidemment je me suis trompée, je souhaitais poster un message sur cette partie du forum mais je me suis trompée de lieu...

Pardonnez-moi, je débute sur les forums. Je voulais vous remercier pour ces infos, conseils que vous donnez.

Je suis T1 à la rentrée en CE1-CE2 donc je cherche de l'aide et certains de vos messages m'ont bien aidé, je vous en remercie encore.

Je viens de finir mon emploi du temps et je voulais avoir votre avis qui me serait vraiment précieux. Comme je vous l'ai dit je débute et ne sais pas si tout est correct, des critiques pourraient m'aider à avancer.

D'autre part, je voudrais savoir si quelqu'un a dans sa classe de Ce1 Ce2, à gérer des élèves qui ne savent pas lire et comment il s'y prend. Cela est mon cas et je ne sais pas trop comment faire pour gérer les groupes de niveaux différents en lecture notamment.

Merci d'avance et je suis ravie d'être parmi vous.

Pour moi, les ce2 manquent d'une séance d'hist ou de géo :blush:

Sinon, oui moi, j'ai un élève qui a un niveau de gs apparemment ! je te dis tout à l'heure comment je compte bosser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté que plusieurs d'entre vous ne vont pas faire la même au même moment avec les élèves des deux niveaux.

Donc, si je comprends bien, sur un même créneau horaire, un groupe math, par exemple, et l'autre français.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quel est l'avantage à procéder comme ça ?

Quelque que soit la matière, on passe par les mêmes "phases" ... non ?? :idontno:

C'est aussi ce qui m'inquiète et je n'arrive donc pas à voir comment gérer le double niveau concrètement...Dur dur quand on en a jamais vu et qu'on a pas de jumelle... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté que plusieurs d'entre vous ne vont pas faire la même au même moment avec les élèves des deux niveaux.

Donc, si je comprends bien, sur un même créneau horaire, un groupe math, par exemple, et l'autre français.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quel est l'avantage à procéder comme ça ?

Quelque que soit la matière, on passe par les mêmes "phases" ... non ?? :idontno:

C'est aussi ce qui m'inquiète et je n'arrive donc pas à voir comment gérer le double niveau concrètement...Dur dur quand on en a jamais vu et qu'on a pas de jumelle... :cry:

Oui mais par exemple moi, je décale : les ce1 sont par exemple en écriture où ils n'ont pas besoin de moi pendat que je suis en découverte avec les ce2 puis je lance les ce2 sur des exercices ou la leçon à copier et je suis avec les ce1 en découverte ...

Sinon, pour mon élève qui a le niveau GS :cry: , j'ai prévu de voir où il en est, ensuite j'imagine mon déroulement comme ça :

- les ce1 lisent silencieusement et commencent leur travail pendant que les ce2 copient ou écrivent leurs devoirs (selon les jours)

--> je suis avec mon élève pour lui expliquer le travail : lire la phrase résumé de l'épisode des ce1 plus quelques exercices phonétiques vus en début d'année avec lui

- je vais en découverte maths avec les ce2 puis je les lance sur les exercices

- je retourne lire avec mo élève la phrase, valider ses exercices puis je fais lire les ce1, et mon élève valide leur compréhension ! ensuite, on fait la compréhension orale où mon élève répondra à certaines questions ou validera celles des copains !

Pour la MDL, je vais essayer de lui expliquer les consignes avec des dessins pour qu'il fasse au moins un exercice !

Pas simple tout ça :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...